Aller au contenu

After des Nuits du Causse Noir : matin du 11 août 2020


xavierc

Messages recommandés

Dobson 508/1920
Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
3 dessins : 9246 à 9248.

Cette année, vu le flou autour de l'organisation des Rencontres Astrociel de Valdrôme dans le contexte du Covid 19, et aussi par envie de changer un peu, j'ai opté pour le lieu des Nuits du Causse Noir, mais à la lunaison suivante de ces rencontres. Par contraintes professionnelles, je n'étais en effet pas disponible en juillet.

Cela se passe dans le camping du domaine de Pradines à 2kms du petit village de Lanuejols dans le Gard, vaste camping où l'éclairage public est rare, absent depuis la zone d'observation.

Et avec piscine!
7.jpg

Seul bémol, si les campeurs non astronomes logeant dans les tentes canadiennes à 400 mètres au nord allument une lumière, ça diffuse sur la toile de leurs 4 tentes blanches mais ça reste lointain, aligné nord-sud, limité, et j'ai positionné ma grande tente séjour pour occulter cette gêne depuis la position du Dobson 508.
8.jpg
3.jpg
Par contre j'accède à l'horizon sud plus bas qu'à Valdrôme.

Je m'attendais à ce que nous ne soyons qu'une poignée d'astronomes, réunis par hasard là à part Jcb qui nous rejoint en seconde semaine, mais au final, nous serons une grosse vingtaine au plus fort de ce rassemblement. Nostalgie des nuits du Causse Noir pour certains, et point de repli de Valdrôme pour d'autres (flottement dans l'organisation côté Station de Valdrôme à ce qui m'a été dit).
4.jpg
5.jpg
6.jpg

Dans l'atmosphère sanitaire actuelle due au Covid, nous ne pourrons pas partager le temps de télescope comme d'habitude et limiterons les tablées pour les repas.
La météo sera fantasque voire tempétueuse pendant ce séjour.
Exemple avec un orage à forte averse de grêle le dimanche lendemain de mon arrivée.
1.jpg

A contrario les journées permettront de belles visites dans une région que je ne connaissais que peu, entre Gard et Lozère.
Je partagerai d'ailleurs quelques images touristiques dans le cadre de ces CROAs.
Et des observations du Soleil en Halpha avec ma Lunt 60.
2.jpg

Pour cette première nuit, je me suis relevé vers 1h30, après le début de nuit bâché et les forts vents orageux. La couche de voiles se déchire un peu.
Je m'installe à 2h, ce qui prend peu de temps vu que le télescope Dobson Factory/Mirrosphère 508/1920 est monté depuis le début du séjour, depuis 2 nuits couvertes.

Je ferai du rapide à dessiner, des petites galaxies d'Hercule puis de la Lyre car c'est juste ce que les trouées permettent cette nuit.

La turbulence est forte, Mars dans les Poissons est immonde au télescope.
La Lune en dernier quartier est à l'opposé des galaxies pointées, pour maximiser leurs conditions d'observation.

Chouettes et grenouilles se font entendre.
Je suis le seul du groupe Webastro/transfuges de Valdrôme à être levé.

Observation 9246 : NGC6367.
201x.Cette galaxie d'Hercule est très faible, dans une forte turbulence et des voiles.
NGC6367obs9246.jpg

Observation 9247 : NGC6713.
85x, 201x. Passons à la Lyre où cette galaxie très faible n'est pas vue à 85x, et apparaît petite et à peine condensée à 201x.
NGC6713obs9247.jpg

Observation 9248 : NGC6700.
201x. Elle est diffuse, vue VI3, 50% du temps en vision indirecte, dans un ciel encore voilé par endroit.
NGC6700obs9248.jpg

A 3h30 je subis une grosse fatigue, du coup 1 heure et demi de sommeil m'attend dans la voiture.
Vénus est levée quand j'émerge à 5h.
Encore fatigué, je remballe. Le ciel est encore très voilé sauf au sud.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xavierc a dit :

(flottement dans l'organisation côté Station de Valdrôme à ce qui m'a été dit).

Bah non, ce qui t'a été dit ne correspondait pas à la réalité, cela s'est bien passé à Valdrome : bonne ambiance, diversité des participants et du matos

Bravo pour tes dessins de l'extrême 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

Très beaux dessins! 
et un dobson, ça supporte un orage de grêle sous bâche??

 

A peu près, mais ma bâche vieillit, j'ai retrouvé de l'eau dans le rocker.

Sinon pas de dégâts dus à la grêle, la bâche épaisse a amorti.

 

Sur la voiture par contre la carosserie en garde des petits impacts.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.