Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aimerais faire l'acquisition d'un Dobson pour pouvoir observer le max de planétaire possible mais avec quand même un choix dans le ciel profond. J'ai finis par convenir qu'un 150 mm d'ouverture serait pas trop mal pour un début avec mon budget. Désormais j'hésite sur la focale, 

Je suis tenté par un 150/1200 de skywatcher et aussi par un Bresser 150/750 Messier. 

Ma question est: le fais de pouvoir zoomer plus avec le 1200 que avec le 750  permet-il de gros changements ? Mon problème est si en zoomant beaucoup il devient impossible d'avoir le moindre suivit sur une planète alors cela n'aura servit à rien que je m'encombre avec un gros truc que je ne pourrai pas exploiter à son plein potentiel. Je me demande donc si le fais de prendre un 750 n'aurai pas finalement un rapport pas si horrible que ça en terme de grossissement/suivi. 

En bref j'hésite entre une focale de 750 mm et une de 1200. 

J'espère m'être fais comprendre, et merci d'avance au possible réponse 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693

 

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

 

 

Posté

Salut

 

Entre les deux, je prendrais le Sky-Watcher, pas spécialement pour la focale plus longue, ( avec des oculaires qui vont bien, il y a possibilité de bien grossir même avec une petite focale ) mais en premier pour la stabilité de l'ensemble et la facilité d'observation, pas besoin de support pour être a la bonne hauteur

Un peu de lecture ;)

 

Posté

La focale du télescope, en s'en fou un peu, car il suffira de choisir les focales d'oculaires en fonction du grossissement que tu désire.
Sans vouloir faire le rabat-joie, un dobson d'entrée de gamme n'est pas le meilleur choix pour du planétaire pour au moins deux raisons:

- La qualité optique ne sera pas forcément au rendez-vous

- L’absence d'entrainement motorisé, va obliger à de fréquents repointages manuels. Dans ces conditions, on va avoir du mal à se concentrer sur la mise au point, la collimation et sur des observations de longue durée afin de voir les rares trous de turbulences.

Posté

  Salut ,

 

je votre pour le 1200 aussi ,

le rapport f:d est plus grand , cela sera plus tolérant pour la qualité des oculaires et sur la collimation

avec 1200 de focale , tu peux observer assis sur une chaise , c'est très agréable comme position

 

 

Mais les deux étant en rupture de stock jusque Février , si tu arrives d'ici là à rallonger un peu le budget , un 200/1200 est quand même un bon cran au dessus

 

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner

Posté (modifié)
il y a une heure, Hoth a dit :

 

Mais les deux étant en rupture de stock jusque Février , si tu arrives d'ici là à rallonger un peu le budget , un 200/1200 est quand même un bon cran au dessus

 

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner

 

Pas de bol, un clic sur le délai de livraison fait apparaître qu'il sera dispo a partir du 08/03/2021, c'est pareil sur le site de l'importateur

Modifié par jeap
Posté
il y a une heure, jeap a dit :

Pas de bol, un clic sur le délai de livraison fait apparaître qu'il sera dispo a partir du 08/03/2021

 

 

C'était surtout pour doner un exemple de 200 avec une idée du tarif , de toutes façons , il semble que ce soit la rupture de stock partout , ça arrivera tout en même temps .....

Posté

Salut,

+1 Pour le 150/1200 également, qui en plus des avantages cités dispose d'une partie matérielle à l'avant du tube de meilleure qualité, araignée à 4 branches fines en métal contre 3 branches épaisses en plastique sur le Bresser.

Posté

Je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir se spécialiser dans le planétaire.

 

Et si c'était encore un coup de la fameuse question sans intérêt « planétaire ou ciel profond ? », ou alors peut-être de la croyance que le planétaire est plus facile (alors que c'est le contraire) ?

 

Robinet : tu confirmes que veux vraiment te spécialiser dans le planétaire, que ce n'est pas juste à cause de la mauvaise question ou parce que tu crois que c'est plus facile ?

Posté

Merci pour toutes vos réponses je vais donc prendre le 1200, j'avais hésité avec le 200/1200 aussi mais le budget à eu raison de moi en plus de l'achat des oculaire.

Sinon pour la question de Bruno, je mise le planétaire car j'habite en ville et étant plus brillantes les planètes sont donc plus "simple", c'était aussi car c'est plus facilement impressionnant que parfois juste une tâche laiteuse; après les nébuleuse et Galaxies je dit vraiment pas non il y a tellement plus de possibilités que avec les 7/8 planètes observables. Je ne tiens pas à me spécialiser dans le planétaire je risque surtout d'en faire plus car je n'ai pas trop de moyen de me déplacer pour avoir un ciel parfait ou du moins de pouvoir prendre mon télescope avec moi. 

 

Posté

Je tiens aussi  à avoir un truc qui tient la route pour m'en servir quelques années c'est pour cela que je ne prend pas de lunettes ou de télescope de "débutant" pour pouvoir exploiter l'instrument complètement en rajoutant bien 100 € parfois.

Posté

Je rajoute une question rapide : y a t'il un problème de suivi avec le Dobson qui ce balade donc en Alt-az ? Parceque le fais de pouvoir suivre la voûte céleste est un argument des montures équatoriale, même si je prendrai un Dobson quoi qu'il arrive. 

Merci d'avance de prendre du temps pour me répondre ça me "sauve"

Posté
Il y a 2 heures, Robinet a dit :

je mise le planétaire car j'habite en ville et étant plus brillantes les planètes sont donc plus "simple"

Il y a 3 heures, Robinet a dit :

je n'ai pas trop de moyen de me déplacer

 

Dans ce cas, effectivement le planétaire est plus adapté.

 

Il y a 2 heures, Robinet a dit :

car c'est plus facilement impressionnant que parfois juste une tâche laiteuse

 

Si on excepte la Lune, les planètes ne sont pas impressionnantes dans un instrument à bon marché. Elles sont toutes petites et, au début, on a du mal à voir quelque chose dessus. Il faut un certain apprentissage.

 

Il y a 3 heures, Robinet a dit :

les nébuleuse et Galaxies je dit vraiment pas non

 

En ville ce sera bof. De toute façon, ville ou pas ville, ce sont les amas d'étoiles qu'il faut privilégier si on veut se faire plaisir immédiatement avec un instrument relativement modeste.

 

Pour 300 €, quel est le meilleur instrument pour observer en ville ? (Car c'est surtout ça, le sujet.) Ah c'est pas évident ! Je dirais le Dobson 200/1200 d'occasion, mais encore faut-il tomber sur une occasion. Cela dit, c'est peut-être moins difficile que d'en trouver un neuf vue la pénurie actuelle. En tout cas je ne fais pas confiance au Newton 150/750 car, à ce prix, je crains que l'optique soit juste, or les planètes nécessitent la meilleure optique possible.

Posté

Salut !
Terrasse ou jardin ? Horizon sud accessible ? Et en plus faudra gérer la turbu, certaines villes sont presque impropres pour le planétaire. va peut être falloir commencer par les questions de base...
 

 

Il y a 17 heures, Patrick Sogorb a dit :

La focale du télescope, en s'en fou un peu, car il suffira de choisir les focales d'oculaires en fonction du grossissement que tu désire.

Ce commentaire ne vaut que sur du matériel de qualité. Si besoin je développe mais sincèrement Patrick, je suis sûr que tu le sais aussi bien que moi ;)

Posté

J'ai un jardin moyen dans une petite ville j'ai quand même  à moins de 30 km facile de quoi observer convenablement. Je souffre effectivement du Mistral l'hiver mets les turbulences sont pas si horrible que ça ou en tout cas je n'en ai pas conscience.

Je possède déjà une veille lunette aprocromatique emprunté, qui sert de base à l'observation d'oiseaux et de nature. Malheureusement je suis limité à un grossissement de x60 car ce n'est pas un porte oculaire de télescope, je dois faire pivoter un curseur pour zoomer. Pour l'horizon dégagé je crois à vue de nez  voir tranquillement à partir de 10 degrés et avec un peu de débrouille a voir un peu plus bas. La pollution du ciel tu n'es pas parfaite mais relativement normal car je n'habite pas une très grande ville malheureusement je possède un lampadaire mal orienté pile en face de chez moi qui éclairent toute ma baraque, j'avoue hésiter sérieusement à envoyer des cailloux dessus tellement il me pourrit les yeux 😂

Avec ma lunettes Swarovski j'ai déjà une magnifique vu sur les Pléiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.