Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Parents d'un garçon de 11ans très curieux, nous voudrions lui offrir un télescope. Nous sommes complètement novices dans ce domaine. C'est pourquoi je permets de m'incruster sur votre forum pour demander de l'aide et avoir vos conseils et avis.

Pour un premier achat de matériel, nous espérions trouver autour des 80€ (ou alentour de 100€). On aurait aimé savoir, malgré ce petit budget (nous en sommes conscients !) Si il était possible de trouver un télescope où il pourrait observer la lune, planètes, galaxies ...?

Pour complément d'informations, nous habitons en pleine campagne donc visibilité dégagée et peu de lumières urbaines.

Quels télescopes vous nous conseillez ?? Marque, forme,... Et quels sites sérieux où acheter ? (Malheureusement je pense que c'est peut être trop tard pour offrir à Noël)

Nous vous remercions pour les réponses que vous pourrez nous apporter, nous aimerions vraiment qu'il puisse découvrir au maximum la beauté du ciel ! 🥰😁

MERCI

Nadège.

Posté
Il y a 1 heure, Nanou86 a dit :

Bonjour,

Parents d'un garçon de 11ans très curieux, nous voudrions lui offrir un télescope. Nous sommes complètement novices dans ce domaine. C'est pourquoi je permets de m'incruster sur votre forum pour demander de l'aide et avoir vos conseils et avis.

Pour un premier achat de matériel, nous espérions trouver autour des 80€ (ou alentour de 100€). On aurait aimé savoir, malgré ce petit budget (nous en sommes conscients !) Si il était possible de trouver un télescope où il pourrait observer la lune, planètes, galaxies ...?

Pour complément d'informations, nous habitons en pleine campagne donc visibilité dégagée et peu de lumières urbaines.

Quels télescopes vous nous conseillez ?? Marque, forme,... Et quels sites sérieux où acheter ? (Malheureusement je pense que c'est peut être trop tard pour offrir à Noël)

Nous vous remercions pour les réponses que vous pourrez nous apporter, nous aimerions vraiment qu'il puisse découvrir au maximum la beauté du ciel ! 🥰😁

MERCI

Nadège.

Bonjour, avec un budget de 80€ et en neuf, il n'y a pas grand chose de correct. J'ai offert un petit 76/300 à mon fils de 6 ans. J'ai fait un retour ici :

C'est un modèle qui permet de découvrir le ciel. Principalement d'observer la Lune et, sous un bon ciel comme c'est le cas pour vous, quelques nébuleuses, amas d'étoiles et galaxies (mais sans détails). Il n'est malheureusement pas conçu pour observer les planètes de manière intéressante.

Si vous pouvez monter jusqu'à 100€, les lunettes longues du type 70/700 (Elles sont toutes plus ou moins équivalentes. Mais aussi toutes plus ou moins indisponibles à cause du duo Covid/Noël) seront plus à l'aise pour les planètes mais moins stables. C'est moins gênant pour un enfant de 11 ans que pour un petit et ça ressemble plus à l'image que les enfants ont d'un télescope (même si c'est une lunette).

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Nanou86 a dit :

Bonjour,

MERCI

Nadège.

Bonjour, 

Tout d'abord je trouve cela merveilleux de vouloir faire découvrir la beauté du ciel à votre fils. 

J'ai trouver celui-ci https://fr.telescope.com/mobileProduct/Telescope-de-table-Orion-SkyScanner-100-mm/109635.uts

avec frais de port inclus si vous pouvez aller à 110€ je pense que c'est le mieux dans votre budget. 

Modifié par NoéAstronomie
  • J'aime 1
Posté

@Nanou86 Effectivement, pour Noël, cela risque d'être très compliqué, sauf occasion.

Les revendeurs en France :

Astronome.fr
Astronomie Espace Optique
Atelier du Moulin de Blandé
La Clef des Étoiles
La maison de l'Astronomie
Medas Lyon
Medas Paris
Medas Vichy
Loisirs Plaisirs
Optique et Vision
Optique Unterlinden
Pierro-Astro
Promo-Optique
Univers Astro

Tu peux également aller sur le site de Medas Vichy, et aller voir leur réseau de distributeurs. Il s'agit en général de magasin d'optiques, qui vendent un peu de matériel d'astronomie. Ils passent sous le radar des forums d'astronomie, ce qui peut être un avantage, en cette période de pénurie, car ils ont peut-être du stock.
En l'occurrence, il te faudrait le modèle PERL Alhena 70/700 AZ2, mais il est à 129 €. Son clone, le modèle Sky-Watcher BK707AZ2, est vendu 95 € chez Loisirs Plaisirs. Mais n'est pas disponible... Si tu trouves une PERL Alhena, tu peux essayer de négocier un matériel d'exposition.
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour vos réponses !

Nous avons réfléchis et vu que nous aimons énormément les soirs/nuits d'été couchés dans l'herbe à contempler le magnifique spectacle qu'offre le ciel, déjà a l'oeil nu ! on se dit avec mon mari que ce serait super sympa pour toute notre famille (2adultes + fils de 11 ans + fille de 8ans)

donc on revoit le budget on va pouvoir aller jusqu'à un budget de 150€ max 😁

Que nous conseillez vous pour le coup ?

Et auriez vous un support a nous conseiller ?(livre par exemple pour se repérer dans la découverte du ciel? Ou des applications ...) 

Merci

Posté
il y a 11 minutes, Nanou86 a dit :

on revoit le budget on va pouvoir aller jusqu'à un budget de 150€ max 😁

Et auriez vous un support a nous conseiller ?(livre par exemple pour se repérer dans la découverte du ciel? Ou des applications ...) 

Merci

Malheureusement, dans le monde de l'astronomie, 150€ ça reste un budget limité et on est toujours dans du matériel d'initiation.

Avec ce budget, je pense que le Skyscanner de chez Orion avec une petite barlow 2x omni achetée chez AliExpress à ~15€ devrait vous permettre de vous faire plaisir (j'en parle dans mon article, c'est le télescope rouge derrière le petit bleu). Avec le reste du budget, le guide "le ciel aux jumelles" de Stelvision est vraiment pas mal pour débuter 😉.

Posté

Ce n'est pas le genre de cadeau pour "1 Noël". Pour la grande majorité des familles, le budget d'un Noël pour un enfant n'est pas suffisant pour l'achat d'un instrument astronomique valable.

Ou alors, il faut acheter d'occasion.

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Nanou86 a dit :

Merci pour vos réponses !

Nous avons réfléchis et vu que nous aimons énormément les soirs/nuits d'été couchés dans l'herbe à contempler le magnifique spectacle qu'offre le ciel, déjà a l'oeil nu ! on se dit avec mon mari que ce serait super sympa pour toute notre famille (2adultes + fils de 11 ans + fille de 8ans)

donc on revoit le budget on va pouvoir aller jusqu'à un budget de 150€ max 😁

Merci

Il faut aussi faire attention que les enfant ne l'utilise pas pour pointer le soleil car je pense que la c'est l'œil brûlé à vie. 

Après il y a la colimation sur les Newton il vous faudrait un cheshire pour régler cela ou alors regarder sur YouTube il y a des solutions avec des boite à pellicule 

Photo. 

Je pense que d'après les dire des astram il vous faudrait partir sur une lunette astronomique, ci les amis confirme mes dire parce que je suis moi aussi je suis novice mais je me suis pas mal renseigner sur le sujet, mais cela ne vaudra pas l'avis d'un astram confirmé. 

Modifié par NoéAstronomie
Posté
il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

Ce n'est pas le genre de cadeau pour "1 Noël". Pour la grande majorité des familles, le budget d'un Noël pour un enfant n'est pas suffisant pour l'achat d'un instrument astronomique valable.

Ou alors, il faut acheter d'occasion.

Oui du coup on a réfléchi effectivement on va faire un cadeau familial après tant pis si ça vient après Noël !

Effectivement nous avons bien conscience que notre budget de 150€ est sûrement trop limité, ce n'est pas énorme mais on espérait que ça soit satisfaisant pour découvrir ?

Si vous pensez que ce n'est pas suffisant il faudrait peut être que l'on remette l'achat a plus tard ! (Parfois il vaut mieux mettre un peu plus et ne pas être déçu !)

C'est pour ça que l'on veut des avis de connaisseurs !

Pour vous quel budget minimum faudrait il mettre pour Pouvoir se faire plaisir et observer de belles choses ?

Posté
il y a 13 minutes, Nanou86 a dit :

Pour vous quel budget minimum faudrait il mettre pour Pouvoir se faire plaisir et observer de belles choses ?

Franchement, cela dépend des attentes de chacun. Il est habituellement dit que pour commencer à bien s'amuser il faut un Dobson de 200 mm (~390€).

Personnellement, avec un petit télescope comme le Skyscanner je me fais bien plaisir. On ne voit pas autant de choses, on ne voit pas autant de détails non plus mais on a déjà accès à tellement plus de choses qu'à l'oeil nu 👍

Posté
il y a 53 minutes, Nanou86 a dit :

Je dirais 230 €. À ce prix là, tu as une lunette 90/900 chez Bresser, ou un Dobson de table 115 mm parabolique chez Meade ou Orion.

À 250 €, tu as un Dobson de table 130 mm chez Sky-Watcher.

À 280 €, tu as chez Sky-Watcher la lunette 90/900 sur monture azimutale (souvent recommandée).

À 300 €, tu as chez Sky-Watcher et Bresser le Dobson de table 150 mm.

Si vous êtes prêts à aller au-delà, on peut en rediscuter...

Quoi qu'il en soit, en dessous de 300 €, fuis les montures équatoriales, et évites les lunettes courtes, à moins que le volume de transport soit pour vous important (WE, vacances...), car les courtes ont d'avantage d'aberrations chromatiques.

Posté

C'est vraiment difficile de reussir a trouver quelque chose d'adapté, il y a énormément de produits et on ne connait vraiment rien dans ce domaine 😵

Nous n'aurons pas le budget de 300€ (malheureusement !) 

Après le côté transport n'est pas du tout important pour nous ! 

Vraiment un grand merci pour les conseils que vous nous donnez

Posté

perso, j'ai une petite lunette de 70 /700 pour mon fils, une vieille japonaise, d'occas mais avec une vraie optique.

pour la lune et les principales planètes c'est franchement plus que bien.

mais c'est une vieille lunette, certainement de meilleure qualité de ce qu'on peut trouver aujourd'hui en premier prix.

Vu votre budget j'irais perso sur de l'occas, une lunette sur monture AZ, en premier prix ce ne sont pas de super instruments mais ça permet de découvrir.

Mon fils avait une lunette "plastoc sans marque" avant que je lui dégotte la vieille japonaise, on l'avait testé sur la lune et saturne, alors oui l'image est loin d'être parfaite, mais on arrivait a distinguer les anneaux de saturne et les cratères sur la lune n'étaient "pas si mal" pour une lunette à 50 balles.

Donc pourquoi pas une skywatcher 90/900 d'occas..

Posté

100 euros ça fait vraiment juste comme budget pour du neuf. 

Je me dirigerai vers de l'occasion, une lunette chinoise avec des coulants actuels, c'est en moyenne 50euros sur leboncoin pour une 70x700.

Que voit-on avec ? La Lune. 

Jupiter et ses satellites, Saturne, Venus. 

Ciel profond étoiles doubles, amas d'étoiles. 

Les galaxies malheureusement... Le diamètre est pénalisant et ensuite l'habileté et l'expérience de l'utilisateur font la différence. 

Mais déjà là c'est émerveillement assuré ! 

La vieille lunette japonaise aura une meilleure optique (peut-être!) mais le coulant sera en 24,5mm (qui ne se fait plus) et les oculaires font vraiment trou de serrure. 

• J'aime 1
Posté

Merci beaucoup pour vos conseils

On regarde ce qu'il y a, d'après vos indications, en neuf, effectivement beaucoup de ruptures (mais pas de souci pour nous si après Noël !) et pour l'occasion sur LBC aux alentours de chez nous (dans la Vienne) on ne trouve pas 😥

Posté
Il y a 9 heures, Nanou86 a dit :

Un petit échantillonnage  (instruments dont la plus grande partie ne sera pas disponible dans l'immédiat  et  frais de port non indiqués, excepté instruments Orion)  

- le minimum lunette achromatique 70/700 mm sur monture azimutale AZ 2 (96,90 €)  Lunettes achromatiques - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com)

- lunette achromatique 90/900 mm sur une monture azimutale AZ 3. Un bon instrument non distribué en France (216 €)  Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 on AZ3 Mount (teleskop-express.de)

-  des dobson "de table" (à poser sur un support solide tel qu'un tabouret haut ou une petite table stable ) 

* Orion Starblast 114/450 mm. Très bon petit instrument (200 €) Telescope Orion StarBlast 4.5. (Pas de frais de port)

* Bresser Messier 130/650 mm. Instrument récent  (194 €)  BRESSER Messier 5" Dobson | Bresser 

* SkyWatcher  "Flextube" (repliable) 150/750 .Instrument récent, bonne optique, comporte des améliorations par rapport à la précédente version 130mm (250 €)  Teleskop-Express: Skywatcher Dobson Telescope Heritage 150P Flextube - 150 mm Aperture (teleskop-express.de)

- de véritables dobsons (télescopes de newton sur montures azimutales) qui seront largement supérieurs aux instruments de même diamètre 

* Orion XT 4,5 Classic114/900 mm (282 €)  Telescope Dobson Orion SkyQuest XT4.5 Classic  (Pas de frais de port)

* Orion XT 6  Classic 150/1200 mm (300 €) : Telescope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic (Pas de frais de port)

* Skywatcher 150/1200 (272,90 €) Télescopes Dobson: Télescope Dobson SkyLiner 150/1200 - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com)

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Déjà un grand merci, c'est vraiment super de pouvoir être autant conseillé

Donc Après avoir regardé partout sur internet en suivant vos recommandations,

Dans notre budget (150€), il y a la lunette achromatique 70/700mm sur monture azimutale AZ 2

Et le Dobson Orion 100/400 Skyscanner https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-100-400-skyscanner-dob/p,23287 

Entre les deux vous nous conseillez quoi ? Verrons nous les mêmes choses ou y a t'il beaucoup de différence (qualité...)

En sachant que pour d'autres occasions nous pouvons acheter pour compléter d'autres lentilles ou accessoires (qui sait cela va peut être ouvrir des portes sur une nouvelle passion 😁)

on se demande si la version Dobson serait pas plus adaptée pour nous car cela sera peut être plus confortable avec la stabilité du produit pour montrer les choses à notre fille ?

Nous avons bien noté vos remarques concernant le danger avec le soleil, (nous ferons cela que le soir/nuit!) si on doit acquérir un filtre solaire, je suppose qu'il y a différentes qualités ? Il vaut mieux pour être tranquille acheter sur un site sérieux (comme cités en début de conversion) 

Posté

Salut et bienvenue :)

Comme dit dans votre budget on reste sur du matériel d'initiation mais moi ça ne me choque pas encore trop, ce que vous voulez faire c'est justement mettre les pieds dans le monde de l'astro et découvrir les choses les plus accessibles. Il faut juste que l'instrument en question ne soit pas un "jouet" avec trop de pièces plastoc ou des optiques à l'arrache (typiquement ce sont les lunettes des magasins de jouets / supermarchés qui promettent des grossissements insensés avec un paquet d'accessoires qui ne servent à rien). Les instruments certes "petits" suggérés ici sont de vrais instruments donc à priori chacun fera le boulot.

Entre les deux que tu as retenu :

- la lunette 70 est plutôt orientée vers le planétaire. Le champ sera plus réduit, l'image moins lumineuse mais on aura un grossissement plus fort avec les oculaires d'origine, on aura pas besoin de réglages.

- le mini dob 100 est plutôt orienté vers les objets du ciel profond. Le champ sera plus large pour les grands paquets d'étoiles, les cibles plus faciles à trouver mais plus petites. Il aura un peu plus de lumière aussi.

Si les planètes (jupi et saturne de retour à l'été prochain, la lune c'est toute l'année) sont l'objectif ou que vous êtes en ville, je prendrai plutôt la lunette. Si vous avez un bon ciel et êtes plutôt du genre rêveur et aimer vous balader dans le ciel (comme avec des jumelles par exemple), je prendrai plutôt le mini dob. Dans les deux cas faut juste garder à l'esprit que ce n'est pas l'achat d'une vie car si la mayonnaise prend vous aurez vite envie d'avoir plus gros.

Ce qu'il faut par contre savoir avant de se lancer c'est si l'astro vous intéresse vraiment. Y'a un truc valable quel que soit l'instrument meme un gros et cher, c'est que si on ne s'y colle pas un minimum c'est l'échec garanti. Il est important d'avoir la curiosité d'apprendre le ciel : sa mécanique, la nature des objets, le fonctionnement de son matériel, … Et avoir la patience de retenter les observations car les conditions ne sont pas toujours optimales pour avoir une image au top. De toutes manières y'a aussi une marge de progression de l'observateur, des techniques à apprendre, l'entrainement de ses yeux à capter les détails...

Un site qui est bien fait et montre ce qu'on peut sortir d'un petit instrument utilisé correctement :

http://60mm.free.fr/fr/introduction_l60.php

Dans tous les cas faudra donc pas lacher le scope au gamin en pensant qu'il va s'en sortir seul car hormis la lune il ne va surement rien trouver d'autre. Faudra l'accompagner et apprendre les constellations ensemble, choisir des cibles accessibles, comprendre comment on oriente correctement l'instrument, mettre en relief ses observations pour interpréter ce qu'on voit donc se documenter sur les objets. La part d'immatériel est finalement plus importante que le matos en lui même car si on a aucune sensibilité pour l'observation et/ou qu'on est trop exigent sur ses attentes, c'est le risque de lassitude assuré. Avoir le bon état d'esprit est finalement la chose la plus importante.

Bonne chance pour la suite ;)

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Effectivement nous serions plus "rêveurs" je pense, a flâner dans le ciel pour découvrir sa beauté.

On adore contempler a l'oeil nu mais c'est vrai que nous sommes un peu perdus dans les notions pour le moment ! Cet achat va nous aider à s'ouvrir d'avantage je pense dans ce domaine. Merci pour le lien.

En plus, nous avons la chance d'être en pleine campagne donc ciel complètement dégagé sans "pollution urbaine" ! 

Nous avons bien noté la référence du livre donnée par Antoinedub (merci 😉), pouvez vous nous conseiller sur des livres, applis, ou sites internets sérieux pour nous aider à avoir les notions de bases pour que l'on puisse s'initier correctement à notre niveau (complètement novices !)

Posté
Il y a 1 heure, Nanou86 a dit :

Nous avons bien noté la référence du livre donnée par Antoinedub (merci 😉), pouvez vous nous conseiller sur des livres, applis, ou sites internets sérieux pour nous aider à avoir les notions de bases pour que l'on puisse s'initier correctement à notre niveau (complètement novices !)

De rien. Pour moi, c'est un livre vraiment accessible. Je l'ai pris pour le prêter aux élèves de mon école avec des petites lunettes, des paires de jumelles et un mini Dobson. Il se contente de présenter les cibles les plus observables.

En complément de ce livre, les élèves utilisent Stellarium (en salle info pour préparer la sortie) ou sur tablette/téléphone (sur le terrain, attention à bien activer le mode nuit et à baisser la luminosité à fond).

Une fois les cibles proposées dans le guide observées, il existe tout un tas d'Atlas (notamment pour la Lune) qui prennent le relais en proposant des cibles moins faciles 😉.

Posté
Il y a 2 heures, Nanou86 a dit :

Effectivement nous serions plus "rêveurs" je pense, a flâner dans le ciel pour découvrir sa beauté.

Du coup des jumelles sur trépieds seraient peut-être plus adaptées... 

Mais adieu les planètes. 

Pour débuter avant même d'avoir l'instrument vous pouvez vous entraîner à localiser les objets du catalogue Messier à l'œil nu. Identification des constellations, recherche de l'amas des Pleiades, de la nébuleuse d'orion etc.. 

La plupart sont accessibles dans des petits instruments. Ce qui vous permettra de vous familiariser avec le ciel en attendant. 

Posté
Il y a 14 heures, Nanou86 a dit :

Dans notre budget (150€), il y a la lunette achromatique 70/700mm sur monture azimutale AZ 2

Et le Dobson Orion 100/400 Skyscanner https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-100-400-skyscanner-dob/p,23287 

@Nanou86

Il est tout à fait possible de trouver ces 2 instruments à des prix moins élevés que ceux pratiqués sur le site de vente en ligne mentionné dans votre message :

- dobson Orion 100/400 Skyscanner : sur le site de vente d'Orion (Telescope de table Orion SkyScanner 100 mm), vendu 110 € et livraison gratuite à rapprocher des 139 € + frais de livraison  pour celui cité. 

- lunette achromatique Skywatcher 70/700 sur monture azimutale AZ 2 : sur le site de l'importateur France (Lunette Sky-Watcher 70mm sur monture AZ2 (telescopes-et-accessoires.fr), vendu 109 € (paiement en 3 fois sans frais) + frais de livraison  à rapprocher des 169 € + frais de livraison sur le site mentionné dans votre message. 

Posté

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils.

Nous avons opté pour le Dobson Orion Skyscanner 100/400, beaucoup d'hésitation à savoir si c'etait le bon choix ou pas... mais un moment donné faut se lancer ! Donc on verra bien. 😁 Apparemment réception prévue fin janvier, Donc en attendant je vais m'intéresser aux livres pour compléter ! 

• J'aime 2
Posté
Le 07/12/2020 à 18:59, staffy a dit :

Il est tout à fait possible de trouver ces 2 instruments à des prix moins élevés que ceux pratiqués sur le site de vente en ligne mentionné dans votre message :

- dobson Orion 100/400 Skyscanner : sur le site de vente d'Orion (Telescope de table Orion SkyScanner 100 mm), vendu 110 € et livraison gratuite à rapprocher des 139 € + frais de livraison  pour celui cité.

Ce n'est pas sur le site d'Orion qu'on trouvera les mentions légales imposées à tout vendeur de l'UE, cette dernière offrant des protections au consommateur.

Et pour cause, Orion opère depuis les É-U, avec une plate-forme logistique aux Pays-Bas, principal paradis fiscal en Europe pour les entreprises.

Il est bon de le savoir avant de commander chez eux.

Posté
Le 10/12/2020 à 22:28, Alhajoth a dit :

Ce n'est pas sur le site d'Orion qu'on trouvera les mentions légales imposées à tout vendeur de l'UE, cette dernière offrant des protections au consommateur.

Et pour cause, Orion opère depuis les É-U, avec une plate-forme logistique aux Pays-Bas, principal paradis fiscal en Europe pour les entreprises.

C'est curieux de constater qu'une différence de prix en faveur du client acheteur te fasse cet effet.... mais je n'avais pas remarqué que le tarif le plus élevé était celui de ton vendeur préféré.

Cela étant, il serait peut être utile de démontrer ce q'Orion n'offre pas comme protections à ses acheteurs.

.P.S : inutile de me relancer car je ne désire en aucune manière dialoguer avec toi.

Posté
il y a 4 minutes, staffy a dit :

C'est curieux de constater qu'une différence de prix en faveur du client acheteur te fasse cet effet.... mais je n'avais pas remarquer que le tarif le plus élevé était celui de ton vendeur préféré.

C'est parce que tu ne m'as jamais vu dans un magasin de fringues retourner toutes les étiquettes pour vérifier le pays de confection. :)

Et effectivement, je prends rarement les moins chères (voire jamais : les prix bas ont un coût). Mais j'achète beaucoup moins de fringues que pas mal de gens.

Je ne sais pas quel est supposé être mon vendeur préféré, mais bon...

Posté

Voila une réponse très intéressante il semble que tu est plus attiré par les magasins de "fringues" que par les protections dont les acheteurs d'Orion sont privés . 

Ceci démontre bien l'inutilité de dialoguer avec toi. Donc, ne t'attend pas à me voir perdre mon temps à discuter avec toi . 

Fin .

Posté
il y a une heure, staffy a dit :

Voila une réponse très intéressante il semble que tu est plus attiré par les magasins de "fringues" que par les protections dont les acheteurs d'Orion sont privés .

Ben non. Je te dis justement que j'en achète peu. J'en achète quand j'en ai besoin, en fait. Ce qui me paraît d'avantage nécessaire que du matériel astronomique.

Quant aux protections donc les acheteurs Orion sont privés (quand ils achètent sur le site d'Orion), on peut citer le délai de rétractation, la garantie de 2 ans, le RGPD...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.