Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour: Pour commencer il n'y a rien de mieux qu'une monture Dobson avec tube Newtonian. Sinon se sera compliqué et surtout frustrant à n'importe quel âge.

Il est vrai qu'une lunette est plus "astronome" mais encore une fois l'image sera décevante comparée à un réflecteur (miroir.)

Posté

C'est pas non plus une vérité absolue dans des budgets de 200-300 euro… Si tu prends l'heritage 130 qui demande de vachement bien comprendre son fonctionnement pour compenser ses faiblesses mécaniques, un débutant aura une bien meilleure image en planétaire (qui est souvent l'objectif de base et la motivation à l'achat) à partir d'une 90/900 ou d'un mak102...

Posté
Il y a 9 heures, popov a dit :

C'est pas non plus une vérit

Bonsoir: Le mieux c'est de lire la raison de la monture Dobson. John Dobson l'a expliqué lui même. Malheureusement il nous a quitté il y a quelques années, mais il nous a laissé littérature et vidéos en anglais. Sa vie d'ailleurs est fascinante. La vaste majorité du budget sera dépensé sur le miroir/ouverture.

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous, 

Ça y est nous avons enfin reçu notre télescope ! Notre fils est aux anges ! Nous avons pu contempler hier soir le beau spectacle de la pleine lune. 

Nous débutons donc pour le moment nous restons dans des recherches simples et réalisables ! 

Pourriez vous nous indiquer quels achats nous pourrions faire pour peut être pouvoir  observer plus de détails. 

Nous avons le télescope Orion Skyscanner 100/400 déjà livré avec deux oculaires 20 mm & 10mm avec un chercheur reflex EZ finder II (pour le coup nous trouvons qu'il n'est pas si évident à aligner, après nous sommes novices!).

On aimerait compléter avec d'autres oculaires, nous pensons qu'il n'y a sûrement pas d'intérêt a avoir toutes les tailles de focales ! Que nous conseilleriez vous ? des marques d'oculaires sont-elles a privilégier? (Moi je vais également chercher une housse pour protéger notre Orion !)

Merci beaucoup pour vos conseils.

Nadège

Posté

Pour avoir essayé ce télescope, je pense qu'une petite barlow 2x de qualité acceptable (comme la Celestron Omni) devrait vous permettre d'aller un peu plus loin en gardant le 10 mm fourni. Par la suite (plus ou moins rapidement), remplacer le 10 par un 6 pourrait être intéressant. Cela donnerait 4 grossissements en conservant la barlow (20x-40x-67x-133x).

Il peut être intéressant d'acheter le 6 tout de suite, puis la barlow... voire les 2 en même temps.

N.B. : Un 7 ou un 6.5 seraient aussi intéressants qu'un 6, ça ne change pas grand chose 😉.

Si @LucaR passe par là 👋.

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, antoinedub a dit :

Si @LucaR passe par là 👋.

Yes j'avais acheté une barlow x3 qui va très bien avec le 20mm. Le 10mm je ne l'aime pas - pupille de sortie trop petite c'est pas agréable - donc je ne l'utilisais pas beaucoup avec ou sans barlow. Le petit à qui je l'ai offert, quand à lui, se satisfait du 20mm et du 10mm pour le moment, même s'il a appris à mettre la barlow mais le fait qu'il faille refaire le point quand on la mets l'ennuie un peu, pas facile la mise au point. Après il n'a encore guère pu observer que la Lune jusqu'ici alors à voir sur d'autres objets. 

• J'aime 2
Posté

Bonjour,

Merci pour vos renseignements @antoinedub et @LucaR

Du coup, on a commandé une Barlow x2 et un oculaire x6 mm 😋 (marque Celestron omni mais acheté sur un site Chinois, j'espère q la qualité sera correcte ?! 🤔)

LucaR peux tu me dire où tu as acheté le trépied pour le Dobson ? Ça peut être pratique dans certains cas (Si j'ai bien compris ton message !) 

Pour le pointeur, avez vous conservé celui d'origine ou l'avez vous changé ? 

Une Question bête, mais mon mari a pri une photo de se que l'on voyait dans l'oculaire (avec le téléphone portable), le résultat est beaucoup moins net qu'avec l'oeil. Avez vous des techniques particulières (filtres, réglages ou autre) pour un meilleur rendu ?

Merci !

Posté
il y a une heure, Nanou86 a dit :

Une Question bête, mais mon mari a pri une photo de se que l'on voyait dans l'oculaire (avec le téléphone portable), le résultat est beaucoup moins net qu'avec l'oeil. Avez vous des techniques particulières (filtres, réglages ou autre) pour un meilleur rendu ?

Bonjour  @Nanou86,

Pour débuter en astrophoto, le smartphone est une bonne option avec peut-être les appareils de poche. Il est juste nécessaire d'avoir un support adapté qu'on trouve très régulièrement en occasion pour 10 à 20 €, qui d'une part les maintiennent immobiles durant la prise de vue et surtout les gardent alignés. Pour ne pas perturber l'instrument, ni le faire vibrer, pensez à utiliser la commande vocale de déclenchement sur le smartphone, comme cela on ne touche à rien. Placer la Lune au bord du champ, la laisser bouger jusqu'à qu'elle passe au centre et ordonner le déclenchement. C'est un super exercice d'anticipation, en général les jeunes raffolent et quelle fierté quand ils ont bien intégrer la manip. Je rejoins tout à fait @popov quand il écrit "La part d'immatériel est finalement plus importante que le matos en lui même "

La Lune est bien évidemment une cible de choix, beaucoup de lumière, temps d'exposition très court. Ci dessous un exemple de montage sur un dobson et une toute première photo réalisée avec ce montage. C'est une photo brute, sans filtre, sans traitement, juste prise derrière l'oculaire.

Belles observations familiales à venir

Ney

20201125_171629_1.jpg

IMG_7840.JPG

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Nanou86 a dit :

Du coup, on a commandé une Barlow x2 et un oculaire x6 mm 😋 (marque Celestron omni mais acheté sur un site Chinois, j'espère q la qualité sera correcte ?! 🤔)

La qualité sera assez bonne oui. Mais le 6 mm n'offrira malheureusement pas un confort intéressant, c'est une formule optique qui impose à l'observateur de coller son oeil 😕.

• J'aime 1
Posté
Le 11/12/2020 à 19:29, VNA a dit :

Bonsoir: Le mieux c'est de lire la raison de la monture Dobson. [...]

VNA, le problème n'est pas l'origine de la monture dobson dont personne ne doute du bienfondé, mais ce que certains en font. D'ailleurs dans l'héritage 130 dont on parlait le problème ne vient même pas de la structure dob mais de la mécanique du tube lui même. On ne pourra jamais affirmer de manière univoque qu'un dobson est systématiquement supérieur à un autre instrument (comme tu le fais pourtant parfois), il faut voir au cas par cas en fonction des instruments considérés ou envisageables/budget et des attentes des futurs utilisateurs. 

En tout cas pour notre amie Nanou le choix a été fait et je vous en félicite ! Va falloir maintenant réussir à tirer le maximum de la bête

Le 28/02/2021 à 10:01, Nanou86 a dit :

Nous avons pu contempler hier soir le beau spectacle de la pleine lune. 

Si la pleine lune avec ses reliefs à plat lui plaisent déjà, ça va être l'extase quand vous aurez un croisant ;)

Dans tous les cas dotez vous d'une carte de la lune, si on l'observe au pif certains s'en lassent vite alors que si on se fixe des objectifs précis et qu'on se documente sur chaque formation qu'on observe, là on n'en fait jamais le tour.

Nous débutons donc pour le moment nous restons dans des recherches simples et réalisables ! 

Une fois la pleine lune passée, nébuleuse M42 et amas ouvert M45 et M44 (mais le second peut être difficile à localiser si on n'a pas un bon ciel). Un peu les immanquables de la saison. Je te laisse te documenter sur ces objets, tu pourras redemander conseil si besoin.

(pour le coup nous trouvons qu'il n'est pas si évident à aligner, après nous sommes novices!)

Le plus simple est de le faire de jour, la seule précaution à prendre est d'éviter impérativement de pointer l'instrument vers le soleil (ou vers un gros reflet). On prendra comme cible un truc au loin bien isolé et immanquable, genre un clocher ou un arbre isolé. Faudra essayer de le trouver avec l'oculaire 20mm et le mettre pile au milieu du champ. Ensuite sans bouger le tube (sinon le replacer comme il faut) il faudra faire coïncider le point rouge sur cette cible en jouant sur ses vis de réglage. De nuit c'est aussi possible à faire à la différence que toutes les étoiles se ressemblent un peu quand on débute et que la plupart on tendance à bouger dans le ciel (ne restent donc jamais fixes dans l'oculaires, sauf à prendre la polaire). 

(Moi je vais également chercher une housse pour protéger notre Orion !)

Un sac de sport ? Ne flinguez pas 80 euro dans un sac spécial astro, si vous avez ce budget y'a mieux à faire avec. 

Il y a 1 heure, Nanou86 a dit :

Tu te douteras surement que prendre une photo astro demande une certaine méthode et souvent aussi du matériel spécifique. Les principaux problèmes avec un smartphone à main levée seront un problème de centrage, un problème d'orthogonalité, l'autofocus du phone qui va souffrir à chaque mouvement, la non sélection du temps de pose, la non sélection de la sensibilité et pour finir les problème de suivi de la cible. Ca fait un peu beaucoup pour sortir un truc potable meme sans trop d'ambition. Car si on a de l'ambition, une vrai photo astro ce sont des centaines de prises avec des paramétrages bien particuliers et qu'on cumulera ensuite dans un traitement. Ton instrument ne permet de toutes manières pas de faire cela. Si vous voulez juste sortir une photo souvenir on peut trouver des supports pour smartphone pour une vingtaine d'euro ou un peu plus et qui règleront au moins le problème de placement, ça devrait donner quelque chose à voir sur la lune mais je ne pense pas sur d'autres types de cibles. A voir si vous voulez vous lancer là dedans.

Bonne chance pour la suite ;)

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Nanou86 a dit :

LucaR peux tu me dire où tu as acheté le trépied pour le Dobson ? Ça peut être pratique dans certains cas (Si j'ai bien compris ton message !) 

Je n'en n'a pas acheté 🙂 Mais sur un simple trépied photo ça marche bien si on n'aime pas la monture Dobson.

J'ai laissé le viseur point rouge d'origine que le petiot maitrise très bien.

La photo astro c'est tout un art et une technique à part entière 🙂  

• J'aime 1
Posté

Holala Merci à tous, je ne pouvais pas espérer autant de renseignements et de précisions !

Bon on va prendre le temps de relire toutes ces infos et de faire des mises en pratique ! 

Hâte que le ciel soit dégagé pour contempler et découvrir de nouveaux objets. 😁

Je reviendrai vous raconter nos découvertes et le test des nouveaux oculaires dès qu'on aura reçu ça ! (Il est possible également qu'il y est encore des questions !!! 😉!) 

Merci Merci ! 

• J'aime 4
Posté

@antoinedub Alors j'avoue moi je n'ai pas fait avec le viseur (actuellement problème de mobilité je me suis fracturée 2vertebres donc j'évite les mouvements !)  A la première utilisation Mon mari a du mal a ajuster et aligner surtout sans se tordre dans tout les sens en fait ! Il trouve pas pratique, après peut être c'était dû a une mauvaise installation sur la table ?! 

Posté

Bonjour @Nanou86,

Pour améliorer la prise de vue par smartphone sur votre télescope, voici l'accessoire dont je vous avait parlé. Il est en vente d'occasion pour un petit prix.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1918420526.htm?ac=1481102916

Ce dispositif vous permettra de photographier la Lune dans de bien meilleures conditions qu'à main levée. Vous constaterez aussi que pour photographier d'autres astres, la mise en œuvre doit être un peu plus complexe.

Cordialement

ney

Posté

Salut Nanou ! 

Un dobson de table à souvent tendance à être installé "assez bas" (parce que c'est sur une table, parce qu'un enfant va y observer, ...), ça rend donc la position de pointage très acrobatique pour une cible haute dans le ciel. Il faudra faire avec et apprendre à l'utiliser ainsi. Par contre si en plus vous devez régler le chercheur dans cette position ça devient totalement casse gueule d'où l'idée de faire l'alignement de jour sur une cible au loin = position horizontale plus commode. Si vraiment l'usage du point rouge est trop contraignante, vous pourrez voir dans un second temps pour adapter un pointeur laser. En version low cost, le fixer solidement sur le support du chercheur point rouge et l'aligner avec les vis de réglage du point rouge : le laser et le point rouge n'ont quasi aucune chance de coïncider = le point rouge ne servira plus, mais au moins y'aura pas besoin d'acheter un support réglable spécifiquement pour le laser. Ou alors vous êtes bricoleurs et vous vous fabriquez un support réglable. Faut pas un gros débattement, juste de quoi aligner avec l'instrument. Dans l'image ci dessous trouvée à l'arrache sur le net, l'utilisateur à ingénieusement mis son stylo laser dans un tube pvc de canalisation, le réglage se faisant par les 2x 3 vis à 120° montées devant/derrière et dont il a juste eu à percer les ouvertures. Pas sûr que le "pas" de vis dans le pvc tienne des années mais bon ça doit faire le taf. Le plot bleu à l'arrière est peut être l'acces au bouton on/off, dans tous les cas le bouton doit rester accessible car pour observer faudra éteindre le laser à chaque cible trouvée. La plupart des lasers ont leur bouton sur l'avant, perso je ferai juste un gros trou dans le pvc à cet endroit là pour pouvoir appuyer dessus avec le doigt. Bref, c'est juste une idée au cas où le point rouge ne convient vraiment pas ;)

Astrogar - Aide au pointage d'objets célestes au laser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.