Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je souhaite faire l'achat de ce télescope: 

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3192-telescope-skywatcher-200-1000-neq5-motorise.html

Mais avant je voudrais quelques avis, positifs ou négatifs.

Je me demande aussi si plus tard, ce télescope avec sa motorisation me permettra de faire un peu d'astrophoto?

Merci d'avance pour vos réponses et bon ciel.

Posté (modifié)

Salut

avis mitigé, le télescope est bon mais la monture est pas suffisante pour ce télescope

la monture supporte 10 kg et le télescope seul (tube nu) pèse 8,5 kg donc avec tous les accessoires on a +- 11-12 kg

donc à mon avis le même télescope sur monture HEQ5 serait déjà beaucoup mieux https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-heq5-pro-go-to-bd-c2x30356153

si plus tard tu veux faire de la photo avec ce tube la monture EQ6 est géniale https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-neq6-pro-go-to-bd-c2x30356154

cdt

Modifié par manu69
  • J'aime 1
Posté

Il y a 7 heures, Armand44Astro a dit :

Je souhaite faire l'achat de ce télescope : https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3192-telescope-skywatcher-200-1000-neq5-motorise.html

Mais avant je voudrais quelques avis, positifs ou négatifs.

Je me demande aussi si plus tard, ce télescope avec sa motorisation me permettra de faire un peu d'astrophoto?

Bonjour

Résumons les choses :

- newton 200/1000 sur monture NEQ 5 : poids du télescope 8,75 kg / une capacité de charge maximale pour de l'observation visuelle de 9 kg qui est donc déjà atteinte avec uniquement le télescope et un grand maximum de 7,5 kg pour de l'astrophoto qui est donc largement  dépassée Télescope Sky-Watcher 200mm f/5 Dual Speed sur monture NEQ5 (telescopes-et-accessoires.fr)

Or, puisque tu souhaite faire de l'astrophoto, il faut savoir que dans cette discipline, c'est la monture qui est l'élément primordial et pas le télescope.

C'est, avec ce 200/1000, une EQ 6 R qu'il faut envisager Télescope Sky-Watcher 200mm f/5 Dual Speed sur EQ6-R Pro GoTo (telescopes-et-accessoires.fr)

Pour connaitre les différentes pratiques de l'astrophoto, voir

Astrophoto: du moins cher au plus performant (version 2017) - Matériel astrophotographique - Webastro

et 

Astrophotographie : tout savoir sur la photo en Astronomie (webastro.net)

Le matériel pour l'astrophotographie : les discussions du Forum (webastro.net)

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses.

Sinon un tube 150/750 serait plus adpaté?

ou peut être devrai je choisir l'option des lunettes? il y en a des 80ED, 70mm ou même 115 mm des marques skywatcher, TS ou Orion qui sont de 400 à 600e environ.

Ce serait peut être mieux de choisir cette option pour de l'astrophoto tout en restant avec une NEQ5 motorisée ou une Orion Skyview Pro?

Posté (modifié)

Une lunette ED en faite pour faire du ciel profond en grand champ et en tirer le max de la lumière

la 80 je la placerais sur une EQM35 goto ou EQ5 une Orion skyview pro goto ira aussi

petite astuce :

pour ne pas devoir acheter le correcteur pour les lunettes apochromatiques prend une lunette APO quadruplet ou supérieur quintuplet ou sextuplet où le correcteur est intégré dans la lunette

un newton SW convient aussi au CP mais il permet aussi de faire un peu de planétaire

cdt

Modifié par manu69
Posté

Avant de songer à acheter un quelconque matériel, il est nécessaire de savoir quelles seront les cibles que tu souhaitera photographier et déterminer le choix du matériel qui sera adapté à ton choix (l'instrument à tout faire n'existe pas).

Prends connaissances des 3 liens que j'ai indiqué dans mon précédent message.

Ils te permettront d'appréhender les bases des diverses options d'astrophoto, les types de matériels en fonction des différentes cibles visées ainsi que les traitements à utiliser.

Par ailleurs et si ce n'est pas le cas, il sera utile de posséder les notions astronomiques de base et d'observation avec un instrument  (en sachant bien sur quelle est la qualité de ton ciel).

Avant d'engager ton budget, l'achat  d'un livre de Th. Legault, ou mieux des 2 ( Astrophotographie - Thierry Legault ) te sera très utile et t'évitera des achats dont on peut se passer.   

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut Armand,

si effectivement l'envie est de progresser ver l'astrophoto, il faudra privilégier la qualité et robustesse de la monture. une EQ5 sera juste et te limitera dans le choix de l'instrument.

comme dit plus haut, mieux vaut partir sur une monture de type HEQ5 pour être confortable avec une bonne 80ED  voire 100ED ou un 150/750;

voire type EQ6 , surtout si l'instrument est volumineux comme un newton 200/1000 (ou un RC8" ou  une lunette 120ED par exemple).

quand j'ai décidé de me lancer dans l'astrophoto, j'ai opté pour la monture "conséquente" (je suis parti sur la CGEM cousine de l'EQ6-SW , je ne suis pas fan des montures SW) ,

pour supporter une 120ED  ... au bout de 11 ans je ne regrette toujours pas mon choix :)

nb, la 120ED à 900mm de focale , assez proche d'un newton 200/1000, certes le diamètre en moins, j'ai pu comparer les deux (visuel & photo)  .... le newton a vite été revendu :p

il y a une heure, staffy a dit :

Avant de songer à acheter un quelconque matériel, il est nécessaire de savoir quelles seront les cibles que tu souhaitera photographier et déterminer le choix du matériel qui sera adapté à ton choix (l'instrument à tout faire n'existe pas).

+1 👍

comme bien conseillé par @staffy , n'hésites pas à éplucher la section astrophoto , tant en partie forum que dans la Noctua :

https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/

Il y a 6 heures, manu69 a dit :

petite astuce :

pour ne pas devoir acheter le correcteur pour les lunettes apochromatiques prend une lunette APO quadruplet ou supérieur quintuplet ou sextuplet où le correcteur est intégré dans la lunette

-  c'est pas le même budget !!

- avec une lunette APO avec correcteur intégré (souvent à FD très court) , en visuel pour grossir, l'utilisation d'une barlow est plutôt galère !

- une 80ED SW (ou même la 120ED)  + son réducteur alloué , ça fonctionne très bien, et reste + abordable :) surtout quand on débute :p

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)
il y a 19 minutes, martial_julian a dit :

-  c'est pas le même budget !!

Je sais mais je trouve que c'est plus simple

cdt

Modifié par manu69
  • Gné? 1
Posté (modifié)
il y a 20 minutes, manu69 a dit :

Je sais mais c'est plus simple

il n’y a pas besoin de démonter et remonter à chaque fois

cdt

mouais, ça n'est vraiment pas un bon conseil  pour quelqu'un qui souhaite commencer par le visuel et aller gentiment & progressivement vers l'astrophoto 

Il y a 9 heures, Armand44Astro a dit :

et surtout cela explosera le budget !

son  idée de départ était de partir sur un 200/1000 sur NEQ5 (env.700€ ) pour commencer sur du visuel avec possibilité de de faire de l'astrophoto.

on lui conseille déjà de prendre une monture plus costaude , qui va augmenter le budget de 500 à 1000€ , voire +  selon l'optique et la monture (HEQ5 ou EQ6)

donc parler d'une lune APO quintuplet ou sextuplet (rangées dans les astrographes) ... pour commencer par du visuel, c'est pas malin 😕

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes

@Armand44Astro tu as ouvert dernièrement un sujet , où tu as eu des réponses sans y repasser 😕

si le budget est serré , avec ton tube dobson, en lui mettant une paire de colliers & queue d'arronde , il ira sur une monture type EQ6.

le tube étant à FD-6 , pour l'astrophoto , il faudra poser un peu + longtemps qu'avec un FD5 ou FD4 , mais pour commencer c'est déjà bien et faisable.

pour rassurer , à FD6,  la collimation est un peu moins exigeante.

par la suite , tu pourras investir dans une autre optique dédiée pour l'astrophoto et remettre le 200/1200 sur sa base dobson :

pendant que le setup photo bosse, tu auras toujours le dobson pour faire du visuel à côté :)

Modifié par martial_julian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.