Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, staffy a dit :

Chez First Light Optics (Angleterre) ce 150 mm est à 199 € (220 €) + 25,25 £ (28 €) de frais de livraison doit un total de 248 € ( Sky-Watcher Heritage-150P Flextube Dobsonian Telescope | First Light Optics)

Pour une jupe, se baser par exemple sur ce sujet Amélioration d'un SKYWATCHER 130/650 Heritage flextube - Les bricoleurs - Webastro 

Merci pour ces tuyaux!!!👍

Les meilleurs prix que j'avais trouvé:

- 233€ + 29,50€ de port

- 280€ + 30€ de port (télescope qui comprend en plus un filtre neutre et une barlow x2)

Mais le site que tu me conseil et mieux foutu, plus clair et plus complet.

Je vois sur ce site qu'il y aurait aussi le modele sur lequel je lorgnais au départ, un SKYWATCHER dobson 150/1200. Quel avantages offre-t-il finalement par rapport au SKWATCHER dobson flexible 150/750, hormis la capacité de grossissement?

Et Hyperion!!!! Son support whaou!!!S super impressionnant.

Pour la jupe c'est a peu prés ce que j'avais dans l'idée.

Encore merci.

@+...

Modifié par Opto & G6K
Posté
il y a 28 minutes, Opto & G6K a dit :

Je vois sur ce site qu'il y aurait aussi le modele sur lequel je lorgnais au départ, un SKYWATCHER dobson 150/1200. Quel avantages offre-t-il finalement par rapport au SKWATCHER dobson flexible 150/750, hormis la capacité de grossissement?

Pas besoin de le poser sur une table ou autre support pour observer dans de bonnes conditions, pas besoin de jupe, mise au point plus facile, suivi et stabilité seront amélioré a mon avis, bref, ce serait mon choix

Posté
Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

Les deux télescopes ont la même capacité de grossissement (puisqu'ils ont le même diamètre). Bien sûr, les grossissements seront atteints avec des oculaires de focales différentes (puisque les télescopes ont des focales idfférentes).

Pour les mêmes raison que Jeap, je préfère le « vrai » Dobson (le 150/1200). Le petit est intéressant quand on n'a pas le choix pour des questions d'encombrement par exemple (encore faut-il ne pas oublier la table).

Posté
Il y a 4 heures, Opto & G6K a dit :

Tout a été déjà dit par jeap et 'Bruno

Par ailleurs, le porte oculaire (probablement de type cabestan) n'accepte que des oculaires en 31,75 alors que celui du 150/1200 peut utiliser ces 2 types d'oculaires et monture azimutale  monobras qui sera d'une stabilité inférieure à celle de la base du 150/1200. 

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai abrégé mes souffrances du casse tête du choix du télescope, et résolu mon problème de risque de plus en plus probable du cadeau absent sous le sapin. A 12 ans cela aurait été une déception surmontable, mais pas Top quand même.

Du coup, j'ai plus composé avec ce qu'il restait de dispo sur le marché, plutôt que sur le matériel idéal.

Et dans une boutique d'astronomie de Budapest en Hongrie, j'ai trouvé un Dobson dispo, qui colle quand même pas trop mal avec les attentes initiales.

J'ai donc passé commande d'un SKYWATCHER FlexTube Heritage 150P (150/750) + une Barlow x2 + un oculaire de 3.6mm, le tout pour 334€ port comprit (29€ de port).

Il ne répond pas totalement a nos attentes, mais nous permettra une approche différente. Contrairement à ce que je voulais faire, je n'investirai pas grand chose de plus dessus. Elle va faire ses armes avec, et si elle se montre emballée, à court ou moyen terme, j'en achète un plus performant. Elle gardera alors celui ci qui deviendra l'instrument ''nomade'', qui pourra nous suivre à peu prés partout, tout en offrant des performances honorables.

Je relativise aussi en me disant que tout le monde n'a pas la chance de débuter, à 12 ans, avec un outil aussi sympa, en raison du prix d'une part, mais aussi en raison du manque de documentation qui pousse souvent vers un matériel trop basique peu ou pas exploitable (premier prix), ou assez limitatif (lunette de faible diamètre).

Le prochain pourra être lourd, encombrant et plus performant. Il sera aussi plus cher, mais je partirai moins dans le flou, puisque ma fille aura eu une première expérience rassurante. Si l'astronomie ne la botte pas plus que ça, il sera soit vendu, soit remisé mais dans un encombrement limité, et il servira une fois à l'occasion.

Sans ces soucis de rupture et d'imminence de Noël, je pense que j'aurai acheté le Dobson BRESSER MESSIER 150/1200, plus performant; et quelle ''gueule'' il a !!!!

J'aurai probablement prochainement probablement plein de raisons de revenir faire un p'tit tour sur ce forum, afin de solliciter votre aide.

Merci à tous et à bientôt.

@+...

Modifié par Opto & G6K
Posté (modifié)

Hé bien tant mieux si il y a un instrument sous le sapin, qui plus est un modèle tout à fait sympathique. 

On pourrait encore chipoter quelques pages, je pense que tu auras compris qu'ici on aime bien être pointilleux sur matériel, et que les préférences qu'on peut exprimer pour tel ou tel modèle par rapport à de petits détails sûrement insignifiants pour un novice ne doivent pas occulter le fait que c'est un loisir, qu'on peut faire un achat plaisir, et surtout comme le veut le vieil adage ''le meilleur télescope est celui qu'on utilise''. 

En ce qui me concerne je n'émettrai aucune réserve sur le choix de cet instrument, qui va sûrement devenir un des plus gros succès de la marque dans les mois qui viennent. 

N'hésites pas à nous donner des nouvelles ou si vous avez des questions. 

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. 

Et un bon ciel ! 

Modifié par hibou
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, hibou a dit :

[...]

On pourrait encore chipoter quelques pages, je pense que tu auras compris qu'ici on aime bien être pointilleux sur matériel, et que les préférences qu'on peut exprimer pour tel ou tel modèle par rapport à de petits détails sûrement insignifiants pour un novice ne doivent pas occulter le fait que c'est un loisir, qu'on peut faire un achat plaisir, et surtout comme le veut le vieil adage ''le meilleur télescope est celui qu'on utilise''. 

Bonjour hibou.

J'espère vexer personne, mais les conseils prodigués sur un forum (peu importe le domaine), le sont toujours par des passionnés qui "ont de la bouteille", et qui ne se régaleraient plus autant avec l'objet de leur passion, si ils devaient "retourner" sur un matériel situé dans la partie haute de la gamme premier prix, ou même en début de milieu de gamme, comme l'est ce telescope.

C'est donc assez logique de votre part d'attirer (pas forcément consciemment) ceux qui veulent s'initier, vers  un matériel performant, souvent plus ou moins surdimensionné. Mais quand on débute, le novice n'a pas vu ce que vous avez vu, en tout cas pas au travers d'instruments a la qualité et aux performances élevées que beaucoup possèdent.

Ce que la plupart d'entre vous pourriez voir a travers ce telescope Dobson flexible150/750, vous frustrerez probablement .

Mais la logique tend à laisser penser qu' il en faut nettement moins a un novice pour être subjugué. Sauf aux novices qui s'attendent à voir a travers une déclinaison grand publique du Hubble.🙄.

Il y a 13 heures, hibou a dit :

[...]

N'hésites pas à nous donner des nouvelles ou si vous avez des questions. 

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. 

Et un bon ciel ! 

Je n'y manquerai pas. Pour des nouvelles, pour notre ressenti, comme pour des questions, je n'hésiterai pas.

De bonnes fêtes à vous également.

@+...

Modifié par Opto & G6K
Posté (modifié)
il y a 35 minutes, Opto & G6K a dit :

C'est donc assez logique de votre part d'attirer (pas forcément consciemment) ceux qui veulent s'initier, vers  un matériel performant, souvent plus ou moins surdimensionné. Mais quand on débute, le novice n'a pas vu ce que vous avez vu, en tout cas pas au travers d'instruments a la qualité et aux performances élevées que beaucoup possèdent.

Ce que la plupart d'entre vous pourriez voir a travers ce telescope Dobson flexible150/750, vous frustrerez probablement .

Mais la logique tend à laisser penser qu' il en faut nettement moins a un novice pour être subjugué. Sauf aux novices qui s'attendent à voir a travers une déclinaison grand publique du Hubble.🙄.

Pas forcément....j'apporte ma petite expérience à l'édifice. Ma fille de 10 ans à l'époque voulait un téléscope pour admirer le ciel et j ai cherché énormément d'informations sur le sujet et me suis lancée en achetant un 130/900 sur monture Eq2, certes nous avons pu débuter et découvrir le ciel, mais surtout nous avons beaucoup galéré avec cette monture bien branlante, passé plus de temps à s'énerver à tout régler car tout bouge et pour le coup le plaisir de l'observation n'était pas au rendez vous. Si nous n'avions pas fait la bêtise d'acheter un instrument sans demander une information éclairée de personnes compétentes en la matière nous aurions surement éviter ce genre de galère. Après avoir adhéré à un club, vu les instruments, et pris les informations de personnes qui s'y connaissent, on nous a orienté plutôt vers un Dobson pour débuter et ils ont eu bien raison...ma fille de 16 ans se régale avec.

Tout ça pour dire que les gens qui te conseillent le font en leur âme et conscience et de manière à vous éviter le maximum de déconvenues possibles au risque d'abandonner sans avoir pu vous éclater faute de matériel qui tient un tant soit peu la route. 

Et je pense donc qu'avec votre Dobson vous allez bien vous régaler à observer la voute céleste.

Bon ciel à vous

Modifié par margarita
Posté

Salut !

Je viens semer la pagaille :)

Le ‎08‎/‎12‎/‎2020 à 20:33, hibou a dit :

En fait c'est un gros avantage lors de la mise en place, la mise en température du miroir et de l'air à l'intérieur du tube est grandement accélère.

On parlait d'un 130 ouvert qui n'est pas fait pour les forts grossissements du fait de ses limitations mécaniques (d'ailleurs quelqu'un à vu Sixela récemment ?). La mise en température n'y sera pas du tout un critère important par rapport à d'autres newton équivalents.

Il y a 20 heures, 'Bruno a dit :

Les deux télescopes ont la même capacité de grossissement (puisqu'ils ont le même diamètre).

Bruno, tu sais bien que ça ne se passe pas comme ça sur le matos d'initiation. Le f/5 sera moins tolérant sur la forme du miroir, sur la mécanique, sur la collim, sur la map, sur les oculaires, sur la coma, … et tout ça fait qu'on ne pousse jamais autant un newton court d'entrée de gamme qu'un long. Ou alors on en a un vraiment bon entre les mains, un typé astrographe par exemple. Et encore, j'ai déjà comparé un vixen f5 vs un tal f8 que j'ai possédés tous deux en même temps, y'a pas eu photo en planétaire… Un court a ses avantages sur d'autres plans, notamment la compacité, le grand champ ou un meilleur potentiel en photo longues poses. Maintenant notre ami à fait son choix et il ne s'agit pas de le regretter, certains objets seront plus faciles à f/5 qu'à f/8 ET inversement, y'a aucun soucis et il aura déjà assez à faire ;) 

Il y a 1 heure, Opto & G6K a dit :

J'espère vexer personne, mais les conseils prodigués sur un forum (peu importe le domaine), le sont toujours par des passionnés qui "ont de la bouteille", et qui ne se régaleraient plus autant avec l'objet de leur passion, si ils devaient "retourner" sur un matériel situé dans la partie haute de la gamme premier prix, ou même en début de milieu de gamme, comme l'est ce telescope.

Je suis pas trop d'accord avec ton commentaire (rien de grave hein !). La plupart des astrams qui ont de la bouteille comme tu dis mettent souvent les pieds dans des soirées publiques, dans des clubs ou par des animations scolaires. Là tu trouves toujours des newbies qui rapportent leurs instruments pour un coup de main, un réglage ou simplement leur montrer les bases et les rassurer sur ce qui est à voir. On est nombreux à continuer d'utiliser du matos d'entrée de gamme (bon ok c'est moins vrai en 2020 cause covid) même si on n'en possède plus nous même. On a donc aussi une approche de terrain sur ces différents matos, leurs potentiels, leurs limites et également sur les attentes des gens qui les utilisent. Maintenant tu as aussi raison quand tu dis qu'on pousse souvent à prendre plus gros. Mais y'a de bonnes raisons objectives : le diametre ne se booste pas une fois l'instrument acquis (c'est un mauvais plan de calculer 50/50 pour l'instrument et les accessoires), le seuils de 200 à 300 euro de budget correspond à la différence entre un instrument d'initiation d'entrée de gamme et un vrai télescope certes petit mais de même qualité de fabrication que les gros (ça vaut surtout pour la mécanique), un dob 150 ou 200 donne objectivement beaucoup plus de choses à voir qu'une petite lunette ou un petit mak sans qu'on change de catégorie de prix, … Faut juste voir si ça colle aux contraintes des gens en terme de portabilité, de rapidité de sortie, d'une éventuelle aide au pointage ou au suivi, ...

Ce que la plupart d'entre vous pourriez voir a travers ce telescope Dobson flexible150/750, vous frustrerez probablement

Si on a le bon état d'esprit pour l'astro ça ne pose aucun problème. Moi les deux instruments que j'utilise le plus sont ma lunette 80mm et mon newton 130/720 alors que j'ai pourtant beaucoup plus gros sous le coude. Si on a le mauvais état d'esprit (on veut plein de couleurs comme sur les photo, on aime pas rester dehors la nuit, on veut des bras de galaxies à la pelle, on ne veut pas aller bouger sous un bon ciel, on n'a aucune patience pour chercher, …) on se plantera autant avec un 150mm qu'avec un 500mm.

Posté
Il y a 1 heure, margarita a dit :

Pas forcément....j'apporte ma petite expérience à l'édifice. Ma fille de 10 ans à l'époque voulait un téléscope pour admirer le ciel et j ai cherché énormément d'informations sur le sujet et me suis lancée en achetant un 130/900 sur monture Eq2, certes nous avons pu débuter et découvrir le ciel, mais surtout nous avons beaucoup galéré avec cette monture bien branlante, passé plus de temps à s'énerver à tout régler car tout bouge et pour le coup le plaisir de l'observation n'était pas au rendez vous. Si nous n'avions pas fait la bêtise d'acheter un instrument sans demander une information éclairée de personnes compétentes en la matière nous aurions surement éviter ce genre de galère. Après avoir adhéré à un club, vu les instruments, et pris les informations de personnes qui s'y connaissent, on nous a orienté plutôt vers un Dobson pour débuter et ils ont eu bien raison...ma fille de 16 ans se régale avec.

Tout ça pour dire que les gens qui te conseillent le font en leur âme et conscience et de manière à vous éviter le maximum de déconvenues possibles au risque d'abandonner sans avoir pu vous éclater faute de matériel qui tient un tant soit peu la route. 

Et je pense donc qu'avec votre Dobson vous allez bien vous régaler à observer la voute céleste.

Bon ciel à vous

Oui, on semble d'accord. C'est précieux ce support qu'offre le net, et notamment les forums.

Ce n'est en rien une critique. J'ai dû le faire et le fait même probablement encore inconsciemment sur d'autres forums dans lesquels je suis plus compétent et donc plus à l'aise avec la thematique, dans le rôle de conseiller que j'occupe parfois.

Perso, j'ai pu éviter le "piège" de la monture équatoriale pour un débutant. Et ce n'est pas grace au vendeur de chez Na..re & dé......tes qui n'émettait aucune réserve, lui?!?!🙄 Il nous aurait bien vendu un de ces deux derniers télescopes avec ce système.

Ce que je veux dire, c'est que c'est naturel de vouloir amener à du matériel plus performant, plus sérieux lorsqu'on est passionné.

Je suis venu avec dans l'idée d'acquérir un Dobson 150/1200; il m'a été vanté a juste titre les avantages du 200/1200 pour pas beaucoup plus cher.

Il y en a qui viennent pour une lunette bas de gamme et qui reparte avec une lunette plus sérieuse. D'autre viennent avec l'idee d'une lunette qui tient la route et repartent avec un télescope.

C'est plutôt vertueux, dans la mesure où ça répond à des besoins exprimés par le débutant qui veut se lancer; et c'était mon cas. Je suis parfaitement convaincu que l'outil idéal aurait été le Dobson 200/1200, plus performant, un peu plus cher, plus polyvalent en observation,... Sauf, ............. sauf.......... si ma Mistinguette n'accroche pas finalement. Mais ça, ni le forum ni moi le savons a ce jour....

Et puis, comme je le disais, noël approche, et je préférerais pouvoir y mettre quelque chose sous le sapin d'un peu moins impersonnel (surtout pour une petite fille de 12 ans) qu'un bon d'achat.

Puis la pénurie de télescope du moment n'a pas aidée.

@+.. 

Posté

Dis toi que même si le scope est un cadeau pour ta fille, c'est toi qui va le plus t'en servir. Parce qu'à cet age là c'est chaud pour apprendre toute seule le ciel, les constellations (qui servent de base pour s'orienter), comprendre la nature des objets à observer pour faire le tri, … S'il s'agit de faire d'avantage que la lune et les trois principales planètes (qui ne sont d'ailleurs pas toujours là) elle devra s'appuyer sur l'aide d'un adulte. Autant alors choisir l'instrument suivant tes critères à toi plus que les siens. Si tu n'avais aucune curiosité pour l'astronomie il serait très pertinent de se demander si c'est une bonne chose de lui acheter un instrument.

Posté (modifié)

Et puis, comme je le disais, noël approche, et je préférerais pouvoir y mettre quelque chose sous le sapin d'un peu moins impersonnel (surtout pour une petite fille de 12 ans) qu'un bon d'achat.

Une carte ou un atlas du ciel, avec une lampe frontale avec mode éclairage rouge ?

Modifié par Flogus
Posté (modifié)
Le 09/12/2020 à 16:49, Opto & G6K a dit :

Bonjour,

J'ai donc passé commande d'un SKYWATCHER FlexTube Heritage 150P (150/750) + une Barlow x2 + un oculaire de 3.6mm, le tout pour 334€ port comprit (29€ de port).

Il ne répond pas totalement a nos attentes, mais nous permettra une approche différente.

Eh bien voilà une réflexion qui se termine bien. Une monture dobson qui ne va pas introduire de complexité initiale bien encombrante pour une jeune personne. Une belle ouverture de 150 mm qui va apporter de la lumière et donc montrer une plus grande "population" du ciel profond. Même si le grossissement n'est pas là, qu'importe. Un jeu que je pratique avec les jeunes c'est de leur faire repérer un objet, de bien l'identifier et d'aller plus tard au chaud rechercher un tas d'informations sur ledit objet. Mes préférés, la Lune, Andromède et Orion. Je puis vous garantir que d'aller chercher les différences entre les notions de planète, satellite, galaxie ou encore nébuleuse, entre étoile et restes d'étoiles leur ouvre un univers tout autant scientifique que fantasmagorique. Je veux aussi dire que je ne choisi pas tout à fait au hasard les objets mais avec une préférence pour les objets en référence à la mythologie. (voir apparté en bas)

Ceci a pour effet très bénéfique d'accrocher les jeunes plus enclins à la littérature et les livres que ceux attirés par les sciences dures. Si de plus on s'arrange pour regrouper ces différentes sensibilités à l'école, les jeunes perçoivent très vite la complémentarité des compétences alors qu'on ne leur propose souvent que les oppositions "littéraires versus scientifiques, mais aussi garçons/filles, ou pire familles aisées/familles en difficultés".

A partir de la démarche de Opto, jeune père très engagé et très investi pour sa fille, je voudrais souligner que c'est à nous tous adultes de contribuer à l'édification des jeunes de la nation, pas seulement de nos propres enfants. Nous avons une chance inouïe de porter une compétence qui peut faire rêver, utilisons là pour faire progresser les jeunes, leur montrer que l'astronomie c'est bien sûr de l'optique, du calcul, de l'observation, un calendrier, de la météo. Mais c'est aussi de l'art, du rêve, de la littérature, et bien autre chose. Ce sont surtout autant de "morceaux" d'enseignements que nous pouvons assembler pour eux par l'expérience et pour l'avoir déjà pratiquer en collège, ça donne du sens à leurs apprentissages et surtout une grande source de motivation et de mobilisation pour apprendre. Bien sûr l'immense majorité ne deviendra pas astronome, mais la majorité aura fait de meilleures études et sera donc mieux armée pour affronter la vie professionnelle.

En relisant plusieurs fois ce post, je perçois que tous les ingrédients sont là pour changer un peu le monde, l'astronomie en est un beau prétexte.

Jessica, profite à fond de ton cadeau, observe, regarde, cherche, réfléchis, rêve, interroge-toi, interroge surtout les autres, tes amis, tes parents, les adultes. Regarder le monde autrement, le télescope t'ouvre cette belle possibilité, t'amènera à regarder tout ton environnement autrement, à te l'approprier, finalement à faire de toi une personne en marche vers l'autonomie et la responsabilité. Voilà tout le bien que je te souhaite, ton père a eu mille fois raison de s'investir.

Belle vie à toi, belles observations à venir et peut être dans un futur proche, tu prendras aussi la plume sur ce forum en compagnie de ton papa et nous dire tes découvertes de jeune astronome.

Ney

Apparté : Je ne manque pas non plus d'attirer l'attention des jeunes sur les noms d'étoiles comme Deneb, Alderanim, Alkaïd (ce choix n'est pas neutre du tout) en leur proposant de rechercher l'origine de ces noms. Vous savez toutes et tous que cela vient de l'arabe. Nous profitons de cette découverte pour regarder combien fut brillante cette civilisation  dans les arts, les lettres ou encore les mathématiques (chiffres arabes venus de l'indus, Al-Gèbre) qui ne demande qu'à retrouver son prestige passé. Je puis vous garantir que la perception du monde sub-méditerranéen s'en trouve modifié en profondeur, tant chez ceux d'origine du Nord que ceux de descendance du Sud.

Modifié par 22Ney44
ajout de l'apparté
Posté
Il y a 5 heures, popov a dit :

Bruno, tu sais bien que ça ne se passe pas comme ça sur le matos d'initiation. Le f/5 sera moins tolérant sur la forme du miroir, sur la mécanique, sur la collim, sur la map, sur les oculaires, sur la coma, … et tout ça fait qu'on ne pousse jamais autant un newton court d'entrée de gamme qu'un long. Ou alors on en a un vraiment bon entre les mains, un typé astrographe par exemple. Et encore, j'ai déjà comparé un vixen f5 vs un tal f8 que j'ai possédés tous deux en même temps, y'a pas eu photo en planétaire… Un court a ses avantages sur d'autres plans, notamment la compacité, le grand champ ou un meilleur potentiel en photo longues poses. Maintenant notre ami à fait son choix et il ne s'agit pas de le regretter, certains objets seront plus faciles à f/5 qu'à f/8 ET inversement, y'a aucun soucis et il aura déjà assez à faire ;) 

totalement d'accord, il y a aura déjà pas mal à faire avec un 150 long. et les oculaires à acheter...la chaise astro...les cartes du ciel....

Posté
Il y a 14 heures, Opto & G6K a dit :

les conseils prodigués sur un forum (peu importe le domaine), le sont toujours par des passionnés qui "ont de la bouteille", et qui ne se régaleraient plus autant avec l'objet de leur passion, si ils devaient "retourner" sur un matériel situé dans la partie haute de la gamme premier prix, ou même en début de milieu de gamme, comme l'est ce telescope.

En fait, j'ai proposé au début un 200 mm, mais même un 200 mm, je ne pourrais plus m'en contenter ;) .

Mais j'en ai eu un il y a une quinzaine d'années et je sais que j'aurais adoré débuter avec ça.

(Mais j'approuve tout à fait ton choix. D''ailleurs je trouve que tu es très lucide en général.)

Il y a 11 heures, popov a dit :

Bruno, tu sais bien que ça ne se passe pas comme ça sur le matos d'initiation. Le f/5 sera moins tolérant sur la forme du miroir, sur la mécanique, sur la collim, sur la map, sur les oculaires, sur la coma, … et tout ça fait qu'on ne pousse jamais autant un newton court d'entrée de gamme qu'un long.

C'est vrai. D'ailleurs je viens de me relire et je ne comprends pourquoi j'ai écrit ça. J'avais trop la théorie en tête, je suppose.

Il y a 11 heures, popov a dit :

Maintenant notre ami à fait son choix et il ne s'agit pas de le regretter, certains objets seront plus faciles à f/5 qu'à f/8 ET inversement, y'a aucun soucis et il aura déjà assez à faire

Et il sera plus facile d'avoir un faible grossissement avec le 150/750, ce qui facilitera le pointage − en général la plus grande difficulté quand on débute.

Posté

Bonjour,

Le 10/12/2020 à 12:01, popov a dit :

Dis toi que même si le scope est un cadeau pour ta fille, c'est toi qui va le plus t'en servir. Parce qu'à cet age là c'est chaud pour apprendre toute seule le ciel, les constellations (qui servent de base pour s'orienter), comprendre la nature des objets à observer pour faire le tri, … 

J'en ai bien conscience. J'accepte de jouer le jeu pour elle. Ça peut créer des instant de complicité, mais c'est clair que c'est un effort de ma part. 

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais eu d'attirance pour l'astronomie. Et lorsque je vois ce que l'on peut attendre comme observations d'un 150/750 ou même un 200/1200, ça n'a pas vraiment tendance a attiser la curiosité, plutôt au contraire même. 

Mais on s'en fout de opto; c'est G6k qui a manifesté l'envie, pas moi.

Si je peux l'aider à l'amener vers l'astronomie, et qu'en plus elle accroche, se sera super!!! Elle me supassera alors rapidement, et elle pourra s'éclater a sa guise.

Mais concernant mon cas,  j'ai encore un poil d'espoir de trouver du plaisir à admirer le ciel. Ça ne m'attire pas, l'envie va peut-être naître en pratiquant. Si ce n'est pas le cas, alors tant pis...

S'il s'agit de faire d'avantage que la lune et les trois principales planètes (qui ne sont d'ailleurs pas toujours là) elle devra s'appuyer sur l'aide d'un adulte. Autant alors choisir l'instrument suivant tes critères à toi plus que les siens.

Je part du principe que oui, elle voudra "ratisser" large. Après ça dépendra d'elle, de sa motivation, de son intérêt, de sa resilience. J'essairai de faire de mon mieux pour la guider.

Un 200/1200 aurait permis davantage de choses; pour moi, c'est ce que j'aurai choisi. Le 150/750 Flex offre une compacité et un poids bien moindre, ce qui lui confere une transportabilité clairement appréciable pour une jeune fille. Ce qui me fait dire que c'est un meilleur choix pour elle. 

Et dans le cas où elle en  ferait une passion, le 200/1200 l'aurait certe comblé plus longtemps, mais a terme? Elle aurait probablement voulu plus gros. Et le 200/1200 serait devenu bien encombrant. Rien n'empêchera de conserver le 150/750 Flex ad vitam aeternam, celui-ci ne prenant pas beaucoup de place, et pouvant devenir, comme je le disais plus haut, son instrument nomade pour assouvir sa passion n'importe où.

Si tu n'avais aucune curiosité pour l'astronomie il serait très pertinent de se demander si c'est une bonne chose de lui acheter un instrument.

Ah bon?!?!

Tu penses qu'au prétexte que je ne suis pas intéressé par l'astronomie, j'aurais dû lui fermer les portes de ce loisir ?

Ça ne m'avait pas traversé l'esprit....

@+...

Posté
Le 10/12/2020 à 13:42, Flogus a dit :

Une carte ou un atlas du ciel, avec une lampe frontale avec mode éclairage rouge ?

C'est vrai qu'il va me falloir ça aussi.

Il y a 21 heures, PEV77 a dit :

totalement d'accord, il y a aura déjà pas mal à faire avec un 150 long. et les oculaires à acheter...la chaise astro...les cartes du ciel....

Effectivement, ça cumul vite😧

Un occulaire de 3,6mm en plus, une Barlow X2, un siège, un support pour rehausser le Dobson (je pense que le tabouret 3 pieds Kyrre de chez Ikea devrait faire le taf), un laser de collimation, un livre pour débuter l'astronomie et une carte du ciel, la lampe rouge, un sac de transport,...😵

Il y a 15 heures, 'Bruno a dit :

En fait, j'ai proposé au début un 200 mm, mais même un 200 mm, je ne pourrais plus m'en contenter ;) .

Ça ne m'étonne pas.😆

(Mais j'approuve tout à fait ton choix. D''ailleurs je trouve que tu es très lucide en général.)

Merci. Je suis un peu maniaque; et tout ce que je fais, j'essaie de le faire de manière réfléchi et un minimum documenté.

Et il sera plus facile d'avoir un faible grossissement avec le 150/750, ce qui facilitera le pointage − en général la plus grande difficulté quand on débute.

Cool!!! Plutôt une bonne nouvelle. J'espère qu'en plus, le pointage laser sera suffisamment performant.

@+...
🙂

Posté
il y a une heure, Opto & G6K a dit :

de 3,6mm en plus, une Barlow X2,

Pourquoi un de 3,6 mm, c'est trop. La barlow 2x, c'est pour l'utiliser avec quel oculaire. 

Peut être que tu devrais voir avec les oculaires de bases pour voir et choisir ce qu'il te manques par la suite une fois que tu as un peu plus d'expérience 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, sun a dit :

Pourquoi un de 3,6 mm, c'est trop. La barlow 2x, c'est pour l'utiliser avec quel oculaire. 

J'ai encore comprit de travers?!?!

Dobson 150/750:

-grossissement maxi (en restant modeste) = +/- 1,5x le diamètre (mais beaucoup semblent aller sur du 2x voir 2,5x), ça nous donne 150x1,5 = un grossissement de 225x.

- avec un occulaire 3,6mm, ça nous donne 750/3,6 = grossissement de 208x.

De ce que j'ai pu collecter comme infos, je colle plutôt assez largement, non?

La Barlow, c'est pour utiliser avec les oculaires de 25mm et 10mm, pour avoir des grossissements intermédiaires de respectivement 60x et 150x. Pas bon non plus ?

Ca lui faisait un étagement de grossissement que je trouvais plutôt assez sympa: 30x, 60x, 75x, 150x et 208x (l'occulaire de 3,6mm n'étant, je l'ai bien comprit, pas exploitable avec la Balow 2x).

Il y a 3 heures, sun a dit :

Peut être que tu devrais voir avec les oculaires de bases pour voir et choisir ce qu'il te manques par la suite une fois que tu as un peu plus d'expérience 

Si je me suis trompé, effectivement.

@+...

Modifié par Opto & G6K
Posté

Je pense aussi qu'un grossissement de ×200 devrait être exploitable (Sun pensait peut-être au 150/1200 ?), notamment sur la Lune qui est bien contrastée. On est à 1,4 D, ça va encore (bien sûr, la règle du 2×D serait probablement trop ambitieuse pour un instrument d'entrée de gamme).

Mais il ne faut pas oublier qu'on n'observe pas tous les astres à fort grossissement (les objets du ciel profond aiment souvent les faibles grossissements, par exemple les amas d'étoiles étendus) et que grossir ne permet pas de montrer plus de détails (au-delà du grossissement résolvant), juste d'avoir la même image mais en plus gros.

Posté

Bonsoir,

Pour patienter et commencer à se familiariser avec le ciel, je vous propose d'installer Stellarium sur votre ordi. http://stellarium.org/fr/

C'est un logiciel de planétarium plutôt réputé.

Ce logiciel est bourré de fonctionnalités intéressantes :

1) Il vous montre le ciel comme vous le voyez de chez vous. Cela permet en allant dans le jardin, quand il existe, de comparer son écran, à la réalité. De trouver un groupe d'étoiles, de le mémoriser et de revenir à l'ordi, bref de mettre en route la gymnastique intellectuelle à venir. Il permet ainsi en traçant les constellations de mettre en place les apprentissages les soirs où l'observation n'est pas possible.

2) Une fonction qui va vous intéresser tout de suite, vous pouvez simuler à l'écran très exactement ce que vous verrez à l'oculaire puisque vous pouvez décrire le matériel exact que vous possédez. Quand viendra le temps de choisir tel ou tel oculaire, vous pourrez essayer à l'écran ce que cela donne dans la réalité. Vous pouvez en effet décrire avec exactitude les propriétés des oculaires envisagés. Plus tard vous pourrez de la même manière comparer différents diamètres de télescope, même si là la simulation a ses limites.

3) Stellarium vous montrera en avance ce qui est à observer ce soir ou un autre soir en modifiant dates et heures dans le logiciel.

4) Et plus encore, je vous laisse découvrir.

C'est un logiciel libre donc gratuit et réalisé par des passionnés de tous pays dingues de précisions et de détails.

Belles observations virtuelles pour commencer.

Ney

Posté
il y a 49 minutes, 'Bruno a dit :

Je pense aussi qu'un grossissement de ×200 devrait être exploitable (Sun pensait peut-être au 150/1200 ?), notamment sur la Lune qui est bien contrastée. On est à 1,4 D, ça va encore (bien sûr, la règle du 2×D serait probablement trop ambitieuse pour un instrument d'entrée de gamme).

Ouf!!! ça me rassure.

Pas d'erreur en prenant un Barlow x2 ?

il y a 51 minutes, 'Bruno a dit :

Mais il ne faut pas oublier qu'on n'observe pas tous les astres à fort grossissement (les objets du ciel profond aiment souvent les faibles grossissements, par exemple les amas d'étoiles étendus) et que grossir ne permet pas de montrer plus de détails (au-delà du grossissement résolvant), juste d'avoir la même image mais en plus gros.

j'avais aussi comprit que ce x200 ne servira pas très souvent.

il y a 15 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

Pour patienter et commencer à se familiariser avec le ciel, je vous propose d'installer Stellarium sur votre ordi. http://stellarium.org/fr/

C'est un logiciel de planétarium plutôt réputé.

Ce logiciel est bourré de fonctionnalités intéressantes :

1) Il vous montre le ciel comme vous le voyez de chez vous. Cela permet en allant dans le jardin, quand il existe, de comparer son écran, à la réalité. De trouver un groupe d'étoiles, de le mémoriser et de revenir à l'ordi, bref de mettre en route la gymnastique intellectuelle à venir. Il permet ainsi en traçant les constellations de mettre en place les apprentissages les soirs où l'observation n'est pas possible.

2) Une fonction qui va vous intéresser tout de suite, vous pouvez simuler à l'écran très exactement ce que vous verrez à l'oculaire puisque vous pouvez décrire le matériel exact que vous possédez. Quand viendra le temps de choisir tel ou tel oculaire, vous pourrez essayer à l'écran ce que cela donne dans la réalité. Vous pouvez en effet décrire avec exactitude les propriétés des oculaires envisagés. Plus tard vous pourrez de la même manière comparer différents diamètres de télescope, même si là la simulation a ses limites.

3) Stellarium vous montrera en avance ce qui est à observer ce soir ou un autre soir en modifiant dates et heures dans le logiciel.

4) Et plus encore, je vous laisse découvrir.

C'est un logiciel libre donc gratuit et réalisé par des passionnés de tous pays dingues de précisions et de détails.

Belles observations virtuelles pour commencer.

Ney

Merci pour le tuyau.

Vous me conseiller le logiciel sur ordinateur; il y a une raison de le préférer à l'application sur Tablette? Il est plus complet sur PC peut-être?

@+...

Posté

Bonsoir,

Vous pouvez le trouver pour plusieurs types de terminaux : Pc Windows, Pc Linux, Mac OS, Android ou encore Ipad et Iphone. Cette ouverture quasi exhaustive vous laisse le choix de l'appareil. Hé oui une tablette peut convenir, pour peu qu'elle fonctionne avec l'un des systèmes d'exploitation supporté par ce logiciel. Par contre pour n'avoir utilisé que la version Windows, je ne sais pas s'il y a équivalence des fonctionnalités selon les plateformes.

Maintenant vous évoquez la possibilité sur tablette. Est-ce pour l'avoir avec vous sur le lieu d'observation ? Si oui j'attire votre attention sur la source de lumière que constitue un écran et tout particulièrement un écran LED qui génère beaucoup de bleu. Cette lumière va contraindre votre pupille à se rétracter, il vous faudra alors 1/4H voire 1/2H pour vous réaccoutumer à l'obscurité, ce qui n'est pas top. Certes l'application à prévu de passer en mode nuit, mais seulement l'application, pas le reste du terminal, son bureau en particulier. Quand vous observerez en solo, la conséquence ne sera que pour vous, mais comprenez que durant une observation en groupe ça pourrait indisposer un certain nombre de personnes. C'est un peu comme bavarder au cinéma ou au théâtre avec son voisin, les autres n'apprécient pas forcément ...

Puisque nous parlons de lumière, permettez moi de vous proposer l'achat d'un accessoire quasi obligatoire, il s'agit de l'éclairage nocturne. Jeune il y a .. pffff! déjà tout ça ! nous nous éclairions à la lampe de poche pile plate de 4,5V avec un chiffon rouge devant l'ampoule.

Aujourd'hui on trouve la lampe frontale. Voici ce que j'utilise depuis quelques temps : https://www.amazon.fr/Frontale-Rechargeable-Distance-Puissante-Randonnée/dp/B07WP37GQZ/ref=sr_1_22?_encoding=UTF8&c=ts&dchild=1&keywords=Lampes+frontales&qid=1607724823&s=sports&sr=1-22&ts_id=3055211031

Le package inclut deux lampes, vous êtes deux à observer. La lumière rouge est juste bien pour s'éclairer à 1 ou 2 m, donc pas d'éblouissement même pour l'autre. La lumière blanche est parfaite avec ses deux niveaux pour ranger le matériel une fois la séance finie. Sur ce site le prix est modique par rapport à ce que l'on trouve dans les magasins spécialisés.

Enfin votre achat comporte un oculaire de 3,6 mm. Pour observer les cratères sur la Lune ce sera super. Pour observer à plus large champ, je vous inviterais bien à regarder un oculaire entre 12 et 20 mm. Grace à la lentille de Barlow vous aurez ainsi trois grossissements : votre oculaire disons de 20 mm qui devient équivalent à 10 mm avec la Barlow pour avoir la Lune 2/3 de plein champ environ (je n'ai pas fait le calcul précis et ça dépend aussi du champ intrinsèque de l'oculaire) et enfin le 3,6 mm.

Pourquoi un plus large champ ? La difficulté première pour débuter est de trouver l'objet puis de le pointer. Plus on grossit (donc focale oculaire courte), plus le champ observé se rétrécit, moins on trouve facilement l'objet. Certes le chercheur aide, mais passer direct au 3,6 mm peut s'avérer "sportif". De plus avec cette courte focale d'oculaire l'objet défile très vite dans l'oculaire. Avec un 20 mm vous serez beaucoup plus à l'aise. Stellarium saura vous montrer les différentes situations, vous montrera le temps que l'objet reste visible dans l'oculaire sans bouger la monture (je crois). Vous comprendrez très vite sur la simulation.

Si un ou des points vous paraissent obscurs, n'hésitez pas à poser des questions. Il y aura forcément quelqu'un pour répondre.

Ney

Posté

Après, chacun a sa liste d'accessoires préférés, et quand tout le monde aura donné son avis, ça aura généré une liste de courses grande comme le catalogue du magasin... ;)

• J'aime 1
Posté
Le 11/12/2020 à 14:16, Opto & G6K a dit :

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais eu d'attirance pour l'astronomie. Et lorsque je vois ce que l'on peut attendre comme observations d'un 150/750 ou même un 200/1200, ça n'a pas vraiment tendance a attiser la curiosité, plutôt au contraire même.

Il ne faut pas négliger le plaisir d'apprentissage du ciel, des constellations, de la recherche de l'objet convoité par la technique du saut d'étoiles, puis, avec l'habitude, d'avoir la fierté de maîtriser "son" ciel. En un rien de temps, on retrouve alors un objet familier bien plus vite que d'autres avec un GoTo.

Au début, on rame pour trouver les objets (sauf les plus faciles), on n'est guère ébouriffé par ce qu'on voit (saut pour une dizaine d'objets). On zappe facilement d'un objet à l'autre. Puis les sens s'affinent : on apprend à "lire" l'atmosphère (turbulences, humidité), on a de moins en moins besoin de regarder la cartes, la vision scotopique s'améliore, on repère des bras de galaxie qu'on ne voyait pas avant... On reste plus longtemps sur une cible, on s'agite moins avec les accessoires, le silence se fait, on entend éventuellement la faune (sangliers, hérissons) si on a la chance d'habiter à la campagne. Une relation avec le "cosmos" (au sens large) s'établit alors. Cela fait du bien à l'âme. Si ta fille arrive à ce stade là, il ne faudra pas la railler pour une tachouille. L'important est ailleurs.

La rubrique CROA peut te donner un éclairage sur cet aspect de ce loisir.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 20 heures, 'Bruno a dit :

Je pense aussi qu'un grossissement de ×200 devrait être exploitable (Sun pensait peut-être au 150/1200 ?),

Oui j'étais partis sur ça...🤦‍♂️

Posté
Le 11/12/2020 à 23:59, 22Ney44 a dit :

Maintenant vous évoquez la possibilité sur tablette. Est-ce pour l'avoir avec vous sur le lieu d'observation ? Si oui j'attire votre attention sur la source de lumière que constitue un écran et tout particulièrement un écran LED qui génère beaucoup de bleu. Cette lumière va contraindre votre pupille à se rétracter, il vous faudra alors 1/4H voire 1/2H pour vous réaccoutumer à l'obscurité, ce qui n'est pas top. Certes l'application à prévu de passer en mode nuit, mais seulement l'application, pas le reste du terminal, son bureau en particulier. Quand vous observerez en solo, la conséquence ne sera que pour vous, mais comprenez que durant une observation en groupe ça pourrait indisposer un certain nombre de personnes. C'est un peu comme bavarder au cinéma ou au théâtre avec son voisin, les autres n'apprécient pas forcément ...

🤭On voit le niveau du novice que je suis😄

La tablette semble à proscrire, et pour le luminosité ambiante, et pour l'altération qu'elle génère envers la pupille.

J'ai vu que certains utilise un support smartphone qu'ils fixent sur le tube, pour avoir la carte du ciel et pouvoir se repérer dans le ciel. Ce n'est pas bon non plus alors?

Puisque nous parlons de lumière, permettez moi de vous proposer l'achat d'un accessoire quasi obligatoire, il s'agit de l'éclairage nocturne. Jeune il y a .. pffff! déjà tout ça ! nous nous éclairions à la lampe de poche pile plate de 4,5V avec un chiffon rouge devant l'ampoule.

Aujourd'hui on trouve la lampe frontale. Voici ce que j'utilise depuis quelques temps : https://www.amazon.fr/Frontale-Rechargeable-Distance-Puissante-Randonnée/dp/B07WP37GQZ/ref=sr_1_22?_encoding=UTF8&c=ts&dchild=1&keywords=Lampes+frontales&qid=1607724823&s=sports&sr=1-22&ts_id=3055211031

Le package inclut deux lampes, vous êtes deux à observer. La lumière rouge est juste bien pour s'éclairer à 1 ou 2 m, donc pas d'éblouissement même pour l'autre. La lumière blanche est parfaite avec ses deux niveaux pour ranger le matériel une fois la séance finie. Sur ce site le prix est modique par rapport à ce que l'on trouve dans les magasins spécialisés.

C'est noté. Un sujet de plus sur lequel il va falloir que je me penche.😩

Enfin votre achat comporte un oculaire de 3,6 mm. Pour observer les cratères sur la Lune ce sera super. Pour observer à plus large champ, je vous inviterais bien à regarder un oculaire entre 12 et 20 mm. Grace à la lentille de Barlow vous aurez ainsi trois grossissements : votre oculaire disons de 20 mm qui devient équivalent à 10 mm avec la Barlow pour avoir la Lune 2/3 de plein champ environ (je n'ai pas fait le calcul précis et ça dépend aussi du champ intrinsèque de l'oculaire) et enfin le 3,6 mm.

Pourquoi un plus large champ ? La difficulté première pour débuter est de trouver l'objet puis de le pointer. Plus on grossit (donc focale oculaire courte), plus le champ observé se rétrécit, moins on trouve facilement l'objet. Certes le chercheur aide, mais passer direct au 3,6 mm peut s'avérer "sportif". De plus avec cette courte focale d'oculaire l'objet défile très vite dans l'oculaire. Avec un 20 mm vous serez beaucoup plus à l'aise. Stellarium saura vous montrer les différentes situations, vous montrera le temps que l'objet reste visible dans l'oculaire sans bouger la monture (je crois). Vous comprendrez très vite sur la simulation.

Si un ou des points vous paraissent obscurs, n'hésitez pas à poser des questions. Il y aura forcément quelqu'un pour répondre.

Merci pour l'info!!! J'ai passé commande d'un oculaire en 17mm. Ca nous fera donc un panel de 3,6mm, 10mm, 17mm et 25mm (+ Barlow x2)

Merci pour tous ces conseils à 22Ney44 comme à tous les autres👍. Je constate que vous êtes tous prévenants et plein de bons conseils. Si vous en avez d'autres, sur des p'tits équipements à prévoir, un livre spécial débutant ou autre à nous conseiller,  je prend avec bonheur. Je pense notamment a un collimateur laser d'un rapport qualité/prix/performances en adéquation avec l'instrument de ma fille (pour rappel Dobson Flextube Heritage 150/750)

@+...

Posté

Aaaarrgh!!! J'ai encore un sujet qui me questionne.🤔

Un renvoi coudé dégrade-t-il la qualité de l'image?

Hormis l'avantage évident de simplifier l'accessibilité à l'oculaire, il y-a-t-il d'autres avantages? Des inconvénients?

Merci.

@+...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.