Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Opto & G6K a dit :

Un renvoi coudé dégrade-t-il la qualité de l'image ?

Hormis l'avantage évident de simplifier l'accessibilité à l'oculaire, il y-a-t-il d'autres avantages ? Des inconvénients ?

Normalement, on ne met pas de renvois coudés sur un Newton, sauf éventuellement pour les chercheurs.

C'est un accessoire qui est utilisé sur les tubes pour lesquels on regarde par l'arrière (lunettes, Cassegrain...).

Vu les photos du modèle que tu comptes prendre, je comprend que tu envisages cet achat, car le porte-oculaire est dirigé vers le haut. Je pense que c'est parce qu'en général, quand l'instrument est sur une table, la tête est plus haute que le porte-oculaire.

Je sais que c'est pour un enfant, mais néanmoins, je te conseillerais d'attendre pour voir si c'est vraiment nécessaire.

Pour répondre vraiment à ta question, cela ne dégrade pas vraiment l'image, s'il a une qualité minimale. Et vu le prix de l'instrument, pas sûr que ça soit pertinent de viser cette qualité minimale, avec son prix associé.

Modifié par Alhajoth
Posté
il y a 31 minutes, Alhajoth a dit :

Normalement, on ne met pas de renvois coudés sur un Newton, sauf éventuellement pour les chercheurs.

C'est un accessoire qui est utilisé sur les tubes pour lesquels on regarde par l'arrière (lunettes, Cassegrain...).

Vu les photos du modèle que tu comptes prendre, je comprend que tu envisages cet achat, car le porte-oculaire est dirigé vers le haut. Je pense que c'est parce qu'en général, quand l'instrument est sur une table, la tête est plus haute que le porte-oculaire.

Je sais que c'est pour un enfant, mais néanmoins, je te conseillerais d'attendre pour voir si c'est vraiment nécessaire.

Pour répondre vraiment à ta question, cela ne dégrade pas vraiment l'image, s'il a une qualité minimale. Et vu le prix de l'instrument, pas sûr que ça soit pertinent de viser cette qualité minimale, avec son prix associé.

Ok, j'attends de voir à l'usage. 

Mais en parallèle, je viens de voir sur un site d'astronomie qui, je pense, est renommé (un surnom commençant par ''P'' suivi des deux premières syllabes du loisir qui fait l'objet de ce forum🤐) , cette mention:

image.png.c7dc40c15d416c86a5133689400b8d7f.png

C'était sur la page d'un renvoi coudé Skywatcher...

@+...

Posté (modifié)

Ah oui : ça va effectivement faire office de bague-allonge, et rendre potentiellement la mise au point impossible.

Modifié par Alhajoth
Posté
il y a une heure, Opto & G6K a dit :

Aaaarrgh!!! J'ai encore un sujet qui me questionne.🤔

Un renvoi coudé dégrade-t-il la qualité de l'image?

Hormis l'avantage évident de simplifier l'accessibilité à l'oculaire, il y-a-t-il d'autres avantages? Des inconvénients?

Merci.

@+...

Bonjour Opto,

Avec un télescope Newton comme celui que vous offrez à votre fille, point n'est besoin de renvoi coudé. Ce renvoi ne devient utile que dans le cas d'instrument Schmidt-Cassegrain ou autre Maksutov et est généralement livré d'office avec l'instrument.

Ouf ! enfin un truc à ne pas avoir à acheter, sympa non ?

🤭On voit le niveau du novice que je suis😄

Tout le monde a été novice en tout au départ, un peu moins sur certains points par la suite. Je vous rassure, avec tout ce que j'ignore, on remplirait d'immenses bibliothèques.

La tablette semble à proscrire, et pour le luminosité ambiante, et pour l'altération qu'elle génère envers la pupille.

J'ai vu que certains utilise un support smartphone qu'ils fixent sur le tube, pour avoir la carte du ciel et pouvoir se repérer dans le ciel. Ce n'est pas bon non plus alors?

Vous voyez bien, vous n'êtes plus si novice que cela, alors que des gens qui pratiquent depuis déjà un certain temps ne l'ont toujours pas intégré. C'est tant pis pour eux s'ils se gâchent tout seul leurs séances d'observation. Vous, vous partez déjà avec une bonne pratique a retenir.

😄

Merci pour l'info!!! J'ai passé commande d'un oculaire en 17mm. Ca nous fera donc un panel de 3,6mm, 10mm, 17mm et 25mm (+ Barlow x2)

Arrrgh! aussi. Je croyais en lisant l'annonce de votre commande qu'il n'y avait qu'un seul oculaire de 3,7 mm. S'il y avait déjà le 25 mm c'était sans doute suffisant pour démarrer puisque avec la Barlow cela donnait un équivalent de 12,5 mm finalement pas si éloigné du 17 mm. Le choix du 17 mm demeure quand même un bon choix. Pour ce qui me concerne, c'est celui dont je me sers naturellement le plus, il est vrai avec une focale de 1500 mm.

Il y a 1 heure, Opto & G6K a dit :

Merci pour tous ces conseils à 22Ney44 comme à tous les autres👍. Je constate que vous êtes tous prévenants et plein de bons conseils. Si vous en avez d'autres, sur des p'tits équipements à prévoir, un livre spécial débutant ou autre à nous conseiller,  je prend avec bonheur. Je pense notamment a un collimateur laser d'un rapport qualité/prix/performances en adéquation avec l'instrument de ma fille (pour rappel Dobson Flextube Heritage 150/750)

@+...

Il n'y a pas de quoi. Il est naturel que chacun aide l'autre, ça fait progresser tout le monde.

En complément, tiens c'est une idée à souffler aux parrains, marraines, oncles, tantes et autres comme cadeau à Noël : Une carte du ciel, à avoir sous la main durant l'observation et non un ersatz sur smartphone, car Jessica pourra annoter sa carte, ainsi qu'une planisphère mobile, modèle plastique et non carton, les soirées peuvent être humides. https://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/omegon-planisphere-du-ciel/p,12213#tab_bar_2_select

Pour le laser de collimation, réellement ça peut attendre. Une légère décollimation ne va pas vous gâcher vos observations de début. Surveillez les ventes d'occasion, il y en a très régulièrement ici au grenier ou sur LBC. Et puis apprendre à collimater n'est pas non plus une urgence. Typiquement si vous rejoignez un club, vous trouverez le collimateur (celui à laser) et le collimateur (celui à moustache qui connait celui à laser) pour vous régler votre instrument. Plus tard à l'occasion d'un anniversaire, c'est une idée de cadeau.

Avec les jeunes, je propose d'utiliser un cahier dit de sciences qui possède une alternance de pages blanches pour le dessin, et de pages à carreaux pour l'écriture. L'observateur peut alors dessiner ce qu'il a observé, et porter par écrit à côté tout ce qui lui passe par la tête. Ce cahier a un double usage. Tout d'abord le fait de transcrire donne beaucoup plus de valeur à ce qu'on vient de faire. Ce qui n'était durant l'observation qu'une expérimentation devient de l'expérience puis de l'acquis par le travail de transposition scripturale. Cette intériorisation passe ensuite au stade de la compétence. En pleine construction de la personne comme l'est une adolescente, c'est une contribution supplémentaire à son édification.

L'autre usage est là comme un banc pour se reposer dans un moment de découragement ou de perte de motivation. Montrer au jeune sur son cahier, tout le chemin parcouru, toutes les connaissances acquises, tout le plaisir éprouvé, sera une aide précieuse pour l'adulte chargé d'entretenir la flamme. Et puis dans 20 ans ce cahier, ces cahiers prendront brutalement une valeur affective colossale pour celle qui l'aura rempli observations après observations. C'est avec un brin de nostalgie peut être qu'elle le rouvrira avec ses enfants, qui sait ?

Ney

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

Ok, j'attends de voir à l'usage. 

Mais en parallèle, je viens de voir sur un site d'astronomie qui, je pense, est renommé (un surnom commençant par ''P'' suivi des deux premières syllabes du loisir qui fait l'objet de ce forum🤐) , cette mention:

image.png.c7dc40c15d416c86a5133689400b8d7f.png

C'était sur la page d'un renvoi coudé Skywatcher...

@+...

Coucou c'est encore moi, désolé. En effet les renvois coudés sont totalement incompatibles avec le principe des télescopes newton. Voici pourquoi et pour vous en convaincre munissez vous de deux miroirs plans.

Lorsqu'un faisceau lumineux se réfléchit sur un miroir plan, typiquement le miroir secondaire, il y a polarisation de la lumière car il n'y a que les vibrations électromagnétiques de la lumière parallèles au miroir qui  poursuivent leur chemin, les autres vibrations retournent à un état quantique (mais ça c'est un autre débat). Après son passage sur le premier miroir, la lumière est appauvrie de ses composantes perpendiculaires à ce miroir. Écrit comme cela c'est pour essayer de faire simple.

Lorsque la lumière arrive sur le deuxième miroir plan, typiquement le miroir du renvoi coudé, si ce miroir est parfaitement parallèle au premier, comme les composantes restantes sont aussi parallèles, on récupèrera à peu près tout le rayonnement. Si le deuxième miroir est parfaitement perpendiculaire au premier, et cela est en partie le cas d'un renvoi coudé au regard du miroir secondaire, la composante qui reste du premier reflet, est à son tour perpendiculaire au miroir du renvoi coudé et n'est pas réfléchie pour la cause évoquée ci dessus et il ne reste plus rien comme lumière. Dans l'oculaire, même en plein jour on verra un noir.

Essayez l'expérience en mettant d'abord les miroirs parallèles entre eux, vous noterez déjà une atténuation de la lumière, puis faites pivoter l'un des deux de 90° autour de l'axe qui joint les deux miroirs, ça devient sombre (c'est à cause de la lumière diffuse qui parasite le phénomène). Dans un tube c'est carrément noir.

Voilà l'explication de l'incompatibilité Newton/renvoi coudé.

Ney

Modifié par 22Ney44
apport d'une précision d'axe de rotation
Posté

(Hé, il y avait une quatrième page, du coup ce que j'ai écrit devient inutile...)

Très bonne idée le cahier pour noter ses observations ! J'ai toujours mes notes de mes débuts, c'est un plaisir de se remémorer ses premières découvertes ! :)

Posté
Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

[...] Dans l'oculaire, même en plein jour on verra un noir […]

Tu nous testes pour vérifier qu'on lit ce que tu écris ?

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

Coucou c'est encore moi, désolé. En effet les renvois coudés sont totalement incompatibles avec le principe des télescopes newton. Voici pourquoi et pour vous en convaincre munissez vous de deux miroirs plans.

Lorsqu'un faisceau lumineux se réfléchit sur un miroir plan, typiquement le miroir secondaire, il y a polarisation de la lumière car il n'y a que les vibrations électromagnétiques de la lumière parallèles au miroir qui  poursuivent leur chemin, les autres vibrations retournent à un état quantique (mais ça c'est un autre débat). Après son passage sur le premier miroir, la lumière est appauvrie de ses composantes perpendiculaires à ce miroir. Écrit comme cela c'est pour essayer de faire simple.

Lorsque la lumière arrive sur le deuxième miroir plan, typiquement le miroir du renvoi coudé, si ce miroir est parfaitement parallèle au premier, comme les composantes restantes sont aussi parallèles, on récupèrera à peu près tout le rayonnement. Si le deuxième miroir est parfaitement perpendiculaire au premier, et cela est en partie le cas d'un renvoi coudé au regard du miroir secondaire, la composante qui reste du premier reflet, est à son tour perpendiculaire au miroir du renvoi coudé et n'est pas réfléchie pour la cause évoquée ci dessus et il ne reste plus rien comme lumière. Dans l'oculaire, même en plein jour on verra un noir.

Essayez l'expérience en mettant d'abord les miroirs parallèles entre eux, vous noterez déjà une atténuation de la lumière, puis faites pivoter l'un des deux de 90° autour de l'axe qui joint les deux miroirs, ça devient sombre (c'est à cause de la lumière diffuse qui parasite le phénomène). Dans un tube c'est carrément noir.

Voilà l'explication de l'incompatibilité Newton/renvoi coudé.

Ney

:s:s:s
tu aurais juste dit que l'utilisation d’un RC  sur un newton rallongeait le chemin optique , donc trop d’extra-focus , ne permettant plus de faire la mise au point ... ça aurait été grandement plus simple !pomoi!

Modifié par martial_julian
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bonjour,

Merci à Alhajoth pour avoir confirmé l'incompatibilité du renvoi coudé sur tube Newton, et à 22Ney44 et a martial_julian pour leurs explications de la raison de cette incompatibilité.

Il y a 14 heures, 22Ney44 a dit :

En complément, tiens c'est une idée à souffler aux parrains, marraines, oncles, tantes et autres comme cadeau à Noël : Une carte du ciel, à avoir sous la main durant l'observation et non un ersatz sur smartphone, car Jessica pourra annoter sa carte, ainsi qu'une planisphère mobile, modèle plastique et non carton, les soirées peuvent être humides. https://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/omegon-planisphere-du-ciel/p,12213#tab_bar_2_select

[...]

La carte du ciel et la planisphère, le vais m'y pencher dessus aujourd'hui.

Elle a déjà ceci sur sa liste au Père Noël :

image.png.cbce33337cdaea31154bb06500ee7e5a.png

Pour le laser de collimation, réellement ça peut attendre. Une légère décollimation ne va pas vous gâcher vos observations de début. Surveillez les ventes d'occasion, il y en a très régulièrement ici au grenier ou sur LBC. Et puis apprendre à collimater n'est pas non plus une urgence. Typiquement si vous rejoignez un club, vous trouverez le collimateur (celui à laser) et le collimateur (celui à moustache qui connait celui à laser) pour vous régler votre instrument. Plus tard à l'occasion d'un anniversaire, c'est une idée de cadeau.

Ok, j'avais comprit le caractère non urgent de la chose. 

Je vais pister tranquillement les affaires sur LBC...

Avec les jeunes, je propose d'utiliser un cahier dit de sciences qui possède une alternance de pages blanches pour le dessin, et de pages à carreaux pour l'écriture. L'observateur peut alors dessiner ce qu'il a observé, et porter par écrit à côté tout ce qui lui passe par la tête. Ce cahier a un double usage. Tout d'abord le fait de transcrire donne beaucoup plus de valeur à ce qu'on vient de faire. Ce qui n'était durant l'observation qu'une expérimentation devient de l'expérience puis de l'acquis par le travail de transposition scripturale. Cette intériorisation passe ensuite au stade de la compétence. En pleine construction de la personne comme l'est une adolescente, c'est une contribution supplémentaire à son édification.

L'autre usage est là comme un banc pour se reposer dans un moment de découragement ou de perte de motivation. Montrer au jeune sur son cahier, tout le chemin parcouru, toutes les connaissances acquises, tout le plaisir éprouvé, sera une aide précieuse pour l'adulte chargé d'entretenir la flamme. Et puis dans 20 ans ce cahier, ces cahiers prendront brutalement une valeur affective colossale pour celle qui l'aura rempli observations après observations. C'est avec un brin de nostalgie peut être qu'elle le rouvrira avec ses enfants, qui sait ?

Ney

Comme 'bruno, j'adore l'idée !!! Il me faut imperativement trouver cela.

Merci a tous.

@+...

Posté
Il y a 12 heures, martial_julian a dit :

:s:s:s
tu aurais juste dit que l'utilisation d’un RC  sur un newton rallongeait le chemin optique , donc trop d’extra-focus , ne permettant plus de faire la mise au point ... ça aurait été grandement plus simple !pomoi!

Bonjour,

Ben non @martial_julian. Puisque @Opto & G6K a choisi comme tube un flextube, donc un tube de longueur variable en cas de besoin, la notion d'extra focus n'est plus un handicap. Il suffit de ne pas sortir les coulisses à fond et on gagne du chemin optique au niveau de l'oculaire. Ajouter un élément n'est plus un problème. C'est un des intérêts de cette construction. La limite de ce procédé réside dans la capacité du miroir secondaire à continuer de capter tout le faisceau issu du primaire.

Sauf erreur de ma part, je maintiens alors que l'incompatibilité Newton/renvoi coudé est bien une affaire de miroirs plan qui sont perpendiculaires entre eux et non de longueur de chemin optique. La double polarisation selon les deux directions orthogonales "éteint" le faisceau lumineux tout simplement.

Il y a 12 heures, popov a dit :

Tu nous testes pour vérifier qu'on lit ce que tu écris ?

Meueueuh non @popov, c'est une manip de physique amusante à faire avec les jeunes et les moins jeunes, voilà pourquoi je l'ai proposée. 😉

Belles observations

Ney

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

Ben non @martial_julian. Puisque @Opto & G6K a choisi comme tube un flextube, donc un tube de longueur variable en cas de besoin, la notion d'extra focus n'est plus un handicap. Il suffit de ne pas sortir les coulisses à fond et on gagne du chemin optique au niveau de l'oculaire. Ajouter un élément n'est plus un problème. C'est un des intérêts de cette construction. La limite de ce procédé réside dans la capacité du miroir secondaire à continuer de capter tout le faisceau issu du primaire.

pour le flextube, on est d'accord l’intérêt c'est d'avoir un tube qui se rétracte pour le coté pratique du transport & encombrement,

en cas d'utilisation d'une bino , ça évite de courir après le foyer .

il y a 20 minutes, 22Ney44 a dit :

Sauf erreur de ma part, je maintiens alors que l'incompatibilité Newton/renvoi coudé est bien une affaire de miroirs plan qui sont perpendiculaires entre eux et non de longueur de chemin optique. La double polarisation selon les deux directions orthogonales "éteint" le faisceau lumineux tout simplement.

si tu veux ...si ça te fait plaisir :p 

Modifié par martial_julian
correction/complément
Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour, c'est un peu loin pour moi, mais, dans mes souvenirs, les surfaces métalliques (comme le miroir secondaire d'un Newton, au moins la plupart du temps) ne polarisent pas la lumière comme les surfaces diélectriques. Résultat, ce qu'il est possible d'obtenir en regardant dans 2 renvois coudés diélectriques ne l'est pas si l'un des deux miroirs n'est pas diélectrique. Donc, à mon avis, ça ne devient pas noir... mais ça ne change pas grand chose quant à la possible inutilité d'un renvoi coudé dans le cas d'un Dobson de table 😅.

Posté
Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

Meueueuh non @popov, c'est une manip de physique amusante à faire avec les jeunes et les moins jeunes, voilà pourquoi je l'ai proposée. 😉

Mais ça ne fonctionne pas ton truc. Je n'y capte pas grand chose à la physique des particules mais si on utilise un RC à miroir c'est pas pour qu'il te bouffe 50% de la lumière. Et si on met deux RC ensemble, ben ça en fait juste un périscope et on n'y perd absolument aucune lumière hormis ce qui vient du taux de réflectivité de la surface. Ce que tu décris ici est proche du fonctionnement d'un filtre polarisant variable, mais ça ne vaut pas avec deux "bêtes" miroirs. Si t'as deux renvois coudés mets les ensemble, tu verras ;)

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, antoinedub a dit :

Résultat, ce qu'il est possible d'obtenir en regardant dans 2 renvois coudés diélectriques

Vous êtes tellement convaincu du truc (Antoine tu donnes raison à Ney, tu mets juste la condition que les deux miroirs soient diélectriques) que vous avez réussi à me faire douter… Du coup je viens effectivement de mettre deux diélectriques ensemble, en serrant le montage et en jouant un peu sur les bagues non serrées au cas où ce serait pas pile à 90°. Résultat : à aucun moment je perd de la lumière et en tout cas à aucun moment ça devient tout noir. Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas de prétention scientifique dans ma pratique astro où j'avance juste par empirisme. En tout cas votre bidule de perte de 100% de lumière ça ne fonctionne pas...

• J'aime 2
Posté
il y a 6 minutes, popov a dit :

Vous êtes tellement convaincu du truc (Antoine tu donnes raison à Ney, tu mets juste la condition que les deux miroirs soient diélectriques) que vous avez réussi à me faire douter… Du coup je viens effectivement de mettre deux diélectriques ensemble, en serrant le montage et en jouant un peu sur les bagues non serrées au cas où ce serait pas pile à 90°. Résultat : à aucun moment je perd de la lumière et en tout cas à aucun moment ça devient tout noir. Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas de prétention scientifique dans ma pratique astro où j'avance juste par empirisme. En tout cas votre bidule de perte de 100% de lumière ça ne fonctionne pas...

Ca me va moi l'empirisme 😁 👍. Si j'avais eu 2 RC diélectriques sous la main j'aurais bien testé mais je n'ai que des trucs en plastique en 24,5mm 😅.

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
Le 14/12/2020 à 08:25, Opto & G6K a dit :

Comme 'bruno, j'adore l'idée !!! Il me faut impérativement trouver cela.

J'attire ton attention sur la paire d'ouvrages AstroDessin.

Le tome 1 est une mine d'or pour tout observateur visuel, même pour ceux qui ne font pas de dessin, discipline dont il n'est question qu'à partir du dernier tiers du tome 1, et dans l'ensemble du tome 2.

Le premier tome parle de la physiologie de l’œil,  des instruments, des méthodes d'observation, des conditions d'observation (pollution lumineuse, turbulences locales), de la prise de notes, de croquis...

Modifié par Alhajoth
Posté
Le 06/12/2020 à 18:37, Opto & G6K a dit :

Elle veut pourvoir accéder aux planètes comme au ciel profond, en acceptant du coup une petite perte qualitative de l'image.

Bonsoir,

un télescope Dobson de 150/1200 (f/d de 8 )

sera toujours meilleur en planétaire qu’un 150/750 avec miroir sphérique que j’ai eu. 
pour débuter, en effet c’est mieux qu’une lunette astronomique 70/700. 
faites en sorte que le miroir primaire soit parabolique. 
laura de la chaîne astro pratique a eu pendant 2 ans son 130/900. 
niveau planétaire à ce diamètre, elle pourra voir les 2 bandes sur Jupiter et les anneaux de saturne facilement. 
Je pense qu’elle sera déçu sur mars 

désolé de dire la vérité 

mais elle ne verra aucun détail à ce diamètre. 
Ça va sans dire, il sera très bien pour la lune et divers objets du ciel profond seront accessible 

(pléiades,Orion,m31) bref les classiques pour débutants :) 

oui c’est dommage un 150 pour un Dobson 

mais vous pourrez toujours le revendre si elle tombe dans les étoiles comme moi :lol:

et aller sur un plus gros diamètre ensuite.

cordialement 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

niveau planétaire à ce diamètre, elle pourra voir les 2 bandes sur Jupiter et les anneaux de saturne facilement. 

désolé de dire la vérité 

J'ai pu identifier facilement les grandes  régions de la surface de Mars pendant l'opposition (+ d'un mois après pour être exact) avec une 90mm. En fait j'ai même vu deux régions contrastées avec une 50/500. Donc avec un 150... 

Et pour le ciel profond, je crois qu'elle aura beaucoup à faire, rien qu'en amas d'étoiles. 

Edit: 80mm et non 90

Modifié par Apollo Brown
  • J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Apollo Brown a dit :

J'ai pu identifier facilement les grandes  régions de la surface de Mars pendant l'opposition (+ d'un mois après pour être exact) avec une 90mm. En fait j'ai même vu deux régions contrastées avec une 50/500. Donc avec un 150... 

Et pour le ciel profond, je crois qu'elle aura beaucoup à faire, rien qu'en amas d'étoiles. 

Et bien je lui souhaite autant d’observation que tu as pu le faire avec tes Instruments. 
n’ayant jamais eu de 150/1200 

je ne sais pas ce que ça donnera sur mars 

sachant que la planète s’éloigne. 
avec mon ex 150/750 c’était trop lumineux 

j’avoue ne pas avoir beaucoup insisté avec ce télescope. 
à tort peut-être 🤔 

j’ai eu de meilleur résultat avec le 300.. 

après il faut savoir d’où as tu observé ce jour là et surtout quels instruments as tu utilisé ? 

Posté
il y a 49 minutes, Apollo Brown a dit :

En fait j'ai même vu deux régions contrastées avec une 50/500

Ah mais c’est clair qu’avec une 50/500 sa fille pourra voir pleins de choses :bond:

pourquoi s’encombrer d’un Dobson 150 hein ?!

AA03539F-5986-433F-B1AA-134051FD4085.jpeg

Posté (modifié)

Lunette achro Celestron 80/900 à x100 depuis balcon. J'ai fait une description détaillée ici: 

Pour la 50/500 c'était un vieux jouet mais ça ma permis en septembre dernier d'y voir sur Mars une bande sombre au niveau de l'équateur qui coupait la sphère en deux. La longueur de la bande était d'environ les 3/4 du disque. Je m'en souvient parfaitement puisque c'était la première fois que je voyait un détail de surface sur Mars (et quelle surprise)! 

Modifié par Apollo Brown
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Apollo Brown a dit :

Lunette achro Celestron 80/900 à x100 depuis balcon. J'ai fait une description détaillée ici: 

Je reste tout simplement subjugué par ton rapport de haute qualité 

c’est une véritable bête cette 80/900 de celestron !! et en plus on te l’a offerte :love2:

j’ai beaucoup à apprendre (encore) car je ne procède pas comme toi 

en tout cas, j’ai pris plaisir à te lire :) 

• J'aime 1
Posté

Salut !

Voir des détails sur mars à l'opposition n'est pas un grand miracle, il faut juste un instrument pas dégueux et monter en grossissements. Une lunette achro longue aura un peu de chromatisme mais ça ne veut pas dire que l'optique n'est pas bien taillée. Ca floutera un tout petit peu les contours et ça pourra donner un effet esthétique pas au top mais y'aura des choses à voir malgré tout. L'observation d'Apollo est donc tout à fait cohérente. De toutes manières mars est en train de repartir pour deux ans, ce n'est plus sur elle qu'il faut tabler des projets à court-moyen terme.

Il y a 7 heures, monsieurdebutant a dit :

avec mon ex 150/750 c’était trop lumineux 

Toi justement tu ne pouvais pas pousser les grossissements (qui assombrissent l'image puisque la lumière est plus étalée), sur un 150 d'entrée de gamme y'a trop de limitations optiques et mécaniques : type de miroir, précision des réglages, … Avec un 150/750 un minimum sérieux comme le SW ou équivalent c'est déjà autre chose. Un 150/1200 encore mieux car tout y est plus tolérant et un miroir parabolique n'y a même plus un impact décisif. Mais c'est plus encombrant et moins bien adapté à la photo longue pose, on y retrouve l'opposition classique entre newton à f/d court et f/d long.

Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

comme quoi le diamètre ne fait pas tout ! 

En fait ça dépend de la cible. En planétaire (= recherche du grossissement max) le diamètre sans qualité optique ne sert à rien et c'est de toutes manières moins cher et plus transportable d'avoir de la qualité sans diamètre que du diamètre sans qualité. C'est normal qu'une lulu achromatique correcte écrase un 150 f/5 sphérique. En ciel profond (surtout sur cibles nébuleuses) ce n'est plus vrai.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 14 heures, Alhajoth a dit :

J'attire ton attention sur la paire d'ouvrages AstroDessin.

Le tome 1 est une mine d'or pour tout observateur visuel, même pour ceux qui ne font pas de dessin, discipline dont il n'est question qu'à partir du dernier tiers du tome 1, et dans l'ensemble du tome 2.

Le premier tome parle de la physiologie de l’œil,  des instruments, des méthodes d'observation, des conditions d'observation (pollution lumineuse, turbulences locales), de la prise de notes, de croquis...

Bonjour,

Merci pour le tuyau.

Dans un premier temps, je me suis équipé de ceci:

- un carnet d'observation, pré-rempli

41mZjqBqF2L._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

- la carte du ciel Stelvision 365 (10eme édition)

Stelvision 365 : Une carte du ciel pour repérer facilement les étoiles, tous les jours de l'année

- la carte de la lune Stelvision

Carte de la Lune: Pour repérer facilement les principaux cratères, mers et curiosités lunaires

- le petit guide du ciel

Petit guide du ciel 

- 20 petites leçons d'astronomie

20 petites leçons d'astronomie

- l'astronomie comme vous ne l'avez jamais vu

L'Astronomie comme vous ne l'avez jamais vue - 2e éd.

- Le Larousse junior de l'astronomie

Larousse Junior De L'astronomie

Il y en a pour G6K, et il y a ceux un peu moins a sa porté qui seront pour moi dans un premier temps puis pour elle dans un second temps.

Mais je retiens l'AstroDessin😉

@+...

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, monsieurdebutant a dit :

Bonsoir,

un télescope Dobson de 150/1200 (f/d de 8 )

sera toujours meilleur en planétaire qu’un 150/750 avec miroir sphérique que j’ai eu. 
pour débuter, en effet c’est mieux qu’une lunette astronomique 70/700. 
faites en sorte que le miroir primaire soit parabolique. 
laura de la chaîne astro pratique a eu pendant 2 ans son 130/900. 

désolé de dire la vérité 

Ça va sans dire, il sera très bien pour la lune et divers objets du ciel profond seront accessible 

(pléiades,Orion,m31) bref les classiques pour débutants :) 

oui c’est dommage un 150 pour un Dobson 

mais vous pourrez toujours le revendre si elle tombe dans les étoiles comme moi :lol:

et aller sur un plus gros diamètre ensuite.

cordialement 

Bonjour et merci pour cette contribution.

Le DobsonFlextube Heritage 150/750 a un miroir primaire parabolique de haute qualité (selon les sites vendeurs). Il est souvent fait référence au fait qu'il ait le même miroir qu'un (apparemment)  célèbre Explorer 150P.

J'ai conscience que son premier télescope ne remplira pas toutes ses attentes. Le faut-il vraiment d'ailleurs, pour un premier instrument? 

Par contre l'encombrement une fois plié est très faible ce qui lui permettra de la suivre partout, tout le temps, en éliminant la contrainte de logistique.

Vu le coté ''nomade'' de ce modèle, en plus du fait que ce soit sont premier télescope, pas sur qu'elle veuille s'en séparer un jour. Sauf si elle n'accroche pas à la discipline. A voir....

@+...

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, monsieurdebutant a dit :

Ah mais c’est clair qu’avec une 50/500 sa fille pourra voir pleins de choses :bond:

pourquoi s’encombrer d’un Dobson 150 hein ?!

Mouai...

Plié, le dobson flextube heritage 150/750 a un empattement au sol d'environ 40cm x 40cm sur une hauteur inférieure à 50cm.

Ce n'est pas la son handicap😉

@+...

Posté
il y a 29 minutes, Opto & G6K a dit :

Par contre l'encombrement une fois plié est très faible ce qui lui permettra de la suivre partout, tout le temps, en éliminant la contrainte de logistique.

Si tu pars souvent en WE, il est vrai que la transportabilité est importante.

Posté

Le monsieur n’a pas vraiment les réponses à ses attentes. 
c’est pas évident de choisir tel ou tel modèle 

entre ceux qui ne sont pas dispos et ceux qui le sont, 

si c’est pour noël, il va falloir vite trouver car 

il faut compter 3-5 jours en fonction des sites ayant le télescope en stock. 
niveau polyvalence, je pense que le 150/1200 

sera mieux. (mais bien sûr plus encombrant que le 150/750 héritage) 

une lunette de 80/900 pourrait faire l’affaire aussi puisque un astram nous a fait un super croa

vous voyez bien, l’instrument idéal pour débuter peut aussi bien être une lulu ou un Dobson. 
perso j’éviterais le 150/750 pour le planétaire 

(mais ce n’est que mon avis) 

j’ai commencé avec une 70/700 et j’en ai gardé de super souvenir :) 

Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

Mouai...

C’était pour rire ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.