Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

J'ai conscience que son premier télescope ne remplira pas toutes ses attentes. Le faut-il vraiment d'ailleurs, pour un premier instrument? 

Voici un tableau que j’ai trouvé sur un YouTubeur astro expérimenté

076ECE60-92F1-4045-B9BA-708ACCFA93B2.png

• Gné? 1
Posté (modifié)
il y a 9 minutes, monsieurdebutant a dit :

c'est vraiment trop synthétisé et restrictif  comme tableau , limite choquant ! 

ton youtubeur devrait sacrément revoir sa copie !!!!

genre .... pour de l'observation "visuelle" ... y'a que de la qualité médiocre de dispo !  pour dégouter de l'astro , c'est une réussite 😕

Modifié par martial_julian
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Y'a quand même de gros gros problèmes et un paquet d'erreurs assez graves dans ce tableau. En plus c'est tellement simplifié que ça en devient ridicule. T'es sûr que c'est quelqu'un d'expérimenté qui l'a fait ???

Je ne dis pas qu'un tel tableau est simple à faire mais là il va carrément envoyer des gens au casse pipe, c'est le genre de truc qui fait plus de tords qu'autre chose...

Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

Le DobsonFlextube Heritage 150/750 a un miroir primaire parabolique de haute qualité (selon les sites vendeurs). Il est souvent fait référence au fait qu'il ait le même miroir qu'un (apparemment)  célèbre Explorer 150P.

Faut pas s'enflammer non plus. Dans notre langage on appelle ça un miroir industriel de qualité à peu près acceptable (celui qu'à connu Mr Débutant entre dans la catégorie des bouses infames). Mais pour débuter c'est très bien déjà.  

• J'aime 3
Posté
il y a 1 minute, popov a dit :

Y'a quand même de gros gros problèmes et un paquet d'erreurs assez graves dans ce tableau. En plus c'est tellement simplifié que ça en devient ridicule. T'es sûr que c'est quelqu'un d'expérimenté qui l'a fait ???

Je ne dis pas qu'un tel tableau est simple à faire mais là il va carrément envoyer des gens au casse pipe, c'est le genre de truc qui fait plus de tords qu'autre chose...

merci Popov :) à un moment, j'ai cru que ça ne choquerait que moi :p

il y a 2 minutes, popov a dit :

Faut pas s'enflammer non plus. Dans notre langage on appelle ça un miroir industriel de qualité à peu près acceptable (celui qu'à connu Mr Débutant entre dans la catégorie des bouses infames). Mais pour débuter c'est très bien déjà.  

👍 +1 :)

• J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, monsieurdebutant a dit :

et ta source ? qu'elle est -elle ? parce que là .... niveau "expérimenté" ... y'a sérieusement à revoir !

au delà du problème du débutant qui répète les bêtises 😕

Posté
il y a 14 minutes, martial_julian a dit :

merci Popov :) à un moment, j'ai cru que ça ne choquerait que moi :p

Attends ça va venir, ça ne fait que dix minutes que ça a été posté...

Tiens on pourrai faire un jeu : chacun poste une connerie vue dans le tableau et celui qui n'en trouve plus a perdu. Moi je veux bien passer en dixième position...

• Comme je me gausse! 3
Posté

il y a 1 minute, popov a dit :

Tiens on pourrai faire un jeu : chacun poste une connerie vue dans le tableau et celui qui n'en trouve plus à perdu.

vu le nombres de conneries, y'en aura pour tout le monde, le jeu va durer longtemps comme une partie de Monopoly 🤣

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

il arrive un moment où faut arrêter de bouffer toutes les âneries sur youtube .... ou alors les garder pour soi !

il y a 16 minutes, monsieurdebutant a dit :

Bonjour les explorateurs ;) 

C’est un 1er de la classe lui attention ⚠️ 

lol 

et toi tu fais le dernier ???  😁

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

On est un peu méchant, le type qui a fait ça était surement de bonne foi et ne pensait pas à mal. Mais le fait est qu'un tel tableau n'est pas exploitable pour quelqu'un qui débute, ça ne renseigne pas vraiment sur le matos à prendre ou à ne pas prendre quel que soit l'usage prévu.

• J'aime 3
Posté (modifié)
il y a 11 minutes, monsieurdebutant a dit :

J’essaie de m’instruire :?:

c'est tout à ton honneur, et je ne te le reproche pas.;)

ce qui est reprochable, c'est d'induire en erreur d'autres  débutants , comme tu le fais bien trop souvent 😕

il y a 8 minutes, monsieurdebutant a dit :

Puisque nous sommes aux aveux, 

selon vous , qui est le meilleur YouTubeur astro ???? 

peut-être arrêter de polluer le sujet :p

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 24 minutes, monsieurdebutant a dit :

Oula, qu'est-ce que c'est que ça ? C'est beaucoup trop généralisé à mon goût...  Il va falloir que ce fameux Youtuber revoie ses méthodes, parce que ça va plus du tout, là ! Tout dépend simplement des exigences personnelles et du matériel qu'on dispose...

• J'aime 3
Posté

D'ailleurs, j'en profite pour m'incruster dans votre sujet et poser une petite question: que pensez vous de la qualité optique des ProDobs de chez Omegon ? A 900€ pièce, je pense qu'on peut s'attendre à de la bonne qualité, même pour un miroir primaire "industriel", non ?

Posté
il y a 17 minutes, martial_julian a dit :

il arrive un moment où faut arrêter de bouffer toutes les âneries sur youtube .... ou alors les garder pour soi !

Je viens de regarder cinq minutes de son sujet DOF, ça tient la route et c'est bien expliqué si on ne connait pas. Le gars fait surement de gros efforts dans ses vidéos, rien à redire. C'est le tableau ici qui fait un peu tache…

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, zheerdx a dit :

pensez vous de la qualité optique des ProDobs de chez Omegon ? A 900€ pièce, je pense qu'on peut s'attendre à de la bonne qualité, même pour un miroir primaire "industriel", non ?

Il y a un astram qui a un pro dob et en est très satisfait :) 

il y a 5 minutes, popov a dit :

C'est le tableau ici qui fait un peu tache…

C’est ce que je me suis dis, mais j’avais peur de dire une bêtise. 
merci pour vos avis :pou:

Posté
il y a 2 minutes, popov a dit :

Je viens de regarder cinq minutes de son sujet DOF, ça tient la route et c'est bien expliqué si on ne connait pas. Le gars fait surement de gros efforts dans ses vidéos, rien à redire.

j'ai zieuté rapidement quelques vidéos, je suis du même avis ....

il y a 5 minutes, popov a dit :

C'est le tableau ici qui fait un peu tache…

et ça ça que je reproche : balancer un doc. (surtout sur un sujet débutant)  sans avoir pris le temps d'en vérifier le contenu 😕

il y a 2 minutes, monsieurdebutant a dit :

C’est ce que je me suis dis, mais j’avais peur de dire une bêtise. 

bah ou tu prends le temps d'y réfléchir un peu au préalable, ou tu t'abstiens :p  comme ça , la bêtise passe inaperçue voire inexistante et l’honneur sera sauf :p

Posté
il y a 32 minutes, monsieurdebutant a dit :

CE9B7EB3-32A4-4DC0-BB45-FBCC85399FCA.jpeg

Je compatis. J'ai eu un 114/900 de la même marque, pour dégoûter quelqu'un de l'astronomie y'a pas mieux! Monture branlante+cul de bouteille. Je n'ai même pas voulu le revendre tellement il était mauvais xD.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 8 minutes, zheerdx a dit :

D'ailleurs, j'en profite pour m'incruster dans votre sujet et poser une petite question: que pensez vous de la qualité optique des ProDobs de chez Omegon ? A 900€ pièce, je pense qu'on peut s'attendre à de la bonne qualité, même pour un miroir primaire "industriel", non ?

Si on regarde la fiche technique et l'allure générale ça à l'air tout bon. Probable meme origine que les GSO en tout cas ça ressemble. Le soucis avec ces instruments c'est que personne n'en a. Je veux dire personne qui a un peu de bouteille, qui peut les comparer à des équivalents dob industriels asiatiques. Et voir si la qualité de fabrication est équivalente ou s'il s'agit de rebus. Si t'as aucune référence en astro on a vite l'impression qu'un instrument mauvais est bon, y'a bien des gens qui ne jurent que par leur 150/1500 (jusqu'au jour où ils ont un vrai scope entre les mains…). Le soucis avec Omegon c'est qu'ils tirent tellement de casseroles avec du matos dégueulasse que meme quand ils ont du bon (et ils en ont pourtant) on a forcément un doute tant qu'on a pas pu les tester. Perso j'ai jamais croisé ces dob sur le terrain mais c'est vrai aussi que presque personne n'est sorti cette année. Je pense que l'année prochaine si ça se règle un peu avec le covid on aura plus de recul avec plein de newbies qui vont en rapporter dans les clubs ou les soirées publiques pour qu'on leur explique comment on s'en sert.

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 11 minutes, martial_julian a dit :

bah ou tu prends le temps d'y réfléchir un peu au préalable, ou tu t'abstiens :p  comme ça , la bêtise passe inaperçue voire inexistante et l’honneur sera sauf :p

T'es dur, Julien. Moi j'aime bien les interventions toutes naïves de Mr Débutant (c'est pas un défaut d'être naïf). Il n'a pas posté le tableau pour nous troller et d'ailleurs il a vite eu des avis pour dire ce qu'on en pense. Au moins là on sait ce que les débutants ont comme doc entre les mains et qui circule sur le net : on peut alors mieux expliquer ici. Une communauté un minimum ouverte à besoin de l'avis de tout le monde, meme s'il faut reprendre des trucs parfois ;)

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
à l’instant, popov a dit :

T'es dur, Julien

Il plaisante , j’ai appris à le connaître 

Et il dit la vérité :) 

n’hésitez pas à me gronder quand il le faut 

:m1:

je suis cool comme gars :pepsi:

Posté
il y a 17 minutes, monsieurdebutant a dit :

Il plaisante , j’ai appris à le connaître 

il y a 22 minutes, popov a dit :

T'es dur, Julien.

j'ai ce défaut que j'assume pleinement 😁

mais avec Christophe , on a déjà échangé en off sereinement et cordialement :)

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

Le monsieur n’a pas vraiment les réponses à ses attentes. 
c’est pas évident de choisir tel ou tel modèle 

entre ceux qui ne sont pas dispos et ceux qui le sont, 

si c’est pour noël, il va falloir vite trouver car 

il faut compter 3-5 jours en fonction des sites ayant le télescope en stock. 

Comme je l'ai dit un peu plus haut dans ce sujet,Je l'ai déjà trouvé en fait. Je l'ai commandé la semaine dernière, dans une boutique du centre de Budapest en Hongrie. Il est entré en France hier, et devrait arriver à temps pour Noël.

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

vous voyez bien, l’instrument idéal pour débuter peut aussi bien être une lulu ou un Dobson. 
perso j’éviterais le 150/750 pour le planétaire 

(mais ce n’est que mon avis) 

Il a fallu que je jongle entre les stocks (très très compliqué en ce moment), les attentes de ma fille, le budget, et la date butoir de Noël.

Verdict: ce sera un Dobson Flextube Heritage 150/750 de chez SKYWATCHER, avec tous ses avantages et tous ses inconvénients...

😉

@+...

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Opto & G6K a dit :

ce sera un Dobson Flextube Heritage 150/750 de chez SKYWATCHER, avec tous ses avantages et tous ses inconvénients...

il aura l'avantage d'être simple, pratique et facile à être utilisé, pour bien débuter , tant pour le Papa que sa Fille :)

à vous les belles vues lunaires, la chasses aux amas globulaires, amas ouverts d'étoiles, quelques nébuleuses et galaxies :)

pour Jupiter & Saturne, vous pourrez les voir aussi, vous serez sans doute un peu "déçus" de ne pouvoir les grossir plus .

en complément du logiciel Stellarium (planétarium sur ordi) , n'hésitez pas à faire des simulations avec votre propre instrument: https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

ajout liens
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Opto & G6K a dit :

Je l'ai commandé la semaine dernière, dans une boutique du centre de Budapest en Hongrie.

Ah ouais d’accord :p

autant profiter si vous étiez sur place. 
en cette fin d’année, les stocks s’amenuisent 

il n’y a presque plus rien à mettre sous le sapin en télescope :( 

il faudra attendre la fin de l’hiver pour retrouver un stock « normal » pour la plupart des enseignes sur le web. 
et donc en effet cette année pas de promo noël 

pour les scopes.. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.