Aller au contenu

M94


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

 

Je vous propose ce plan "serré" sur M94, une spirale dans les Chiens de Chasse.

Imagée avant hier en même temps que M3.

 

Je n'ai pas trouvé bcp d'images de M94 sur les forums, sans doute par le manque d'intérêt qu'offre cet objet (?).

 

Pourtant elle révéle bcp de détails dans son coeur, des spires contrastées et serrées autour du noyau trés brillant.

Ce coeur est entouré par un halo trés diffus, plus faible ou l'on observe quelques vagues bras spiraux.

La magnitude surfacique de l'ensemble fait 13.2, mais j'estime que ce halo ne doit pas passer les 16 ou 17.

 

Sur le Web on trouve bcp d'infos sur cet objet. Elle serait le résultat d'une fusion entre 2 galaxies. Sa distance n'est pas évaluée avec précision, c'est curieux, entre 15 et 30 millions d'AL.

 

 

C8 F5 Atik16

 

Pose unitaire 100 secondes

40 poses (soit 1 heure environ)

 

Registration Iris

DDP pour décramer le coeur

Léger masque flou sur le coeur (appliqué avec calque progressif Photoshop)

 

Finitions photoshop (courbe de niveaux)

Réglages de la luminosité (le plus difficile..)

 

 

Le final permet de visualiser les textures du halo et celui du coeur sans trop de bruit et sans trop de brutalité.

 

Christian

 

 

m94.jpg

 

 

 

Une brute de 100 secondes :

 

chFDKSdMa1D6042007110727690607.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin l'image de référence AOP au 20' RC :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m94.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Franck :

 

Comment fais-tu à partir d une brute aussi cramée pour avoir un tel résultat ?

 

C'est effectivement la réaction que j'ai eue lors de mes 1eres images, dont celle de M1 qui était cramée, du moins je le pensais en examinant une brute avec le réglage de visualisation "automatique" proposé par Iris.

 

En fait il n'en est rien, quand on déplace le curseur vers la droite on voit

que le centre se "décrame "petit à petit pour ne laisser qu'une petite tache qui représente le coeur du coeur.

Bien entendu les faibles étoiles et les faibles signaux disparaissent en même temps.

 

Cette brute réglée automatiquement par Iris doit représenter le niveau maximum du signal disponible, si je puis dire de cette façon.

Les zones blanches ne veulent pas dire qu'il y a saturation des pixels (= cramage irrécupérable).

Enfin il faudrait que je retrouve les explications apportées dans les bouquins.

 

On fait une acquisition en 16 bits et il existe en principe 65 500 niveaux. Je sais qu'il faut vraiment insister pour saturer une zone en faisant du CP.

 

Si cela t'intéresse je peux passer la même brute mais avec un autre réglage de visu pour voir le coeur.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IoI non moi j'ai la MAP avec le renvoi couder durect dans le crayford.Seul un tube allonge de 5 cm est obligatoire pour le 350D.

 

Bon aller moi je v'ai essayer de me servire de OMC :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Expliquez moi! Le foyer n'est quand même pas sorti de 30cm? Si oui, pourquoi?

 

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble effectivement que le foyer est vachement sorti sur les OMC. Ce soir j'ai vissé à fond la vis central pour remonter le foyer. Mais on est obligé de redesserrré un petit peu la vis central, pour régler les trois vis. Au final on est obligé de sortir le porte oculaire sur une dizaine de centimetres.

Malgrè une turbu de haute fréquence j'ai pu réaliser une collimation aux petits oignons.

 

Pour les amortisseurs, je voulais parler de ces pads :

http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/zubehoer2/zubehoer2.htm

vraiment super efficaces, je ne peux plus m'en passer. Cela amorti aussi les vibrations de la monture.

 

Sinon jazz on ton crayford ressemble furieusement à celui ci :

http://www.telescope-service.com/offers/start/offersstart.html

sous la dénomination : TS Schmidt-Cassegrain Focuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
t'as pas besoin de ton 300.. je te l'échange contre mon 250 :P..

N'y pense même pas :be:

 

Bon sinon, j'ai retenté ma collimation ce soir, peine perdu : turbu de la mort, en 1/2 h, le tube est trempé gueuné, et puis je crois qu'à la réflexion, mon site est nul...:cry:

 

J'ai en ce moment même un seeing entre II et I (plus proche de II) :

seeing.gif

 

 

Et puis, j'ai tenté de ramener le plan focal le plus proche possible de l'arrière du tube, mais ma vis principale de collimation est à fond, et je n'y arrive pas. Je suis obligé d'utiliser mon renvoi coudé pour me permettre de l'intra et de l'extra focale équivalente... et surtout d'obtenir la possibilité de faire la map. Y a un truc qui m'échappe :mad:

 

JG si tu passes par là, comment ça se passe pour toi ? Et pourrais-tu si t'as le temps de faire une photo de tes vis de collim pour que je vois comment elles sont ressorties... merci :confused:

 

J'attends encore 1/2h avant d'plier les gaules histoire de voir si le seeing évolue (ça peut aller que dans le bon sens de toute manière)... car je vais devenir moi-même turbulent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le ridicule ne tue pas, j'en profite... :be: et au risque de passer pour un idiot :bang: , je pose la question suivante

 

Peut-il y avoir une différence entre les deux :

Pour faire la map :

1- porte-oculaire sorti de 10cm + renvoi coudé

2- porte-oculaire sorti de 5cm + tube allonge 5cm + renvoi coudé (un peu comme la photo ci-dessous extraite de la notice de collimation des OMC) :

renvoicoudds4.jpg

 

Je suis concsient qu'en rajoutant des couches comme le tube allonge peut fausser un peu le chemin optique, mais bon ...

Les flexions sont-elles plus importantes en 1, 2, ou les deux configs sont elles identiques en terme de flexion ?

 

:O_o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre il faut poser des question même il semble stupide .

 

Aucune d'fférence entre les 2 config pour la mise au point .Sa revient au même.

 

 

Pour les fléxion sa dépend du point du tube allonge .Si ton tube allonge et plus léger que le tube du porte oculaire tu aura moins fléxion . Mais la on joue a chercher la petite bête .Car franchement la différence doit être presque = a 0 .Mais il y a une defférence :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JazzOn, les seules questions stupides sont celle qu'on a pas posées. ;)

 

Rien à ajouter sinon que la mise au point dépend du chemin optique, si tu ne changes pas la longueur de ce chemin optique, la mise au point sera identique. Ajouter des flexions, ça se discute : ça dépend en grande partie de la qualité du porte-oculaire qui n'est pas le point fort des OMC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair le porte oculaire fournie et vraiment faible.

 

Je pense le changer et faire une adaptation pour placer un WO .Si sa fonctionne bien je placerai des photo de l'installation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JG, je pense que tu as raison pour le crayford Telscop service, ça doit être celui-là.

Je voudrais rebondir sur cette histoire de porte-oculaire qui me semble un peu obscure : celui de TS est référencé pour des SCT donc avec un filetage de 2 pouces à l'arrière. Comment peut-il être monté sur un OMC qui a un filetage de 63 mm et des poussières ?

 

Bob, toi qui a eu un PO de chez JMI, comment l'as-tu fixé ? Ca me travaille cette histoire car un PO avec une démultiplication de 1:10 me tenterait bien... et surtout plus costaud que celui que j'ai eu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est étonnant cette histoire.

 

Kenaroh on n'a tous cette bague adaptation .Seulement elle est prevue a l'origine pour recevoire des JMI .

 

Faut croire que TS a fait un serie spécial pour OMC qui vient s'adapter sur la fixation des JMI (la bague adaptation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour le détail qui cloche. Ce qui fait que cela n'est plus la bonne solution pour moi, car je souhaite un crayford qui tienne ce qu'il a dans le museau. Concernant les JMI, c'est tous les modèles qui s'adaptent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'agit il du jmi motorisé proposé par optictstar en option ?

Il à l'air plus solide du fait qu'il coulisse apparement sur 4 roulettes.

A l'usage la motorisation marche bien ?

Tu trouve qu'il est solide, quand tu bouge à la main le tube Alu va t'il dans tous les sens comme le crayford basique ou non.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouch 700 roros le crayford ça calme :cry:

Il te l'on fournit d'origine en prenant le JMI motorisé en option ?

 

Finalement le TS est pas si mal que cela au vu du prix.

 

à l'origine, j'avais commandé le JMI NGF-C avec moteur autofocus.

Livraison prévue : courant janvier.

Fin février toujours rien, donc comme d'hab ;), un petit coup de g...le et oh! surprise j'ai reçu ce JMi avec DRO en lieu et place de celui commandé...

 

Mais comme tu dis 700 roros .. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob, toi qui a fait le démontage du tien pour placer le JMI, tu es d'accord avec mon schéma ?

 

oui, c'est tout bon .

la fixation se fait uniquement avec les 3 petites vis allen C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.