Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans la soirée du 29 novembre dernier, j'ai profité du ciel clair pour installer tardivement en fin d'après-midi mon télescope et mon APN monté directement à l'arrière du tube de mon C8. L'idée était de me dérouiller un peu en faisant du facile : prises de vues de la Lune presque pleine. Le montage de l'installation dans le noir impliqua un alignement plus qu'imparfait mais largement suffisant pour les temps de pause nécessaire à la photographie de la Lune et compte tenu de la facilité à trouver cet astre, je n'installai pas mon chercheur.

Mais peu avant de devoir arrêter, j'eus envie de tenter de prendre également quelques photos de mars qui était un peu plus haut dans le ciel. Je savais que mon alignement était mauvais et déjà une soirée précédente, je n'avais même pas réussi à observer mars. Mais bon, j'étais déjà content de ma soirée, ce n'était pas grave si je n'y arrivais pas ce serait pour une prochaine fois.

Sans même ôter mon APN pour y substituer un oculaire, j'ai donc demandé à mon Go-To d'aller sur Mars, ce qu'il fit et bien évidemment j'étais complètement à côté. Après quelques mouvements complètement au hasard pour tenter de revenir dessus, je vis en regardant dans le viseur deux points nets mais proches l'un de l'autre.

Je déclenchai la prise de vue, regardai rapidement le résultat puis dû rentrer.

Ce n'est qu'une fois sur mon ordinateur que je vis vraiment le résultat de la photo, que vous trouverez ci-dessous. Détails de la prise de vue : 28/11/20 20h43, 1 seconde d'ouverture, 1600 iso, sur télescope Schmidt-Cassegrain en 200/2000. Photo non recadrée.

J'ai bien pensé à une étoile double. En cherchant sur Stellarium les étoiles doubles proches de la position de mars ce soir-là, j'ai identifié WW Psc HD5820 dans la constellation du Poisson.

Pensez-vous que cela puisse effectivement être une étoile double ?

Bonne journée.

Etoile double.JPG

Posté

Bonjour,

Plus probablement Revati (HD7344) à mon avis, une étoile double dans le poisson avec des magnitudes de 5 et 6 et un écart qui collerait avec ton image. 

Posté

Bonsoir,

Tu as tout à fait raison Anapic, merci. Sur toutes les photos de la Lune prises ce soir-là, pas une seule n'est parfaitement nette et je n'ai pas touché au réglage avant de prendre cette dernière photo. Il reste encore du travail !

Merci de l'information nico1038 !

Posté
Il y a 5 heures, anapic a dit :

Ta mise au point n'a pas l'air correcte, en tout cas le pixel le plus lumineux n'est pas au centre.

Salut,

En effet la MAP est dans les choux.... mais aussi la collim qui est dans les fraises 😕 

Posté
il y a 2 minutes, macfly51 a dit :

En effet la MAP est dans les choux.... mais aussi la collim qui est dans les fraises 😕 

Ah, merci de la remarque. Je pensais la collimation pas trop mauvaise, je l'avais réglée la séance précédente au collimateur laser. Cela expliquerait peut-être le fait que je n'ai pas réussi à avoir une image nette de Mars ce soir dans les oculaires, (cf. image ci-dessous, prise au téléphone portable devant mon 6mm LER), l'humidité de l'air peut-être en plus ?

Je la revérifierai la prochaine fois.

20201206_182715 (2).jpg

Posté
il y a 2 minutes, TeddyBen a dit :

Je pensais la collimation pas trop mauvaise

Un SC ne se satisfait pas d'une collim "pas trop mauvaise".

Le moindre de collim et ses performances s'effondrent.

il y a 4 minutes, TeddyBen a dit :

je l'avais réglée la séance précédente au collimateur laser

Un SC ne se collimate pas au laser. Pour obtenir les meilleurs résultats, il se règle "simplement" sur une étoile, en visuel ou avec une cam.

Une vidéo intéressante : https://www.astronote.fr/la-collimation-des-schmidt-cassegrain/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.