Aller au contenu

After des Nuits du Causse Noir : matin du 12 août 2020.


xavierc

Messages recommandés

Dobson 508/1920
Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
2 dessins : 9249 à 9250.

Voici encore une nuit à la météo difficile. Le ciel n'est dégagé qu'à partir de 2h.
J'ai le temps d'observer une galaxie de la Lyre mais les nuages sont vite revenus.

Observation 9249 : NGC6657.
85x, 201x. Elle n'est pas vue à 85x. Je la vois finalement à 201x, petite, faible, puis VI3 à 4 à cause des nuages puis de nouveau faible quand elle s'en dégage.
NGC6657obs9249.jpg

Je dessine enfin Mars qui perce les nuées et trône dans les Poissons, et ce malgré une forte turbulence, histoire que je ne rate pas la phase montante de cette opposition.

Observation 9250 : Mars.
Diamètre 16,0". Méridien central 54°. 631x, avec le filtre rouge W23A, vital quand la turbulence est forte, car cette dernière est moins visible à ces longueurs d'onde et le contraste des formations à albédo est rehaussé.
La turbulence est au pire de ce qu'elle peut, 5 sur 5. Les images sont pourries. La calotte polaire sud est évidente et la phase reste encore sensible. Je vois une zone plus sombre sur la moitié du disque, mieux vue avec le filtre rouge. Mais l'ensemble demeure trop flou pour plus de détails.
Marsobs9250.jpg

De même l'observation de Vénus sera turbulente, et là je ne tente pas de dessin.
Je remballe sous un ciel voilé à 4h30.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.