Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Laissez moi commencer par une petite histoire rapide.

Hier, je coupe les branches et ramasses les feuilles de mes arbres fruitiers ( histoire passionnante pour l'instant 😶 ) et ce matin, je prend rendez-vous à la déchetterie, covid oblige.

Le gardien est un ancien collègue, il tourne le regard et me laisse fouiller dans les bennes ( je récupère des métaux et les refond en lingots, puis dès que j'ai une tonne de chaque, je revend le tout à un négociant en métaux. Ne vous enflammez pas, j'ai le droit, c'est "en partie" mon métier )

Et donc en fouillant, je tombe sur quelques cartons avec inscrit dessus des prix, comme pour les brocantes, j'ouvre et je tombe sur ceci.

- Baader, bague de verrouillage clicklock 2" M42 T2

- Baader , renvoi coudé à miroir BBHS T2

- Baader oculaire Hyperion 13 mm / 5 mm / zoom 8-24 + barlow

- Baader "adaptateur russe" M42 x 1i/T2a ( x2 )

- Ts optics adaptateur M42x1 femelle vers T2 male

- Omegon, adaptateur de 2" sur T2

- Omegon, adaptateur twist lock 2" sur T2

TS Optics Adaptateur de projection 2" avec connexion T2

- Omegon, chercher radian avec base

- Omegon, lentille de barlow x2 1,25" achromatique

Trépied Skywatcher Acier inoxydable avec vis de fixation de 3/8"

- Skywatcher Extension de colonne pour AZ-5 Deluxe, AZ-GTi et Star Adventurer

- Baader bague ??? ( illisible, mais se fixe en haut des oculaires ) vers M42

- Omegon, table équatoriale avec queue d'aronde 55mm

- Bresser tête de trépied MH-100

- Bresser tête sphérique BH-52MT

- Manfrotto, adaptateur 1/4 vers 3/8 et 3/8 vers 1/4

- quelques vis en 3/8 et 1/4 et un sachet avec de toutes petites vis, minuscules

Et 

ExC++ avec sa boite et ses filtres, un téléobjectif à miroir MC-MTO-11 100/1000 M42 zenit

Facile de tout retranscrire, il y a une liste avec des prix. Et, visiblement, c'était la fin de journée, car chaque élément est à 20 euros

Donc, en plus d'un tas de ferrailles à fondre, j'ai trouvé ce qui semblerait être un ensemble astronomique ( ce qui fait ma présence ici 😃 ), bien que le télescope en question soit un objectif d'appareil photo de provenance russe ou soviétique ( son numero de série, le date de 1991, donc ? 🤔 )

Est ce que l'ensemble en question semble homogène ? 

Assez, de mon point de vue, bien qu'il manque une monture équatoriale ou azimutale ( pas dans la benne et pas dans la liste ), mais avec les trois tables équatoriales, il y a toujours moyen de faire quelque chose.

Bref, rentré chez moi, je déballe le tout, petit passage à l'alcool ( gestes barrières, vous vous souvenez ? 🤫 ). Je monte le tout, attend la nuit, attend la fin de la pluie, attend qu'il y ai une trouée dans les nuages et enfin, essaye ( l'objectif doit être à température, j'attend depuis 1h45 ).

J'ai Mars en visu, je règle ( c'est un objectif, donc pas de petite molette précise à tourner, mais une monstrueuse bague qui fait tout le diamètre de l'objectif ), la bague est dure, je démonte, vais dans mon atelier, démonté la bague, passe quelques bon coups de lingette imbibée de dégraissant, puis met un grain de mais de vaseline sur les filets et ça tourne mieux.

Je remonte, j'ai toujours Mars pour un bon quart d'heure avent les nuages, je règle et hummm...

Mars à une forme de "donut" ou beignet. 😬

Je fait tout les oculaires, rien ne change. Beignet 😵

Je passe en direct sans le renvoi-coudé. Beignet 🥴

Une mer de nuage arrive, je range le tout, quand j'aperçois un truc étrange.

Sur le "télescope" il y a des graduation ( 5-15-20-25-30-... ), rien de transcendant en soit, si ce n'est qu'en butée fermé mon "télescope" devait être à 0 en face du 0 en face. En l'occurrence il se trouve être à 0 en face de 15. 🤔

Ok, je démonte la bague et la remet. 0-25 🤨, je recommande 0-15 😐, idem plusieurs fois, mais impossible d'avoir 0-0, au mieux, j'ai 0-5.

Bizarre ce truc, normalement le pas de vis devrais me mener tout le temps à la même graduation. Peut-être trop de vaseline, j'en retire un maximum et le même cirque reprend, impossible d'avoir du 0-0. 0-5 au mieux. C'est trop petit pour que je le vois bien, mais ça ne ressemble pas à un pas de vis multiple à plusieurs entrées et je ne pense pas sauter des filets. Etrange ? 🤔

Enfin bref.

Je vois que d'un coté j'ai du matériel de qualité ( il me semble ) et un "télescope" boiteux. Pourquoi ne pas en profiter pour regarder les étoiles comme je le faisait avant ( avant il y a deux ans, quand un gentil monsieur à subtilisé à mon atelier pro, mon Meade LX200 305 de 1999 ( dans une armoire sous cadenas ), alors que juste à coté se trouvais presque une tonne de cuivre en lingots de 2 kg, à ne rien y comprendre... )

Enfin, re-bref.

Et si à ce matériel, j'y installais un tube seul ?

Je penche du coté de ceux-ci :

Télescope Cassegrain Omegon Pro CC 203/2436 OTA ou TS-optic

- Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 152/1500 C6 OTA

- Télescope Maksutov Bresser MC 152/1900 Messier Hexafoc OTA

- Télescope Cassegrain TS Optics C 154/1848 OTA

Je reste sur du gros tube on dirais ?

Dans ma short liste je retiendrais les deux derniers. Il y a bien un TS Optics Ritchey-Chretien RC 152/1370 OTA qui me fait de l'oeil, mais selon ce que j'ai lu, il est plus adapté à uniquement de l'astrophoto.

Vous allez inévitablement me parler d'un Newton ou d'un Dobson, je le sais bien, mais moi, j'aime bien les gros tubes.

Lequel de ces télescopes est le plus adapté à mes nouveaux oculaires et permet avec ceux-ci de visionner aussi bien de planétaire que du ciel profond ? 🤔

A vous.

P'tit Dop

Posté

Bonjour et bienvenue,

Belle trouvailles 

Le Rtitchey, oublie, c'est pas évident à collimater, et c'est plus pour la photo.

Les cassegrains ne sont pas évident non plus. Mais les images sont à priori bonne en planétaires d'après les quelques retours que l'on trouve. Mais ils sont limités pour faire de l'observation de grands champs

Le Mak est plus simple, mais moins adapté aux grands champs.

Voilà pour un premier avis, d'autres vont certainement arriver

Posté

BonjoBonjour , 

Il y a 7 heures, p'tit dop a dit :

Sur le "télescope" il y a des graduation ( 5-15-20-25-30-... ), rien de transcendant en soit, si ce n'est qu'en butée fermé mon "télescope" devait être à 0 en face du 0 en face. En l'occurrence il se trouve être à 0 en face de 15. 🤔

Ok, je démonte la bague et la remet. 0-25 🤨, je recommande 0-15 😐, idem plusieurs fois, mais impossible d'avoir 0-0, au mieux, j'ai 0-5.

Ça,  ce n'est pas grave, ce sont les indications de la distance de mise au point. Il est fort probable que la distance mini soit de 5m. Cela n'est pas très utile en astro. En plus, ce tube est un objectif dont les indications de distance de mise au point sont données pour une distance entre la sortie du tube et la pellicule photo de environs 45mm (en général), ce qui ne nous interesse pas non plus dans le cas d'observations avec un oculaire. 

Mars à une forme de "donut" ou beignet. 😬

Je fait tout les oculaires, rien ne change. Beignet 😵

Tu es en butée au niveau de la mise au point?

Quand tu tournes la bague de mise au point, arrives-tu à faire diminuer la taille du donut jusqu'à ce qu'elle soit toute petite? Parce que mars est très très petite à l'oculaire et le donut semble plus être un pb de mise au point à l'infini.

Il est possible que ce soit des choses que tu sais déjà, vu que tu as eu un meade 300.

Si tu comptes faire du visuel ou de la photo planétaire,  un mak 150 est un bon choix, pas de réglages (ou vraiment très peu), simple, (en plus le bresser a un crayford). Le zoom 8-24 et le 13mm seraient alors utilisables, mais la barlow et le 5 non.

Le c6 est plus polyvalent,  mais necessite des réglages plus précis, la collimation est identique à ton ancien meade et si celle-ci est bien faite et que le ciel est bon, le 5 devrait passer de temps en temps (en tout cas,  il peut servir àla collimation).

Bon ciel. 

Posté

Salut et belles trouvailles, si t'as la curiosité d'essayer de faire tourner tout ça c'est que t'as la fibre astro ;)

un téléobjectif à miroir MC-MTO-11 100/1000

C'est une formule optique de type Maksutov. Surement que les raccords sont prévu pour un montage photo mais doit y avoir moyen de mettre des oculaires quelques part. Ca reste tout petit comme instrument astro mais si c'est gratos et que t'as l'envie, autant essayer de s'en servir.

Beignet

C'est à ça que ressemble une cible fortement défocalisée sur ce type d'instrument. Ce que tu devrais faire c'est de mettre un oculaire (plutôt une longue focale), de regarder ton beignet, puis de jouer sur la bague de mise au point pour voir si le beignet devient plus grand ou plus petit suivant le sens où tu vas. Le but est qu'il devienne si petit que toute la lumière se retrouve concentrée. Si tu arrives en butée de la bague ou que la bague est HS, tu peux aussi manipuler à la main l'oculaire pour le reculer (en le faisant glisser en dehors de la pièce qui le tient) pour voir comment évolue la taille du beignet. En fonction de cela tu sauras si la position de l'oculaire doit être plus "rentrée" ou plus "sortie" dans le montage et voir si t'as une solution mécanique pour y arriver (essayer de virer quelque chose dans le chemin optique s'il faut rentrer plus, jouer avec des tubes alonges s'il faut sortir plus, essayer de réparer la bague de mise au point, …) 

Bon courage !

Posté

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui concerne le projet de nouveau tube et après quelques recherches plus approfondies.

- Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 152/1500 C6 OTA

J'ai trouvé plein de choses sur le web français, mais beaucoup, beaucoup de choses concernant surtout les supports et montures et pas grand chose à vrai dire en ce qui concerne l'optique.

- Télescope Maksutov Bresser MC 152/1900 Messier Hexafoc OTA

Un autre choix, mais ici quasiment pas d'informations potables (sur le web anglais, juste un bonhomme avec un tube mal fini/bancal). Pas d'informations c'est du pas bon ou du très bon. Et sur Youtube, je n'ai trouvé que l'éternelle et pénible vidéo d'unboxing...

Mon seul client de la journée, m'a parlé d'une lunette Skywatcher 80ED. Dans l'absolu, pourquoi pas. Cette lunette permet apparemment de faire du planétaire et du ciel profond. Mais est ce que mes oculaires sont adaptés à ce type de lunette ?

Concernant le petit Mak.

J'ai une piste à suivre.🤓

Vous vous souvenez que dans la liste j'avais deux bagues M42 vers T2 ? Ok.

Et bien je cherchais la deuxième. Et il s'avère qu'elle est mise en force dans le renvoi-coudé. Obligé de mettre le renvoi-coudé dans un étau pour pouvoir déssérer doucement la bague à la pince multiprise.

Il y a du téflon sur le filetage ? (étanchéité ou freinage de filet ?).

Je remonte le tout sans le téflon et le pas de vis m'amène le renvoi-coudé aux environs de 10h sur le mak.

Donc l'ancien proprio à du forcer pour avoir le renvoi-coudé à 12h. Et en forçant, l'arrière du mak bouge également. 

Ça sent bon le miroir arrière complètement déréglé !

Deuxième piste.

Avec mes étoiles en beignet, je n'arrive pas en butée, vu que la vis faisant office de butée se trouve dans une poche à zip.

Dès que j'aurais 5 mn je regarderais plus en détails ce petit mak. (en même temps, avec le covid, pas grand monde ne viens demander les services d'un chaudronnier... 😭)

Je reviens vite fait aux nouveaux tubes.

Sachant que le trépied tiens facilement 30kg, que je n'ai pas de monture (sauf les tables équatoriales).

Est ce que les tubes pourront tenir sur disons la "Omegon, table équatoriale avec queue d'aronde 55mm".

Table vissée directement sur le trépied, tube fixé directement sur la table (monture vixen), le tout sans contrepoids. Bref ça vas ressembler fortement à un appareil photo sur un trépied.

Perso, je ne suis pas contre, je met régulièrement de gros poids sur trépied à tête articulée (soudures tout axes) et ça tiens très bien.

Posté
Le 08/12/2020 à 16:22, p'tit dop a dit :

Télescope Maksutov Bresser MC 152/1900 Messier Hexafoc OTA

L'avantage de ce tube, c'est que la mise au point se fait par le porte-oculaire, et non pas en agissant sur le miroir primaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.