Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir 

J aimerais avoir vos avis sur 2 oculaires que j ai choisi le 14mm et le 18mm en 82° de chez ES , si je devais en prendre 1 lequel selon vous je devrais choisir ? 

je n arrive pas à  faire un choix! 

J ai un 200/1200. 

Quels ont les avantages du 2 pouces sur le 1.25 ?

Posté
il y a 10 minutes, Toto. 16100 a dit :

Bonsoir 

J aimerais avoir vos avis sur 2 oculaires que j ai choisi le 14mm et le 18mm en 82° de chez ES , si je devais en prendre 1 lequel selon vous je devrais choisir ? 

J ai un 200/1200. 

Je ne connais pas les ES mais pour répondre à la question de la fin :

Les oculaires en 2 pouces n'ont pour seul intérêt de viser plus large que ne le permet le trou de 1 pouce un quart. En gros, avec des oculaires en 1.25", impossible de voir plus large que 68° à 24 mm. Sinon, le bord du porte oculaire gêne. C'est surtout intéressant pour les oculaires de longue focale (>20 mm) ou offrant un champ très important (>70°).

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Toto. 16100 a dit :

J ai un 200/1200. 

ça dépend des oculaires que tu as déjà , pour éviter d'avoir des focales trop proches .

le 14mm va te permettre de grossir à 85x et le 18mm à 66,6x. à savoir ton besoin et envie :)

le 18mm est très correct, le 14 mm (également le 11mm) fait beaucoup d'heureux ... attention cependant aux disponibilités en stock 😕

il y a 17 minutes, Toto. 16100 a dit :

en complément de la réponse donnée par antoinedub,

si tu es déjà équipé en filtres (lunaire, uhc, o-III, ...), privilégie le choix d'un oculaire qui aura le même coulant, au risque de devoir acheter les filtres aux 2 diamètres 😕

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)
il y a 4 minutes, antoinedub a dit :

Je ne connais pas les ES mais pour répondre à la question de la fin :

Les oculaires en 2 pouces n'ont pour seul intérêt de viser plus large que ne le permet le trou de 1 pouce un quart. En gros, avec des oculaires en 1.25", impossible de voir plus large que 68° à 24 mm. Sinon, le bord du porte oculaire gêne. C'est surtout intéressant pour les oculaires de longue focale (>20 mm) ou offrant un champ très important (>70°).

merci je me renseigne car j aimerais faire évoluer ma gamme d oculaire , j ai fais le tour de mon 25mm et 10mm d origine en 1 an d utilisation ( c était mes 2 seuls oculaires) je veux de la meilleur qualité , investir un peu plus. 

Modifié par Toto. 16100
Posté (modifié)
il y a 3 minutes, DOB BLEU a dit :

Bonjour

Tu as aussi le choix de prendre un 11 . Un GR qui se raprocherait de D2  .

JM

+1

en restant sur cette gamme des 82°, le 11mm est un des + plébiscités :)

mais comme dit plus haut, quid des dispos en stocks 😕 on parle d'une réappro chez ES d'ici printemps-été 2021.

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, martial_julian a dit :

ça dépend des oculaires que tu as déjà , pour éviter d'avoir des focales trop proches .

le 14mm va te permettre de grossir à 85x et le 18mm à 66,6x. à savoir ton besoin et envie :)

le 18mm est très correct, le 14 mm (également le 11mm) fait beaucoup d'heureux ... attention cependant aux disponibilités en stock 😕

en complément de la réponse donnée par antoinedub,

si tu es déjà équipé en filtres (lunaire, uhc, o-III, ...), privilégie le choix d'un oculaire qui aura le même coulant, au risque de devoir acheter les filtres aux 2 diamètres 😕

J ai un 25mm et un 10mm fourni ac le scope , Mais j aimerais les changer pour mieux donc me faire une gamme assez logique, et je n ai pas de filtres non plus , cela fait aussi parti d un futur investissement 

Modifié par Toto. 16100
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Toto. 16100 a dit :

J ai un 25mm et un 10mm fourni ac le scope , Mais j aimerais les changer pour mieux donc me faire une gamme assez logique 

le 25 est correct, le 10mm est vite décevant 😕

sachant que tu précises le choix pour 1 oculaire (je suppose question de budget) j'opterai pour un oculaire  pour remplacer le 10mm.

si tu prend le 18mm , tu vas te retrouver avec ce seul oculaire car tu délaisseras et le 25 et le 10mm

si tu prend un 11mm (ou autour) , tu continueras à te servir de ton 25mm (en attendant son potentiel futur remplacement)

le 14mm tu resteras sur ta faim et tu auras envie de grossir + 😕

• J'aime 1
Posté (modifié)

sur un autre sujet , j'avais également répondu :

Le 06/12/2020 à 19:56, martial_julian a dit :

voyant qu'il n'y a presque plus de stock d'oculaires ES en Europe,  les dates de réappro sont prévues entre mai et aout 2021 😕

en alternative tu as les 100° APM : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/a-p-m/oculaire-xwa-3,5mm-110-apm_detail

les baader morpheus (76°) , on ne voit que de bons retours dessus,

aussi, les speers-waler série 4 qui viennent de sortir mais pas encore de retour :

d'autres suggestions vont sans doute venir :)

je suppose que ton budget est entre 150 et 200€ , selon ton choix initial :)

Posté
il y a 22 minutes, martial_julian a dit :

sur un autre sujet , j'avais également répondu :

d'autres suggestions vont sans doute venir :)

je suppose que ton budget est entre 150 et 200€ , selon ton choix initial :)

oui 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, jeap a dit :

Le 14mm et le 11mm sont notés dispo, il ne faut peut être pas trop trainer

https://www.astronome.fr/produit-oculaires-explore-scientific-1867.html

👍

c'est clair :)

les 8,8mm, 11, 14 et 18mm semblent être en stock.

comme dit plus haut, sachant que le budget est pour un oculaire ,

le 8,8mm donnera 136X , sympa  mais il ne permettra pas le plaisir des objets étendus.

le 18mm sera proche de ton 25mm (qui est tout de même correct) et te laissera sur ta faim niveau grossissement (66,6X) mais appréciable pour les objets étendus

le 14mm sera mieux que ton 10mm avec un  grossissement à 86X,  mais autant prendre le 11mm (109x) ça serait mon choix :)

il faut aussi savoir quelle est ta "priorité" des objets que tu souhaites observer. (je crois que tu es + ciel profond)

tu peux t'amuser à faire des simulations pour affiner ton choix : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

nébuleuse d'Orion (M42)Screenshot_4.thumb.jpg.28df98cce439110ec9c02408ab14593b.jpg :

le duo M81-82 :

Screenshot_5.thumb.jpg.0850f289bf21fae9f0e35ca8213183ed.jpg

NGC 457 :

Screenshot_7.thumb.jpg.0db7ccd5e9c3eebf094b8fe09d556b91.jpg

COMPLEMENT
Posté
il y a 48 minutes, martial_julian a dit :

👍

c'est clair :)

les 8,8mm, 11, 14 et 18mm semblent être en stock.

comme dit plus haut, sachant que le budget est pour un oculaire ,

le 8,8mm donnera 136X , sympa  mais il ne permettra pas le plaisir des objets étendus.

le 18mm sera proche de ton 25mm (qui est tout de même correct) et te laissera sur ta faim niveau grossissement (66,6X) mais appréciable pour les objets étendus

le 14mm sera mieux que ton 10mm avec un  grossissement à 86X,  mais autant prendre le 11mm (109x) ça serait mon choix :)

il faut aussi savoir quelle est ta "priorité" des objets que tu souhaites observer. (je crois que tu es + ciel profond)

tu peux t'amuser à faire des simulations pour affiner ton choix : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

nébuleuse d'Orion (M42)Screenshot_4.thumb.jpg.28df98cce439110ec9c02408ab14593b.jpg :

le duo M81-82 :

Screenshot_5.thumb.jpg.0850f289bf21fae9f0e35ca8213183ed.jpg

NGC 457 :

Screenshot_7.thumb.jpg.0db7ccd5e9c3eebf094b8fe09d556b91.jpg

il est bien ce site je ne connaissais pas !

Posté
il y a 18 minutes, martial_julian a dit :

comme je l'ai évoqué, si ça n'est pas encore acquis, sur un 200/1200 , un filtre UHC sera un + pour mieux profiter de pas mal d'objets du ciel profond :)

je compte bien en prendre un ! ca j étais sur , après mon hésitation était sur un oculaire ! Y en a tellement y a de quoi ce perdre 

Posté
Le 08/12/2020 à 18:48, Toto. 16100 a dit :

et sinon une autre  ou plusieurs références d oculaires dans ses gammes de prix et de ° de champs? pour un set up complet et polyvalent

Alors si tu souhaites investir dans le replacement de tes 10mm et 25mm, je ne peux que te conseiller l'ES 11mm et le Baader Hyperion 24mm. Le 11mm a été plutôt bien accueilli par la communauté astram, qui vient parfois à affirmer qu'il n'a rien à envier à d'autres oculaires "hauts de gamme" ! L'Hyperion est un très bon oculaire pour entrer dans le milieu de gamme: le confort et la qualité visuelle sont très bons.

Dans la même gamme de prix, tu as énormément de possibilités, mais je peux te recommander le Baader Morpheus 9mm (et la gamme complète en général), qui a reçu de très bonnes critiques: plus léger que le Televue Delos 10mm, de meilleure qualité optique que le Baader Hyperion 10mm, avec un meilleur confort visuel que le Televue Nagler T6 9mm.

La gamme Morpheus est donc parfaite si tu souhaites avoir une bonne qualité visuelle sans pour autant monter dans la haut-de-gammitude !

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, zheerdx a dit :

Alors si tu souhaites investir dans le replacement de tes 10mm et 25mm, je ne peux que te conseiller l'ES 11mm et le Baader Hyperion 24mm. Le 11mm a été plutôt bien accueilli par la communauté astram, qui vient parfois à affirmer qu'il n'a rien à envier à d'autres oculaires "hauts de gamme" ! L'Hyperion est un très bon oculaire pour entrer dans le milieu de gamme: le confort et la qualité visuelle sont très bons.

Dans la même gamme de prix, tu as énormément de possibilités, mais je peux te recommander le Baader Morpheus 9mm (et la gamme complète en général), qui a reçu de très bonnes critiques: plus léger que le Televue Delos 10mm, de meilleure qualité optique que le Baader Hyperion 10mm, avec un meilleur confort visuel que le Televue Nagler T6 9mm.

La gamme Morpheus est donc parfaite si tu souhaites avoir une bonne qualité visuelle sans pour autant monter dans la haut-de-gammitude !

Merci pour ses informations, après étude mon choix se portera sur un 24mm 82 °de chez Es et un 11 MM de la même gamme 82° (je vais aller jeter un coup d œil sur le morpheus 9mm) 

Cela reste proche de mes focales d origine mais j ai pris l habitude d observer ac ces grossissement la et cela le convient parfaitement.  Un entre le 24 et le 11 serait il pertinent ? 

Posté

Salut @Toto. 16100
J'ai le ES 14 mm et il est vraiment TOP ! 

Je comptais me prendre pour Noël le 24 mm de la même série (82°), mais bon, le colis a été "perdu" .......................

Du coup je dois prendre mon mal en patience, et bonne chance pour trouver un 24mm en stock, j'avais pris le dernier dispo sur laclefdesetoiles T_T.

Mais bienvenue à toi coupaing ES ! :D 

Posté (modifié)
il y a une heure, Toto. 16100 a dit :

Merci pour ses informations, après étude mon choix se portera sur un 24mm 82 °de chez Es et un 11 MM de la même gamme 82° (je vais aller jeter un coup d œil sur le morpheus 9mm) 

Cela reste proche de mes focales d origine mais j ai pris l habitude d observer ac ces grossissement la et cela le convient parfaitement.  Un entre le 24 et le 11 serait il pertinent ? 

Très bon choix !

Pour compléter ta petite collection, je pense que le must serait un oculaire de 16-17mm (il y a un Morpheus dans cette focale là héhé)...

Après tu peux également abandonner ton 11mm en le remplaçant par une Barlow ×2 (Televue en produisent pour 150€, et de très bonne qualité): cela te permettrait de jouir des focales de 24 et 12mm, que tu pourrais compléter avec un oculaire de, disons 16mm !

Avec un oculaire de 24mm, un oculaire de 16mm et une lentille de Barlow ×2, tu pourrais couvrir 8mm, 12mm, 16mm et 24mm !

Modifié par zheerdx
Posté
Il y a 7 heures, Sylfaen a dit :

Salut @Toto. 16100
J'ai le ES 14 mm et il est vraiment TOP ! 

Je comptais me prendre pour Noël le 24 mm de la même série (82°), mais bon, le colis a été "perdu" .......................

Du coup je dois prendre mon mal en patience, et bonne chance pour trouver un 24mm en stock, j'avais pris le dernier dispo sur laclefdesetoiles T_T.

Mais bienvenue à toi coupaing ES ! :D 

Pour le 14 mm tu t en sert sur quel observation ? j hésitais avec lui et le 11mm.

Posté
Il y a 9 heures, Toto. 16100 a dit :

Salut

Si je devais choisir un troisième oculaire pour compléter le 24mm et le 11mm, c'est pas un 16mm ou 17mm que je prendrais, c'est le 6.7mm 82° ES, ça ferait une gamme bien sympa ;)

Posté
il y a 4 minutes, jeap a dit :

Salut

Si je devais choisir un troisième oculaire pour compléter le 24mm et le 11mm, c'est pas un 16mm ou 17mm que je prendrais, c'est le 6.7mm 82° ES, ça ferait une gamme bien sympa ;)

J ai deja 

OCULAIRE SKY-WATCHER 31.75 MM WA SUPER PLÖSSL 58° en 6mm

Posté
il y a 16 minutes, Toto. 16100 a dit :

J ai deja 

OCULAIRE SKY-WATCHER 31.75 MM WA SUPER PLÖSSL 58° en 6mm

C'est très bien 24mm 11mm et 6mm, et a la place d'un 16mm ou 17mm, un filtre UHC serait un meilleur choix a mon avis, le UHC de chez Explore Scientific fait très bien le boulot pour un budget contenu, mon pote en possède un et il n'a pas a rougir face a mon Lumicon ,;)

Posté

Salut !

Il y a 11 heures, Toto. 16100 a dit :

Un entre le 24 et le 11 serait il pertinent ? 

Non, à priori ce sera la dernière de tes priorités. A moins que des pans entiers des catalogues astro ne t'intéressent pas, tu auras plutôt intérêt à d'abord prendre un +/- 7-8mm pour des objets CP à forte luminosité de surface (AG, NP, certaines galaxies, …) et le planétaire pas trop poussé puis un +/- 4-5 mm pour le CP à fort grossissement (certains AG et NP, les étoiles doubles, …) et le planétaire à fort grossissement. Ou bien une bonne barlow à coupler avec les autres oculaires pour arriver à ces mêmes focales, si l'usage d'un tel accessoire te convient. Ensuite voir pour les filtres CP si t'aime bien les nébuleuses, y'a pas mal à gagner à ce niveau là. Le temps que tu ais fait ces achats qui me sembleraient plus importants pour avoir une gamme complète, tu auras déjà le recul pour voir s'il y a un trou à boucher entre le 24 et le 11.  

• J'aime 2
Posté

Salut, 

Comme mes collègues, peu d'intérêt à rajouter une focale entre 24 et 11 d'autant que 1200mm est une focale relativement courte.

C'est dans les courtes focales qu'il est plus judicieux d'étaler ;)   (regarde mon étagement dans ma signature.. et pourtant j'ai 2000 de focale)

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

Comme mes collègues, peu d'intérêt à rajouter une focale entre 24 et 11 d'autant que 1200mm est une focale relativement courte.

C'est dans les courtes focales qu'il est plus judicieux d'étaler ;)   (regarde mon étagement dans ma signature.. et pourtant j'ai 2000 de focale)

Merci , beaucoup , je vais donc rester sur ses focales . je vais y rajouter un filtre UHC pour avoir un peu plus de matériel. 😁

Posté

A mon sens, popov a très bien résumé la situation, si ça peut t'aider dans tes futurs choix ! :D

Perso je lui fait une confiance quasi-aveugle depuis le temps où je lis ses messages...

Posté (modifié)

Le 14 est bien, mais j'ai toujours eu un soucis avec le positionnement d'oeil sur les ES, trop court à mon gout. Les étoiles sont très fines, presque sur tout le champ. Niveau couleur c'est assez neutre, un peu moins bon qu'un TS Ned à mon sens qui donnait de plus jolies couleurs sur Jupi.

J'ai préféré les Vixen LVW, notamment le 13 à l ES14.

Je crois qu'il y en a un en occasion en 14 ici ou sur AS

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.