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Réconcilié avec le ciel


jeannot13

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[/b . Le soir tombe paisiblement , je sors dans mon petit jardin tout est calme , il fait doux je jette un oeil vers le ciel , pas un nuage mais un peu d'humidité , il faut vite en profiter .

Le temps de sortir le matos les étoiles sont déjà là bien présentes , il est 21h30mn je commence ma mise en station sirius aldébaran et kochab . Je suis prêt pour m'aventurer a travers les étoiles .

Orion est déjà loin , je pointe m44, 65, 66, 67 des classiques mais de belles images bien définies au 26mm de wo en 2 pouces .

Je m'empresse de pointer Saturne au 26 puis 15 et enfin 9 mm , elle se présente de coté , mais malgré cela superbe , des images fines bien détaillées , la division de cassini est bien visible , je suis satisfait de la très bonne qualité optique au 9mm en site péri urbain a 261 fois que du bonheur .

je poursuis mon exploration du ciel avec les étoiles doubles Izar , Cor corali , Alcor , ras elles sont là pil poil au centre de l'oculaire je dois avouer que je suis satisfait de ma mise en station .

Par contre impossible de capter m101 et m51 il faut dire que l'humidité commence a tomber c'est pas grave je vais faire un tour chez m3 , m5 des taches floues bien visibles . Je me dis qu'il va falloir en terminer , alors , un dernier regard chez Saturne et toujours la même vision , superbe magnifique puis je décide de rentrer le matos .

Après un mois de disette , d'abstinence la plus complète en deux heures de temps me voilà réconcilié avec le ciel , il était temps .

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bon, la suite des aventures, j'ai pas trop mal avancé, la plupart des pièces sont ébauchées. Voici un assemblage "à blanc":

 

assemblagegl1.th.jpg

 

Voici les pièces en éclaté, à gauche les ébauches d'axe Dec, à droite les pièces AD presque terminées. Les fûts possèdent un épaulement interne qui bloque les roulements vers le haut, et le capot inférieur intègre le calage nécessaire pour les bloquer vers le bas:

eclatwz6.th.jpg

 

Détail des pièces AD:

Les deux roulements et leur entretoise alu, le circlips en face de sa gorge (il servira d'appui au roulement de droite, tout en laissant la place libre pour la roue à récupérer sur la monture EQ4). Le roulement de gauche est lui bloqué par un écrou SKF (à créneaux).

Les deux grands méplats recevront des plaques en alu de 12mm découpées laser, avec deux lumières en arc de cercle pour le réglage de latitude et raccordement au trépied.

 

eclatadma8.th.jpg

 

Zoom sur l'axe AD:

On y distingue vaguement le taraudage à pas fin pour le viseur polaire, et on voit la platine qui supportera l'axe Dec (les trous de fixation ne sont pas faits), et les taraudages pour les supports de VSF.

 

zoomadgv2.th.jpg

 

Le détail des pièces Dec:

On voit qu'il manque le filetage en bout d'axe pour l'écrou SKF, et la tête de l'axe n'a pas non plus les filetages pour la fixation de la platine qui portera les colliers (je ne passe pas par une queue d'aronde, plus simple et j'ai déjà suffisamment de place dans le coffre de transport pour laisser les colliers sur la monture). Je pense que la barre de contrepoids se vissera directement dans l'axe, plutôt que sur le fût extérieur.

axedecwq2.th.jpg

Dans cette option, le trou central ne fait que 13mm de diamètre sur les 25 derniers mm, le reste est évidé au diamètre 24mm pour gagner du poids, l'acier c'est lourd!

Reste également à faire l'entretoise, qui sera percée d'un trou de 20mm (tout comme l'axe) pour laisser passer le champ du viseur polaire.

 

Le fût passera lui à la fraiseuse pour lui faire un méplat, qui recevra la platine de l'axe AD. Il recevra aussi une rafale de taraudages (fixation du capot inférieur, taraudage aussi pour le frein Dec, fixation de la platine AD...) et un gros perçage pour bien voir la zone polaire à travers!

 

Je commence à songer à mettre le 114 sur une platine en parallèle avec la Skylux 70, pour faire du guidage manuel et de l'acquisition sur webcam, vu le poids que cette monture devrait pouvoir encaisser...

Et si ça bougeait encore, je peux faire pire, réaléser les fûts et poser des couples de roulements coniques, mais je ne pense pas avoir besoin de ça. Surtout que je suis limité par la dimension des roues que je possède.

Mais réaliser une monture capable d'encaisser une centaine de kilos de charge utile ne devrait pas revenir très cher, environ 3000 euros au pire (le gros de ce prix étant concentré dans la taille des roues et VSF à la demande, ce que je ne peux pas faire). A comparer aux tarifs habituels pour ce genre de choses, mais ces montures sont motorisées. Cela dit, ça laisse une sacrée marge budgétaire pour faire la motorisation ;-)

Posté

Salut Albéric!

En effet, pour moi il est clair que ces marques se gavent sur le dos des astrams sous couvert de "matos hi-tech"... Du genre de différence de prix possible comme entre un tuyau Meade et un chinois, pour une qualité identique...

D'où ma démarche, que peut-on faire pour un tarif raisonnable et quelques heures sur un tour et une fraiseuse très basiques? Sachant qu'un vrai usineur professionnel passerait environ le tiers de mon temps pour réaliser les mêmes pièces... Je suis technicien dans un autre domaine, et nous disposons du matériel d'usinage uniquement pour dépannages d'urgence et petites retouches.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Continue Fiontus, n'ai crainte on suit avec attention ton travail !

Euh, question : et la barre de contre-poids, tu récupères sur l'ancienne monture ?

 

Albéric

Posté

Voilà, un vendredi en récupération, mais à l'atelier, en vue de ce week end où la Lune se lèvera tard, même si les nuages sont plus que menaçants... La fraiseuse a bien chauffé, le tour n'était pas en reste.

gloloinlv7.th.jpg

 

Voilà vue de devant, avec la cascade de trous pour le viseur polaire, on voit aussi la place préparée pour le système de réglage de latitude (pour l'instant, seuls les blocages sur les plaques latérales permettent d'observer):

polavantdr2.th.jpg

reglatigu0.th.jpg

 

La longue barre de contrepoids: 40cm, afin de n'avoir plus que 2 poids au lieu de 3. Si elle s'avère trop encombrante, je rajouterai mon 3° poids, mais comme dirait Lapalisse, ce sera encore plus lourd.

contrepoidsgl5.th.jpg

 

Vue arrière. Je vous ai dit que j'ai récupéré le viseur polaire de l'EQ4? ;)

polarrmp5.th.jpg

 

Voilà une dernière vue globale, à l'endroit. Restera donc à mettre en place les cercels de coordonnées, et le dispositif de réglage de latitude (un ridoir, système à vis gauche/droite, comme les tendeurs de grillage), mai spour l'immédiat, je peux observer!

globalui5.th.jpg

Posté

Merci Dob!

On voit sur les photos les pièces vert pâle d'origine: Roues, VSF et caches, colliers et contrepoids.

Non, le lycée n'est pas équipé pour tailler les pignons. Je connais un fournisseur, mais je ne suis pas tenté.

Pour la tige, c'est du 20mm trempé en surface, donc non, ça ne flambe pas!!

Posté

Magnifique Fiontus, on en salive d'envie !!

Par curiosité, peux-tu nous chiffrer grosso-modo tes heures de boulot et le prix de revient de ta création ?

 

Albéric

Posté
...un ridoir, système à vis gauche/droite, comme les tendeurs de grillage!

Tu en trouveras des jolis en inox dans les catalogues d'accastillage marine, ou chez le shiphandler le plus près de chez toi. Pour les bateaux légers, genre 6m, ça doit convenir!

 

Magnifique monture! C'est bien d'avoir à dispo une fraiseuse et un tour, et de savoir s'en servir :hm: !

 

:)

Posté
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leurs Dobsons? :D

Ah ça, les voix du Seigneur sont impénétrables... :D

Posté
En fait, pour les ridoirs, ma mémoire m'a joué des tours...

Lorsque nous somme montés aux JOA avec Catluc et CHR, un sympathique astrobricoleur en avait tout un stock, et les donnait à qui en aurait l'utilité.

Bien sûr, ce projet était déjà dans ma pauvre tête malade et j'en avais pris une paire... J'ai retrouvé ces deux précieux trésors....

Jette un oeil dans le catalogue USHIP? www.uship.fr

Les ridoirs inox...

 

Finalement je n'en mets qu'un, sur support rotatif, inutile de prendre une étoile jalon à plus de 180° de la cible, non?

Quel dommage, la nouvelle Lune ce week end...

Tu ne veux pas faire de vrais cercles de coordonnées, permettant le pointage différentiel et absolu?

Astam vend des cecles de coordonnées en alu gravé.

 

:)

Posté

Ayé, les preuves en photo:

 

Le "cercle" gradué d'axe de Déclinaison est un simple rapporteur de mécanicien, fixé à même la tige de contrepoids, qui tourne avec le tuyau:

decnf4.th.jpg

 

On peut le débloquer, le faire tourner et le rebloquer ailleurs, donc 180° sont plus que suffisants.

 

Pour l'axe AD, c'est le centre de la carte tournante de la Bresser Skylux L70/700, qui est fixé sur le viseur polaire:

adazipoljv6.th.jpg

Pour les deux axes, les cercles tournent avec leur support, peuvent être réglés par rapport à ceux-ci, et les index sont immobiles, fixés au corps de la monture.

On voit aussi les deux vis de réglage en azimut, et le viseur polaire.

 

Voici le ridoir modifié qui sert à régler la latitude, le blocage s'effectue par les 6 vis situées sur les plaques latérales. Un filetage à gauche, un filetage à droite, on règle en faisant tourner la rondelle noire au milieu. 2x18mm de course, ce qui donne environ +/- 15° de réglage.

reglaton9.th.jpg

 

La monture est maintenant totalement fonctionnelle, réglable et verrouillable sur ses 4 axes, viseur polaire, et cercles gradués de grand diamètre.

Dernière étape, le montage du moteur EQ4 que j'ai finalement acheté. En passant, je m'attendais à un bête moteur tripôle réducté et tout plastique, or il s'agit d'un moteur pas à pas en boîtier métal, avec réducteur en bronze... Agréable surprise! En prime, Astro2000 a glissé un filtre coloré jaune dans le colis (je lui ai acheté mon premier 114/900, quelques Plössl, puis le 200/800 sphérique, et pour finir ce moteur), il m'a permis de réhausser de façon non négligeable le contraste de Jupiter samedi dernier. Sympa car je n'aurais jamais acheté un tel filtre, mais maintenant je suis bien content de l'avoir essayé.

Vu que les VSF et roues sont celles de l'EQ4, et que la monture est bien équilibrée, je pense que ce moteur me sera utile.

Posté

Aïe Aïe Aïe, c'est du bel ouvrage quand même... Ca laisse rêveur... Juste un chtite question, les filerages qui permettent de régler la latitude du lieu d'observation, t'as pas peur qu'il soit trop fin ? Enfin, je dis ça autant il mesure 10 cm de diamètre !! Vu la taille de la monture !

 

En tout cas ça donne envie de s'équiper pour usiner l'alu !

Posté

Il te reste plus qu'à déposer la marque. ;)

Tu as du en passer des nuits à chercher des solutions pour cette monture.

Respect.

Posté

Idée peut être bete mais pourquoi pas un lampe rouge au dessus de tes cercles.

Ben moi j'ai eu plus d'heures sur une fraiseuse que toi lol

Mais hélas pas de tourni fraiseuse à dispo.

  • 10 mois plus tard...

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