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Posté

Bonjour à tous. 
 

voilà le topo: j’avais une TS 102. Très bonne lunette pour son prix rien à dire. Mais je l’ai revendue car je veux maintenant plus de diamètre (On est tous passé par la je crois)

 

Je fais du visuel en grande partie et un peu de photo simple (lune et soleil), et elle m’en a donné du plaisir et de jolies photos. Mais Le planétaire avec la 102 c’est joli mais petit..et le cp un peu « cotonneux ». Je souhaiterais donc en voir plus!

 

j’ai vu des 125mm pas mal chez TS et Altair et je regarde pour du taka d’occasion (tsa120 ou fs128). Donc niveau budget ça peut monter à quelques K€. 
 

Mais je me dis aussi qu’un Newton c’est plus abordable et c’est bien plus lumineux.
 

du coup une 125 m’en donnera t elle bien plus qu’une 100? Un Newton m’en donnera forcément plus à partir de 200mm donc ça peut faire la différence. 

 

Aussi Est ce pertinent d’avoir les 2 instruments: une 125 et un 200 par ex? La lunette pour sa simplicité et son image et le Newton pour son ouverture et dans une moindre mesure son image. 
 

merci pour vos retours et avis. 

Posté

le problème des tubes fermés c'est la focale. J'aimerais garder une focale "classique". J'avais pensé au C9.25 mais le seul avantage des SC par rapport aux newton c'est leur taille réduite. niveau image c'est moins bon, niveau prix et diamètre aussi. Mais c'est vrai c'est moins encombrant.

 

la giro ercole est donné à 18kg par axe donc y'a de quoi voir venir. Faut juste faire attention à l'équilibrage.

Posté

un équilibrage très soigné tout en ne dépassant 1000mm de focale grand max pour un newton

par contre passer de 100 à 125 en lunette n'apportera presque rien (1/2 magnitude de gagné et un petit peu plus de définition)

Posté
il y a 39 minutes, astrocg a dit :

par contre passer de 100 à 125 en lunette n'apportera presque rien

En réfracteur apo, il y a  une belle différence de 100 à 125.

Posté

Par contre je ne suis pas sûr qu'un T200 en montrera beaucoup plus qu'une bonne 125. Il y a un post sur le forum d'à côté sur le sujet. J'ai un T300 et un APO 100, en ciel profond c'est clair que la FC-100 ne sort plus guère, par contre en planétaire le T300 est plus sensible aux conditions je trouve (turbu, mise en température, hauteur des planètes sur l'horizon ...) Si on tombe sur de très bonnes conditions il explose la lunette, c'est sûr, mais souvent en conditions moyennes la lulu donne déjà rapidement de belles images assez nettes.

Posté

pareil. Je lis souvent que le passage de 100 à 120/125 est assez notable. Pas forcement le jour et la nuit, mais on gagne qd meme un peu plus de lumière et de définiton qui sur une bonne APO se voit assez.

 

Comme tu dis etoilesdesecrins, T200/125 ça peut se jouer à peu de choses, et surtout par rapport au ciel. ce n'est peut être pas si complémentaire que ça. Alors voir plutôt un 250 pour concurrencer sérieusement la 125, mais la encore le ciel va parler. Et puis surtout ça devient bien plus encombrant.

Posté (modifié)

oui, à mon avis si on veut vraiment un delta important avec la 125 (qui est déjà un beau bébé, bien plus qu'une 100) le problème du poids peut se poser, surtout si on prend de l'industriel en Dob.

Mon 300 artisan fait 19 kg tout compris, et avec l'habitude il est monté et collimaté en plus ou moins 10 min. Si on additionne les masses de la 125 en supposant une solide équato je ne serais pas surpris que l'on dépasse ce poids et ce temps de montage, avec comme pour le Dob plusieurs parties à porter et assembler. Avec une solide AZ comme une SkyTee 2 on peut peut-être réduire un peu la charge.

Bref, j'ai beau le tourner dans tous les sens, mais je vois en gros 3 catégories de poids/transportabilité :

- la classique 80ED ou 100 légère sur AZ4 par ex

- une 120 à 130 sur grosse monture, à comparer avec Dob 250 / 300 artisan. Attention Dob industriel peut-être plus lourd

- les plus gros Dob, pour lesquels la logistique augmente beaucoup, à partir de 400 et surtout 500 mm

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Pas du tout une copie!! La ayo 2 est qd même largement au dessus à tout les niveau il me semble. 
 

mais la skytee a l’air de faire le boulot. Même s’il a l’air recommandé de la bricoler un petit peu. 
 

sinon niveau monture ma Giro peut sans problème recevoir une 125mm. Au delà de 12kg il faut des contre poids, mais avec des lunettes de 7/8 kg ça peut aussi se rajouter. 

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