Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astros.

J'ai une question peut-être un peu bête.

En ce moment il fait froid.

Il y a-t-il un risque pour le miroir et notamment la dilatation sur des changements de température importants entre le chaud de la maison et l'extérieur.

Quel est le risque majeur ?

S'il y a un risque est il de passer du froid au chaud ou le contraire ?

🙏

Posté

Le seul risque, c'est l'humidité et la condensation, quand on passe du froid au chaud. Il faut faire en sorte que le matériel sèche sans délai.

Posté

Salut, 

Aucun risque en effet, sinon les canadiens seraient bien en galère ;) 

Sur la montagne de Lure nos miroirs ont connu du -15° après avoir fait la route à 20°.

Sur le chemin du retour il suffit de mettre la clim pour éviter la condensation.

Posté

Je profite du post pour poser une question ici :

Vous semble-t-il intéressant de stocker son matériel dans un garage (sain) afin d'avoir un matériel déjà à moitié à température ?

Posté

Bonjour: Si le garage est sec c'est très bien--le problème en particulier est l'humidité en hivers. Une fois rentré est de laisser le matériel ouvert, sinon la condensation prendra beaucoup de temps à s'évaporer et laissera des traces. Quand aux températures très froides ne devrait pas être un problème. Quand on pense au pare brise de nos voitures, entre l'intérieur et l'extérieure de l'air chaud pour dégivrer?

En fait le vrai problème du froid est pour l'observateur!  ;- )

Surtout quand vous ranger le tube soyez sûr qu'il soit horizontal, si non la poussière s'accumulera.

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, VNA a dit :

Surtout quand vous ranger le tube soyez sûr qu'il soit horizontal, si non la poussière s'accumulera.

Même s'il est bien protégé ?

Posté

S'il est bien protégé, ce n'est pas un problème. Mais faire tout de même attention juste après une sortie lorsqu'on laisse le tube ouvert pour le laisser sécher.

Par contre pour le garage, bien protéger le matériel contre les insectes... En particulier les toiles d'araignées qui apparemment corrodent les miroirs... CDLC48 sur sa chaîne en sait quelque chose...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.