Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

 

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai besoin de vos lumières.

Je me lance dans l'astronomie et je voudrais avoir vos avis concernant le matériel que je souhaite acquérir...  (avant de faire une bêtise...) 

Une fois le matériel bien en main, je voudrai faire de l'astrophoto. Idéalement en planétaire et ciel profond, il me faut donc un matériel assez polyvalent.

 

Choix 1 => Skywatcher 150 ED Esprit 

 

Choix 2 => C11 voire C14 (mais plus cher)

 

Choix 3 => Dobson Skywatcher 500P  (bon là, pour la photo c'est plus dur...)

 

Y-a-t-il de grosses différences de performance entre la 150 Esprit et un C11 par exemple ?

Un C14 est-il bien supérieure à un C11 ? vu la différence de prix.   

 

Merci pour votre aide. 😉

Posté

Je pense que pour le moment tu n'as pas encore assez bien défini ton cahier des charges, il faut que tu repères ce qui te plaît en terme de cibles, définir un budget et ne pas oublier qu'il faut raisonner en terme d'échantillonnage et pour ça il faut aussi penser à ce que tu mettras derrière ton tube pour la prise de vue (APN, caméra astro). Avec stellarium tu peux simuler un couple télescope/imageur, c'est très pratique pour visualiser rapidement ce que l'on pourra faire.

 

Les besoins sont tellement différents entre le grand champ en ciel profond, l'imagerie de petites galaxies ou le planétaire, que ton instrument va devoir faire le grand écart et en général ça donne juste un truc moyen partout. Je pense qu'il est préférable d'avoir deux bons instruments adaptés à chaque pratique, plutôt qu'un seul très onéreux qui te frustrera un jour ou l'autre.

 

Bref, si tu veux faire du grand champ en ciel profond pour imager de grandes nébuleuses dans leur intégralité, alors il te faudra plutôt une petite lunette, avec une focale courte pour avoir du champ et un instrument rapide (type 80ED, 76 EDH, 61 EDPH ou Redcat), alors que pour les petites galaxies (et mis à part M31 et M33 elles sont toujours petites), il te faudra une focale beaucoup plus longue et un tube là aussi assez rapide (moins de F/D 7). Pour le planétaire c'est l'inverse, on veut beaucoup de focale et un tube pas forcément très rapide (F/D 10 convient très bien).

 

Bref, t'as compris où je voulais en venir. La perle rare n'existe pas vraiment. Le C11 c'est cool pour le planétaire et les petites galaxies, mais pour faire du ciel profond c'est un peu moins adapté, sauf si tu craques pour l'hyperstar (mais le prix est quand même très élevé et imager à F/D 2, pour un débutant c'est coton car le train optique doit être irréprochable). Avec ce genre de budget, en ce qui me concerne je préfère acheter deux instruments spécialisés et me monter deux setups différents.

 

Sinon pour l'astropho, le Dobson ça reste un peu compliqué en dehors du planétaire. A mon sens l'instrument le plus polyvalent pour l'astrophoto, c'est le Newton 200/800 (très adapté au ciel profond et correct en planétaire avec une bonne barlow), mais ceci n'engage que moi.

 

Bref, tu as de multiples possibilités, mais n'oublie pas que le tube ne fait pas tout et qu'en astrophoto, le nerf de la guère, c'est la monture. Il ne faut pas négliger ce budget.

Posté

Salut !

 

Bon alors là pour le coup c'est assez simple : tu n'achètes RIEN. On dirai que t'as juste cherché sur une boutique du net le truc le plus cher dans chaque catégorie… Le seul achat qui est urgent et à faire avant tout le reste c'est un bon bouquin d'initiation pour comprendre les bases et prioriser un peu ce que tu voudras faire. Quand on se lance dans l'astro avec juste du matos, en voulant tout faire et en ayant strictement aucune base on se plante généralement assez vite. Tu en es forcément là tellement ce que tu envisages mélange d'un extrême à l'autre tout ce qui est possible de faire (hormis le grand champ). Je sais que mon commentaire est un peu rude mais faut te placer dans le bon état d'esprit si tu veux réussir. Et en astro, le matos est le truc qui vient tout à la fin ;)

 

  • J'aime 2
Posté
il y a 14 minutes, popov a dit :

Et en astro, le matos est le truc qui vient tout à la fin

Quand vous aurez admis cela, vous aurez fait un grand pas ! Un club, voilà ce qu'il vous faut. Oui, je sais, ils sont fermés, ils ne ... C'est un problème qu'il vous faut résoudre seul. 

En revanche, je vous engage à tout acheter. Bien sûr, avant longtemps vous serez dégoutté et revendrez votre matériel pour la plus grande joie des astrams : il n'y a pas que O.U. :D :D ... 

Il va de soi que mon propos n'est pas à prendre sans humour mais bon : quand on ne connait pas la différence entre une grosse lulu et un C11, c'est qu'il reste du chemin à parcourir avant d'acheter. 

Cher ami, choisis d'abord un objectif (je te propose un truc simple et pourtant d'une exceptionnelle richesse : la Lune). Ce peut être le CP, le panétaire ou autre mais notre satellite reste d'accès aisé et récurent à court terme. Achète le matériel correspondant à ton choix sans t'enfermer dans des principes dictés à l'arrache (ils fourmillent) : un mak n'interdit pas le CP si tu te contentes de cibles en rapport (de toutes façons, pour les autres il te faudra une culture qui ne viendra qu'avec le temps). Le diamêtre oui (mais si le ciel suit). Le Dob pour sa manipulation intuitive (certes, mais pour le suivi, c'est autre chose). Ensuite profite à fond de ton instrument (attention, pour la Lune, ta vie n'y suffira pas) : tu pourras alors le compléter en toute intelligence ...

Bienvenue chez toi.

Norma

Posté

Merci pour vos réponses,

 

Vous avez raison, je cherche encore ce que je souhaite vraiment faire en astronomie et c'est bien pour ça que je n’achète rien pour le moment. Je ne fait que poser des questions et me renseigner à droite et a gauche.    

K2R2, je te remercie pour cette réponse constructive et détaillée.

Je me suis renseigné sur le Skywatcher 500P dans une boutique, ils m'ont dit que l'engin était inexploitable à cause de la pollution lumineuse... je ne pourrais pas profiter de ses capacités. Vous confirmer ?

Moi, c'est plutôt le poids qui me freine... 90Kg l'animal !

Dans un premier temps, un Dobson pour faire de la visu, je trouve ça pas mal, c'est assez simple.

 

Si je m'oriente sur du planétaire. Dans ce cas un Schmidt-Cassegrain serait un bon choix, non ? Grosse focal et pas forcement un gros diamètre. Les planètes sont déjà très lumineuses.    

Si c'est du ciel Profond, il vaut mieux une lunette ?

Posté
Il y a 1 heure, Sherpa a dit :

Grosse focal et pas forcement un gros diamètre. Les planètes sont déjà très lumineuses.    

En planétaire le diamètre est important, pour le pouvoir de résolution. 

 

Il y a 1 heure, Sherpa a dit :

Les planètes sont déjà très lumineuses.    

En photo, tu parles plus de rapport focale sur diamètre pour la luminosité, pas seulement le diamètre. 

 

Il y a 1 heure, Sherpa a dit :

Si c'est du ciel Profond, il vaut mieux une lunette ?

Chaque instrument a ses avantages et inconvénients, le SC sera aussi très bon en CP avec un réducteur de focale. 

 

Vu tes questions/réactions, je rejoins @popov, tu as peut être ignoré le conseil, mais la meilleure chose à faire pour le moment, c'est de t'acheter un bouquin, 30/40€ qui t'en feront économiser au moins quelques centaines ;) 

Posté

C'est ce que j'ai fait, j'ai acheté 3 bouquins plutôt bien fait. J’apprends seul, il me faudra du temps. 

Je vous invite a vous remémorer vos débuts et vous gagnerez en tolérance d’autrui.

 

 

  • Gné? 1
Posté

J’ai débuté l’astrophoto comme tu souhaites le faire : tout seul dans mon coin après mettre initié à l’astronomie en visuel. Et pour éviter de craquer trop d’argent au début, j’ai commencé par lire puis par acheter mon matériel d’occasion, comme ça en cas d’échec je pouvais le revendre sans trop y perdre.
L’astrophoto demande un peu de rigueur et beaucoup de patience avant de réaliser des images correctes mais en ciel profond, la récompense vient vite tellement l’observation visuelle est frustrante quand on a en tête toutes ces belles images colorées de nébuleuses, galaxies ou amas d’étoiles...

Quant au planétaire, sortir une très belle image me semble, en comparaison beaucoup plus difficile, surtout que l’observation visuelle est à contrario facilement spectaculaire.


Pour commencer, en visuel j’avais un Mak de 150 de diamètre sur une monture EQ5. Après avoir pris beaucoup de plaisir à observer la lune et les planètes, j’ai voulu essayer l’imagerie planétaire mais je n’ai jamais vraiment bien réussi et mes images étaient toujours d’une qualité bien inférieure à ce que mon œil voyait à travers l’oculaire.

En continuant mes observations nocturnes, j’ai par contre été très vite frustré par mes cessions sur le ciel profond. J’ai donc commencé par coller mon APN à mon Maksutov. J’ai vite compris qu’il ne ferait pas l’affaire par sa focale et son rapport f/d. J’ai donc acheté une petite lulu de 80 avec son correcteur et là jai commencé à sortir des images potables mais qui m’ont incité à continuer : enfin de la couleur... pour aller plus loin, il fallait auto-guider donc augmenter le poids sur la monture et donc augmenter la capacité de la monture... puis pour continuer  améliorer le capteur, le tube optique et re-belote la monture. Bref j’y suis allé par étape et maintenant je viens de passer du capteur couleurs au monochrome avec des filtres.

Je ne peux que te conseiller d’y aller petit à petit et de commencer par t’essayer avec du matos raisonnable en terme de budget. Un newton de 200 de diamètre ou une lulu de 80 sont sans doute les meilleurs candidats pour commencer. Reste à choisir la monture et le capteur. Pour la monture, c’est sans doute sur ce poste qu’il est intelligent de faire un petit effort budgétaire au début pour te permettre d’évoluer ensuite vers du matériel plus lourd. Une EQ6 ou équivalent est un bon point de départ. 
Pour le capteur, la solution raisonnable et abordable pour démarrer, c’est l’APN défiltré. Il n’est pas rare d’en trouver un bon dans les petits annonces du site...


 

Posté

Les bouquins c'est une excellente base de départ (ceux de Patrick Lécureuil et Thierry Legault sont des références pour l'astrophoto) , mais aller sur les forums pour obtenir de l'aide et des précisons sur certains détails c'est tout à fait complémentaire et tu as raison de venir y quérir ce qu'il te manque. Je rejoins néanmoins ce qui a été dit, inutile de te précipiter, réfléchis bien à ce que tu veux faire, au budget que tu souhaites investir et à un certain nombre d'échéances. Acheter trop tôt et trop vite du matériel, c'est excitant, ça fait plaisir, mais ce n'est effectivement pas forcément une bonne idée.... et pas seulement parce que ça peut coûter cher (débuter avec du matos trop technique à mettre en oeuvre, c'est un bon moyen de se dégouter de l'astro).

 

Vraiment, si tu veux que l'on t'aide, il faut d'abord que tu définisses bien ton projet : qu'est-ce que tu veux faire à terme comme type de photos (de la nébuleuse grand champ, des galaxies ou bien du planétaire), qu'est-ce qui te transporte et te fait vibrer (n'hésite pas à donner des exemples d'objets qui te plaisent beaucoup et que tu as absolument envie d'imager), qu'est-ce qui t'attire un peu moins....  ? Ensuite, il faut définir un budget et là on aura un peu de visibilité pour te conseiller. Par ailleurs il faut nous en dire un peu plus sur tes compétences en astro et en photo (d'ailleurs si tu as déjà du matos photo ça pourrait être une bonne base de départ).

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.