Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je me suis mis depuis quelques mois à l'astronomie après avoir découvert cet univers quand j'étais adolescent. 

J'ai eu la chance de dénicher un Dobson skywatcher en 305/1500. Un régal pour le visuel. Je m'amuse bien je l'avoue 😀

Néanmoins je suis toujours en train de zieuter les diverses annonces par curiosité. Et je suis tombé sur une lunette televue en 127/1200 avec monture motorisée. L'engin paraît en bon etat général. Cependant impossible, malgré mes recherches, de trouver la moindre information sur cette lunette... J'ai l'impression qu'il s'agit d'un modèle ancien qui ne se fait plus. Après televue a très bonne presse notamment sur les optiques d'après ce que j'ai lu. 

Je suis donc à la recherche de renseignements à propos de cette lunette, si cela parle à quelqu'un. Il s'agit visiblement d'une achromatique. 

En vous remerciant par avance pour vos contributions. 

Bon ciel à tous ! (même si la météo actuelle ne s'y prête guère)

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue SteveKiki

Sauf erreur de ma part, en lunette en 127 de dia existe bien mais pas en focale de 1200

https://www.televue.com/Pdf/Literature/Tele Vue Telescopes Recommendations and Specs.pdf

https://www.astronome.fr/produit-teltvnpi5053-lunette-televue-np127is-ota-Prix-9490-euro-id-997.html

et pas cher en plus ;)  mais c'est du televue !!!

Peut être plus de précision concernant la televue en 127/1200 ?

Pause ta question ici (peut être une lunette produite au siècle dernier :) https://www.webastro.net/clubs/15-lastronomie-vintage/

Bon ciel ;). Idem ici, que des nuages !!!

fdudu

Modifié par fdudu
Posté

Salut fdudu, 

Merci pour ta réponse. J'ai pensé au départ effectivement à ce modèle, mais comme tu le dis, je pense qu'il s'agit d'une lunette bien plus vieille... Après son état apparent n'a pas l'air d'être mauvais. 

Je tente de mettre quelques photos récupérées. Si cela peut être plus parlant. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

PS : je vais suivre ton conseil fdudu et essayer de m'inscrire sur le club vintage pour voir si quelqu'un connaît par hasard 😉

SteveKiki

Screenshot_20201211_143414_com.android.gallery3d.thumb.jpg.db6aefb30f3ac24ee0c5684b0431210a.jpgScreenshot_20201211_143427_com.android.gallery3d.thumb.jpg.a2171b7938d9ce1962ec90d94937f645.jpgScreenshot_20201211_143420_com.android.gallery3d.thumb.jpg.0d695f28e49c6d8944b245dff8441869.jpgScreenshot_20201211_143455_com.android.gallery3d.thumb.jpg.7473a684e95c30dec3b78a53b0435212.jpg

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a 21 minutes, SteveKiki a dit :

Screenshot_20201211_143414_com.android.gallery3d.thumb.jpg.db6aefb30f3ac24ee0c5684b0431210a.jpgScreenshot_20201211_143420_com.android.gallery3d.thumb.jpg.0d695f28e49c6d8944b245dff8441869.jpg

cette lunette ne ressemble pas du tout à une Televue, mais plutôt une simple  120/1000 achromatique .

l'autocollant "Televue"  , c'est une "customisation"  .... on en a toujours un de fourni dans la boite d'oculaire de la marque :p

la monture ressemble fortement à une Vixen GP :)

Modifié par martial_julian
  • J'aime 3
Posté
il y a 55 minutes, martial_julian a dit :

cette lunette ne ressemble pas du tout à une Televue, mais plutôt une simple  120/1000 achromatique .

l'autocollant "Televue"  , c'est une "customisation"  .... on en a toujours un de fourni dans la boite d'oculaire de la marque

Le propriétaire devait avoir des oculaires Televue, alors ça fait bien de dire qu'on les monte derrière la lunette. Mais non, les seules lunettes "anciennes" Televue, ce sont les Genesis, Renaissance, etc. toutes de type "quadruplet Petzval" apochromatiques, d'ailleurs, c'étaient des 100 mm.

• J'aime 2
Posté
il y a 2 minutes, jeap a dit :

Excellent l’autocollant Televue, je vais voir si j'ai pas un Takahashi pour le coller sur ma 102/714 Astro pro :D

A bin bravo !  :) mdr

Posté

Merci pour vos réponses. 

Je me doutais qu'il y avait pibale sous caillou 😄

Une Televue dans ce genre sans pouvoir trouver la moindre trace quelque part sur les forums, j'étais dubitatif 😅

Après la monture peut éventuellement valoir le coup, en fonction de son état. Il faudra que j'aille jeter un œil quand le déconfinement sera levé. 

Merci pour vos contributions à tous 👍😉

Posté
Il y a 15 heures, babar001 a dit :

Cela ressemble à une astronomix linear de 127mm

qui était considéré comme une excellente lunette.

Autrement, si quelqu'un pouvait me donner (vendre) un autocollant "Takahashi" pour ma Seben, çà m'arrangerait.

• Comme je me gausse! 4
Posté (modifié)

Oui et cela ressemblait aussi à une Kepler 120/1200 vendue à cette époque.

Cela reste des chinoiseries ou assimilées, tout dépend du prix demandé.

A propos quel était le prix pour cette inconnue 120/1200?

Modifié par babar001
Posté

Bonjour, 

Oui en cherchant sur internet avec les différentes propositions faites je pense avoir identifié le tube. Il semble s'agir, extérieurement en tout cas, d'un Kepler 127/1200. J'ai retrouvé un catalogue de 2007 d'où dans lequel il apparaît. 

Sur l'annonce faite, le posteur la mettait à 380€. 

Je trouve que ça fait un peu cher pour le tube. Après si négociations possible ça peut éventuellement être intéressant pour la monture. 

Posté
à l’instant, SteveKiki a dit :

Bonjour, 

Oui en cherchant sur internet avec les différentes propositions faites je pense avoir identifié le tube. Il semble s'agir, extérieurement en tout cas, d'un Kepler 127/1200. J'ai retrouvé un catalogue de 2007 d'où dans lequel il apparaît. 

Je trouve que ça fait un peu cher pour le tube. Après si négociations possible ça peut éventuellement être intéressant pour la monture. 

Catalogue d'Optique Unterlinden

Posté
Il y a 9 heures, SteveKiki a dit :

Je trouve que ça fait un peu cher pour le tube

C'est un peu plus cher qu'une Skywatcher 120/1000 neuve.

En théorie la Kepler aura un peu moins de chromatisme.

Tout dépendra de la qualité mais il y peu voir pas de commentaire sur cette Kepler.. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.