Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une petite question qui m'interpelle !.... 

On entend souvent parler des téléscopes 200/800 fd4 (que je possède d'ailleurs) , 250/1000 fd4, mais jamais de 150/600 fd4 ?... seulement de 150/750... pour quelles raisons ? 

merci 

Posté (modifié)

merci !... cqfd !... mais pourquoi ça ne se vend pas sur les sites français ?... et pourquoi est-il plus cher que mon 200/800 carbone ?... diamètre supérieur... pourtant ??! 

Modifié par pyrou61
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, pyrou61 a dit :

et pourquoi est-il plus cher que mon 200/800 carbone ?

tu as le SW ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-800-quattro-8c-tube-carbone-ota/p,22200

une version TS ? https://laclefdesetoiles.com/newton/6242-tube-optique-newton-ts-optics-photon-200800-tube-carbone.html

ça peut s'expliquer sur plusieurs points : différence de qualité sur le porte-oculaire ,  sur les colliers ,  sur le miroir ...

sur celui du lien plus haut, primaire avec réflectivité 94%, secondaire de 70mm, vis moletées pour la collim du secondaire,  ya un sacré PO  (je trouve)

ts-unc1506-carbon-foto-newton.jpg

Modifié par martial_julian
Posté

Bonjour,

@pyrou61 Le 150/600 est en carbone, ton 200/800 aussi donc à priori la différence de prix ne viens pas de là. De quel type de verre est fait ton miroir. Sur le site TS is annonce un primaire de type silice fondue (fused silica/Quartz). Ceci explique peut être cela. De plus Teleskop Express est le site de vente, mais TS est aussi un constructeur , et il me semble qu'ils fabriquent eux même leur miroirs (à confirmer), il y a donc peut être une différence qualitative sur le polissage du miroir (en plus e la matière)

Posté (modifié)

...ah ok! ...j'avais regardé vite fait sur TE et effectivement, qualitativement, y a pas photo avec mon SW ! ( PO, miroirs non-chinois...)...mais ça n'explique pas pourquoi on n'en trouve pas sur des sites français et de moindre qualité, voire en alu ( style SW ou autre marques chinoises) ???!!

Modifié par pyrou61
Posté (modifié)

y'a peut-être pas ou peu de demande sur un newton 150 F4 ? je ne sais pas  😕

à focale équivalente, certains préfèreront un bonne lulu (par exemple 80ED & son correcteur) ,  plus facile à trimballer, à équilibrer, pas de prise de tête de collim ....

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, martial_julian a dit :

à focale équivalente, certains préfèreront un bonne lulu (par exemple 80ED & son correcteur) ,  plus facile à trimballer, à équilibrer, pas de prise de tête de collim ....

Ca m'avait tenté un 150/600 pour la résolution offerte par le diamètre par rapport à la lunette de même focale, puis finalement je me suis dit, à tort peut être, qu'il devait y avoir une obstruction importante par le miroir secondaire.

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

Ca m'avait tenté un 150/600 pour la résolution offerte par le diamètre par rapport à la lunette de même focale, puis finalement je me suis dit, à tort peut être, qu'il devait y avoir une obstruction importante par le miroir secondaire.

oui ! tu dis bien :)  j'avais aussi omis le sujet de l'obstruction ; couplé à l’exigence de la collimation à FD4 ,  la 80ED (même focale) est une belle alternative :)

(sans rentrer dans un débat sans fin lulu vs newton :p )

dans tous les cas, 600mm de focale, c'est bien quand on veut commencer l'astrophoto, de beaux champs,

pas trop la galère niveau autoguidage ni échantillonnage avec une caméra , à ce niveau elle sont abordables :) 

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un 150/600 depuis peu, et je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser avec ce confinement, j'espère pouvoir faire un test (pas covid ;)) lors des vacances de Noel 

Posté
il y a 13 minutes, sun a dit :

Bonjour à tous,

J'ai un 150/600 depuis peu, et je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser avec ce confinement, j'espère pouvoir faire un test (pas covid ;)) lors des vacances de Noel 

cool :) ça sera fort intéressant :)

du coup c'est quel modèle de 150 F4 ? :)

Posté

Surtout que je l'ai pris d'occasion. De ce que j'ai pu en voir, c'est quand même monté solide, le porte oculaire n'a pas l'air de bouger même avec un 6D et correcteur au bout. 

Maintenant plus qu'a voir sur le ciel ce que cela va donner. 

Première lumière du 150 et du 6D au même moment ça va être une tuerie (ou pas si je merde quelque chose)

Posté

[edit] il est moins cher car tube n'est pas carbone mais acier .

à l’instant, sun a dit :

Maintenant plus qu'a voir sur le ciel ce que cela va donner. 

Première lumière du 150 et du 6D au même moment ça va être une tuerie (ou pas si je merde quelque chose)

on te fait confiance :) y'a pas de raison que les résultats ne soient pas là :)

le secondaire fait aussi 70mm ,  faudra sans doute un correcteur (??)  pour être à l'aise avec le full-frame du 6D 

bon ... pour les conditions météo,  si tu as des astuces on est tous preneurs :p

Posté
à l’instant, martial_julian a dit :

le secondaire fait aussi 70mm

Oui le vendeur m'a mis un 50 mm et un 70 mm, je l'ai monté avec le 70 mm

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

faudra sans doute un correcteur (??)

Oui y'en a un, le Baader

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

bon ... pour les conditions météo,  si tu as des astuces on est tous preneurs :p

Alors il faut.... Ah ba non, j'ai pas :D

Posté

Saur erreur de ma part, TS ne fait pas de miroir, les miroirs sont tout ce qu'il y a de plus industriel et en provenance de Chine (GSO), il ne faut pas croire qu'on achète allemand en achetant TS, on achète au mieux un modèle chinois amélioré pour les produits standards, voire du GSO juste rebadgé pour pas mal de références. Sur les modèles carbone, le tube en carbone est fabriqué en allemagne, sur les ONTC le barillet également, peut être l'araignée, mais c'est tout, ça n'en fait pas vraiment constructeur de télescopes, au mieux ils en assemblent certains  ^^ Il semblerait en revanche (a vérifier) que pour les series UNC/ONTC il y ait un tri des miroirs, d'ailleurs vous vous doutez bien que si les miroirs etaient made in germany, ils ne manqueraient pas de le crier sur les toits! Etonnament, il n'y a aucune mention sur la provenance des miroirs, donc.... Lacerta c'est la meme chose, miroirs industriels from China, et comme pour les ONTC on achète juste un télescope upgradé avec tube carbone, un bon PO, barillet/araignée de meilleure qualité, mais les optiques restent les mêmes que dans les tubes standards, même si triées (comprendre qu'il ne faut s'attendre a avoir un miroir d'artisan dedans!)

Posté
Le 11/12/2020 à 17:56, pyrou61 a dit :

Bonjour,

Une petite question qui m'interpelle !.... 

On entend souvent parler des téléscopes 200/800 fd4 (que je possède d'ailleurs) , 250/1000 fd4, mais jamais de 150/600 fd4 ?... seulement de 150/750... pour quelles raisons ? 

merci 

Bonjour @pyrou61, j'en ai acheté un cet été, un Orion 150/610 (F4.1) sur le site astronome.fr, mais je pense avoir eu un des derniers car je ne le trouve plus sur le site, ni chez Orion d'ailleurs, il ne reste plus que les 200 à F/3.9. Je l'avais pris avec la motorisation de crayford montée directement.

Un lien encore actif avec la description de ce matériel:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-150-610-astrograph-ota/p,53488

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.