Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis astronome amateur depuis très longtemps.
Mon matériel:
- MEADE ETX-90 acheté il y a 25 ans
- MEADE LXD-75 8" acheté il y a 8 ans

Je souhaiterai me mettre à l’astrophotographie ! Je démarre de zéro (ou presque) J'ai déjà pris des photos de l'éclipse de 1999 avec le vieil argentique de ma mère (je pourrais mettre les photos plus tard), et sinon j'ai déjà pris quelques photo avec mon IPhone placé sur l’oculaire (lune, saturne, jupiter et vénus), avec des résultat pas terrible sauf pour la lune.

Je compte demander au papa noël une caméra. Que me conseillez vous? J'ai commencé à me renseigner, après avoir lu quelques article et vidéo, je suis parti sur une ZWO ASI178MM. Qu'en pensez_vous? (pour un budget de 300-400€).
Quelques autres accessoires sont nécessaires?
Quels logiciels utiliser?

Autre chose, je me suis tenté à faire une collimation sur mon SC 8". Le résultat est pire qu'avant :confounded: . Etant dans le nord de la France, et avec un temps pas terrible ces derniers jours je n'ai pas pu essayé d'améliorer les choses. Je me dis (d'après ce que j'ai vu) qu'avec une caméra, la collimation sera plus facile à réaliser.

Dans l'attente de vos retours...
Merci d'avance.

Posté

Salut, 

Il y a 4 heures, Kara40 a dit :

Je compte demander au papa noël une caméra. Que me conseillez vous? J'ai commencé à me renseigner, après avoir lu quelques article et vidéo, je suis parti sur une ZWO ASI178MM. Qu'en pensez_vous? (pour un budget de 300-400€).
Quelques autres accessoires sont nécessaires?
Quels logiciels utiliser?

Difficile à dire, tu ne nous donne pas d'info pour qu'on puisse t'aider. 

Pour utiliser avec quelle focale ? Sur quel type de cibles ? 

A priori tu t'orientes sur du planétaire uniquement ? 

Posté

Alors, effectivement je souhaite commencer par du planétaire. le ciel profond on verra plus tard...

Mon télescope principal est un 8" F/10 (donc focale: 2032mm)

Après, j'ai une barlow x2 et une Televue x5.

Je souhaiterai donc savoir quelle camera (bon rapport qualité/prix) est adaptée à ce matériel, quel logiciel facile d'utilisation utiliser, et quels accessoires vous me conseillez (filtres...)?

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Salut,

Du ciel profond avec un télescope à F/D=10 c'est quand même assez compliqué. Mais pour du plantaire c'est pas mal.
Je te conseille la QHY462, une caméra couleur récente, pas trop chère et très polyvalente ; elle est top en planétaire et avec ta barlow x2 le grandissement sera impeccable. 
Tu pourras même essayer un peu de ciel profond par la suite sur des petites cibles lumineuses ( du genre M57, nébuleuse annulaire de la lyre )

Par contre je ne pense pas que la collim soit plus facile à faire avec une caméra;.. mais je peux me tromper. je ne connais pas bien le sujet sur un télescope de ce type.

la 178mm est très bien si tu préfères la lune aux planètes, puisque le capteur est plus large. En planétaire elle sera un peu moins performante, et monochrome donc il te faudra des filtres si tu veux la couleur.

Dans les accessoires :
-Un PC et quelques logiciels gratuits ( sharpcap pour l'acquisition, autostakkert et astrosurface pour le traitement planétaire, Siril pour le traitement ciel profond ) et pas mal de temps pour apprendre à les utiliser ;)

-Un ADC si tu veux être plus performant en planétaire ( correcteur de dispersion atmosphérique ) mais commence déjà sans pour ne pas rajouter toutes les difficultés à la fois ;)
-Quelques filtres sont parfois utile, selon ce que tu choisis... la QHY462 est livrée avec deux filtres très utiles, un pour observer en couleur dans le visible, l'autre en infrarouge.

Voilà !

Modifié par Roch
Posté

Bonjour ROCH et merci pour ce retour et ces conseils.

Le ciel profond n'est pas ma priorité pour l'instant, mais je n'exclue pas l'acquisition d'un télescope plus adapté au CP par la suite.

Concernant la camera, j'étais parti sur une Monochrome car plus sensible, mais pour débuter, une couleur ira bien, ça évite l'achat de filtre... la QHY462 que tu proposes est l’équivalent de la ZWO ASI462MC?

Pour ce qui est de la collimation, j'ai constaté que ce n’était pas évident sur un SC, avoir une caméra aura l'avantage de faire les micro tour de vis et de voir le résultat en live, plutôt que de passer d'un côté à l'autre du télescope à chaque réglage de vis. De plus, je viens de commander des vis BOB'S KNOT pour remplacer les vis d'origine, ça devrait être plus précis et évitera d'abîmer la lame en cas de chute de l'outil.

Accessoires:

- PC, c'est bon. Je vais télécharger les logiciels...

- ADC: J'ai vu que ça pouvait être utile, mais bon je vais commencer sans.

- Les filtres, c'est pareil je vais commencer sans, une chose à la fois 😜

Merci pour les conseils

Posté

Oui l'asi462 et la QHY462 ont le même capteur ; ce qui change c'est le format de caméra et les accessoires fournis.

Les deux filtres de la version qhy sont bien utiles ; l'achat d'un filtre ir-cut en plus est intéressant si tu pars sur la version ASI, pour avoir les vraies couleurs. Sinon tu auras une image mi-couleur mi-infrarouge ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.