Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je souhaite acquérir une nouvelle caméra pour faire du ciel profond, je possède une lunette triplet Apo de 80/480mm f/6 et un réducteur qui la ramène à 379mm soit f/4.7

Mes choix se porteraient sur ces caméras (294MC pro / 183MC pro / 533MC pro / 1600MC pro), certaines sont en 12 bits et d'autres en 14 bits avec des tailles de pixels différents. 

En lisant les blogs, j'ai lu qu'il fallait faire en sorte de choisir sa caméra en fonction du train optique de façon à opter pour un échantillonnage adapté.  Est-ce vraiment primordial ?

Si j'applique cette méthode, en CP, c'est le 183MC Pro qui donne une valeur correcte.

Qu'en pensez vous ?

Capturexxx.JPG

Posté

En ciel profond, l’échantillonnage est moins primordial qu’en planétaire. Les caméras avec des petits pixels sont plutôt récentes et il n’y a pas si longtemps les APN et les CCD Astro  avaient plutôt des pixels de 6 à 9 microns.

Une question à te poser est aussi le champ couvert par le capteur. Une 183 couvre moins qu’une 294 ou une 1600. Et si tu veux couvrir un champ nettement plus large il y a la 2600 (format APS-C) voire la très onéreuse 6200 (24x36). 
Pour le reste les caméras, les plus récentes ont souvent une électronique plus performante pour la gestion du bruit, de la profondeur d’échantillonnage (12 ou 14 bits voire 16 bits), absence d’AmpGlow...

La caméra qui semble faire l’unanimité en terme de rapport prix / performance est la 2600. Mais dans une moindre mesure le capteur de la 533 fait parti de la même famille chez Sony, donc pour un budget 2 fois moindre (et une surface de capteur en rapport) tu as sans doute une caméra qui marche bien.

De mon côté, j’exploite depuis cet été une petite ASI183MM qui marche bien mais est nettement plus bruité (surtout avec un AmpGlow prononcé) que les dernières 2600 et 533. 

Posté (modifié)

Cette 80ED a une focale de 600mm si je ne me trompe pas. Avec un réducteur on n'arrive pas à 379mm, 510mm avec un 0.85 classique. Avec 510mm la 183 ou la 1600 doivent convenir, la 294 moins.

Modifié par rmor51
Posté (modifié)

Le triplet ED80T de chez Orion a bien une focale de 480mm, avec un correcteur réducteur de 0,8x on arrive à un f/d de 4,8 et donc une focale de 384 mm...

Dans tous les cas le pouvoir de résolution de la lunette est uniquement lié à son diamètre et en théorie pour un diamètre de 80 le pouvoir séparateur est de 1,5 arcsec. 
Dans tous les cas les différentes caméras proposées par Forest69 conviendront, à mon sens un des points importants c’est le champ couvert par le capteur. 
L’avantage du petit capteur, c’est aussi qu’il peut se passer de correcteur pour exploiter la lunette à sa focale de base de 480mm. 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, rmor51 a dit :

Cette 80ED a une focale de 600mm si je ne me trompe pas.

Il y a plusieurs lunettes de 80mm, et il n’a pas vraiment précisé. Ce pourrait être la TS https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-photoline-80mm-f6-apo-triplet_detail et l’orion comme indiqué par Titophe 

Pour le choix de la caméra, il faut d’abord se poser la question des cibles... avec cette focale on aura pas un échantillonnage idéal dans tous les cas, par contre le champ va beaucoup changer entre la 533 et la 2600... comme très justement souligné par @Titophe

Il y a 2 heures, Forest69 a dit :

i j'applique cette méthode, en CP, c'est le 183MC Pro qui donne une valeur correcte.

Pour la 183, si la version mono connaît son petit succès, la version couleur manque de sensibilité parait il. 

Posté (modifié)

J'ai une 183C sur une SW 80ED et après l'avoir dompté, j'en suis satisfait. Son prix inférieur a pas mal compté aussi.

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Posté

Salut,

Pense bien aux applications monochrome/couleur , meme si les nouveaux filtres permettent des choses sympas en "presque sho" avec des cameras couleurs.

Pense également que la 294 mm a deux mode , dont un bin 1 avec des photosites de 2.4 , et un champ bien plus grand qu'une 183mm.

Par contre la 294 mm est toute neuve et il ya peu retour sur le mode bin 1.

Posté

Bonjour, je reviens sur le sujet et après avoir examiné d'autres capteur, que pensez vous de l'Asi071 Pro, quelqu'un l'a t-il déjà testé sur le forum ?

Posté

Bonjour,

Réfléchit surtout a ce que tu veux capturer , vu la focale ce sera surtout les nébuleuses et comme marqué plus haut une caméra mono avec filtre donnera a mon avis de meilleur résultat en SHO et sera plus rapide en LRGB.
Mais c'est une autre philosophie je le concède 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.