Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour les utilisateurs Takahashi, je recherche un instrument pour sortir sur le pouce, après de multiples lectures sur Cloud Night, mon choix s'est penché sur la FC100 DF voir la FS102. 

Pour revenir à la lunette, uniquement du visuel pour les 2/3 prochaines années après voir de la photo (avec changement de monture bien évidemment).

L'avantage de la FC100 est bien évidemment sa taille et surtout son poids. Le désavantage c'est quand même son prix, et afin de contenir un peu le prix le chercheur est un 6x30 et les molettes de mises aux points sont en plastiques (ceci dit du très bon quand même).

La Fs102 est en gros tout l'inverse, elle me semble plus robuste et elle fait 6/7 kilos je crois et c'est une lunette qui a quand même plus de 20 ans, elle a l'avantage qu'on puisse trouver en occasion bien plus facilement à prix plus abordable. Mais qu'en est-il en utilisation visuel  face à la fc100 et son surtout poids ? la fc100df en occasion ... c'est simple il y en a pas ...

Merci de votre retour.

Posté (modifié)

Salut, 

J'ai une FS102 (à vendre) que j'ai changé pour une TSA120. 

J'ai eu un peu la même réflexion que toi sur ces mêmes critères. 

Mais aussi sur le diamètre.

A mon avis il faut te poser la question de tes priorités.

- Le transport ? Si c'est en nomade alors clairement la FC100 avec poids optimisé et par buée rétractable est le bon choix. A la maison ? Une FS102 fait déjà des merveilles. Autant garder des sous. 
- Le prix ? Si tu as déjà un peu d'équipement (chercheur, trépied). Alors pour son prix la FS102 commence franchement à être désirable.

En substance j'ai tranché comme ça : 

- En 100mm accessible : FS102

- Explosion de portefeuille : TSA120. Qui ouvre un vrai palier en planétaire. 

La FC100 constituait pour moi un entre deux budgétaire un peu batard, et une palier trop faible de diamètre pour le prix.

En revanche si je devais faire du nomade et me limiter sur le poids et le diamètre, alors nul doute que la FC100 est LE superbe compagnon. 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 3
Posté

Merci de ton message, c'est intéressant.

Par contre sur la FC100 seule la DZ à un par buée rétractable. 

Tu utilises quelle monture pour du grab and go ? je crois qu'on avait échangé il y a 2 ans en MP lorsque tu avais tout juste ta Fs102 ;)

Oui la TSA 120 là c'est absolument pas possible. 

Posté
il y a 6 minutes, Nanospit a dit :

seule la DZ à un par buée rétractable

Aie.

Perso j'éviteras la DC (pas de crémaillère 2 pouces).

Et effectivement quitte à prendre une moderne je viserais le par buée rétractable.

Ma monture est pas spécialement grab and go. 
Berlebach Uni18 + Giro Ercole.

Pas de mouvement fin mais du solide 😁

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.