Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Ne connaissant pas vraiment ce forum, j'espère que je ne suis pas à côté de la plaque à demander des conseils de débutant complet sur ce forum. Je m'appelle Michaël, 36 ans et j'habite à la campagne avec 0 pollution côté éclairage artificiel et une vue très dégagée face à la vallée. J'aime tout ce qui attrait à la contemplation de la nature et en tant que grand rêveur à force d'avoir le nez en l'air, c'est tout naturellement que je m'intéresse aux merveilles du ciel. 

Je cherche depuis plusieurs mois un équipement type télescope pour de l'observation mais sans exclure de la possible photo une fois à l'aise.

Idem pour le coté motorisable.

Bénéficiant d'un jardin avec un dégagement agréable, je suppose que cela doit être pris en compte.

J'allais jeter mon dévolu sur un astrovision 114/1000 mais les avis sur ce produit m'ont fait douter... et j'ai vite décroché avec les autres commentaires de certains membres avertis qui utilisaient beaucoup de termes et chiffres successifs durs à suivre pour moi.

Alors voilà, si quelqu'un avait la patience d'entamer la conversation avec moi pour m'aider à démêler tout ça ce serait vraiment sympa.

Merci

Michaël 

Posté

Bonjour,

Tu trouveras des avis plus rapidement en postant dans la section "Support débutants". On te demandera d'abord si tu comptes observer les planètes ou le ciel profond, et on te dira sans doute ensuite que le même appareil qui fait photo et observation n'existe pas : pour observer, il faut privilégier la quantité de lumière, donc mettre les sous dans le diamètre, alors que la photo demande un suivi avec une monture d'autant plus chère qu'elle supporte un matériel lourd. Si ton jardin dégage vers le Sud, c'est mieux que vers le Nord.

On te dira sans doute aussi que les achats actuels de matériel neuf sont difficiles, on a une petite infection virale qui f... le b... dans les approvisionnements...

Mais il y a aussi une section "Grenier" qui peut faire ton bonheur, ou au moins y contribuer.

Bon ciel !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir Micaone,

Tout d'abord bienvenue sur WebAstro. J'ai cru remarquer qu'on y parle beaucoup d'astro*, mais vous verrez aussi que "pas que".

Vous vous posez comme de centaines sinon des milliers d'autres personnes avant vous les bonnes questions. Beaucoup de réponses sont déjà là, et il n'est pas possible de conseiller comme cela a priori.

Aussi je vous propose de commencer par la Moulinette ici :https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

Ensuite vous pourrez aller lire le post quasi identique en cours pour Lolo33 ici

Après tout cela vous aurez je crois des questions bien précises à poser, ce qui permettra des réponses tout aussi précises.

Bienvenue et belles observations à venir.

Ney

Modifié par 22Ney44
Une phote dort'au grafe
Posté

Bonsoir, 

Quel est le budget ? 

De prime abord au vu des possibilités offertes par la localisation je préconiserais le dobson avec le diamètre le plus grand possible (en adéquation avec le budget), un atlas type PSA, une appli gratuite type Skysafari, prévoir un oculaire pour avoir un bon étagement pour débuter (25mm, 10mm, 7mm) et de la patience. 

Un point rouge, telrad ou quickfinder sont plus intuitifs mais un chercheur est aussi utile. Certains ont les 2.

Un dobson de 250mm c'est bien pour débuter. 

Attention avec le ciel profond: les objets sont gris, flous, petits, mal contrastés. 

Une bonne approche est de regarder les dessins faits à différents diamètres. 

La photo on met de côté pour l'instant et tu pourras toujours te trouver une 80ed sur heq5 si tu accroches, et mettre tes 2 set up en parallèle. L'un pour observer l'autre pour imager. 

Bonne découverte de la discipline. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.