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Bonsoir,

Dans l'optique de faire des clichés de ciel profond je suis en train de faire ma "liste de course" mais j'ai un dilemme. 
Je peux mettre un budget entre 1000 et 1200 € au final, même en plusieurs fois. 
J'ai déjà un APN (Pentax K3) qui est parfait pour faire de la VL et Lune, j'ai commencé à faire des empilements, à traiter mes photos sur Siril etc. mais je suis frustrée car je n'ai pas d'objo lumineux et possédant un bon piqué pour faire du ciel profond ou tout du moins des galaxies accessibles. 
Je suis depuis longtemps passionnée par ce qui se trouve au-dessus de nous mais encore plus par les clichés que je peux voir en parcourant le net. Et particulièrement le ciel profond. 

 

Je cherche donc un téléscope qui me permettrait d'y accéder et une monture motorisée pour faire des pauses longues. 
La technologie ne me fait pas peur, au contraire j'aime intégrer un sujet et me l'approprier. 

 

Quel serait la meilleure config sachant que je veux pouvoir transporter mon matériel ou je veux, RP et Bourgogne la plupart du temps, mais aussi si c'est gérable en avion ? 

Et est il envisageable de me procurer d'abord le télescope pour découvrir l'astro, et une fois maitrisée passer à la photo en achetant en deuxième lieu une monture motorisée. 
Ou vaut il mieux prendre un kit complet dès le premier achat mais peut être en sacrifiant la qualité si je n'ai pas le budget ? 

Pour la config, je pense aller vers un Mak ou SC 200 et un monture Equatoriale motorisée (mais laquelle ?)
 

Merci pour votre aide. 

 

Posté

Bonjour,

 

Avec un Mak ou SC 200 et monture équatoriale, c'est transportable en voiture mais pour l'avion il faut oublier (sauf à mettre cela dans une malle et payer le supplément bagage qui va avec)

 

Si tu veux rester sur du transportable en avion, je te conseille une monture légère type SW Star Adventurer qui peut être installée sur un trépied photo. Sur cette monture tu pourra utiliser ton APN avec des objectifs qui vont du grand angle au téléobjectif, même s'il n'est pas conseillé de dépasser une focale de 300mm avec cette monture.

Pour les "petits" objets du ciel il faut une focale plus grande et là cette monture montrera ses limites.

 

Si tu souhaites un Mak ou SC200  là on parle de tubes qui font 5Kg à 9Kg, on est alors plus sur le même type de monture.

Il faut garder à l'esprit qu'en astrophotographie il est courant que le gros du budget soit justement la monture et pas le tube optique ou l'imageur (APN ou camera astro dédiée)

De plus on a tendance a fuir les zones urbaines éclairées, donc aller en rase campagne, et qui dit monture motorisée dit alimentation électrique. La StarAdventurer elle fonctionne avec 4 piles, mais le montures plus grosses nécessitent le plus souvent une alimentation 12V et on se retrouve rapidement à trimbaler une batterie de voiture sur le terrain...

 

Mon but n'est pas ici de te dissuader ou te faire peur, je souhaite seulement te faire prendre conscience que l'astrophoto ce n'est pas simple.

 

Je t'invite à consulter les sujets ci-dessous 

 

 

 

 

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Posté
il y a 15 minutes, keymlinux a dit :

Bonjour,

 

Avec un Mak ou SC 200 et monture équatoriale, c'est transportable en voiture mais pour l'avion il faut oublier (sauf à mettre cela dans une malle et payer le supplément bagage qui va avec)


Voila ça deja, ça me donne une meilleure idée de l'encombrement et de la faisabilité (je fais de la plongée, le transport de matériel je connais, et je monte facilement à 27 kg en voyage, mais moins celui du fragile...) 

 

il y a 16 minutes, keymlinux a dit :

Si tu veux rester sur du transportable en avion, je te conseille une monture légère type SW Star Adventurer qui peut être installée sur un trépied photo. Sur cette monture tu pourra utiliser ton APN avec des objectifs qui vont du grand angle au téléobjectif, même s'il n'est pas conseillé de dépasser une focale de 300mm avec cette monture.

Pour les "petits" objets du ciel il faut une focale plus grande et là cette monture montrera ses limites.

 

C'était une des possibilités qui m'attirait... mais j'ai peur d'être frustrée assez vite si je veux passer à un tube justement. 

 

il y a 21 minutes, keymlinux a dit :

Si tu souhaites un Mak ou SC200  là on parle de tubes qui font 5Kg à 9Kg, on est alors plus sur le même type de monture.

Il faut garder à l'esprit qu'en astrophotographie il est courant que le gros du budget soit justement la monture et pas le tube optique ou l'imageur (APN ou camera astro dédiée)

De plus on a tendance a fuir les zones urbaines éclairées, donc aller en rase campagne, et qui dit monture motorisée dit alimentation électrique. La StarAdventurer elle fonctionne avec 4 piles, mais le montures plus grosses nécessitent le plus souvent une alimentation 12V et on se retrouve rapidement à trimbaler une batterie de voiture sur le terrain...

 

Mon but n'est pas ici de te dissuader ou te faire peur, je souhaite seulement te faire prendre conscience que l'astrophoto ce n'est pas simple.

 

Ha ben l'alimentation je savais pas ! et pas moyen d'avoir une batterie de recharge transportable (je dis peut etre une c...rie ?) 

Merci pour tes conseils, et pas de soucis je suis la pour ça, c'est à moi de trouver le meilleur compromis mais en ayant en tete les différentes possibiltiés. 

Je vais aller voir les liens, merci aussi pour ça  ! 


 

 

Posté

Un exemple

Je prends des photos du ciel profond principalement avec une lunette (diamètre 80mm, focale 500mm)

La lunette principale + lunette de guidage + APN en gros 7 Kg, la monture 15Kg, le trépied 7.5Kg, les contrepoids 2x5Kg, la batterie de voiture dans sa boite 12Kg, la valise 10Kg (contient des oculaires, réducteur et barlow, la camera de guidage, des filtres, tous les cables...). Bilan 60Kg pour la sortie photo...

La monture peut paraitre "surdimensionnée" pour cette petite lunette, mais pour les "petites" cibles j'utilise aussi un newton (diamètre 250mm, focale 1250mm, poids 10kg lui tout seul)

 

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Posté

Pour revenir sur le fond de ta question, pour choisir il faut déjà avoir une idée du type de cibles que tu souhaites photographier et des difficultés associées.

important: plus on augmente en focale, plus le suivi "propre" est difficile, et si on vise des cibles peu lumineuses on doit aussi augmenter le temps de pose ce qui augmente aussi la difficulté de suivi, et on arrive a un stade ou l'autoguidage est nécessaire (cela ajoute du matériel, du poids, de la complexité...)

 

1) pour des grandes cibles (Voie lactée, grandes nébuleuses, grosses galaxies)

  des focales entre 10 et 400, ici o peut viser un APN abec objectifs photo sur petite monture de voyage

  a mon avis il y a déjà de quoi se faire plaisir, mais le risque c'est effectivement d'être rapidement frustré car les petites cibles ne seront pas accessibles

 

2) une lunette de 70 à 90mm de diamètre et une focale entre 500 et 800

 a mon avis très bien pour se faire la main sur la prise de vue avec telescope sans obligation de faire de l'autoguidage

 j'utilise principalement une lunette 80/500 rapport focale/diametre de 6.25, plus c'est petit mieux c'est (c'est comme pour les objectifs photo, une ouverture à 2.0 ou 2.8 c'est plus lumineux qu'a 4.0 ou 5.6 et donc on réduit le temps de pose, et donc le suivi sans bougé est plus facile)

note: une ED80 (80/600) qui est un grand classique est a environ 550euros en neuf (juste le tube, il faut ajouter la monture)

 

3) les newton cela va permettre de monter en diametre (et donc en lumière collectée) sans trop monter en focale, mais le poids augmente, et il faut la monture qui va avec

  note: certains sur le forum imagent avec un newton 150/750. et je trouve que c'est un bon compromis, cela reste léger, la focale est interessante, et c'est moins cher qu'une lunette le tube seul est à moins de 300 euros en neuf, auquel il faut ajouter une monture

 

4) viser un mak ou un sc de 200mm n'est a mon avis pas une bonne idée pour débuter (indépendamment des qualités indéniables de ces tubes)

  ils présentent des tubes "courts" donc faciles à stocker/transporter/manipuler, mais ils ont une grande focale.

  Un mak de 180mm de diam à 2700mm de focale c'est à mon avis un très bon choix pour faire du planétaire, mais pour du ciel profond c'est une focale trop grande. Bon OK, pour les nébuleuses planétaires et les petites galaxies il faut de la focale, mais entre la focale et le poids du tube il faut une super monture et certainement de l'autoguidage pour avoir un suivi propre, sans parler du coût (le tube seul est a environ 1000euros)

 Pareil pour un SC200 (un Celestron C8 par exemple). La focale est plus courte (2000mm) mais le rapport docale/diametre est à 10 donc ici aussi la focale + le temps de pose nécessaire c'est compliqué (même si il existe un réducteur x0.63 pour rendre cet instrument plus adapté au ciel profond). Mais ici aussi, si on cumule tube+monture on va être hors budget.

 

Voila, ce n'est que mon avis, mais dans ton cas je partirais sur une petite lunette ou un petit newton avec une monture adaptée, mais qui ne sera pas trop lourde (ni trop chère).Et même si ton choix est de faire de l'astrophoto, prend quand même 1 oculaire ou 2 (et un renvoi coudé si lunette) pour faire un peu l'observation visuelle 

 

edit: si ce n'est pas déjà fait, je t'invite a installer Stellarium http://stellarium.org

On peut y simuler (via le plugin oculaire) le champs  de vision pour un telescope/occulaire donné, y compris pour un apn/objectif donné

  

Posté
Il y a 2 heures, Naty91 a dit :

Ha ben l'alimentation je savais pas ! et pas moyen d'avoir une batterie de recharge transportable (je dis peut etre une c...rie ?) 

Ben si, ma batterie au plomb de 16kg (pour 72Ah) est parfaitement transportable ;)

 

Mon setup EQ6-R Pro avec lunette 80ED pèse ~45kg. Et mon setup Star Adventurer + Canon 70-200mm pèse lui un peu moins de 10kg.

Bref, la notion de "transportable" est toute relative.

 

As-tu installé Stellarium ?

C'est un logiciel de planétarium qui peut simuler le champ observable avec un instrument.

Tu pourras ainsi voir quelle longueur focale il te faudrait pour les cibles que tu veux. Ou à l'inverse, voir avec tes contraintes (poids, budget) ce que tu peux avoir comme matériel et ainsi voir dans Stellarium les cibles disponibles.

 

Et pour rappel, maintes fois répété, en astrophoto en poses longues, l'important, après la qualité du ciel, ce n'ets pas le tube optique ou le capteur, mais la monture.

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Vous avez un Pentax K3. S'il est de la famille Mark II, (le Mark III arrive en février je crois), notez que vous avez une fonctionnalité très intéressante pour l'astronomie dans l'appareil. Il s'agit de la fonction "Dérotateur de champs" aussi appelée Astrotracer  https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/pentax-k-3-ii . De plus cet APN est en partie défiltré d'origine, il ne possède pas de filtre passe bas.

Cette fonctionnalité est rare, la documentation l'explique. Ceci veut dire que dans votre matériel à venir, vous pouvez choisir une monture Altazimutale motorisée, celle qui équipe les instruments de type Dobson et faire des poses longues sans avoir l'effet de défilement des étoiles. Vous  allez découvrir assez vite tout cela.

 

En campagne j'utilise des batteries LiPo. Une batterie de 5000 mAh marque Zippy chez HobbyKing pèse 340g et me dure environ 4H00 sur un Flextube 300P de chez SkyWatcher. C'est bien plus léger qu'une batterie au plomb. https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-compact-5000mah-3s1p-20c.html?queryID=71f64e3bccb27c8fc7293d899a437c20&objectID=82499&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products

.

Mais je laisse la place aux "moustachus" du forum, ils sont très forts.

 

Belles observations

 

Ney

 

Modifié par 22Ney44
Posté

Ho merci pour toutes ces réponses très précises ! 
Stellarium j’ai depuis 1an ! j’ai passé des soirées entières avec deux ados et une petite de 6 ans ! c’est extraordinaire pour les intéresser au ciel et les sortir de leur portable (les ados) 😉

J'avais entrevue l'option focale mais oui je comprends ce que vous voulez dire pour voir les cibles potentielles (Keymlinux et Flogus). 
 

Ta position sur les lunettes me plaît bien et correspond assez au compromis que je cherche. Et pour l'autoguidage pour l'instant je vais mettre ça dans un coin de ma tête, je veux d'abord maîtriser avant de m'eparpiller.

Je regarde les lunettes et reviens ici 😉

 

Flogus merci pour les précisions de poids c'est parfait pour moi ça ! Les deux ont leur avantage et je peux me projeter en connaissances de causes. 


Merci à tous les deux ! 

Posté
Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

Vous avez un Pentax K3. S'il est de la famille Mark II, (le Mark III arrive en février je crois), notez que vous avez une fonctionnalité très intéressante pour l'astronomie dans l'appareil. Il s'agit de la fonction "Dérotateur de champs" aussi appelée Astrotracer  https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/pentax-k-3-ii . De plus cet APN est en partie défiltré d'origine, il ne possède pas de filtre passe bas.

Cette fonctionnalité est rare, la documentation l'explique. Ceci veut dire que dans votre matériel à venir, vous pouvez choisir une monture Altazimutale motorisée, celle qui équipe les instruments de type Dobson et faire des poses longues sans avoir l'effet de défilement des étoiles. Vous  allez découvrir assez vite tout cela.

 

Le fameux ! 
Mais je n'ai que le K3 qui ne possède pas l'Astrotracer 🤷‍♀️

Par contre pas de filtre passe bas effectivement, je n'ai pas encore exploité cet avantage. A découvrir. 

 

Par contre en terme de bagues d'adaptation pas de soucis avec mon apn "hors normes"? 
 

Merci pour ces précisions. Et aussi pour la batterie, je note ça aussi ! 

Posté

Ton Pentax K3 "hors normes" 🙂 dispose d'une monture "K" et d'un capteur au format APS-C

 

Pour adapter ton APN sur un télescope (lunette ou newton ou SC) tu aura besoin des éléments suivants:

  - une bague adaptateur "K" vers filetage "T2" femelle (T2 = filetage de 42mm de diamètre avec un pas de 0.75mm) (environ 25euros)

  - un tube de diamètre 2pouces (aussi appelé coulant de 2pouces), qui va s'insérer comme un oculaire dans le porte oculaire du télescope, qui disposera d'un filetage T2 mâle  (environ 25euros)

 

Les tubes existent au coulant 2 pouces ou 1,25 pouces. Vu que ton capteur est un APS-C il est préférable d'avoir un coulant 2pouces pour éviter un risque de vignéttage sur les photos. Ce qui implique de choisir aussi un télescope doté d'un porte oculaire de 2pouces aussi. 

 

Autre point d'attention, la monture K a un tirage de 45,46mm (le capteur est en retrait de 45,46mm à l'intérieur du boitier par rapport à la bague d'appui où on fixe l'objectif), auquel on va ajouter 11mm pour la bague d'adaptation, total 56,46mm.

Cela ne pose habituellement pas de problème, sauf avec certains newton où le foyer ne sort pas assez de l'oculaire --> si le foyer sort de moins de 56,46mm on arrive pas à faire la mise au point... (on a le problème avec les Canon aussi...). Si on est dans ce cas on peut tenter une bague d'adaptation "low profile" qui a une épaisseur de 1 ou 2 mm au lieu de 11mm mais qui est souvent vendue plus cher.

Normalement on a pas le problème avec les lunettes et SC vu qu'en observation visuelle on utilise un renvoi coudé (qui consomme plusieurs centimètres de chemin optique), et en mode photo on enlève le renvoi coudé (donc on gagne du chemin optique qui va être "consommé" par le tirage de l'APN)

 

Posté
Il y a 7 heures, keymlinux a dit :

Pour adapter ton APN sur un télescope (lunette ou newton ou SC) tu aura besoin des éléments suivants:

  - une bague adaptateur "K" vers filetage "T2" femelle (T2 = filetage de 42mm de diamètre avec un pas de 0.75mm) (environ 25euros)

  - un tube de diamètre 2pouces (aussi appelé coulant de 2pouces), qui va s'insérer comme un oculaire dans le porte oculaire du télescope, qui disposera d'un filetage T2 mâle  (environ 25euros)

 

Les tubes existent au coulant 2 pouces ou 1,25 pouces. Vu que ton capteur est un APS-C il est préférable d'avoir un coulant 2pouces pour éviter un risque de vignéttage sur les photos. Ce qui implique de choisir aussi un télescope doté d'un porte oculaire de 2pouces aussi. 

 

Autre point d'attention, la monture K a un tirage de 45,46mm (le capteur est en retrait de 45,46mm à l'intérieur du boitier par rapport à la bague d'appui où on fixe l'objectif), auquel on va ajouter 11mm pour la bague d'adaptation, total 56,46mm.

Cela ne pose habituellement pas de problème, sauf avec certains newton où le foyer ne sort pas assez de l'oculaire --> si le foyer sort de moins de 56,46mm on arrive pas à faire la mise au point... (on a le problème avec les Canon aussi...). Si on est dans ce cas on peut tenter une bague d'adaptation "low profile" qui a une épaisseur de 1 ou 2 mm au lieu de 11mm mais qui est souvent vendue plus cher.

Normalement on a pas le problème avec les lunettes et SC vu qu'en observation visuelle on utilise un renvoi coudé (qui consomme plusieurs centimètres de chemin optique), et en mode photo on enlève le renvoi coudé (donc on gagne du chemin optique qui va être "consommé" par le tirage de l'APN)

 

 

👍👌 alors merci encore pour ces precieuses infos, je me doutais bien que c'était pas tout simple cette histoire 😉

Oui je sais bien pour la monture K j'ai grace à ça pu acheter quelques objos ancienne génération qui m'ont rendu de beaux clichés. Et pour Aps-c 😉

 

Donc je retiens le tube et la bague et le retrait avec la bague low profile, possible en fonction de ce que je choisirais. 

 

Il y aurait un bouquin un peu pointu (technique et matériel)  sur la photo astro à me conseiller ? J'ai déjà les secrets de l'astrophoto de Th. Legault. Il parle bien (en relisant) de la 80ED... Et des risques d'un Mak ou Sc 😉

Du coup je vais avoir besoin d'en savoir plus. Lui conseille son bouquin Astrophotographie chez Eyrolles ? 🤓

 

Merci beaucoup ! 🤗

Posté

Salut !

 

Le bouquin dont tu parles est surement celui de Patrick Lecureuil, tu peux le prendre les yeux fermé. Avec celui de Thierry Legault ce sont les deux références qu'on conseille généralement.

 

Pour ton projet il faudrait que tu définisses en premier lieu la focale avec laquelle tu veux bosser. Un SC ou un mak c'est tout de suite extrême avec en plus un f/d défavorable (on peut en partie le descendre sur un SC mais ça restera plus dur à utiliser que sur un newton ou une lunette). De toutes manières ton budget ne suffirai pas pour la monture (type eq6) + un tube si gros + les accessoires dont guidage quasi obligatoire pour la longue pose. Si tu veux rester sur du portable/avion ça limitera les possibilités car tu devras rester sur de la courte focale, soit un bon objo photo soit une petite lunette (le tube en bagage à main, la monture en soute). Regardes un peu le matos utilisé dans les photo que tu trouveras sur le forum et dis nous vers quoi tu veux tendre ;)

Posté (modifié)
Le 15/12/2020 à 00:14, Naty91 a dit :

Mais je n'ai que le K3 qui ne possède pas l'Astrotracer

 

Tous les K-3 prennent en charge AstroTracer, et même pas mal d'autres boîtiers. Mais peu d'entre eux ont un GPS intégré.

Avec ton boîtier, il te faudra le module O-GPS1 (250 € en neuf, 150 € d'occasion).

 

Le 14/12/2020 à 19:26, 22Ney44 a dit :

De plus cet APN est en partie défiltré d'origine, il ne possède pas de filtre passe bas.

 

C'est plutôt le filtre anti-infrarouges, qui pose problème en astro.

Modifié par Alhajoth
Syntaxe
Posté

Bonjour,

 

La fonction Astrotracer n'est en effet native que dans trois appareils photo, tous des Pentax de chez Ricoh : Le K1, le K1-II et le K3-II et disponible avec une option O-GPS comme le précise @Alhajoth sur quelques autres boitiers toujours de la famille Pentax.

Lu  dans un article sur le K1 : https://milkywayphotographers.com/article/2019/04/26/pentax-astrotracer-guide-what-it-is-and-how-to-use-it/

"Astrotracer is also built-in to the Pentax K-3 II and available in the Pentax KP, K-70, K-5, K-5 II, K-5 IIs, K-30, K-r, K-50, K-3, K-S1, and K-S2 when used with the Pentax O-GPS1 clip-on GPS unit."

 

Pour le filtre passe bas j'ai dû faire une confusion entre le passe bas du spectre lumineux donc de l'infrarouge et le passe bas des hautes fréquences lumineuses qui créent du moiré. Voici ce qu'en dit un professionnel  ici : https://www.comment-photographier.com/le-filtre-passe-bas/

"Le filtre passe-bas optique est présent dans beaucoup d’appareils photo numériques et est placé juste devant le capteur numérique de l’appareil. Aussi appelée filtre anti crènelage, le filtre passe-bas sert principalement à éviter les phénomènes de moiré et la détérioration des couleurs dues aux ondes hautes fréquences. Il sert aussi à éviter les informations hautes fréquences des images."

 

Merci @Alhajoth d'avoir corrigé, j'ai encore appris quelque chose.

 

Ney

Posté
Le 15/12/2020 à 08:59, Naty91 a dit :

Il y aurait un bouquin un peu pointu (technique et matériel)  sur la photo astro à me conseiller ? J'ai déjà les secrets de l'astrophoto de Th. Legault.

 

Le livre "Astrophotographie"  aborde les mêmes sujets que dans "Les Secrets de l'astrophoto" mais de manière plus exhaustive et approfondie.

Il comporte plus d'explications sur le pourquoi et le comment des choses.

 

Le livre de Partick Lécureuil (Astrophoto)  Amazon.fr - Astrophoto - Appareils photo - Caméras vidéo et CCD - Prise de vue et traitement d'images - Lécureuil, Patrick, Lehoucq, Roland - Livres

Posté

Merci pour vos précisions sur l'Astrotracer et les filtres. 

je n'en aurai pas vraiment l'utilité si je prends une monture motorisée de toutes façons.

 

En lisant et en cherchant plus de précision sur la 80ED effectivement c'est ce qu'il me faut. 

Donc voila si je faisais ma liste au Père Noel la maintenant (on a le droit d'y croire hein ?🙂) je partirai sur cette config, vous en pensez quoi ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-80ed-dual-speed-neq5_detail

 

Par contre, je dois bien me rendre à l'évidence c'est soit tout pour l'AstroPhoto (lunette et monture) soit d'abord la monture et ensuite la lunette.
Mais du coup si je compte passer à la lunette, il me faut un moteur qui tiendra les temps de pauses nécessaire et le poids du matériel donc minimum EQ5. 

Parce que la StarAdventurer me plaisait bien mais je vais être frustrée, je me connais... 


Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas !  😃
 

il y a une heure, staffy a dit :

Le livre "Astrophotographie"  aborde les mêmes sujets que dans "Les Secrets de l'astrophoto" mais de manière plus exhaustive et approfondie.

Il comporte plus d'explications sur le pourquoi et le comment des choses.

 

Le livre de Partick Lécureuil (Astrophoto)  Amazon.fr - Astrophoto - Appareils photo - Caméras vidéo et CCD - Prise de vue et traitement d'images - Lécureuil, Patrick, Lehoucq, Roland - Livres


Merci ! je l'ai mis sur ma liste aussi (ca coute rien la liste 😅)

Posté
il y a 28 minutes, Naty91 a dit :

bon y'a un bug c'est la 80ED avec HEQ5 que j'avais sélectionné 😉 

80ED sur HEQ5, c'est un bon couple.

Tu ne monteras pas beaucoup plus gros sur cette monture (un Newton 150/750). Donc niveau évolutivité, ça sera très limité.

Mais ce couple fonctionne très bien et est plutôt confortable pour un astram nomade (j'en chie avec mon EQ6-R à chaque sortie !!).

Posté
Il y a 12 heures, Flogus a dit :

80ED sur HEQ5, c'est un bon couple.

Tu ne monteras pas beaucoup plus gros sur cette monture (un Newton 150/750). Donc niveau évolutivité, ça sera très limité.

Mais ce couple fonctionne très bien et est plutôt confortable pour un astram nomade (j'en chie avec mon EQ6-R à chaque sortie !!).

 

Tu aurais une photo de ta config en nomade, genre encombrement (dans une valise alu etc) pied monture lunette batterie ? 

J'aimerai me rendre compte de la place que ça prend pour le rangement et la "nomaditude"? 😉

 

C'est un point qui a fait lever le sourcil de  monsieur la place dans la voiture ? 🤨

Je prend de la place d'un énorme sac de voyage en plongee déjà, il va falloir faire des voyages dédiés soit plongée soit astro mais les deux je crains que ça passe plus 😂

 

Pour l'evolutivité je pense que ça se revend facilement si besoin ?

Posté

Bonjour,

 

Si tu pars sur une config SW ED80 + HEQ5, c'est habituellement livré en 3 colis

  - 1 colis pour la monture et accessoires monture, carton qui devrait faire 35x35x17 cm environ (habituellement on garde ce carton pour transporter la monture en la protégeant). Mais tu peux aussi opter pour un sac de transport type Geoptik où l'on peut transvaser le bloc de mousse, vu qu'il y a des poignées c'est plus pratique que le carton (et puis les cartons cela n'aime pas l'humidité sur le terrain...)

  - 1 colis pour le trépied et les 2 contrepoids. Je ne connais pas les dimensions, mais d'habitude on ne conserve pas ce carton, la partie trépied + contrepoids c'est solide, ce n'est pas la partie qui risque le plus, et éventuellement on protège pendant le transport avec une couverture ou du papier bulle ou un tapis de yoga en mousse de chez decath'

  - 1colis pour la lunette. Je ne connait pas la dimension du carton, mais si le remplace par une valise en aluminium prévue pour cette lulu la valise fait 66x28x19cm, donc le carton de la lulu devrait avoir une taille similaire.

 

Personnellement

- pour ma monture j'ai remplacé le carton par un sac geoptik ayant les dimensions du bloc de mousse qui protège ma monture

- pour ma lunette c'est un modèle SW ED80 équinoxe 80/500 qui était fournie avec sa valise de transport en aluminium (mais ce modèle ne se vend plus)

- pour le trépied son carton était très encombrant, je le transporte dans un sac dans lequel j'ai mis une épaisseur de mousse de 1cm pour protéger des chocs importants (le fameux tapis de yoga)

Les contrepoids c'est de la fonte, c'est lourd mais c'est pas le plus gros. Vu que tu fais de la plongée tu doit déjà transporter des poids accrochés à une ceinture 😉

 

Posté

Merci pour ces précisions keymlinux

J'ai trouvé/vu les fameux sacs geoptik. Effectivement c'est parfait ça. Et la valise pour la lunette 👍

Pour les poids oui j'ai l'habitude même si je porte pas autant à ma ceinture ou mes poches à plombs 😉

 

Posté

Bonjour ney 

A priori oui mais il va falloir que je réunisse le budget 😉

Par contre cette annonce, sûrement super, est trop chère pour moi à ce stade mais merci pour l'info !

Belle fête à tous que le père Noël vous dépose au pied du sapin tous vos vœux 😉

moi j'y crois 🤞🎅🎁🤞

Posté (modifié)
Le 23/12/2020 à 18:28, Naty91 a dit :

Belle fête à tous que le père Noël vous dépose au pied du sapin tous vos vœux 😉

moi j'y crois 🤞🎅🎁🤞

Bonjour à tous ! 

J'espère que le père Noël a été sympa cette année ?

 

Et bien pour moi il a été très très très sympa ! 

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Mon compagnon m'a fait une énorme surprise et a déniché sur le Bon Coin cette Eq5 🤗 Et voilà maintenant je vais pouvoir m'équiper du reste ! 😉

 

Petite question en premier lieu : quelle  batterie pour mon nouveau joujou ! La grosse question que tout le monde se pose ici apparemment 😂

 

C'est obligé une batterie au plomb qui pèse un ane mort ?

Je pensais à une petite pas lourde (pas trop chère) mais bon il paraît que ça tiendrait pas une nuit ?🙄 j'ai vu ça

https://www.amazon.fr/dp/B08JV6HTLK/ref=cm_sw_r_cp_api_fabc_GNh6FbMAKWZE8?_encoding=UTF8&psc=1

 

(Edit : je viens de relire les échanges du dessus et j'ai suivi le lien vers la Zippy...
https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-compact-5000mah-3s1p-20c.html?3ueryID=71f64e3bccb27c8fc7293d899a437c20&objectID=82499&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products

je vais etudier ça... merci Ney)

 

Modifié par Naty91
Posté (modifié)

Bonsoir,

Ah ben si le Père Noël a des alliers inconditionnels, faut pas s'étonner. Je devine l'émotion sur le moment de la découverte. En tous les cas vous voilà avec une excellente base pour démarrer votre découverte de l'astrophotographie. Cette monture plus votre équipement photo déjà là, vous allez vous faire un immense plaisir.

 

Que cela n’ôte rien à la joie de recevoir cette monture, il faut juste bien retenir une mise en garde faite par le constructeur : "Ne vissez JAMAIS les deux vis de réglage de la latitude de votre monture en même temps"

Cette action pourrait endommager les pas de vis.

 

Vous parlez de :

Il y a 6 heures, Naty91 a dit :

C'est obligé une batterie au plomb qui pèse un ane mort ?

Je pensais à une petite pas lourde (pas trop chère) mais bon il paraît que ça tiendrait pas une nuit ?🙄 j'ai vu ça

https://www.amazon.fr/dp/B08JV6HTLK/ref=cm_sw_r_cp_api_fabc_GNh6FbMAKWZE8?_encoding=UTF8&psc=1

 

Cette batterie de 23400 mAh de capacité va faire merveille. En pic énergie votre monture consomme environ 2 000 mA, soit une puissance absorbée de 24 W. Vous pouvez donc avec ce modèle tenir 11 heures en consommation plein pot, ce qui est très rare. Avec cette batterie vous n'aurez aucune contrainte de durée, la marge est colossale. Elle pèse 630 g, donc l'âne mort reste au bercail et elle est de plus complètement équipée. Oubliez le lien Zippy que je vous avais indiqué, la capacité est bien moindre, bien que suffisante avec deux exemplaires pour faire une nuit. Mais au prix des batteries il convient d'ajouter pour vous celui d'un chargeur spécifique aux batteries LiPo, ce qui fera dépasser le prix de ce que vous présentez, alors que le produit que vous avez trouvé comporte tout, batterie et chargeur intégré. De plus le connecteur "allume-cigare" vous permet la jonction directe à la monture livrée avec le cordon idoine. N'hésitez pas ou peu, je crois que je vais me décider pour le même achat. En plus de la monture, il y a je pense suffisamment d'énergie pour compléter si nécessaire l'alimentation d'un ordinateur. Belle trouvaille en tous les cas.

 

Il n'y a plus qu'à ......

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Posté
il y a 54 minutes, 22Ney44 a dit :

Cette batterie de 23400 mAh de capacité va faire merveille. En pic énergie votre monture consomme environ 2 000 mA, soit une puissance absorbée de 24 W. Vous pouvez donc avec ce modèle tenir 11 heures en consommation plein pot, ce qui est très rare. Avec cette batterie vous n'aurez aucune contrainte de durée, la marge est colossale

 

 

Avec ce genre de powerbank il faut se méfier, la capacité maxi est sous 3.7v, ( voltage d'une cellule 1850 ) pour une utilisation sous 12v il faut diviser par trois minimum

 

Posté
Il y a 7 heures, Naty91 a dit :

Petite question en premier lieu : quelle  batterie pour mon nouveau joujou ! La grosse question que tout le monde se pose ici apparemment 😂

 

 

 

Perso, j'utilise une batterie de tondeuse 12v/17ah depuis des années, il faut un peu bricoler mais ça le fait super bien, mon pote utilise un booster auto, ça fait le boulot sans bricoler, un exemple

https://www.norauto.fr/p/booster-avec-lampe-de-secours-norauto-n900-17-ah-12-v-356829.html?CatalogID=260&CatalogCategoryName=1035

Posté (modifié)

Merci à tous les deux, 
 

il y a 39 minutes, jeap a dit :

la capacité maxi est sous 3.7v, ( voltage d'une cellule 1850 ) pour une utilisation sous 12v il faut diviser par trois minimum

 

c'est ça que je comprends pas ? ou est ce qu'on trouve l'info ? 

Modifié par Naty91
Posté
Il y a 11 heures, Naty91 a dit :

c'est ça que je comprends pas ? ou est ce qu'on trouve l'info ? 

 La plupart de ces powerbank sont fabriqués avec des accus 18650 3.7v ( erreur dans mon message précédent, j'ai oublié le 6 ) couplés, cette info n'apparait pas en clair dans le descriptif, c'est plus vendeur de mettre en avant la capacité seule

 

http://easyvanlux.fr/la-verite-sur-les-powerbank-ou-quand-114ah-35ah-reels/

 

 

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