Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je souhaite prochainement modifier un peu ma malette d'oculaires et notamment changer mon celestron 7mm X-CEL LX par un modèle plus haut de gamme et aussi peut êtrer d'une focale différente.

D'un autre côté je me demande si mon 9mm actuel ne suffirait pas en l'état et si j'ai vraiment l'utilité de descendre plus bas en focale notamment en planétaire.

En visualisant mon matériel dans ma signature voyez vous des oculaires que je pourrais changer ou modifier ou si l'ensemble vous parait assez cohérent sachant qu'actuellement je possède un dobson ES 12" F/D =5.

Merci à tous pour vos avis éclairés. 😉

Modifié par snake382
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, snake382 a dit :

Bonjour à tous,

Je souhaite prochainement modifier un peu ma malette d'oculaires et notamment changer mon celestron 7mm X-CEL LX par un modèle plus haut de gamme et aussi peut êtrer d'une focale différente.

D'un autre côté je me demande si mon 9mm actuel ne suffirait pas en l'état et si j'ai vraiment l'utilité de descendre plus bas en focale notamment en planétaire.

En visualisant mon matériel dans ma signature voyez vous des oculaires que je pourrais changer ou modifier ou si l'ensemble vous parait assez cohérent sachant qu'actuellement je possède un dobson ES 12" F/D =5.

Merci à tous pour vos avis éclairés. 😉

Salut à toi !

Avec ton Dobson 12" (donc environ 300mm d'ouverture, je suppose), tu pourrais monter jusqu'aux 2,5mm, mais ce dernier ne te servirait pas beaucoup pour le planétaire: je pense que 5-6mm serait la focale strictement minimale à choisir !

Pour ce qu'il en est des oculaires similaires, tu as de la même marque que ton télescope le 9mm 100°. Il possède vraiment de très bonnes critiques et n'a quasiment rien à envier à des modèles plus hauts de gamme !

Toujours chez ES, il y a le 6,7mm de la gamme 82° qui pourrait être également très intéressant. Il a lui aussi de bonnes critiques et est le petit préféré de certains astrams pour le planétaire !

Sinon bien sûr, tu as le Morpheus 6,5 de chez Baader qui est un oculaire ayant un excellent rapport qualité/prix (pour moi, il devrait valoir 100€ de plus, vu sa qualité optique !).

Un peu plus haut dans la gamme de prix, tu as les Televue Delos 6mm et Nagler T6 7mm... je ne pense pas être obligé de te rappeler qu'ils sont tous deux d'excellentissimes oculaires !

Et puis sinon, tu as carrément l'Ethos 6mm, le dieu des dieux (du moins pour moi, car les avis divergent souvent !), qui te satisferait évidemment à 100% vu l'engin que tu as !

Reste à savoir quel budget tu souhaites mettre dedans ! ;)

Modifié par zheerdx
Posté

Ok merci cest déjà un bon point de départ tout ce que tu me donne comme infos.

Niveau budget je pense avoir dans les 260, 280 euros.

Sinon concernant la focale j'avais en tête également une focale de 5mm voir 6mm mais pas moins car en dessous je pense qu'il faut vraiment avoir LE ciel et je l'aurais peut être que 2 ou 3 fois dans l'année donc autant avoir une focale un peu plus importante et pouvoir l'utliser plus fréquemment.

Si d'autres forumeur ont des sugestions ils sont bien entendu les bienvenues.

😉

Posté

Autres suggestions : un Pentax XW (5 ou 7 mm) en occasion, "seulement" 70° de champ mais le confort et la qualité sont là. Ou encore un APM/TS/Lunt/... XWA 100° (5 ou 7 mm), en neuf dans ton budget. J'ai des oculaires de ces deux gammes sur un dob 10" à F/4.7, et je n'ai pas grand chose à leur reprocher.

Tu ne nous as pas dit si tu portais des lunettes, ce qui peut contraindre le choix sur des oculaires à fort dégagement oculaire.

Posté
Il y a 15 heures, LaurentGom a dit :

Tu ne nous as pas dit si tu portais des lunettes, ce qui peut contraindre le choix sur des oculaires à fort dégagement oculaire.

Comme l'a dit LaurentGom, le port de lunettes peut influencer le confort de tes observations ! Dans ce cas, pour 200€ de plus, tu as le Televue Delos qui a été conçu en s'adaptant pour les porteurs de lunettes: le prix peut te paraitre assez fort, mais si tu es presbyte ou même astigmate, c'est clairement le parfait compromis !

D'ailleurs +1 pour le Pentax 7mm (les TS Optics sont très bien, mais peut-être un tantinet trop lourds) !

Posté
il y a 25 minutes, snake382 a dit :

Ok merci a tous avec tout ces avis je pense pouvoir arriver à faite mon choix 😉

Haha on te le souhaite :) !

Posté

Sinon petite question aux possesseurs de televue type 4. Actuellement je possède un 22mm type 4 et le corps de l'oculaire peut se devisser et du coup rallonger la distance entre la lentille de l'oculaire et l'extremite de la jupe de l'oculaire.

Savez vous à quoi sert ce réglage ?

Merci.

Posté
Il y a 1 heure, snake382 a dit :

Sinon petite question aux possesseurs de televue type 4. Actuellement je possède un 22mm type 4 et le corps de l'oculaire peut se devisser et du coup rallonger la distance entre la lentille de l'oculaire et l'extremite de la jupe de l'oculaire.

Savez vous à quoi sert ce réglage ?

Merci.

Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai également le 22mm: je pense plus que c'est une question de confort pour tous les types de personnes (porteurs de lunettes, etc...).

Posté
Il y a 3 heures, snake382 a dit :

@zheerdx ok merci pour l'info c'est bien ce à quoi je pensais mais j'avais un doute. 

Il s'agit si je ne me trompe pas de leur système appelé Instadjust c'est bien sa ?

Oui c'est ça ! En gros, c'est un peu le même système qu'avec les Radian il me semble...

Tu perds un peu de champ avec, mais il te permet de ne pas être embêté par les lumières parasites, et d'éviter un quelconque phénomène de vignettage (mais aussi de protéger la première lentille).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.