Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un masque de Bathinov pour mon newton 150/750, je me pose la question de quel masque choisir, certains ont un trou dans le milieu et d'autres pas lequel dois-je prendre ? pour le diamètre un 150-200 fera t'il l'affaire ?

Merci

Posté
Il y a 16 heures, momo131809 a dit :

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un masque de Bathinov pour mon newton 150/750, je me pose la question de quel masque choisir, certains ont un trou dans le milieu et d'autres pas lequel dois-je prendre ? pour le diamètre un 150-200 fera t'il l'affaire ?

Merci

Salut !

C'est pour du visuel ou pour de l'astrophoto ? Il te sera indispensable pour faire la mise au point en astrophotographie, contrairement au visuel où il n'a aucune utilité !

Pour ce qu'il en est des modèles, je te conseillerais plutôt ceux sans trou: je n'ai encore jamais vu de critiques sur les troués, donc autant partir sur quelque chose qu'on connait (même si Colomb n'a pas regardé les critiques de l'Amérique sur Webastro pour y aller...😅)

Et évidemment, il fera l'affaire pour ton 200mm !

Posté
Il y a 16 heures, momo131809 a dit :

Bonjour à tous,

Merci

Bonjour,

Les masques avec trou au milieu,ce ne serait pas ceux prévus pour les Schmidt Cassegrain,cause miroir secondaire?https://www.astroshop.de/fr/masques-de-mise-au-point/farpoint-masque-de-bahtinov-pour-celestron-c8-et-edgehd-8/p,49984

Jean Louis

Posté
Il y a 2 heures, Jacques0563 a dit :

Fabrique le avec un vieux calendrier en carton épais!

Il te coûtera un peu de temps , un peu de réflexion et beaucoup de satisfaction!

+1 c'est tellement moins cher de le fabriquer soi même. En plus c'est pas compliqué 

Posté

Le trou au milieu ne sert à rien. Et en fait on s'en tape complètement, quelque soit l'engin. Sur un Newton il sera masqué par le secondaire. Sur un SC aussi. Et sur les lunettes, il ne se verra même pas.

Maintenant pour un 150 mm de dia, contente toi de mesurer le diamètre du tube et prend une couverture de cahier en plastique un peu plus large, un cutter, une règle et en 30 minutes tu as ton masque pour même pas 3€. Il te suffit juste de récupérer un modèle quelque part, peu importe lequel, de l'imprimer sur une feuille à la bonne dimension, de scotcher la feuille sur la couverture plastique, et de découper en suivant les traits. Plus simple, tu meurs. Mais si tu veux dépenser 30€, libre à toi !

• J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, bb-9e a dit :

Salut @momo131809 Ça coûte une douzaine d'euros sur Ali dans cette taille. Maintenant si tu es habile de tes mains et que tu as du temps devant toi,...

Sur Ali, le temps est long... compter 3-4-5-6... semaines avant d'être livré. En étant habile de ses mains, le masque sera fait en 30 minutes.

Posté (modifié)

Niet, compter 2 à 3 semaines, durée moyenne constatée. Moi, avec un cuter,  ça peut finir à l’hôpital. Pour 12 €... Et le résultat final sera moindre...

Modifié par bb-9e
Posté (modifié)

Impression sur un transparent à l'encre noir.  Même pas la peine de cutter pour découper. Sauf si on vise une étoile de magnitude 10!

Du carton épais ou du carton plume comme cadre et ça roule.

Fait perso pour une lunette, un C8.

Modifié par rmor51
Posté

Généralement les colis AliExpress arrivent chez moi par surprise au bout de 3 à plus de 10 semaines... avec une moyenne de l’ordre de 5-6 semaines. 

Posté

Merci de tout vos retours, je bricole beaucoup, je vais m'attaquer à ce masque, je pensais pas que l'on pouvait le fabriquer, plus qu'a trouver un modèle.

Merci encore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.