Aller au contenu

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 12 au 13 août 2020.


xavierc

Messages recommandés

Dobson 508/1920
Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
7 dessins : 9251 à 9257.

Cette nuit me présente un autre contexte météo agité mais elle sera plus productive que les 2 précédentes.
Le vent est fort, ce qui semble avoir contribué à dégager le ciel. Par contre mon pare-lumière est carrément enlevé par ce vent, je vais devoir m'en passer cette nuit. La masse du télescope lui permet de résister vaillamment au vent, j'aurais été bien embêté avec le Strock.

J'observe d'abord la comète Neowise dans le Bouvier, l'une des 3 visibles dans cette constellation pendant ces vacances.

Observation 9251 : comète Neowise C/2020 F3.
85x, 201x. La belle visiteuse de juin est déjà vue au chercheur 9x50, faible et floue dans le ciel crépusculaire nautique.
Elle m'apparaît bleutée et assez brillante à 85x. Elle s'est affadie depuis son plus haut.
Elle est plus brillante au centre, qui n'est pas ponctuel.
Une queue difficile est mieux vue en déplaçant le tube à 85x.
Je n'ai pas constaté de mouvement par rapport au fond stellaire le temps du dessin.
comete_Neowise_C2020F3obs9251.jpg

Des éclairs d'orages illuminent le ciel à l'ouest.
Le vent se calme, bonne nouvelle, le pare-lumière retrouve le télescope.

Je connais un échec sur la comète 88P Howell déjà trop basse entre Vierge et Balance. J'aurais dû commencer par elle.
Je l'aurai, un jour je l'aurai comme le dit une célèbre publicité!

Par contre la Comète Lemmon est vue dans le Bouvier, malgré un éclair d'orage par là qui m'a ébloui.

Observation 9252 : comète Lemmon C2019 U6.
85x, 201x, 138x. Et de 2 pour le Bouvier. Celle-ci est très diffuse et très faible, restée à la même place pendant le dessin.
Son noyau discret ponctuel n'est vu qu'en vision décalée mais alors en permanence.
comete_Lemmon_C2019U6obs9252.jpg

Les éclairs sont plus que gênants, puis ça se couvre peu après.L'orage est là vers minuit.
Je dors dans l'auto pour surveiller plus facilement la météo, et en plus ça atténue le bruit de l'orage, aidé par les boules Quies.
Le ciel est redégagé vers 3h.

J'explore le groupe de galaxies Pegasus 1, entre des nuages résiduels.

Observation 9253 : NGC7611.
85x, 201x.Elle est vue dès 85x, minuscule, comme une étoile floue.
Sa nature extra-galactique se confirme à 201x.
NGC7611obs9253.jpg

Observation 9254 : NGC7617/19/26.
85x, 201x. NGC7617 se révèle très faible à VI1, NGC7619 est assez faible à centre marqué, et NGC7626 de même éclat que la précédente est diffuse.
Des nuages arrivent dessus à la fin.
NGC7617_19_26obs9254.jpg

J'attends un peu, ça se redégage.

Observation 9255 : NGC7631
201x. Elle reste très faible, diffuse, et se distingue avec une nodosité vue VI4 (25% du temps en vision indirecte).
NGC7631obs9255.jpg

Observation 9256 : NGC7623.
201x. Elle est considérablement faible. L'aube survient à 5h30, l'effaçant.
NGC7623obs9256.jpg

La Lune à 33% est apparue à l'Est sous les Pléiades.
Je me lance dans un dessin de Mars terminé à 6h.

Observation 9257 : Mars.
Diamètre 16,1". Méridien central 75°. 402x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 3 à 4 sur 5, pas terrible. Du coup il m'est difficile de détailler la zone sombre de l'hémisphère sud, peu contrastée, plus facile avec le filtre rouge.
Marsobs9257.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.