Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re Bonsoir, 

voici un nouveau sujet dont je souhaiterais aborder : les télescopes ouverts 

Est ce qu’il y a une perte de lumière sur ce type de télescope ?? 
quand je dis lumière, c’est le reflet entre le primaire et secondaire 

Il doit avoir une perte de diffusion ? Non 

il n’y a aucun conduit qui dirige la lumière 

à l’air libre comme ça, l’humidité doit arriver plus vite qu’un tube fermé c’est obligé non ? 
sauf si j’ai rien compris au principe de fonctionnement d’un Newton Dobson 

j’ai l’impression qu’un instrument ouvert comme celui ci en photo aura forcément une transmission moins bonne qu’un télescope plein 

pour moi, je pense qu’un tube plein est mieux. 
(humidité, protection du miroir primaire et reflet de la luminosité sur le secondaire) 

je sais que ce n’est pas un caisson de basse un télescope lol 

mais il y a bien une diffusion de lumière entre 2 miroirs et pour moi c’est obligé qu’il y ait une perte quelque part sur celui qui est ouvert. 

merci pour vos explications 

DA227511-01CB-4AF3-AA10-1A44FF905144.jpeg

CBBCA1B8-44CB-4DA2-B700-D840AE820998.jpeg

Modifié par monsieurdebutant
Posté
il y a 45 minutes, monsieurdebutant a dit :

Est ce qu’il y a une perte de lumière sur ce type de télescope ?? 
quand je dis lumière, c’est le reflet entre le primaire et secondaire 

Il doit avoir une perte de diffusion ? Non 

il n’y a aucun conduit qui dirige la lumière 

C'est le miroir qui "conduit" la lumière.

Tu as l'air de penser que un télescope de Newton fermé fonctionne comme une fibre optique avec la lumière qui rebondit sur les parois de la fibre pour avancer. Mais non, c'est le miroir qui fait tout.

La seule chose qui peut faire perdre de la lumière, c'est un air chargé de brouillard ou de poussière. Et dans ces conditions, le télescope n'a rien à faire dehors.

Bon, même l'air sec va absorber une (infime) partie de la lumière. Mais avec ou sans tube plein, la colonne d'air entre le miroir primaire et le secondaire sera la même.

Un tube plein est effectivement utile pour éviter de marcher sur le miroir primaire ou de projeter des gravillons dessus parce qu'on a n'a pas marché au bon endroit.

C'est aussi plus facile et donc moins cher à fabriquer qu'un système flex-tube ou serrurier.

Concernant la vitesse de formation de rosée sur les miroirs suivant les tubes pleins ou non, il faudra attendre la réponse de quelqu'un d'autre.

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, Flogus a dit :

Tu as l'air de penser que un télescope de Newton fermé fonctionne comme une fibre optique avec la lumière qui rebondit sur les parois de la fibre pour avancer. Mais non, c'est le miroir qui fait tout.

Bonsoir,

oui c’est ça ,je n’avais pas l’exemple mais 

je pensais à cette méthode de transmission,

Bien lu, je comprends un peu mieux maintenant. :) 

Posté

Un tube ouvert à quelques inconvénients :

• lumière parasite
  • poussière
  • buée
  • turbulences locales
  • chute éventuelle d'objets sur le miroirs, notamment lors du (dé)montage

Pour parer ces problèmes, une "chaussette" fait l'affaire fait généralement l'affaire.

• J'aime 1
Posté

Bonjour:

Le premier télescope est intriguant, de plus magnifique.

Tu peux acheter une bâche faite pour l'imiter  la lumière parasite.

Pour protéger le miroir primaire, un cache est nécessaire, sinon ce sera plutôt ou plus tard la catastrophe.

Tu veux aussi protéger le miroir de la poussière avec un cache.

Ne sachant pas la dimension du miroir, mais si il n'est pas trop grand tu pourrait le mettre vertical avec un cache.

Sois sûr que le bois soit protéger avec un bon vernis.

J'ai l'impression que c'est un 10" ou 12'pouces?

• J'aime 2
Posté (modifié)

c'est une question interessante, un tube ouvert intrigue souvent les débutants ou même les curieux;

quand on fait nos animations publiques, c'est une question récurrente lors du montage du 400 ES :)

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

Un tube ouvert à quelques inconvénients :

• lumière parasite
  • poussière
  • buée
  • turbulences locales
  • chute éventuelle d'objets sur le miroirs, notamment lors du (dé)montage

Pour parer ces problèmes, une "chaussette" fait l'affaire fait généralement l'affaire.

très bien résumé :)

en complément, sur la partie "avantages", pour le rangement, transport etc. un tube ouvert est quand même plus facile à trimbaler , surtout à partir de 16".

si mon T500 avait un tube plein, ... pour comparaison  je ne me vois pas trimballer un tank à lait à bout de bras :p

pour un tube ouvert, cette conception aide bien pour la mise en température des miroirs.

sur le 400ES , on n'a jamais eu à faire tourner les ventilos;  pour le SV500, en moyenne 45 à 60min de ventilo pour cette mise en température.

autre exemple d'avantage ,  pour de plus petits diamètres, on le voit très bien avec le "Strock", dobson de 250mm, qui une fois plié ,

respecte les dimension de bagage à main pour prendre l'avion et faire de l'astro en vacances à l'autre bout du monde :)

@monsieurdebutant Christophe, peut-être devrais-tu renommer ton titre de sujet, trop "flou", par exemple : pourquoi un dobson / tube newton  ouvert ?  :)

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut !

Le schéma optique d'un newton ou une lunette c'est ça :

Instruments

En théorie y'a pas besoin de tube, d'ailleurs tu vois bien que le schéma tient la route sans que le tube ai besoin d'y être dessiné. Il n'est pas prévu que la lumière rebondisse ailleurs que sur les miroirs ou passe ailleurs que dans les lentilles. C'est la forme des optiques qui fait que la lumière fini au bon endroit, elle va pas se barrer par n'importe où si les miroirs/lentilles sont bien faites.

Mais ça c'est la théorie. En pratique faut bien quelque chose pour tenir les différents éléments. Généralement c'est un tube plein mais rien n'interdit que ce soit une structure ouverte.

En pratique toujours, on est aussi exposé à plusieurs facteurs qui viennent un peu compliquer la chose :

- la structure doit être assez rigide pour garantir que les éléments optiques restent bien alignés quelle que soit l'orientation du télescope. Les petits diamètres restent assez transportables, un tube fermé fait souvent l'affaire. Sur du gros tu n'as tout simplement plus le choix pour des raisons de poids et de volume.

- la structure peut faire rempart aux poussières (faut un peu plus souvent laver le miroir d'un tube ouvert) ou un peu retarder le dépôt de buée (mais c'est pas significatif) ou accélérer la mise en température (c'est pas un critère décisif) ou juste éviter qu'un clampin mette sa tête à l'intérieur lors d'une soirée publique.

- la structure peut - pas obligé mais fortement conseillé - faire rempart à toutes les réflexions parasites d'origine externe en cas de tube ouvert (lumières parasites) et d'origine interne (cause diffusion miroir). Un miroir ne renvoie pas toute la lumière au bon endroit, il y a une part de diffusion qui vient d'exactitude de sa forme et de sa réflectivité (le type d'aluminure). Par exemple la plupart des miroirs asiatiques ont une réflectivité autour de 85%, un peu plus je crois pour les GSO que pour les SW. Si on prend un aluminure haut de gamme sur un miroir d'artisan on peut monter à du 96-98%, c'est forcément plus cher aussi. Les % de lumière qui ne partent pas pile là où ils devraient vont 1/ baisser la magnitude limite théorique de l'instrument (calculé sur la base d'un miroir parfait à 100% de réflectivité vers le bon endroit) et 2/ baisser le contraste (la lumière qui n'arrive pas pile au bon endroit s'étaler sur le fond de ciel qui devrait être noir mais ne le sera plus). Cette diffusion par les optiques va aussi envoyer une partie de la lumière vers les bords du tube, l'important est qu'elle ne s'y reflète pas et ne revienne pas sur le chemin optique au niveau de l'oculaire. C'est donc important que l'intérieur des tubes soit de couleur absorbante, autrement dit peinte en noir mat. Regardes sur ton dobson, tu verras que c'est le cas. Si tu as un tube ouvert on s'en moque vu que cette lumière sortirai par les cotés ouverts, mais tu y serais alors d'avantage exposé aux lumières parasites (lampadaire au loin, lune, …) qui elles profiteront justement de ces ouvertures pour entrer et rebondir n'importe où (le gros soucis est en général les réflexions à l'intérieur de l'anneau du secondaire à l'opposé du PO). Un tube ouvert non protégé en environnement urbain ou péri urbain n'est pas utilisable au max de ses perf à cause de ça. Donc on met souvent une jupe à ces tubes ouverts si on n'est pas dans un noir quasi total, jupe qui sera elle aussi noire pour qu'elle ne soit pas à son tour la cause de réflexions internes.

De même l'intérieur des lunettes est aussi peinte en noir et dispose le plus souvent de baffles car faciles à calculer et à mettre en place. Pour une lunette en gros on ne parlera juste pas de % de diffusion de miroir mais de % de transmission de lentilles. Qu'un max de lumière passe dans une lentille n'est pas compliqué (on est souvent sur du 99%), ce qu'il faut dans tous les cas ce sont des optiques bien taillées. C'est plus rare mais il existe de plus ou moins grosses lunettes avec une structure ouverte qui aurait donc aussi intérêt à avoir une jupe en environnement dégradé.

Achros with ISTAR lenses - Refractors - Cloudy Nights

tu vois que les baffles (les trois anneaux ronds gris clair au milieu) sont de plus en plus fermés en allant vers le porte oculaire, ils correspondent au diametre du faisceau de lumière aux différents endroits du chemin optique et évitent que de la lumière mal réfractée ou venant légèrement de biais (étoiles hors champ) vient se mêler au faisceau à l'arrivée dans le PO.

Et pour les autres formules optiques pas trop exotiques comme les variantes de cassegrain, en diamètres raisonnables ça reste compact donc plutôt tube plein mais les très gros auront aussi une structure ouverte. Normalement ce sont des instruments d'observatoire / poste-fixe donc protégés des lumières parasites. A priori on ne croise pas trop ces instruments sur le terrain.

Moore Observatory Remote/Robotic Telescope

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Il y a 11 heures, monsieurdebutant a dit :

pour moi, je pense qu’un tube plein est mieux. 

Dis, pour rebondir sur nos échanges d'hier avec Julien : si tu ne sais pas (= si tu ne peux pas justifier de ce que tu dis) n'affirme pas mais pose simplement la question ;)

Un tube plein ne peux pas être mieux dans tous les cas, ce ne sont pas des vérités absolues car ça dépend de chaque contexte.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 7 heures, martial_julian a dit :

c'est une question interessante

Ouf j’avais peur du contraire 😅

merci beaucoup 

je vais bien prendre le temps de vous lire et d’enregistrer ce que vous m’avez envoyé 

toi et popov 

J’apprends tous les jours 

Et encore merci d’avoir pris le temps de me répondre :) :) :) 

je vais essayer de vous solliciter un peu moins car en ce moment je pollue un peu trop le forum avec mes questions 😓

Posté
Il y a 8 heures, popov a dit :

il existe de plus ou moins grosses lunettes avec une structure ouverte qui aurait donc aussi intérêt à avoir une jupe en environnement dégradé.

Achros with ISTAR lenses - Refractors - Cloudy Nights

tu vois que les baffles (les trois anneaux ronds gris clair au milieu)

😮
celle là elle colle parfaitement à mes critères esthétiques, j'en veux une 😁

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

je vais essayer de vous solliciter un peu moins car en ce moment je pollue un peu trop le forum avec mes questions

C'est pas grave tu sais ;)

On te charrie juste quand on lit un truc marrant, c'est de bonne guerre :fume:

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.