Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je possède un newton 200/800, il me manque juste la monture.

J’hésite entre une EQ6 Pro et une EQ6-r pro quelle est la différence entre les 2 ?

j’ai entendu parler du kit Rowan, si je l’installe sur une EQ6 Pro celui devient équivalent à une EQ6-R pro ? 

pouvez vous m’éclairer ? Merci 

Thomas 

Posté
il y a une heure, Thomss22 a dit :

Bonjour à tous, je possède un newton 200/800, il me manque juste la monture.

J’hésite entre une EQ6 Pro et une EQ6-r pro quelle est la différence entre les 2 ?

j’ai entendu parler du kit Rowan, si je l’installe sur une EQ6 Pro celui devient équivalent à une EQ6-R pro ? 

pouvez vous m’éclairer ? Merci 

Thomas 

La première différence qui saute aux yeux, c'est le prix: toutes 2 sont de base équipées d'un système GoTo, mais on observe une différence de 220€.

Sur l'EQ6-R Pro, il y a quelques options en plus (GPS, diverses corrections, adaptateur pour allume-cigare,...). Pourtant, le système GoTo fourni avec possède une plus petite base de donnée que l'EQ6 Pro...

Bref, concrètement, les 220€ de différence ne sont que des gadgets, alors autant rester sur l'EQ6 Pro toute simple.

Pour ce qu'il en est du Kit Rowan, il ne me semble pas qu'il permette une quelconque amélioration en un autre modèle... il te permettra seulement de rendre ta monture moins bruyante et plus efficace pour le suivi !

Posté

je ne trouve plus d'EQ6 en vente, mais la différence essentielle est justement cet entraînement par courroies au lieu d'un entraînement par engrenage sur les 2 axes Dec et RA, ça fait une différence essentielle au niveau précision du suivi et guidage qui va se retrouver surtout si on veut faire de l'astrophoto, pour du visuel ça a beaucoup moins d'intérêt.

Et si tu montes un kit Rowan sur une EQ6, ça revient à monter un entraînement par courroies donc on retrouve ce qui fait l'intérêt d'une EQ6R, mais il faut savoir bricoler car c'est une opération de la monture à coeur ouvert....

Pour les Goto franchement, les différences de base de données ne sont pas très significatives, et même pas sûr qu'elle soient réelles, de plus le mieux c'est de piloter la monture avec un pc équipé d'une appli comme Stellarium ou Carte du Ciel et dans ce cas on peut pointer tous les objets présentés par ces outils, le Goto de la monture ne sert plus à rien, ni la raquette d'ailleurs.

Posté

Il n'y a pas que l'entrainement par courroies qui fait la différence entre NEQ6 et EQ6-R. Les améliorations concernent l'électronique, la connexion à la monture, les moteurs plus précis, le réglage en latitude etc.. Bref, il n'y a plus rien de commun aux deux montures à part le trépied :) Le kit courroie améliore un peu le guidage, la monture est plus réactive et plus silencieuse mais à condition d'avoir bien réglé tout ça.

Une NEQ6 (1270 €) + kit Rowan à monter (159 €) et tant qu'à faire quelques roulements SKF et de la graisse (50 € à la louche) et on a le prix d'une EQ6-R réglée par PA (1449 €). A moins de trouver une NEQ6 d'occasion en bon état et à bon prix, pour moi ça ne vaut plus le coup-coût !

• J'aime 2
Posté

oui, tout à fait d'accord avec toi.

j'aurai du dire "une des différences" et je suis d'accord que ça ne vaut pas le coup d'acheter une NEQ6 pour la transformer... mais une occase, effectivement, why not, en étant bon bricoleur.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Thomss22 a dit :

Donc si j’ai bien compris attendre jusqu’en mars pour l’eq6r pro 

C'est surtout que si t'en veux une comme à peu près quasi l'ensemble des matériels SW depuis l'été hors gamme initiation, faut que tu la commandes pour sans doute être placé sur liste d'attente, qq soit ton revendeur ou directement chez l'importateur de la marque car entre temps, tout va déjà être vendu et il faudra de nouveau attendre pour en avoir une... Un gars d'un club où je vais viens de recevoir la sienne avec un tube 200/800 et il avait commandé l'ensemble début août (c'était initialement prévu pour les grandes vacances). Vu comme c'est parti, ceux qui commanderont en mars-avril auront le matos avec un peu de chance pour l'été.

• Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.