Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour des raisons sur lesquelles je ne m’étendrai pas ;-) pour l’instant la pratique de l’astronomie se résume à l’accès à un petit carré de ciel orienté Sud … ouf.

Pas d’accès à la polaire, à l’horizon, ni à l’Est ni à l’Ouest. Mais je pense qu'il a de quoi pratiquer quand même.

132157545_coindeciel.jpg.d20262d09ab6a4ab7a0f322f7eec20b4.jpg

Donc comment faire une mise en station ?

J’imagine cette méthode, dites moi si ça peut fonctionner ou pas.

Trépied à l’horizontal.

Monture équatoriale grossièrement orientée vers le Nord à la boussole et réglée en latitude avec la vis qui va bien.

Pas de suivi enclenché ni de synchronisation monture suite à de l’astrométrie.

Dans un logiciel de carte du ciel à l’heure et à la bonne position géographique, on affiche la grille azimutale et on met le curseur sur le Sud vers 40° d’altitude.

On fait Goto Curseur, les moteurs de la monture amènent la lunette sur ce qu’ils ont calculé comment étant le Sud vers 40° d’altitude.

Mais cette position est calculée par rapport à la position initiale de la monture qui est presque orientée au Nord et presque à la bonne latitude, donc si on fait une astrométrie il y a peu de chance que les coordonnées équatoriales du centre de la photo correspondent aux coordonnées du curseur affichés dans la carte du ciel.

Mais étant orienté vers le Sud on peut considérer que les grilles azimutale et équatoriales sont alignées.

Donc en jouant sur les vis que l’on manipule lors d’une mise en station au viseur polaire, un mouvement sur la vis azimutale de la monture va correspondre à un mouvement sur l’ascension droite et un mouvement sur la vise de latitude de la monture va correspondre à un mouvement de déclinaison.

Si l’on reprend une photo les coordonnées équatoriales du centre de la photo devraient avoir changé.

Petit à petit on devrait arriver à faire correspondre ces coordonnées à celles du curseur dans le logiciel de carte du ciel et donc à celles des moteurs de la monture.

Posté
il y a une heure, waogll a dit :

Pour des raisons sur lesquelles je ne m’étendrai pas ;-) pour l’instant la pratique de l’astronomie se résume à l’accès à un petit carré de ciel orienté Sud … ouf.

Pas d’accès à la polaire, à l’horizon, ni à l’Est ni à l’Ouest. Mais je pense qu'il a de quoi pratiquer quand même.

132157545_coindeciel.jpg.d20262d09ab6a4ab7a0f322f7eec20b4.jpg

Donc comment faire une mise en station ?

J’imagine cette méthode, dites moi si ça peut fonctionner ou pas.

Trépied à l’horizontal.

Monture équatoriale grossièrement orientée vers le Nord à la boussole et réglée en latitude avec la vis qui va bien.

Pas de suivi enclenché ni de synchronisation monture suite à de l’astrométrie.

Dans un logiciel de carte du ciel à l’heure et à la bonne position géographique, on affiche la grille azimutale et on met le curseur sur le Sud vers 40° d’altitude.

On fait Goto Curseur, les moteurs de la monture amènent la lunette sur ce qu’ils ont calculé comment étant le Sud vers 40° d’altitude.

Mais cette position est calculée par rapport à la position initiale de la monture qui est presque orientée au Nord et presque à la bonne latitude, donc si on fait une astrométrie il y a peu de chance que les coordonnées équatoriales du centre de la photo correspondent aux coordonnées du curseur affichés dans la carte du ciel.

Mais étant orienté vers le Sud on peut considérer que les grilles azimutale et équatoriales sont alignées.

Donc en jouant sur les vis que l’on manipule lors d’une mise en station au viseur polaire, un mouvement sur la vis azimutale de la monture va correspondre à un mouvement sur l’ascension droite et un mouvement sur la vise de latitude de la monture va correspondre à un mouvement de déclinaison.

Si l’on reprend une photo les coordonnées équatoriales du centre de la photo devraient avoir changé.

Petit à petit on devrait arriver à faire correspondre ces coordonnées à celles du curseur dans le logiciel de carte du ciel et donc à celles des moteurs de la monture.

Concrètement, je pense que tu peux grossièrement faire la MES avec une boussole !

Par contre, pour ce qu'il est est du GoTo, ça se complique... tu peux effectivement tenter une approche hypothétique: t'essayes de pointer l'étoile Polaire avec ton scope, ensuite tu pointes un quelconque objet avec. En comparant ce que tu obtiens à la position réelle de l'objet, tu peux rectifier petit à petit le coup ! Donc du coup, soit tu as assez de patience pour repointer l'étoile polaire et ton objet à chaque fois, soit tu fais comme tu dis: tu bidouilles un peu les vis que tu utilises pour la MES !

Je n'ai personnellement pas beaucoup d'expérience dans tout ce qui est monture (surtout l'équatoriale), mais d'après la logique, ça devrait marcher...

En te souhaitant un bon ciel... enfin du moins ce qu'il en reste !

Posté

Voici comment je pratique (pour du visuel seulement ) : je pose la monture approximativement réglée à la nivelle, orientation vers le Nord à la boussole, latitude réglée sur 46° (je ne change jamais tant que je suis en France), alignement sur 2 ou 3 étoiles (une suffit mais plus c'est mieux pour compenser les approximations) et hop tout fonctionne !

Bonnes observations.

Posté

Salut, 

Et si en plus tu peux noter les emplacements des pieds, tu pourrais galérer un peu à la première installation, mais en replaçant le trépied pile poil les nuits suivantes.... roulezz :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.