Aller au contenu

La vie : hasard ?

bobo

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde. :)

Je suis à la recherche d'un materiel astronomiqie pour explorer le ciel. :wub:

Comme ici chez nous (au Maroc) les lunettes astronomiques ne sont pas nombreux.

J'ai fais une annonces sur internet, et une societé m'a proposer un lunette astronomique 625X comme zoom par 2200 DH (220 Euros).

Comme je ne connais rien en materiel astronomique, j'ai besoin de vos avis si c'est suffisant pour voir les planètes, étoiles et galaxies....

Merci à vous. :)

Posté

Bonjour à tous les participants du forum,

Je voudrais vous posez la question de la vie dans l'Univers!Pensez-vous que ce soit un pur hasard et que nous sommes les uniques représentants de la Vie ou que nous ne sommes sûrement pas une exception dans l'Univers? La question n'est pas si simple!!!

Lachez vos avis, n'hésitez pas !!;)

La vie : Unique ou Universelle ?

Posté
Pensez-vous que ce soit un pur hasard et que nous sommes les uniques représentants de la Vie ou que nous ne sommes sûrement pas une exception dans l'Univers?

Pourquoi associes-tu le caractère de hasard à la supposée unicité de la vie ?

On peut très bien penser que c'est le fruit d'un hasard, mais que cela est arrivé, arrive, et arrivera un peu partout dans le (très) vaste univers.

Cela dit, cela ne semble pas être forcèment ça (ce que l'on peut "penser" sur ce type de question n'a pas grande valeur, cela relève de la conviction ou de la croyance - c'est à dire de l'insuffisance cérébrale en quelque sorte :be: - , il est plus instructif d'essayer de comprendre l'état des théories scientifiques).

Il y a la thèse du "hasard et de la nécessité" qui semblait bien établie depuis les années 50-60, et puis maintenant, avec les théories de l'émergence (je crois que c'est le terme), l'idée que la matière tend à se complexifier, jusqu'à atteindre un niveau d'organisation qui est la vie (assez bien illustrée dans Poussières d'étoiles de Reeves)...Ce ne serait plus une question de chance, mais inéluctable, quelque part et ailleurs, dès que et partout où c'est possible ;)

Posté

Ah la vie.

Maladie sexuellement transmissible ça : si si si, on me l'a transmise dès ma naissance, mais bon on fait avec :be:

Je ne sais pas s'il y en a ailleurs sous notre forme à nous, mais une chose est certaine c'est qu'elle existe partout mais sous d'autres formes, ne serait-ce qu'une cellule organique après tout c'est la vie aussi ça.

Et puis franchement, je trouverais fort dommage que la nature n'ai decidé de ne faire qu'un seul exemplaire de ce que nous sommes ...remarque vu ce qu'on lui fait subir à la nature ... tu me diras qu'elle n'aurait finalement peut etre pas eu tort de n'en faire qu'un seul :be:

Posté

Je n'aime pas faire de pronostics hâtifs, donc ma réponse est : la vie existe sur Terre, et personne ne sait si elle existe ailleurs. Si l'hypothèse de base de la science est juste (le fait que l'Univers est gouverné par des lois qui sont valables partout), la vie est possible ailleurs. Mais qu'elle soit possible ne prouve pas qu'il y a plus d'un exemplaire. Peut-être que notre Galaxie regorge de planètes vivantes, peut-être que la plus proche de nous est hors de notre Univers observable, et peut-être même qu'on est seul. Dans ce dernier cas, ce serait peut-être dommage, mais l'Univers n'est pas là pour nous faire plaisir.

Posté

je ne peux pas dire si il y a ou pas la vie.

Mais l'univers est infini, il contient une infinité de galaxies, chacune d'elle contient des milliards d'étoiles. Des étoiles peuvent avoir un système avec des planètes. Parmi tout ça... Il semblerait incroyable qu'il n'y ait que nous...

Seulement a nos avancés, nous sommes les seuls êtres vivants connus.

Mais pour reprendre une phrase que j'apprécie: "l'absence d'évidence n'est pas l'évidence de l'absence"

Mais on devrait laisser croire l'homme que nous sommes absolument les seuls dans tout l'univers, peut-ètre cela les ferait remettre en question? et peut-ètre la vie serait agréable est prospère?

... sais pas...

c'est ce qui rend la recherche d'exoplanètes aussi passionnantes ainsi que bien d'autres choses :be:

a+

Posté

Je crois avoir lu quelque part que la raison fondamentale (à l'échelle atomique) pour laquelle la vie existe n'est pas comprise. Ce qui la rend assez mal définie, tout compte fait.

Peut-être aura-t-on une réponse avec une théorie physique unifiée, ce qui serait plutôt gentil. Ou peut-être pas.

Pour le reste je me range derrière 'Bruno.

Posté
l'idée que la matière tend à se complexifier, jusqu'à atteindre un niveau d'organisation qui est la vie...

...et la conscience d'elle-même!

C'est bien là le grand mystère! Où est cette information que toute matière porte en elle? Hasard? Hmmh....

Pour le moment, où que l'on regarde dans l'Univers, on retrouve la même physique, la même chimie. Pour moi le plus étonnant serait que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets, que nous soyons seuls!

:hm:

Posté

Bonjour,

S’il s’avérait que parmi les milliards de milliards de milliards de planètes qui peuplent l’Univers, seule la Terre héberge une forme de vie intelligente, ce ne serait plus du hasard mais un Miracle.

Chacun est libre de croire aux miracles, personnellement je n’y crois pas….

Posté

Il est déjà bien difficile de définir la vie!

Nous sommes vivants, OK, c'est l'axiome de départ, la définiton. WHy not. Les animaux, dont nous sommes, sont vivants. Les arbres, les plantes, sont vivants. Une algue, un être monocellulaire, est vivant. Un lichen est-il vivant? Oui. et de plus en plus "primitif", on se rapproche inexorablement du minéral. Où est la frontière? Dans l'existence de l'ADN? Hmmhh... la définition même de la vie semble tenir dans la tendance aux éléments à s'unir pour former des groupes de plus en plus complexes. La vie serait-elle la complexité à l'oeuvre?

L'Univers est vivant...

:)

Posté

On peut supposer que l'apparition de la Vie est un phénomène inéluctable dès que certaines conditions sont réunies, peut être même est elle véhiculée par des comètes et autres corps vagabonds.

L'évolution vers une forme évoluée et intelligente est très longue, si l'on se fie à l'histoire de notre planète, et demande donc en plus de bonnes conditions de départ, une stabilité sur une très longue période du système planétaire concerné.

Ces critères sont peut être assez rares à réunir, ça élimine les étoiles à vie brève, les systèmes multiples, bref pas mal de monde, mais il reste tellement d'étoiles solitaires de type solaire qu'il serait vraiment hautement improbable que nous soyons une exception.

Posté
S’il s’avérait que parmi les milliards de milliards de milliards de planètes qui peuplent l’Univers, seule la Terre héberge une forme de vie intelligente, ce ne serait plus du hasard mais un Miracle.

Non...Pas un miracle, mais simplement un événement à très faible probabilité d'apparition.

Comme par exemple qu'un singe tapant au hasard sur une machine à écrire produise un vers de Shakespeare. C'est possible, mias la calcul des probabilités montre que c'est peu probable.

Gérard, il me semble qu'on définit asse bien ce qu''est la vie aujourd'hui (*) (faut que je retrouve ça, mais là je ne peux pas, je suis dans un hôtel d'une cité lointaine, c'est le soir, déjà bien content d'avoir pu activer une liaison internet pour ne pas me sentir en total exil).

Ce qui "pose problème", c'est comment on passe de la matière "inerte" à la matière vivante (point indiqué par Tetec). Et qu'est-ce que la conscience ?

(*) Basé sur 3 niveaux, la capacité à se nourrir et à croitre, à s'adapter et à se reproduire...Je simplifie, mais les définitions précises de ces 3 niveaux excluent bien les étoiles et les virus (y compris informatiques...)...

Posté
Non...Pas un miracle, mais simplement un événement à très faible probabilité d'apparition.

Comme par exemple qu'un singe tapant au hasard sur une machine à écrire produise un vers de Shakespeare. C'est possible, mias la calcul des probabilités montre que c'est peu probable.

Bon, bien si la probabilité que nous soyons seuls dans l'univers est du même ordre que la probabilité de voir un singe taper par hasard un vers de Shakespeare sur une machine à écrire, il y a de l'espoir.:)

Jeff, si c'est déjà le soir pour toi tu es au moins en Chine, en Sibérie ou en Inde, bon voyage.;)

Posté

Jeff, si c'est déjà le soir pour toi tu es au moins en Chine, en Sibérie ou en Inde, bon voyage.;)

Tokyo, au pays des Takahashi et de la pollution lumineuse...

Pour le boulot, infortunately...:confused:

Posté
je ne peux pas dire si il y a ou pas la vie.

Mais l'univers est infini

a+

Alors comment un univers infini peut-il être en expansion ?

Posté

Je ne suis pas une experte en astrophysique ni en physique...

Mais pour le moment nous ne savons pas si l'univers est/n'est pas infini. Mais à nos avancés scientifiques, nous ne voyons pas ses limites, nous supposons donc il est infini. Mais nous avons des limites de l'univers observable, vois tu? et nous nous apercevons que les galaxies s'éloignent les unes des autres... donc nous pouvons dire qu'il est en expansion, vois tu? (je ne suis peut-ètre pas très claire désolé)

si on prend un élastique, et qu'on laisse les extrémités tranquilles,nous travaillons que sur une partie. nous supposons l'élastique infini. Et poutant si nous prenons notre partie, nous pouvons l'étirer. Il y a donc expansion. Et pourant l'élastique est infini. Vois tu? (je suis désolée si je manque de clarté)

a+ :)

Posté

Pour moi, la vie est universelle. On peut retourner la question initiale à l'envers : "Pourquoi que nous ?". Proportionnellement à la taille estimée de l'Univers, au nombre de planètes, etc., il y a de grandes chances que nous soyons pas seul.

Pour preuve, un espoir récent, datant de jeudi dernier, affirmant que de l'eau avait été découverte dans l'atmosphère d'une exoplanète.

Beaucoup de scientifiques croient en l'hypothèse de l'universalité de la vie ; COROT, DeepInpact, Stardust, le programme SETI@Home en sont les principales preuves.

Je rajoute quelque chose pour réagir à la réponse précédente :

Nous savons que l'Univers est infini puisque il s'expand en permanence. L'étude de l'éloignment des planètes les unes des autres le démontre.

Posté

Nous savons que l'Univers est infini puisque il s'expand en permanence. L'étude de l'éloignment des planètes les unes des autres le démontre.

Nous n' avons pas encore trouvé de théories qui nous permettent d' affirmer quoi que ce soit

Posté

Rien ne permet d'affirmer qu'il ne lest pas :)

nous n'avons pas encore de preuves théoriques. Mais l'absence de limites + le fait qu'il soit constamment en expansion nous porte à croire qu'il l'est. Et même s'il ne l'est pas? Il en reste tout de même infiniment grand...

Ce n'est pas le sujet de départ.

Une chose d'infini peut-ètre en expansion. Ensuite, nous ne savons pas encore ce qu'il en est de Bébert notre univers... vois tu?

Posté

Beaucoup de scientifiques croient en l'hypothèse de l'universalité de la vie ; COROT, DeepInpact, Stardust, le programme SETI@Home en sont les principales preuves.

Je rajoute quelque chose pour réagir à la réponse précédente :

Toujours bonjour , j’essaye de dire

- En présence des dinosaures ; l’homme ne pouvait pas exister ; donc leur disparition est une étrange combinaison en faveur de l’existence de l’homme sur cette terre.

- on est d’accord et on respecte ce qui disent les scientifiques mais il y a que quelques dizaines d’années où les scientifiques eux même disent attention les martiens vont nous attaquer et d’autre choses ; le résultat il n’y a rien sur mars

- C’est quoi et à quoi sert cet infini non compris ; et dans ce sens ; si l’univers n’existe pas est une proposition qui est fausse et qui ne se différencie pas beaucoup sur l’imagination de cet infini ; de plus il y avait une énergie infinie ; une courbure infini etc….et on a rien compris de ces infinis

-alors j’ essaye de dire qu’en absence d’une vrai explication : le fond de l’univers est un éloignement et phénomène en même temps et je vous remercie

Posté

Lamarchat, j'ai du mal à saisir ce que tu essaies de nous communiquer.

J'aimerais également réagir à cette phrase :

Remplace le mot planète par galaxie. L'expansion de l'univers n'a aucune influence à l'échelle du système solaire. Ne me demande pas pourquoi, parce que je n'ai pas les arguments rigoureux (mathématiques peut-être) pour te le montrer. Mon argument repose essentiellement sur l'avis que nous transmettent les scientifiques.

Lamarchat :

- on est d’accord et on respecte ce qui disent les scientifiques mais il y a que quelques dizaines d’années où les scientifiques eux même disent attention les martiens vont nous attaquer et d’autre choses ; le résultat il n’y a rien sur mars
Jamais entendu parler de ça. D'où sors-tu cette histoire ? La science est construite d'une manière précise, et notamment par l'étude de faits. Je doute qu'il y ait jamais eu de faits (vérifiés plusieurs fois, comme il se doit, ce qui exclut cette histoire de canaux observés sur Mars au début du siècle) qui auraient pu permettre de construire une théorie nous prédisant une invasion extraterrestre.

- C’est quoi et à quoi sert cet infini non compris ; et dans ce sens ; si l’univers n’existe pas est une proposition qui est fausse et qui ne se différencie pas beaucoup sur l’imagination de cet infini ; de plus il y avait une énergie infinie ; une courbure infini etc….et on a rien compris de ces infinis

Et là je n'ai rien compris non plus. Par contre je doute que ce soit à cause des idées... Tu peux reformuler ta phrase ?

-alors j’ essaye de dire qu’en absence d’une vrai explication : le fond de l’univers est un éloignement et phénomène en même temps et je vous remercie
Le fond de l'univers est un éloignement ?

J'ignorais que l'univers avait un fond ? :-D C'est comme un tupperware alors ? Je connais l'expression "s'éloigner". Eloignement = fait d'être éloigné. donc pour toi l'univers a un fond qui est le fait d'être éloigné ? :wub:

Excuse le ton "donneur de leçons", mais je ne saisis rien du tout. Peut-être une petit relecture de ton message avant de l'envoyer clarifierait beaucoup...

Invité Ortog
Posté

Jamais entendu parler de ça. D'où sors-tu cette histoire ? La science est construite d'une manière précise, et notamment par l'étude de faits.

C'est pas pour autant que les scientifiques disent pas parfois des énormités...

Si la vie est un processus chimique, alors la vie est assez fréquente dans l'univers. si c'est plus complexe, cela devient moins probable.

Et pour ma part, la vie me parait extrèmement complexe.

Si je n'avais que deux critères, cela serait facile : je mets un atome de chlore et un atome de sodium, et hop ! du chlorure de sodium ! deux atomes d'hydrogène et un d'oxygène et hop ! de l'eau ! C'est chimique et c'est facile !

mais là, pour ce qui est de la vie, le nombre de critères est énorme, y compris environnementaux.

L'influence de la Lune (très proche à l'époque) pour créer des marées dont le ressac crèe de l'écume dont chaque bulle peut devenir des "univers protégés" pour les acides aminés est-elle négligeable ?

faut-il des boues pour servir de catalyseurs aux réactions chimiques ?

même si il y a une planéte avec du vivant sur un milliard de planètes, cela laisse une quantité de planètes énorme. Pour autant, est-ce une vie "évoluée" ?

La semaine dernière, je suis allé au muséum d'histoire naturelle (mon fils de 5 ans voulait voir des os de dinosaures), Il y avait au 3ème les prémices de la vie sur Terre... Il y a 3 milliards d'années, des cellules qui s'agglomèrent en rond, puis 2 milliard et demi d'année plus loin.... Des cellules encore ....

Combien de temps avant que ne viennent en même temps l'ensemble des critères pour complexifier la vie ?

La vie est peut-être pas rare si on parle de cellules

Elle le devient si ont parle d'être pluri-cellulaire.

Elle est surement extremement plus rare si on parle d'etre pensant

Ortog

Posté

La vie est peut-être pas rare si on parle de cellules

Elle le devient si ont parle d'être pluri-cellulaire.

Elle est surement extrêmement plus rare si on parle d'êtres pensant.

Ortog

Et encore c' est très relatif :)

J' ai le même avis que toi sur les probabilités d' existence d' êtres vivants.

Ca dépend si on parle de forme vivante mono-cellulaire (certains spores qui sont capables de survivre dans des conditions plutôt rudes par rapport aux êtres humains).

En tout cas ce que l' on sait aujourd'hui c' est que plus la forme de vie est complexe, plus il doit être nécessaire de remplir des exigences de survie nombreuses, et on peut illustrer cet exemple avec l' apparition des humains sur Terre :wub:

Posté

l'apparition des hommes sur terre :grr

comme tu dis tout est relatif. C'est peut-être rare.. pour un univers infini mais epeut-ètre que moultes planètes sont tous de même habitées.

Et ce serait dommage qu'il n'y ait que nous. Mais si dans tout l'univers il n'y a que nous, tout petits êtres de la petite Terre, c'est tout de même assez incroyable et je n'arrive pas à y croire, je reste persuadée qu'il y a quelque chose ailleurs :) même si c'est très très ....très rare

a+ ;)

Posté

Bonjour TeTec

Ce que je peux vous dire ; on essaye de comprendre l’univers à l’aide de lui ; encore vous etes TeTec dans cet univers et non pas une autre ; une autre ne peut prendre un sens qu’au même titre que l’avant big bang et L'expansion de l'univers n'a aucune influence à l'échelle du système solaire parce qu on a rien compris sur cette expansion.

J’essaye et je vous remercie.

Posté

Gérard, il me semble qu'on définit asse bien ce qu''est la vie aujourd'hui (*) (faut que je retrouve ça,

J'ai retrouvé..."comme objet d'examen, l'être vivant se définit par un ensemble de caractères, commun à tous les êtres vivants et n'appartenant qu'à eux. Ni ses éléments chimiques constitutifs, identiques à ceux du monde minéral, ni ses structures organiques, extrêmement variables d'une espèce à l'autre, ne permettent cette définition, mais seulement les mouvements affectant ses éléments et ces structures. Trois sont remarquables, qui sont ses conditions nécessaires et suffisantes d'existence :

a L'echange actif de substances avec le milieu extérieur (fonction relationnelle)

b La destruction et la reconstruction incessantes de formes organiques (fonction métabolique)

c La présence d'un code inducteur fixe, caractèristique de chaque espèce, de chaque individu, mais dont l'expression peut être inhibée ou libérée sous l'effet d'informations provenant de l'environnement (fonction inductrice) "

(extrait du bouquin de Michel Bounan, "Le temps du sida", chapitre 'le fantasme de Pinnocchio", qui donne une bonne explication descriptive de ces 3 niveaux que l'on retrouve dans toutes les structures vivantes, et seulement dans celles-ci).'

Posté

Salut à tous ; essayez de me comprendre ; et malgré il y a une déviation répondez moi par quelque chose .

Celui qui n’a jamais vu ; peut il dire je ne vois pas ; c’est de la science et c’est un paradoxe encore .

j'essaye encore de vous dire et dans le but de comprendre l'univers et notre existence : j'ai proposé un jour en priant cosmologique ment à un dieu ; si on laisse toujours un nouveau né dans une chambre ou dans un lieu qui ne lui permet jamais de voir ou d'entendre ce qui est à l'extérieur de 30 mètres de lui à titre d'exemple ; et dans cette condition ; comment ce bébé va imaginer et concevoir cette limite de 30 mètres lorsque il sera enfant et comment va concevoir son extérieur de 30 mètres qui ne l’a jamais vu encore a son enfance et deviendra t-il intelligent et posera t-il nos problèmes comme l'infini et autres dans ce sens.

1- si oui ; est ce que c'est grâce à une gravité totalement non comprise en dehors de la force ou c'est grâce à un ou d'autres messagers inconnus ou bien concevoir et comprendre l'univers est totalement indépendant de ce que j'essaye de dire

2-si non ; je peux dire : à grande échelle ; je ne suis pas dans un rayon dans l'univers comme celui de ce bébé dans la même condition et de la même façon mais je suis en lien avec cela et dans ce sens et je n'arrive pas à concevoir la totalité de l'univers et comprendre le tout sans ......c'est très difficile ; c'est très difficile et c'est à vous de m'aider pour compléter en mieux le reste

j'essaye et je vous remercie toujours

Posté

Salut Bobo ,

Pour ma part je reste persuadé que la vie ailleurs existe et même dans notre propre galaxie .

Maintenant que nous avons la certitude que des planètes gravitent dans d'autres systèmes solaires il y a en certainement qui ont connu le même processus , donc les mêmes caractéristiques que la terre pour donner la vie .

Et peu-être même que dans un autre système solaire tu as un sosie .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.