Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un asiair pro pour mon setup voyage que je teste depuis 3 nuits.

Je ne peux malheureusement pas profiter de ses avantages car j'ai deux gros problèmes récurrents qui m'empêche de commencer un projet.  

Mais d'abord mon matériel:

Asiair pro

Canon 7D MkII défiltrage Astrodon inside

Canon 400mm f5.6 L

Skywatcher az- gti goto reglé en eq mode

Table équatoriale William Optics Skyguider

Trépied Manfrotto 055 carbone

2x bandes chauffantes usb (branchés sur le powertank)

Celestron Powertank lithuim pro LifeP04 159Wh

Guiding

Zwo 30mm f4 Miniscope

Zwo 120mm

Premier problème: En mode Autorun, l'asiair ne télécharge qu'une photo sur deux voir sur trois (300sec) alors que j'entend mon boitier continuer à déclencher. A la place de "shooting" en bas à droite de l'interface, il est écrit "loading" pendant toute l'acquisition suivante sans jamais télécharger l'image. Je précise que ça marche très bien en mode preview, même une photo de 600 secondes.

J'ai bien désactivé toutes options de power saving de mon boitier, j'ai mi à jour les firmware, j'ai essayé plusieurs câbles différents sur tout le câblage (usb, câble alim), j'ai essayé le tout sur secteur, le 7d sur ses batteries, etc... rien n'y fait...

Dérnière precision, plus je diminue le temps de pose, moindre est le problème, +/- une photos sur deux à 180 sec, +/- deux photos sur trois à 120 sec.

Deuxième problème: Le plus problématique. Après quelques minutes de guidage, alors que celui-ci est excellent pour ma monture (RMS Tot +/- 1"), l'axe de déclinaison part complètement et rapidement dans une direction sans raison.

Alignement polaire impeccable, un régale avec la table Williams.

Trépied à niveau. 

Equilibrage le meilleur possible avec cette monture.

Miniscope parfaitement en focus et centré, le tout fixé solidement.

J'ai fait, bien sur, des testes sans guidage et quelle ne fut ma surprise de pouvoir faire des poses de 300 sec sans étoiles étirées! le guidage est donc pour moi juste pour le dithering que je n'ai jamais su tester vu la situation.

J'ai refais de nombreuses fois la calibration dans les règles de l'art, joué avec les réglages de duration dec/ra, joué avec le "flip" dans le menu info du guidage, etc... je ne trouve pas la solution...

Mes paramètres :

IMG_0189.PNG.957df7825e8b4878f50ac3da24c83cce.PNGIMG_0188.PNG.057d704273b90375210b90ed647f4d0e.PNGIMG_0187.PNG.c6dd58ce3864e0bba0a5db48b57decfc.PNGIMG_0186.PNG.4ec065f7a118af59233abb842592b6c1.PNGIMG_0185.PNG.1beddee921f95d054604efa851af13d0.PNG

Mes problèmes

IMG_0194.PNG.368844cd9e61ab97edd37a2d81c65bb4.PNG

Après 3 déclenchements toutes les 300 sec, aucune photo n'est téléchargée et "loading" toujours actif. La quatrième à prit.

IMG_0191.PNG.182e156c0800976b1f00f221a97531a1.PNG

IMG_0193.PNG.c83691967c129c6e07d5eaeb7491936b.PNG

IMG_0192.PNG.13c1c5c60375b9909663c6176c8e8915.PNG

Après 3-4 minutes de guidage l'axe dec part en cacahuète sans raison alors que sans guidage, la dec reste très stable...

Après 3 sessions de 10 heures de frustrations et d'incompréhension, je me tourne vers vous dans l'espoir d'une aide divine^^

Merci d'avance pour votre aide future

Bon ciel à tous!

IMG_0185.PNG

IMG_0186.PNG

IMG_0187.PNG

IMG_0188.PNG

IMG_0189.PNG

IMG_0185.PNG

IMG_0185.PNG

IMG_0186.PNG

IMG_0187.PNG

IMG_0188.PNG

IMG_0189.PNG

IMG_0193.PNG

Posté

Salut,

tu aurais dû poser ta question directement dans le Topic unique de l'ASair (lien dans ma signature).

Comme ça, sans trop regarder en détails, je vois plusieurs explications :

- tes paramètres de guidage ne sont pas bons, par exemple on ne met jamais 100 en agressivité (AGR) et là ton agressivité en DEC est à 100 alors que l'agressivité en RA est à 70%.

L'agressivité RA doit toujours être plus forte que la DEC.

=> Commence par mettre 85% en RA AGR et 70% en DEC AGR.

Ensuite une cause probable de tes soucis, c'est que les paramètres du dithering font que ta monture n'arrive jamais à se restabiliser après un dither, ce qui fait qu'elle va compenser sur un axe ad vitam eternam pour rattraper le jeu sans y parvenir.

Commence par refaire des essais sans dithering pour voir si ça guide correctement sur plusieurs poses.

Ensuite met un dithering toutes les 5 poses seulement par exemple, ça doit suffire.

Et enfin modifie les pamètres du dithering jusqu'à ce que la monture arrive à reprendre correctement son guidage une fois le dither fini (modifie les secondes d'arc et les secondes de temps pour voir).

Posté
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Salut,

tu aurais dû poser ta question directement dans le Topic unique de l'ASair (lien dans ma signature).

Comme ça, sans trop regarder en détails, je vois plusieurs explications :

- tes paramètres de guidage ne sont pas bons, par exemple on ne met jamais 100 en agressivité (AGR) et là ton agressivité en DEC est à 100 alors que l'agressivité en RA est à 70%.

L'agressivité RA doit toujours être plus forte que la DEC.

=> Commence par mettre 85% en RA AGR et 70% en DEC AGR.

Ensuite une cause probable de tes soucis, c'est que les paramètres du dithering font que ta monture n'arrive jamais à se restabiliser après un dither, ce qui fait qu'elle va compenser sur un axe ad vitam eternam pour rattraper le jeu sans y parvenir.

Commence par refaire des essais sans dithering pour voir si ça guide correctement sur plusieurs poses.

Ensuite met un dithering toutes les 5 poses seulement par exemple, ça doit suffire.

Et enfin modifie les pamètres du dithering jusqu'à ce que la monture arrive à reprendre correctement son guidage une fois le dither fini (modifie les secondes d'arc et les secondes de temps pour voir).

Merci pour ta réponse, je vais essayer ce soir. ces paramètres d'agressivité étaient par défaut, je n'y avais pas pensé.

Mais je comprends pas pourquoi l'axe part à l'opposé de l'impulsion et pourquoi le guidage est excellent pendant quelques minutes.

Par contre, comme je l'explique dans mon poste, je n'ai pas encore fait un seul dithering vu que après 3-4 mins, le suivi déconne. Je testerai tes recommandations quand quand j'en serai là.

Une idée pour mon problème d'acquisition?

Désolé pour la mauvaise localisation du topic, je dois encore m'habituer au forum, comment puis-je faire le transfère de mon sujet?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.