Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous :) 

mon beau frère souhaiterait acheter pour son fils de 11 ans cette lunette 102/500 d’occasion 

J’ai vu qu’elle avait le pointage automatique avec une raquette numérique. 

je ne jamais essayé ce système..

Il pourra certainement trouver certains objets du ciel plus rapidement que moi :lol:

Pour débuter à pas trop cher pour son âge, 

qu’en pensez vous ? 
son fils aimerait voir Orion,lune,saturne et m31 

le reste il ne connaît pas 

je lui ai répondu que c’était pas la peine d’avoir un guidage pour les trouver.. 

mais peut-être pour des cibles plus difficiles 

Ça lui sera utile au limite de la faible puissance de cette petite lunette 

(m51 etc) seront difficilement observable 

si bien entendu, tous les messiers y sont paramétrés. 
perso , je préfère découvrir les objets du ciel 

sans un guidage, mais, je respecte son choix 

je l’ai averti qu’il verra tout petit les planètes avec et qu’avec un petit instrument comme ça 

il ne faudra pas trop grossir. 
je n’avais pas remarqué qu’il y avait ce type de lulu avec guidage. 
pourquoi pas pour un jeune enfant :) 

37255980-CE74-4966-9F12-34E2C7EA74C7.jpeg

Modifié par monsieurdebutant
Posté (modifié)
il y a 26 minutes, monsieurdebutant a dit :

cette lunette 102/500 d’occasion 

ça dépend du prix :) , neuf c'est vendu autour de 450€  , en occaz , à 250€ c'est correct  :) (pas +)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-102-500-startravel-bd-az-s-goto/p,15563

ton analyse est correcte en ce qui concerne  ce qui sera observable, ou difficilement  ( M51, ...) ou petit (pour les planètes) .

après je suppose que cette monture ne fonctionnera qu'avec la zapette , et non en manuel 😕

j'attire l'attention qu'un système goto, pour qu'il soit bien paramétré, souvent sur 2 ou 3 étoiles , il faut les connaitre ;)

donc savoir aussi les reconnaitre, dans leur constellation propre :)

un doc avec les étoiles & cartes : http://www.iceinspace.com.au/download.php?10d72300ac5d3762f0529eb11977fb68

sources :

http://www.waloszek.de/astro_sw_star_disc_as_e.php

http://www.iceinspace.com.au/63-501-0-0-1-0.html

Modifié par martial_julian
correction lien
  • J'aime 1
Posté

Yes petit instrument sympathique, si l'affaire est bonne pourquoi pas ? 

À titre tout à fait personnel je suis toujours un peu dubitatif de l'association d'un instrument d'une focale très courte et d'un goto.

À voir tout de même si les conditions d'observation permettront d'observer correctement les milliers de cibles proposées par la raquette. 

• J'aime 2
Posté
il y a 8 minutes, hibou a dit :

Yes petit instrument sympathique, si l'affaire est bonne pourquoi pas ? 

À titre tout à fait personnel je suis toujours un peu dubitatif de l'association d'un instrument d'une focale très courte et d'un goto.

À voir tout de même si les conditions d'observation permettront d'observer correctement les milliers de cibles proposées par la raquette. 

+1 :) 

ceci dit, , ça n'est pas tant pour le goto (pointage) mais pour le confort du suivi ; pour un débutant cela peut éviter certaines frustrations.

sachant que c'est d'occasion , dans ce cas ça peut être intéressant :)

• J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, martial_julian a dit :

sachant que c'est d'occasion , dans ce cas ça peut être intéressant :)

200€ l’ensemble sur lbc

cela me semble une bonne affaire si elle est en bonne  état.

il pourra se familiariser avec 

et la revendre au même prix :pou: 

car je m’attendais à 250-300€ mais pas 200€ ! 

Posté
il y a 32 minutes, hibou a dit :

les milliers de cibles proposées par la raquette. 

Ça j’en suis curieux 🧐 

moi même qui a des difficultés avec mon application skysafari plus (il arrive que la cible ne soit pas vraiment positionnée à l’endroit où je regarde en réalité ! c’est approximatif 

comme Orion par exemple qui est plus haute sur mon écran et plus basse en réel) 

quand c’est comme ça, je coupe l’appli et je la relance mais rien n’y fait :( 

Posté
il y a une heure, martial_julian a dit :

après je suppose que cette monture ne fonctionnera qu'avec la zapette , et non en manuel 😕

j'attire l'attention qu'un système goto, pour qu'il soit bien paramétré, souvent sur 2 ou 3 étoiles , il faut les connaitre ;)

donc savoir aussi les reconnaitre, dans leur constellation propre :)

un doc avec les étoiles & cartes : http://www.iceinspace.com.au/download.php?10d72300ac5d3762f0529eb11977fb68

sources :

http://www.waloszek.de/astro_sw_star_disc_as_e.php

http://www.iceinspace.com.au/63-501-0-0-1-0.html

+1 

superbes infos 👍👍👍 
🔝 

Posté

Salut,

Ne pas oublier qu'il faut une alimentation. S'il observe chez lui c'est bon, en nomade, batterie obligatoire

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 11 minutes, sun a dit :

Salut,

Ne pas oublier qu'il faut une alimentation. S'il observe chez lui c'est bon, en nomade, batterie obligatoire

+1 , sinon le budget "piles" va être conséquent :p il font des petites batteries à pas trop cher et efficaces maintenant , ça se trouve bien :)

nb : Alimentation : 12v DC par piles alcalines LR6-AA ou adaptateur secteur (non livrés) :

https://www.maison-astronomie.com/fr/lunettes-achromatiques/2376-lunette-sky-watcher-mak-102500-sur-az-synscan-go-to-3664055003118.html

Modifié par martial_julian
Posté

Sinon tu as la solution des panneaux solaires. Mais il parait que c'est moins efficace la nuit 🙃

• Comme je me gausse! 4
Posté
Il y a 14 heures, martial_julian a dit :

Salut,

et bien on ne pourra pas le vérifier :( 

le vendeur a vendu son télescope à un autre acheteur.. 

Il n’a pas pris le temps de répondre à quelques questions de la part de mon beau frère 

c’est vendu. 
bon tant pis. 
je ne sais pas si c’est vraiment bien un système goto pour le visuel si l’on ne peut pas utiliser la bécane « librement » 

Posté

Il y a 15 heures, monsieurdebutant a dit :

je n’avais pas remarqué qu’il y avait ce type de lulu avec guidage. 
pourquoi pas pour un jeune enfant :) 

Je sais pas. L'observation astro est un loisir, qu'on soit en fond dedans ou pas, qu'on y capte plein ou qu'on y capte rien. S'y plaire et y persévérer fait appel aux mécanismes psychologiques du jeu et de la satisfaction, et plus encore pour un enfant. Si tu livres sur plateau les trucs à voir sans le moindre effort ça va fatalement plus vite le lasser. Le goto est une aide et un outil, s'il est pris pour cela ça ne nuira pas à l'intérêt qu'on peut avoir pour le ciel. Mais si on pense que ça va dispenser d'un apprentissage qu'on ne veut pas faire (la mécanique du ciel, la compréhension de l'instrument, la nature des objets qu'on regarde, …) on est sûr de se planter, ça tiendra juste le temps de la curiosité mais ne poussera pas à approfondir les choses. Et du coup on se retrouve aux questions de base pour le choix d'un instrument : quel est l'intérêt que le gamin porte aux étoiles ? Il est vraiment attiré vers ça ou vous voulez juste tenter le coup voir si ça prendra ou pas ? Quel que soit le cas je ne pense pas que le goto soit un critère qui fasse la différence, en tout cas pas sur les cibles que tu évoquais.

Il y a 15 heures, monsieurdebutant a dit :

il pourra se familiariser avec et la revendre au même prix :pou: 

Pour autant l'instrument est sympa et ton commentaire ici est totalement recevable.

Il y a 16 heures, monsieurdebutant a dit :

Ça lui sera utile au limite de la faible puissance de cette petite lunette 

C'est comme d'hab pour tout instrument astro : faut un ciel compatible (y compris en ville pour du planétaire sur des cibles basses comme saturne, là c'est pas la PL qui gène mais les éventuels horizons sud non accessibles ou exposés à des rayonnement thermiques des toits/cheminées/bâtiments), accepter de passer du temps dehors la nuit, …  11 ans c'est jeune pour faire ça tout seul. Si c'est juste pour regarder la lune depuis un balcon une 90/900 même sans goto serait plus adaptée.

Il y a 16 heures, monsieurdebutant a dit :

Si bien entendu, tous les messiers y sont paramétrés. 

Oui. Tu auras surement les classiques 40 000 objets de ce type de raquette : les +/- 12000 des catalogues NGC et IC (les autres catalogues dont le messier les recoupant) + les planètes + un paquet d'étoiles qui ne sert pas vraiment hormis certaines doubles qui seront intéressantes à la lunette. Dans les objets CP on va dire qu'il y en aura quand même quelques centaines qui seront pertinents à observer. Mais là à nouveau tout dépendra du niveau d'attente et du ciel à disposition. Tu as une telle lunette, tu sais de quoi elle est capable.

• J'aime 1
Posté

ah ben c'est malin, je viens de voir ton dernier message. Bon ben c'est réglé, pas forcément de regret à avoir (à ce prix là c'est normal que ça parte vite).

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 22 minutes, popov a dit :

pas forcément de regret à avoir

l’offre était intéressante mais c’est pas grave, 

mon beau frère ne voulait pas trop dépenser car il est vrai qu’un enfant de 11 ans sera moins  intéressé et attentif sur un petit télescope (surtout avec l’hiver qui arrive) 

Son fils est un geek qui passe son temps libre 

à jouer à fortnite et sa tablette. 
mon beau frère est conscient qu’il ne passera pas des heures dessus et n’a pas envie que le télescope soit relégué au garage avec les vieux jeux de société. 

je suis tout à fait d’accord avec tes arguments 

c’est un jeune enfant curieux mais je doute qu’il prenne du plaisir à se geler et de ne pas voir ce qu’il attend du ciel dans son imaginaire. 

rien avoir avec le thème du sujet, mais un moment donné j’ai voulu vendre mon 300 pour partir sur un 400. 

En pensant qu’en montant à 400 j’allais être scotché au plafond 

la raison a eu le dernier mot 

je m’imaginais qu’en passant de 300 plein à un 400 serrurier (avec les inconvénients de cet énorme télescope : porte oculaire haut pour le zénith, poids etc etc) 

j’allais passer à une autre dimension. 

maintenant, j’ai à apprendre encore et encore car je ne connais pas bien notre magnifique ciel 

j’ai pas mal d’instruments dont certains qui ne sont pas très ou peu exploités. 

le 300 notamment comme il est bien rangé dans l’angle du salon, j’attends toujours le moment idéal pour le sortir 

Mais malheureusement, les conditions météo 

ne sont pas toujours au rendez-vous :( 

pour ça que je sors les lulu ou les jumelles.

c’est rapide à mettre en place. 

merci de m’avoir lu 

Posté

La différence entre un 300 et 400 existe (heureusement) mais elle est moins grande que la différence entre ta lunette et le ton 300. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 38 minutes, popov a dit :

différence entre un 300 et 400 existe (heureusement) mais elle est moins grande que la différence entre ta lunette et le ton 300. 

Réponse claire et nette ;) 

Posté
Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

En pensant qu’en montant à 400 j’allais être scotché au plafond 

Quand tu auras fait le tour de ton 300 tu réfléchiras à monter en diamètre. Peut-être même envisager un 450 industriel ou un artisan en fonction de ton budget...

Mais je crois avoir lu que tu as pas mal d'instruments. Tu devrais les utiliser et ne pas rajouter du matos et encore du matos.

C'est vrai que c'est plaisant d'avoir des nouveaux joujoux.

Le problème c'est qu'on ne profite au final de rien ou toujours des mêmes! Et finalement certains instruments ne sortent pas...Ce qui est dommage.

Moi je remarque que moins je sors plus j'achète du matos et plus je sors moins j'ai envie d'acheter compulsivement du matériel.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Evanbourne a dit :

Moi je remarque que moins je sors plus j'achète du matos et plus je sors moins j'ai envie d'acheter compulsivement du matériel.

Ben c'est clair que la moitié du matos qu'on achète, c'est pour combler la frustration de ne pas pouvoir observer... Ça nous donne l'impression de faire de l'astro.

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Ben c'est clair que la moitié du matos qu'on achète, c'est pour combler la frustration de ne pas pouvoir observer... Ça nous donne l'impression de faire de l'astro.

Moi c’est devenu maladif !!

je n’arrive plus à penser autre chose que l’astro 

mes pensées sont constamment sur ça 

ca ne veut pas partir :( 

il faut que je comble un manque 

pourtant j’ai assez de matos pour faire mon propre club astro !! 

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a une heure, Evanbourne a dit :

J'en suis à ma 4e lunettes de 60mm, ai-je un problème ? 

🙃

Youpi je ne suis pas le seul à avoir ce virus ;) 

j’essaie de me convaincre en me disant

on a qu’une vie ! fais toi plaisir :) 

Posté
il y a 9 minutes, monsieurdebutant a dit :

j’essaie de me convaincre

Moi aussi, je me dis toujours là c'est vraiment le dernier après celui-là j'arrête.

Et puis l'envie de faire du planétaire au C8 me gagne.... 

Mince!

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 10 heures, Evanbourne a dit :

Moi aussi, je me dis toujours là c'est vraiment le dernier après celui-là j'arrête.

Et puis l'envie de faire du planétaire au C8 me gagne.... 

Mince!

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

idem :roflmao:

quand tu achètes un gros dobson artisan " full options", ça te calme après :p

Posté
Il y a 9 heures, martial_julian a dit :

quand tu achètes un gros dobson artisan " full options", ça te calme après :p

Ah c’est certain que si t’as acheté un super Dobson artisan au prix d’une voiture citadine neuve forcément ça te calme après ;) 

Je n’aurais jamais pensé avoir autant de plaisir en astro et j’ai contacté le club de ma ville hier :) 

réponse dans la soirée

Bonsoir
oui le club fonctionne encore
cet après-midi par ex, nous étions en réunion devant nos ordinateur, pour un exposé 
par l'intermédiaire ZOOM
parfois comme s'est prévu lundi soir, nous observons également à distance
par visioconférence
bien sûr cela change nos habitudes 
bonne soirée à vous et joyeuses fêtes de fin d'année

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.