Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Quel est le bon choix aujourd’hui en APN pour faire du Ciel profond en très grand champ, en utilisant juste des objectifs photos ( j’ai une petite Monture StarLapse Losmandy) voir ici : http://www.ovision.com/Losmandy_Starlapse.html

Et je souhaite un matériel très léger ( je sors du lourd, mon matériel devenu trop lourd pour moi, vendu récemment..)

J’ai lu beaucoup de choses sur les forums  , sur le Web , Canon ? … Sony ?? dé-filtrés bien sûr,

J’ai vu beaucoup d’échanges sur l’ A7S ( non tueur d’étoiles jusqu’à 30 sec de pose, si j’ai bien compris) et l ‘A7S III ou les avis sont partagés , mais en cherchant je suis arrivé au Canon EOS Ra pour lequel très peu de retours sur les forums ( il est vrai qu’il est récent) , il me tente bien… mais quelle différence entre un Canon EOS R défiltré ou l’EOS Ra ? et est-ce le bon choix ?

Vos avis m’intéressent….

Cordialement

Hervé

[HM1]

Posté

Un canon 6D d’occasion + défiltrage pourrait être un bon choix (c’est le même capteur que l’EOS R, il me semble). 

Sinon les Nikon récents ont de très bon capteur (CMOS BSI). Quant au Sony A7S c’est une valeur sûre, mais les inconvénients sont ses gros pixels (sous échantillonnage garantie à la clef) et son temps de pose limité à 30s, mais il a pour lui une sensibilité imbattable, justement grâce à ses gros pixels.

Posté
Il y a 4 heures, Hervét a dit :

mais quelle différence entre un Canon EOS R défiltré ou l’EOS Ra ?

Le liveview du Ra permet un zoom 30* contre seulement 10* avec le R. Donc précision accrue pour la mise au point.

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Un canon 6D d’occasion + défiltrage pourrait être un bon choix (c’est le même capteur que l’EOS R, il me semble). 

Le capteur du 6D fait 20Mpx. Celui du R 30Mpx. Il s'agit donc d'un capteur différent.

Posté

Il y a 8 heures, Flogus a dit :

Le capteur du 6D fait 20Mpx. Celui du R 30Mpx. Il s'agit donc d'un capteur différent.

Autant pour moi, l’EOS 6D est équipé du capteur 26Mp qui se retrouve aussi dans le Canon Rp, même boîtier que les R/Ra mais pas le même capteur.

Reste que de nombreuses photos faites au 6D sur les galeries astrobin montrent que ce capteur marche plutôt bien...

Posté

Merci Titophe et Flogus pour ces premières réponses, oui j'avais lu les spec et les différences entre EOS R et Ra ma question manquait de précision , je me posais la question sur le défiltrage , un canon EOS R défiltré est-il identique à un Ra, même niveau de défiltrage??

Posté (modifié)

D'après Canon, quatre fois plus de lumière à 656 nm est transmise à travers le filtre passe-bas.

Il me semble que le ratio est plus important quand on défiltre partiellement un APN.

Malheureusement, il semble que Canon ne communique pas le graphique spectral de ce Ra.

Modifié par Alhajoth
Orthographe
Posté
Il y a 4 heures, Titophe a dit :

Autant pour moi, l’EOS 6D est équipé du capteur 26Mp qui se retrouve aussi dans le Canon Rp,

Non, non. Le capteur du 6D fait bien 20Mpx. C'est celui du 6DII qui fait 26Mpx.

Posté
Il y a 3 heures, Hervét a dit :

un canon EOS R défiltré est-il identique à un Ra, même niveau de défiltrage??

Je suppose que non.

J'avais vu un test entre le Nikon D810 défiltré partiel et le D810a, et le D810 défiltré laissait passer un peu plus de Ha.

Posté

L’inconvénient du defiltrage a posteriori est la perte de la balance des blancs de l’APN, même si on peut la régler manuellement. Du coup, un APN défiltré est moins facilement utilisable en photos diurnes...

Sur le papier le canon Ra a l’air pas mal et avec son backfocus réduit il est sans doute plus facile d’installer un porte filtre par exemple ou encore un diviseur optique pour faire de l’auto guidage. 

Posté
Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

D'après Canon, quatre fois plus de lumière à 656 nm est transmise à travers le filtre passe-bas.

Il me semble que le ratio est plus important quand on défiltre partiellement un APN.

Malheureusement, il semble que Canon ne communique pas le graphique spectral de ce Ra.

Oui j'avais vu ça le "4 fois plus" , c'est un peu "à la louche".....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.