Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vous sollicite à nouveau en prévision de la réception de mon 150/750 sur heq5 en mars prochain. 

J'ai acheté ce télescope dans le but de mettre un pied dans le monde de l'astrophoto (après avoir pratiqué sur un dobson en visuel) et j'ai déjà un peu de matos pour débuter en photo planétaire (caméra planétaire) mais je dois m'avouer un peu perdu quant au choix d'un APN pour faire de la photo du CP

Avez vous des conseils, références... qui pourraient me guider dans un choix ? 

Les annonces sont nombreuses sur le forum, entre defiltrés, non defiltrés, partiellement defiltrés et les différents modèles. 

Merci par avance :)

Posté

N'importe quel reflex ou hybride doté d'une prise pour intervalomètre fera l'affaire dans un premier temps.

Ensuite, tu arriveras à vouloir optimiser tes sessions sur les nébuleuses en émission et tu t'intéresseras aux APN défiltrés.

Parmi les choses à prendre en compte :

La mise au point peut se faire au liveview sur l'écran de l'APN (le plus pratique en nomade, et dans ce cas, un écran sur rotule orientable est un gros plus de confort), ou sur un écran de PC connecté (OSEF d'un écran d'APN non orientable), ou par essai/erreur sur un APN sans liveview (solution la plus chiante, mais aujourd'hui restreinte aux plus vieux APN).

Pour le défiltrage, suivant le modèle, on peut le faire soi-même, ou être obligé de le faire faire par un pro.

Le consensus est qu'un refiltrage Astrodon est l'idéal pour une utilisation astro et diurne, un défiltrage partiel suffit pour un usage pur astro. Idem pour un défiltrage total, mais il faudra intégrer un filtre coupant les ultraviolets et les infrarouges.

Attention aux APN avec un capteur 24*36 car ils nécessitent d'avoir une très bonne correction sur tout le cercle image. Donc soit on est totérant sur la qualité d'image, soit on investit dans un matériel optique de grande qualité. Le format APSC est beaucoup plus tolérant.

Le top de sensibilité est le Sony A7S mark I.

Chez Canon, les 1200D et 1300D sont des bons produits. Mais je préfère le 600D avec son écran orientable.

Posté

Globalement d'accord avec le post de Flogus, je citerais aussi les boîtiers FUJI qui ont un mode liveview très efficace en basse lumière et de bons capteurs. J'ai utilisé un Fuji XT-20 (mais pas derrière une longue focale astro) en grand champ et les résultats sont plutôt bons. Je suis nikoniste à la base et réservé sur les Nikon en Astro (sauf en grand champ avec une optique photo). Le rendu Fuji m'a semblé meilleur d'emblée, avec un liveview plus confortable  et j'utilise le XT 20 avec (aussi) des optiques Nikon, j'ai un peu mis de côté les Nikon pour le moment.

Après , en pinaillant, je suis assez sceptique sur la colorimétrie en photo terrestre d'un boîtier refiltré, disons que ce ne peut être qu'une solution de compromis.

Si j'avais à faire un choix, je me dirigerais vers un APN refiltré en occase, et probablement sur du Canon ou du Sony, dédié astro.

J'ai quelques boîtiers numériques "anciens" , et j'ai longtemps hésité à en dé-filtrer un pour finalement choisir la solution caméra, avec des conséquences budgétaires assumées. Mon raisonnement était de dire que les boîtiers étaient amortis, donc pas de regret si problème lors du défiltrage, mais la contrepartie de se retrouver avec un capteur assez ancien. Les capteurs récents ont fait de très gros progrès au niveau du bruit.

Posté

Tout dépend de ton budget et de ta motivation pour faire de l'astrophoto. Si tu veux juste "tâter le terrain", je te conseille largement un simple Canon 1000D qu'on trouve maintenant à 50€ ou moins en attendant un peu sur LBC. Tu pourras le défiltrer complètement toi même, en suivant le tutoriel de Gary Honis www.dslrmodifications.com .

Le 19/12/2020 à 00:41, Flogus a dit :

Le consensus est qu'un refiltrage Astrodon est l'idéal pour une utilisation astro et diurne, un défiltrage partiel suffit pour un usage pur astro. Idem pour un défiltrage total, mais il faudra intégrer un filtre coupant les ultraviolets et les infrarouges.

Pas besoin de défiltrage partiel ou d'Astrodon/Baader sur un Newton, même avec correcteur de coma (à condition que c'en soit un bon, comme le GPU, et que la distance requise soit respectée). Un défiltrage total suffit donc avec les Newton.

Posté
Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

en suivant le tutoriel de Gary Honis www.dslrmodifications.com

Il y a intérêt à garder ses filtres sur les yeux, pour aller sur ce site. :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
Le 21/12/2020 à 10:45, Fred_76 a dit :

un simple Canon 1000D qu'on trouve maintenant à 50€ ou moins en attendant un peu sur LBC

Salut,

Merci pour le conseil. Sera-t-il utilisable sans le défiltrer dans un premier temps ? Aussi, si j'ai bien compris, c'est le correcteur de coma qui servira d'adaptateur entre l'apn et le tube ? Sinon, quels adaptateurs faut-il prévoir ?

J'ai trouvé une annonce sur LBC à 80€ pour un 1000D (ici). Le vendeur m'a indiqué qu'il avait 13065 déclenchements. En revanche, j'ai bien l'impression qu'il est vendu sans câble usb et cd (est-ce normal ?). Comme ça sera la première fois que j'achète ce genre de matos, pouvez-vous me donner votre avis sur l'annonce et les éventuelles autres vérifications à faire ?
Faut-il tenter de négocier ou passer son chemin en attendant une autre annonce ?

Merci encore,

Posté

80€ c’est beaucoup pour ce boîtier. On peut se passer du CD. Par contre vérifie s’il a le chargeur et des batteries.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.