Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, 

c’est décidé, je souhaiterais me lancer en astrophotographie 📷 

(je n’ai jamais eu d’apn

l’utilisation serait uniquement pour la lune, Jupiter,saturne,mars. 
Le matériel sera uniquement d’occasion. 
que j’utiliserai sur mon Dobson et mes lulu 

si c’est possible d’éviter les applications de retouches etc 

c’est juste pour le fun 

pas envie de passer du temps à retoucher les photos, c’est pas non truc. 

Quelle est la liste des fournitures à acheter ?

(Les adaptateurs etc) pour installer l’apn dans le po

et la pièce maîtresse quel apn fera l’affaire ? 
un Nikon ? un reflex ?

boitier nu ? defiltré ? J’y comprends que dal :( 

budget tout compris : 350-400€ max 

Avec possibilité de le faire évoluer pour éviter de devoir le revendre plus tard si je souhaite passer à la photo du ciel profond avec monture adaptée. 

(d’ici un an) 

merci pour votre liste :) 

Posté

Avec les planètes, tu es principalement gêné par la turbulence. Lors de fugaces instants, l'image est nette.

Pour être sûr de les saisir, on fait appel à une caméra, qui va filmer en continu. On ne gardera qu'une fraction des images, les plus nettes. Un APN n'est pas vraiment adapté.

Normalement, pour la caméra, un petit capteur suffit quand la monture offre du suivi, mais avec un Dobson...

Personnellement, je ne pratique pas. Attend donc l'avais de gens expérimentés.

Tu devrais également aller faire un tour dans la section Visuel Assisté.

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, monsieurdebutant a dit :

Bonsoir à tous, 

c’est décidé, je souhaiterais me lancer en astrophotographie 📷 

(je n’ai jamais eu d’apn

l’utilisation serait uniquement pour la lune, Jupiter,saturne,mars. 
Le matériel sera uniquement d’occasion. 
que j’utiliserai sur mon Dobson et mes lulu 

si c’est possible d’éviter les applications de retouches etc 

c’est juste pour le fun 

pas envie de passer du temps à retoucher les photos, c’est pas non truc. 

Quelle est la liste des fournitures à acheter ?

(Les adaptateurs etc) pour installer l’apn dans le po

et la pièce maîtresse quel apn fera l’affaire ? 
un Nikon ? un reflex ?

boitier nu ? defiltré ? J’y comprends que dal :( 

budget tout compris : 350-400€ max 

Avec possibilité de le faire évoluer pour éviter de devoir le revendre plus tard si je souhaite passer à la photo du ciel profond avec monture adaptée. 

(d’ici un an) 

merci pour votre liste :) 

En faite ce qui me dérange avec ce que tu dit c'est ça:

_"c’est décidé, je souhaiterais me lancer en astrophotographie 📷 "

Puis 

_"(je n’ai jamais eu d’apn)"

_"si c’est possible d’éviter les applications de retouches etc 

c’est juste pour le fun 

pas envie de passer du temps à retoucher les photos, c’est pas non truc."

Tu est bien sûr de vouloir tu lancer la dedans ? Car tu dit que tu n'y connnais rien à la photographie, et surtout que tu ne veux pas te prendre la tête.... 

Déjà que la photographie il faut apprendre, se prendre la tête et faire du post traitement... Alors l'astrophotographie ont n'en parle même pas. Investir dans du matériel pour au final ne pas vouloir s'impliquer et faire de post traitement ect...cela a pour moi très peu d'intérêt. Autant rester au smartphone à travers l'Occulaire! 

Comme l'a dit le collègue juste avant il ne faut pas partir sur un APN pour cette discipline mais sur une caméra astro qui pour le planétaires ne coûte pas grand chose !!(bonne nouvelle) Mais voilà il faudra apprendre le triangle d'exposition photographique, les logiciels de prise de vue, les logiciels de trie, d'empilement et de post traitement... Ect. 

Le planétaires bien que beaucoup moins chronophage et prise de tête que le CP demande tout de même un investissement personnel et de compréhension. 

Apprendre les techniques de la photographie et aussi une bonne chose avant de ce lancer. (Livre, YouTube... Ect). 

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

100% d'accord avec Damien-astro. 

Je rajouterai qu'une fois qu'on a le doigt dedans la tentation d'acheter du matériel pour avoir mieux est grande ! 

Et là il vaut mieux avoir un bon budget, les accessoires font mal ! 

L'astrophoto coûte un bras. 

Te voilà prévenu. 

😉

• J'aime 1
Posté

Tant que ça ne coûte pas un œil, toujours utile en astronomie...

Les bras, on peut s'en passer. Pourquoi croyez-vous qu'en astrophoto, on pilote tout par ordinateur ?

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

L'astrophoto coûte un bras. 

Te voilà prévenu. 

Tout bien réfléchi je ne m’y mettrais pas :micro:

Et j’ai déjà perdu un bras en achetant tous mes instruments :p

Il faut être patient, avoir une monture adaptée 

savoir mettre en station 

un ordinateur aussi (le mien est obsolète ⚠️ )

travailler sur un logiciel etc etc etc 

pour toutes ces raisons, je n’ai pas cette motivation car ça va me gonfler à coup sûr 

J’adore faire du visuel et me détendre à la nuit étoilée. 

Je préfère économiser pour un futur 400 d’ici 

2-3 ans environ plutôt que d’investir sur sur un set-up complet d’astro photographe d’occasion. 

J’ai lu que certains astrams avertis ne font pratiquement jamais du visuel 🔭 👀 

je ne comprends pas pourquoi ?

sont ils lassés du visuel de par leur expérience 

ou bien c’est une préférence de leur part ?

Enfin voilà, toutes ces contraintes liées à la photographie ne m’attire pas beaucoup 

en plus je suis un peu c.. lol 

donc je risquerais de faire que de la m..... 

La seule possibilité qui pourrait me faire changer d’avis, c’est de m’inscrire dans un club astro. 
Quand on aura repris une vie « normale » 

j’irai le faire au club de Frejus (s’il est toujours actif) 

:merci:

Posté

C’est exactement pareil pour le permis moto 

j’aimerais le passer, mais je ne roule pas assez pour investir dans une bécane. 
j’ai un xmax 125 qui me suffit amplement pour mes trajets court en complément de ma voiture. 

si je n’en vois pas l’utilité, ce n’est pas la peine de se lancer la dedans. 

Posté

Tu peux mettre n'importe quel appareil photo numérique compact derrière un oculaire pour faire une photo souvenir notamment de la Lune.

Tout ce qui est brillant en fait

Ce ne sera pas du grand art mais c'est sympa quand même!

(Attention à ne pas rayer tes oculaires en le faisant)

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

Tu parles de moto :pou: : on peut faire de la route, de la piste, du tout terrain, du cross, du trial, etc. Ce sont des pratiques totalement différentes les unes des autres avec des machines complètement différentes en fonction de ce qu'on veut faire. En astronomie c'est pareil: il existe des dizaines (centaines...) de façons de pratiquer l'astronomie en amateur :).

Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

Et oui ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

sont ils lassés du visuel de par leur expérience 

C'est une grosse erreur de ne plus faire de visuel quand on fait de la photo...j'ai le même soucis.

Je n'arrive plus ou peu à avoir du plaisir en visuel quand on tire de beaux clichés et c'est un tort.

Déjà, le visuel avant la photo apporte des éléments comme la couleur de la planète qui aide à bien tenir les couleurs à la capture et aux traitements.

Pourquoi?...parce que la photo est un domaine assez excitant en soi, avoir un objet sur le capteur apporte une grande satisfaction.

Je zappe le visuel et j'en suis conscient mais j'ai bien envie de le reprendre quand même.

Tu peut visiter mon site dédié si l'envie te prendrai:

https://sites.google.com/view/Astroplanets

Modifié par deep impact
  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, deep impact a dit :

C'est une grosse erreur de ne plus faire de visuel quand on fait de la photo...j'ai le même soucis.

C'est ton choix.

Je ne considère absolument pas ma pratique de l'astrophoto comme étant une erreur.

J'accorde quelques minutes au visuel lors de mes sorties si des planètes ou la Lune sont visibles car c'est toujours chouette de voir ça de mes yeux, sans électronique. Mais y passer des heures sur le ciel profond, ça me gonflerait vite.

Ce n'est pas parce que j'ai un télescope que je suis forcé de regarder dedans.

Idem, ce n'est pas parce que j'ai un PC que je suis forcé de jouer aux jeux vidéos, ni parce que j'ai une voiture que je doive faire de la course automobile.

Bref, c'est un choix personnel.

Posté (modifié)
Le 19/12/2020 à 16:37, monsieurdebutant a dit :

Il y a une multitude d'activités dans laquelle se lancent des gens pour le côté geek / technologique.

Par exemple avec la musique (synthétiseurs), le graphisme (3D), la photo, et évidemment l'astrophoto.

Mais cela ne représente qu'une partie des "praticiens" des activités en question.

Modifié par Alhajoth
Posté
Le 19/12/2020 à 16:37, monsieurdebutant a dit :

l'astrophoto est une pratique différente du visuel, c'est tout, chacun fait ce qui lui plaît ;)

C'est comme pour n'importe quoi :  je ne comprends pas que les gens qui conduisent ne fasse pas de rally,

je ne comprends pas pourquoi les gens qui écoutent de la musique n'en joue pas,

je ne comprends pas pourquoi des gens passent des soirées devant un match de foot sans le pratiquer...

chacun sa vision du plaisir, c'est pas plus compliqué. :)

Posté (modifié)

@6ri.l Tes analogies ne fonctionnent pas : il faut beaucoup plus investir en temps/argent/effort pour faire du rallye, de la musique, ou du foot. Il faudrait inverser :

• je ne comprends pas pourquoi les gens qui font du rallye ne prennent jamais de voiture pour se déplacer d'un point à un autre
  • je ne comprend pas pourquoi les gens qui jouent de la musique n'en écoutent jamais
  • je ne comprends pas pourquoi les gens qui jouent au foot ne regardent jamais de matchs
Modifié par Alhajoth

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.