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Bonsoir,

 

Je vais avoir prochainement une caméra refroidie ASI 294MM-Pro, pour remplacer mon ASI 120MC qui va servir au guidage, afin de pouvoir faire du planétaire et du ciel profond.

 

Je veux la compléter d'une roue à filtres motorisée.

 

Pierro-Astro', avec qui j'ai échangé sur le sujet, me conseille une 7x36, les filtres en 36mm étant plus intéressants que les 31,75 et moins chers que les 2".

Il m'explique également que les 7 emplacements me permettent d'avoir dans la roue les filtres R, V, B, Ha, SII, OIII et L. Il précise qu'un 8ème emplacement serait l'idéal pour avoir en plus un filtre Dark et éviter d'avoir à faire les Dark avec le bouchon de mon télescope, ce qui est moins optimal qu'avec le filtre dédié.

 

Problème, je ne trouve pas de roue à filtres motorisée en 8x36. Les seuls 8 (et 9 mais non motorisée) que je trouve sont des 8x31,75 mm.

 

Je me pose donc les questions suivantes :

  • En ciel profond, j'ai cru comprendre que faire des Dark était indispensable pour supprimer les pixels chauds. Aussi, est-ce que l'un des autres filtres (R, V, B, Ha, SII, OIII et L) n'est pas utile en ciel profond, auquel cas il suffira de le remplacer par le filtre Dark avant de commencer mes prises de vues ?
  • En planétaire, est-ce que les Dark sont également indispensables et si oui, est-ce qu'un autre filtre ne l'est pas (R, V, B, Ha, SII, OIII et L) ? J'avais compris que les filtres Ha, SII et en particulier OIII étaient plutôt destinés à capturer des couleurs du ciel profond que les capteurs ne voient pas sans ces filtres.
  • Si les 8 filtres sont indispensables en ciel profond et/ou planétaire, est-il possible de changer l'un des filtres pendant la séance de prises de vues ou est-ce impossible sans tout démonter ?
  • Vous, comment faites-vous ?

 

Merci par avance de vos retours et bonne soirée !

 

 

Benjamin

Posté

Moins tu ouvres une roue à filtre mieux c'est, ça évite de faire rentrer des saloperies qui vont aller se mettre sur les filtres.

Les utilisateurs de caméras refroidies se font une bibliothèque de darks aux temps de pose/gain-offset/température des brutes. Ils sont utilisables au moins un an, après il est conseillé de les refaire. Pour couvrir mes besoins en LRVB et SHO je dois avoir 6 séries de darks seulement aux temps de pose/gain-offset/température utilisés pour mes brutes.

Une fois que tu connaitras les temps de pose qui vont bien pour ton setup (variable en fonction du F/D, des filtres, du gain/offset, de la qualité de ton ciel), je te conseillerais de faire ces darks dans une pièce sombre et fraiche comme un garage. La moindre entrée de lumière parasite fout tout en l'air. Et là, tu verras que mettre le bouchon sur ton C8 sera bien plus simple que de chercher une RAF 8 position pour y mettre un filtre noir... Puis quand tu sera sûr de tes temps de pose, tu pourras refaire ta bibliothèque un jour de pluie avec la caméra dans sa boite.

 

Les couleurs des nébuleuses sont obtenues à partir des 3 filtres SHO et on utilise souvent le H comme luminance. Pour la plupart des autres objets (galaxies, amas d'étoiles et globulaires etc), on obtient les couleurs avec les RVB, le L étant comme son nom l'indique, la luminance.

Posté

Merci beaucoup krotdebouk pour ta réponse très claire et très complète, je vais suivre tes conseils.

 

Juste pour être sûr d'avoir bien compris, quand tu parles des 3 filtres SHO pour les couleurs des nébuleuses, tu fais bien mention aux SII, OIII et Ha ? Et tu utilises le filtre Ha pour la luminance également, tandis qu'en planétaire c'est le L qui sert à ça ?

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, TeddyBen a dit :

quand tu parles des 3 filtres SHO pour les couleurs des nébuleuses, tu fais bien mention aux SII, OIII et Ha ? Et tu utilises le filtre Ha pour la luminance également

Oui c'est bien ça. Il y a plein de possibilités et de techniques de montages couleur (de palettes de couleurs). La palette Hubble par exemple se fait en attribuant le SII au rouge, le Ha au vert et le OIII au bleu. On peut s'arrêter à ça ou renforcer la SHO en lui appliquant une couche Ha sur laquelle on aura fait ressortir les détails au maximum. Ce sera alors une H/SHO, celle dont je te parlais. Il y a d'autres possibilités comme le HOO qui se rapproche du RVB mais aussi des mixages plus complexes. Ca dépend surtout de ce que la cible émet, inutile de faire des poses en SII si il n'y en a pas... et de ses propres goûts. Exemples : https://www.cloudynights.com/topic/653388-rosette-narrow-band-cc/

 

Il y a 3 heures, TeddyBen a dit :

tandis qu'en planétaire c'est le L qui sert à ça ?

En planétaire, c'est beaucoup plus simple d'utiliser directement une caméra couleur. Les planètes tournent vite sur elles mêmes, il faut être rapide à l'acquisition !

C'est plutôt aux cibles du ciel profond autres que les nébuleuses que je pensais pour ce LRVB. Certaines nébuleuses sont sympas en H/RVB, Orion et la tête de cheval entre autres :)

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci krotdebouk.

 

Ma femme m'a offert l'ASI294MM Pro pour Noël. C'est une monochrome mais qui doit normalement pouvoir faire aussi du planétaire grâce à sa capacité de débit d'images. J'ai toujours mon ASI120MC, que je compte utiliser en caméra de guidage.

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