Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je viens d'acheter une star adventurer  2i avec le cordon de déclenchement adapté à mon Nikon D5000 mais je n'arrive pas à déclencher mon apn avec. Comment faire, y a-t-il un réglage particulier sur l'apn ?

Merci d'avance 

Posté (modifié)

Hello,

je n’ai pas la 2i mais la sam, qui partage le même logiciel que la 2i.

Ton appareil doit être en mode bulb et ta monture en mode wifi (tournes ta molette) et allumée.

Sur ton téléphone ou ta tablette, tu actives ton wifi et tu sélectionnes synscanwifi pour te connecter à ta monture.

Tu lances ensuite ton appli sam de contrôle et dans le menu « astrophotographie, tu peux sélectionner les paramètres de prise de vue : durée d’expo, nombre de poses, intervale entre les poses, dithering etc ....

fais des tests, c’est comme ça que tu apprendras à te servir de ton matériel 

@+ Remi

Modifié par kptainsboob
Posté
Il y a 15 heures, kptainsboob a dit :

Hello,

je n’ai pas la 2i mais la sam, qui partage le même logiciel que la 2i.

Ton appareil doit être en mode bulb et ta monture en mode wifi (tournes ta molette) et allumée.

Sur ton téléphone ou ta tablette, tu actives ton wifi et tu sélectionnes synscanwifi pour te connecter à ta monture.

Tu lances ensuite ton appli sam de contrôle et dans le menu « astrophotographie, tu peux sélectionner les paramètres de prise de vue : durée d’expo, nombre de poses, intervale entre les poses, dithering etc ....

fais des tests, c’est comme ça que tu apprendras à te servir de ton matériel 

@+ Remi

Salut Rémi, 

j'avais bien fait tout çà mais rien ne se passe j'entends la star adventurer se mettre en route l'appli fonctionne mais l'apn ne declenche pas 

IMG_2242.jpg

Posté
il y a 20 minutes, Run74 a dit :

D5000 pour moi et le mode Bulb se fait par le mode manuel

voila , pareil . mode M , et dans les menus , selection du temps de pose sur "Bulb" .

Posté

Sur certains boitiers, le mode Bulb se fait en tournant la molette sur la lettre B. En mode Bulb, on ne peut pas régler le temps de pose depuis l'appareil photo vu que c'est en appuyant plus ou moins longtemps sur le bouton qu'on règle le temps de pose (ou que l'intervallomètre simule cette pression). La lettre M indique le mode manuel où on peut régler le temps de pose, en général jusqu'à 30 s. 

Sur d'autres boitiers, dont le Nikon D5000 (voir p. 86 du mode d'emploi), la sélection du mode Bulb se fait en tournant la molette sur M puis en changeant le temps de pose jusqu'à voir apparaître "Bulb" ou "B" ou "Pose B".

Voici le mode d'emploi du D5000

https://download.nikonimglib.com/archive2/HSfH200GpAQJ01YPwLm51d9VRm46/D5000_EU(Fr)04.pdf

Le mode d'emploi de la SA 2i (en anglais) :

https://inter-static.skywatcher.com/downloads/staradventurer2i_upgradekit_installation.pdf

Le mode d'emploi de la SAM (en anglais) avec dedans le mode d'emploi de la SAM Console :

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0080/7095/5123/files/SAM-User-Guide.pdf

Sur ce manuel, on voit que pour prendre des photos depuis la console SAM il faut :

- placer la molette sur "APP"

- s'assurer que la SAM Console est bien lancée et connectée à la monture

- ensuite programmer la SAM Console selon le mode de prise de vues que l'on désire et lancer la séquence.

Note que les modes d'emploi des montures nomades se trouvent ici :

https://www.webastro.net/files/category/5-fichiers/

• J'aime 1
Posté

Bonjour

Il faut peut être fouiller dans les menus de l'appareil photo ; j'avais un Pentax pour lequel il fallait spécifier la possibilité de piloter avec la télécommande filaire (sans quoi elle ne faisait rien).

Posté (modifié)

Justement, pas forcément, sur mon Pentax il fallait laisser le doigt appuyé, pareil sur mon 1000D.

Ce que tu décris est la pose T (même si tout le monde a oublié ce que c'était).

Modifié par Hans Gruber
Posté
il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Il faut peut être fouiller dans les menus de l'appareil photo

J’ai mis un lien vers le manuel du D5000. Il suffit de se mettre en M et de sélectionner Pose B. Ensuite le boîtier attend l’ordre de prise de vue que ce soit avec le bouton ou le câble.

Posté

Salut à tous j'ai l'habitude d'utiliser mon D5000 en astro déjà avec le mode bulb, le pb ne vient pas de là, j'ai essayé de modifier la méthode de déclenchement mais rien ne se passe je vais essayer de contacter  optique unterlinden peut être juste une défaillance du câble !

merci à tous et si quelqu'un a une autre idée, n'hésitez pas 

Posté
Il y a 6 heures, Hans Gruber a dit :

Justement, pas forcément, sur mon Pentax il fallait laisser le doigt appuyé, pareil sur mon 1000D.

Ce que tu décris est la pose T (même si tout le monde a oublié ce que c'était).

Effectivement, j'ai décrit la pose T.

Pour la pose B, il faut maintenir le doigt sur le déclencheur. Alors que dans les autres modes, le maintien n'a aucun effet.

Apparemment, ces définitions ne sont pas liées à Pentax.

Posté (modifié)

oui , la pose B est au delà des 30" déclenchées par un seul appui sur le déclencheur. il faut un systeme exterieur qui envoie un signal a l'appareil , tant que le signal ne retombe pas , l'obturateur reste ouvert . un intervallometre , une monture comme la SA pilotent l'appareil de cette facon (via le mini jack)

le asiair par exemple pilote les canon via le cable USB , il n'utilise pas le systeme de déclencheur par prise jack (mais certaines marques ou modeles nécessitent les deux cables , le mini jack pour le pilotage , et le mini USB pour les infos .

Modifié par hotrock
Posté
il y a 32 minutes, Alhajoth a dit :

@hotrock Tu peux faire une pose B de 5 s, et tu peux la faire sans télécommande, même si je ne vois pas trop d'application pratique.

Sauf si le temps de pose est contrôlé avec la Star Adventurer pour synchroniser le dithering ou le timelapses.

Posté
Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

@hotrock Tu peux faire une pose B de 5 s, et tu peux la faire sans télécommande, même si je ne vois pas trop d'application pratique.

quand je dis pose B , je m'exprime mal . je veux dire mode Bulb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.