Aller au contenu

Du côté du Fourneau et de l'Eridan


Gildas974

Messages recommandés

Tau 4  De l'Eridan et NGC 1381 du Fourneau

 

 

Bonjour à tous,

 

Une petite soirée bien sympathique en attendant, je l'espère un chouette rendez-vous avec Saturne et Jupiter le 21 Décembre. Une première tentative peut-être ce soir selon météo. Mais passons pour l'instant à nos deux petites observations d'hier soir. D'abord, une petite étoile double de L'Eridan : Tau Eridani. L'étoile principale est de couleur jaune doré bien prononcé et son petit compagnon nécessite tout de même un assez fort grossissement : au moins 150X, pour bien rendre le couple esthétique. 

Une petite carte tout d'abord

 

 

455259666_Capturedcran2020-12-1918_58_55.jpg.c38735c68f7c8f45b49422f1e8b0cd0c.jpg

 

 

Et le petit dessin au C11, à 213x

 

531626335_Capturedcran2020-12-1918_38_15.jpg.db9f6cf6eeec7717c955672b014ee4f8.jpg

 

 

L'autre cible fut un tout autre univers, un monde bien lointain : j'ai nommé la galaxie NGC 1381 du Fourneau. C'est un joli fuseau, au noyau bien marqué, et pourtant dans des conditions très moyennes, bien loin de celles du Volcan. La galaxie se situe à plus de 75 millions d'AL. Elle affiche une magnitude de 11,5. C'est peu au final, mais le C11 s'en sort très bien. Elle doit valoir le détour sous des cieux plus sombres et moins pollués par les fichus lampadaires voisins. 

Voici où se situe l'objet : une région qui fourmille de nombreuses  tâches galactiques à explorer....Il y en a une belle notamment dans la partie plus au sud...A visiter sans plus tarder !

 

242173530_Capturedcran2020-12-1918_57_03.jpg.145b33d669f813efad3d0e2a1b51a36d.jpg

 

Et le dessin au C11, à 164x 

 

1616325945_Capturedcran2020-12-1918_48_15.jpg.8dc626e3d975772947271acdf0efee32.jpg

 

 

Voilà pour ce petit bilan tout modeste. Je guette le ciel du soleil couchant par la fenêtre et....Je crois que vais préparer la lunette histoire d'observer un joli couple planétaire...

 

Bon ciel en cette fin d'année 2020 qui restera dans les annales...

 

Gildas.

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli bilan avec une double fine et serrée et à forte différence de magnitude, et une belle galaxie étirée, des objets comme je les aime !

C'est vrai qu'en métropole c'est particulièrement maigre en ce moment niveau récolte ! Songe un peu au contraste avec novembre :

novembre : 15 soirs clairs environ

décembre : 2 éclaircies d'une à 2 heures pour le moment. Au vu des annonces, il se pourrait que ce soit tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, etoilesdesecrins a dit :

Joli bilan avec une double fine et serrée et à forte différence de magnitude, et une belle galaxie étirée, des objets comme je les aime !

C'est vrai qu'en métropole c'est particulièrement maigre en ce moment niveau récolte ! Songe un peu au contraste avec novembre :

novembre : 15 soirs clairs environ

décembre : 2 éclaircies d'une à 2 heures pour le moment. Au vu des annonces, il se pourrait que ce soit tout !

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

Cette étoile double de l'Eridan est assez sympa à observer. Une bonne différence de magnitude entre les deux. 

J'ai voulu observer Jupiter et Saturne hier soir, eh bien, quelques inquiétudes côté météo : lourdeur, couche nuageuse venant des hauts et aujourd'hui pas mieux...J'espère que demain ça va le faire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.