Aller au contenu

Help, début avec ma Datyson T7c et Celestron Mak 127

thierry78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà, hier soir, profitant du beau ciel dégagé et de la présence de la lune, je me suis dit voilà l'occasion de tester ma toute nouvelle Datyson T7c sur mon Celestron Mak 127...

Je précise que je suis totalement novice...

Donc déjà une petite question, j'ai mis ma webcam dans mon renvoi coudé. J'ai bon !? ou faut il la mettre directement à la sortie du télescope !?

Ensuite, dur dur d'avoir une image sur firecapture !!!

Comment faire pour savoir si je suis à la bonne distance !?

Ensuite, le cercle sur le corps de la webcam qui coulisse, avec trois vis, c'est pour régler en finesse le centrage de la caméra !?

Rien que ce tout début je n'ai rien trouvé sur le net pour m'aider m'orienter... en regardant des image je me suis rendu compte qu'en orientant le porte oculaire vers le sol j'avais moins de tremblote ( pas mal de vent hier soir ) au niveau de l'image de très mauvaise qualité que j'avais à l'écran. j'ai bon !?

Après l'image sautait pas mal et j'avais du mal à avoir une image avec une bonne mise au point !

parfois je me retrouvais avec deux images séparées par un cadre, ce qui m'a pollué mes films avec ces images parasites pour le stack !? comment procéder pour cette mise au point !?

Enfin pour résumer j'ai bien galéré à avoir une image de la lune sur l'écran de l'ordi... j'imagine même pas pour chopper jupiter ou saturne !!!

Ah oui, est il normal que j'obtienne un si gros grossissement sans barlow sur les timbres postes qui me servent d'images !? ne peut on pas avoir une image moins zoomée et jouer sur les grossissements !?

Bon place aux deux images que j'ai pu sortir après un traitement basic sur RegiStax 6...

si vous avez des liens pour le B.a.-ba de la mise en place de la webcam et de l'obtention des premières images, je suis preneur ;-)

Merci à tous pour tous vos conseils, trucs et astuces à venir...

Bon ciel bouché à tous ;-)

2049184578_lune18_12_20.jpg.59e72ff7ba0de1551e1ac0ef2fd7653e.jpg

255366418_lune318_12_20.jpg.0db74c1580b7c2df01184e4a1240ae72.jpg

Salut thierry

Bon perso moi c'est le CP que je pratique mais il m'arrive de faire du planétaire 

Je ne mettrais pas de RC , à moins que celui que tu possède soit de très bonne qualité 

Fire capture, je suis pas trop fan, essaye sharpcap

Ensuite faut régler le gain, et l'exposition

Tu possèdes quoi comme monture ? est elle motorisée ? 

As tu un chercheur sur ton MAK ?

@olithe je viens de tester en plein jour sans le RC, et pour avoir une image sur l'écran PC je dois être à environ 8 cm plus loin que l'entrée du télescope !

Si je ne me trompe pas, il me faudrait un tube allonge !?

Si c'est bien le cas, quel type ( référence, lien ) me faudrait il !?

Par contre avec le RC, je dois positionner la webcam à la limite noir / rouge pour avoir la même image.

Aucun retour d'expérience de la part d'un heureux propriétaire de nexstar slt mak 127 !?

20201220_111941.thumb.jpg.d6d80343201b6a206d511306a31a4990.jpg

Il faut tourner la molette de mise au point, dans un sens ou dans l'autre pour attraper la map lorsque la caméra est directement dans le porte oculaire.

La bague rouge autour de la caméra sert de point parafocale.

Ça sert de repère pour la prochaine mise au point.

As tu réussi à avoir une image nette avec un oculaire, sans le renvoi coudé, dans le porte oculaire ?

Si oui alors avec la caméra ça doit être possible.

La molette de mise au point peut faire plusieurs tours.

Ça déplace le miroir principal d'avant en arrière.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, thierry78 a dit :

je ne savais pas que la molette de mise au point pouvez tourner autant, vu que j'arrivais à faire la mise au point en déplaçant juste un peu la molette...

j'y vais de ce pas !!!

Si c'est comme les C8, il doit bien y avoir une dizaines de tours, attention a ne pas trop forcer lorsque tu arrives en butée en avant ou arrière ;)

• J'aime 1

Mon conseil: A faire de jour sur un objet lointain, poteau, clocher, etc. Mettre la caméra et faire la MAP sur l'objet. Bloquer la position. Remplaces la caméra par un oculaire (faire des essais avec chacun si tu en as plusieurs pour trouver celui qui va bien) pour sans toucher à la mollette de MAP, mais uniquement avec du tirage sur l'oculaire avoir la MAP. Une bague allonge sera peu être nécessaire. La rondelle de la caméra avec une vis te seras utile, sur cet oculaire, pour repérer et bloquer la position.  L'oculaire et la caméra sont désormais parafocaux.

Ceci fait, la nuit tu fais ta MAP avec l'oculaire ainsi configuré et une fois faite, il suffit de mettre en place la caméra en lieu et place de l'oculaire.

Comme dit l'autre, je ne suis pas fan de Sharcap, Firecapture est très bien, beaucoup plus complet en fonctionnalités planétaires.

Modifié par rmor51
  • J'aime 1

Bon ça y est !!!

j'ai réussi à avoir une image en retirant le RC, en effet la molette en avait encore sous le pied !!!

j'ai réussi à faire quelques films, mais la mise au point me semble encore aléatoire 🧐

@rmor51 il faut que je test ta méthode...

dites moi, avec une cam, sans barlow, c'est le champ maxi que l'on peut avoir !?

bon, je mettrai le résultat de mes prises de vu après traitement, pour conseils avisés 😉

Bonne nuit à tous

Il y a 10 heures, thierry78 a dit :

dites moi, avec une cam, sans barlow, c'est le champ maxi que l'on peut avoir !?

Pour avoir plus de champ et réduire le f/d pour le cp en pose courtes ou en live stack par exemple, tu peux utiliser un réducteurx0,5, perso j'ai un Antares et ça fait le boulot

https://www.astronome.fr/produit-anfr1-reducteur-de-focale-antares-05x-pour-camera-debutants-Prix-35-euro-id-453.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.