Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Concernant ce telescope,  j'ai  mu que le miroir primaire  n'est pas collimatable car collimaté  à vie et que seul le miroir secondaire est à  collimater.

D'un autre coté, j'ai  lu que ce telescope n'est pas collimatable.

Du coup, ça m'embrouille un peu.

1) Cela signifie il que je n'ai pas pas à  m'occuper de la collimation ou seulement celle du secondaire?

2) Du coup est ce plus simple d'avoir qu'un miroir à réglé ?

3) Ce telescope peut il se decollimaté? Peut on le collimater s'il se décollime?

Y a des possesseurs de  ce telescope?

Merci à  tous la communauté. 

Cordialement

Posté

Salut @Steph45

il y a 43 minutes, Steph45 a dit :

j'ai  mu que le miroir primaire  n'est pas collimatable car collimaté  à vie et que seul le miroir secondaire est à  collimater.

Tiens c'est bizarre ça :refl:. C'est écrit dessus qu'il est collimaté à vie?:?:. Si tu as une photo de ton matos, ça serait plus simple pour répondre à tes questions ;).

Posté
il y a une heure, Steph45 a dit :

Bonjour,

Concernant ce telescope,  j'ai  mu que le miroir primaire  n'est pas collimatable car collimaté  à vie et que seul le miroir secondaire est à  collimater.

Du coup, ça m'embrouille un peu.

1) Cela signifie il que je n'ai pas pas à  m'occuper de la collimation ou seulement celle du secondaire?

2) Du coup est ce plus simple d'avoir qu'un miroir à réglé ?

3) Ce telescope peut il se decollimaté? Peut on le collimater s'il se décollime?

Y a des possesseurs de  ce telescope?

Merci à  tous la communauté. 

Cordialement

Un miroir primaire collimaté à vie ? Hum... je ne te le conseillerais pas trop.

En effet, si le miroir primaire ne peut pas se décollimater, cela signifie qu'il est fermement maintenu en sa position initiale. Or, un miroir primaire ne doit JAMAIS être fermement maintenu (il doit toujours y avoir un espace d'un millimètre entre le miroir et les cales), sans quoi il se déformerait très rapidement.

Donc concrètement, ton télescope serait plus simple à collimater, mais ton miroir primaire serait inutilisable après quelques temps.

Posté

Bonjour,

Il existe quelques modèles avec un miroir primaire fixe (souvent des petits modèles comme le Skyscanner par exemple). Cela rend la colimation incomplète et peut limiter les capacités à grossir de l'instrument. Oui, tu pourras toucher aux 3 vis du secondaire pour compenser un peu mais le télescope ne sera probablement jamais (ou au moins pas pour toujours) parfaitement colimaté. Si l'idée et de faire de la photo, c'est très gênant (mais la monture n'est pas conçue pourfaire de la photo). Si l'idée est d'observer les planètes à forts grossissements, ce sera probablement un jour gênant... par contre, si l'idée est d'observer à faibles grossissements des cibles du ciel profond, pourquoi pas.

Ca reste un modèle assez limité dans les capacités pour le prix. On paye le côté motorisé au détriment de la qualité de l'image. Ça dépend des attentes de l'utilisateur 😉

Posté
Il y a 2 heures, zheerdx a dit :

Or, un miroir primaire ne doit JAMAIS être fermement maintenu (il doit toujours y avoir un espace d'un millimètre entre le miroir et les cales), sans quoi il se déformerait très rapidement.

Les miroirs "coniques" Orion et Sky-Watcher sont fermement maintenus et n'ont pas de cales ;)

il y a 1 minute, antoinedub a dit :

Il existe quelques modèles avec un miroir primaire fixe (souvent des petits modèles comme le Skyscanner par exemple).

Je ne connaissais pas, merci pour l'info ;)

Posté
il y a une heure, polorider a dit :

Les miroirs "coniques" Orion et Sky-Watcher sont fermement maintenus et n'ont pas de cales ;).

Excuse moi, je ne retrouvais pas le mot, je me suis mal exprimé 😅

Ce que je voulais dire, c'est que le miroir primaire ne doit jamais être serré au maximum au fond du tube: ce que j'appelle les cales (ce qui tient le miroir, mais le mot ne me revient toujours pas...) doivent avoir une distance d'un millimètre par rapport au miroir !

Après il existe peut-être des modèles qualitatifs avec des miroirs écrasés au fond du tube, mais je ne veux pas parier sur leur durabilité...

• 1 mois plus tard...
Posté
Le 20/12/2020 à 12:21, polorider a dit :

Salut @Steph45

Tiens c'est bizarre ça :refl:. C'est écrit dessus qu'il est collimaté à vie?:?:. Si tu as une photo de ton matos, ça serait plus simple pour répondre à tes questions ;).

Je n'ai  pas ce telescope, je l'ai juste lu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.