Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ouvre un sujet certainement déjà traité en partie. Mais cela ne répond pas à toutes mes questions. Je souhaite imager le ciel profond au Dobson. J'arrive à obtenir déjà quelques rendus sur la nébuleuse d'Orion (très limité, mais pas infaisable, et ce sans suivi). Naturellement, je me suis dit qu'une table équatoriale me permettrai de faire un suivi des objets, et donc de pouvoir faire des temps de pose et donc d'imager correctement le CP. Or en cherchant sur internet des tables équatoriales, je me suis aperçu qu'on en trouve très peu. 

J'en ai trouvé seulement 2 la Eartha Geoptik à 1000 € et la TS OPTICS à 439 €. On va en prix du simple au double... Je me demande alors pourquoi c'est si difficile d'en trouver, et aussi pourquoi on parle d'astrophoto planétaire et rarement du ciel profond au Dobson ? Si on a un suivi propre, qu'est-ce qui empêcherai de faire des longues poses en CP ? Sachant que des amateurs arrivent déjà à faire de très belles images en temps de pose très court et sans suivi. Il y a donc ici un manque d'informations, d'exemples, et cela ne me rassure pas si je dois investir dans cet outil. 

En résumé mes questions sont

- Où trouver une table équatoriale à un prix raisonnable (< 500 €) ?

- Peut-on faire de l'astrophotographie du ciel profond avec une table ?

- Est-ce un investissement judicieux ?

Bien à vous. 

Posté
il y a 1 minute, Zopen a dit :

la Eartha Geoptik à 1000 € et la TS OPTICS à 439 €.

il y a 1 minute, Zopen a dit :

- Où trouver une table équatoriale à un prix raisonnable (< 500 €) ?

tu peux faire une demande de devis auprès de Didier de Sud-Dobson, la qualité est là , cela devrait rentrer dans ton budget :)

https://sud-dobson.fr/accessoires.html

Posté (modifié)

Merci pour ces éléments ! J'ai écrit hier soir à sud-dobon :) J'ai trouvé ce site aussi : Equatorial Platforms - Images of the Month Qui me confirme bien qu'on peut faire de belles choses avec la table ! C'est donc bien possible ! Il me faudra aussi une caméra je suppose... En attendant je joue avec le smartphone, voilà ce que ça donne

Moyen plan.jpg

OrionV4.jpg

Sans titre.jpg

Modifié par Zopen
Posté

Pour la table je vais voir avec Sud-Dobson, ce sera mon projet d'acquisition pour 2021. Dans l'immédiat, je pense déjà acheter une caméra. Que me conseillez-vous ? Le choix ici est vraiment très vaste... Difficile de s'y retrouver. Budget 200-300 €. 

Posté
il y a 4 minutes, Zopen a dit :

Pourrait-on m'expliquer ce qu'est l'autoguidage ? Je vois pas mal de caméra de ce type mais je comprend pas à quoi elles servent ?

ne pas hésiter à aller se promener dans la NOCTUA ;)

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Zopen a dit :

En gros la caméra fixe une étoile, et la monture motorisée suit l'étoile c'est ça ?

grossomodo oui, la caméra fixe une étoile, et envoie les commandes (avec divers niveaux de corrections)  aux moteurs de la monture pour qu'elle garde ce pointage

Modifié par martial_julian
Posté

En résumé, de ce que j ai pu lire, je devrais plutôt m'orienter vers un caméra qu'un APN. Car ma rotation de champ ne sera pas parfaite avec la table équatoriale, et à mon avis ça va être plus galère à traiter avec les logiciels. Tandis qu'avec autostakkert et une vidéo même sans suivi, ça empile en corrigeant. A moins qu'il existe un moyen d'empiler les images des APN avec un logiciel qui corrige aussi légèrement la rotation de champ ? Aussi, qu'est ce qu'il faut rajouter à une caméra pour que la focale, mise au point etc... soit bien réglée dans le telescope ? (Je suis à d/5 - 250/1200)

Posté

Autre question : pour l'échantillonnage. Si j'ai un capteur de 5,6 microns, mon échantillonnage en CP sera de : E=206*5,6/1200=0,92 Or c'est un peu bas d'après ce que j'ai pu lire ici : www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

Me faudra-t-il un réducteur de focal ?

Pour le planétaire une barlow x3,5 ? (je serai alors à E=0,26)

Posté

Après recherche pendant encore quelques heures, je m'aperçois qu'un réducteur de focal me sera indispensable. En revanche un autre problème semble avoir lieu avec les caméras : le champ apparent ! A priori celui-ci me paraît bien petit pour imager du m42 par exemple ! Quelqu'un aurait un retour d'expérience photo de M42 avec une caméra ? 

Posté
il y a 5 minutes, Zopen a dit :

Quelqu'un aurait un retour d'expérience photo de M42 avec une caméra ? 

Tu télécharges Stellarium et tu rentres les caractéristiques de ton scope et de la caméra, et tu auras le champ simulé ;)

https://stellarium.org/fr/

Posté

Oui j'ai fait ça avec : fovsim.appspot.com et j'ai vérifié l'échantillonnage avec astronomy.tools/calculators/ccd_suitability . Ce qui me paraît étrange c'est que les champs apparents de beaucoup de caméras sont petits ! Et ils vendent ça comme un truc permettant de faire des images de M31 ou M42 en entier...

Super merci pour le lien !

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

Posté

Alors je possède une Sud dobson mais le budget est de 550 euros minimum pour info mais c'est du très bon Matos. Sinon tu as dieter martini pour je crois 300 à 400 euros. Apres ce sera piur faire des posés de quelques secondes car on ne peut pas faire de l'autogidage mais les caméras de maintenant tu auras déjà de très bon résultats (voir la partie va) 

Pour M42 il faut une caméra drand champ type asi 294 est là ça commence à douillet. 

Je t'invite à saisir ton scope et les différente cam ou APN sur astronomy tools. 

J'ai un réducteur de focale 0.5 tout dépend de l'objet et de L'échantillonnage avec ta camera. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci ! Et avec un APN style canon EOS 1200 défiltré, y a pas moyen d'avoir un bon truc avec le suivi de la table ? Avec un traitement qui aligne les images ? (si vous connaissez un logiciel qui aligne les images, ça peut le faire, et dans ce cas je me dirigerai vers un APN). 

Modifié par Zopen
Posté
il y a 4 minutes, Zopen a dit :

Merci ! Et avec un APN style canon EOS 1200 défiltré, y a pas moyen d'avoir un bon truc avec le suivi de la table ?

Figure toi que je me pose la question en ce moment. D'après ce que j'ai vu c'est qu'un APN est moins sensible et que les poses doivent être de l'ordre de quelques minutes et que le nombre de prises et assez conséquents, il faut aussi ajouter les darks car vu la durée il en faudra plusieurs.

La contrainte d'une table c'est une heure grand max avant de devoir remettre la table au début donc peut être trop fastidieux. 

Posté (modifié)

Remettre la table au bout d'une heure me semble pas trop contraignant. En revanche, comme on doit travailler en pose courte, il va falloir faire du cliché ! Ce qui me freine c'est de ne pas savoir si derrière dans la phase de traitement il y a possibilité d'aligner les images comme le fait autostakkert. Car il y aura toujours un peu de rotation de champ sans l'autoguidage. C'est pour ça que je voulais partir sur une caméra, mais quand je vois que le champ apparent est mince pour le prix que je veux mettre (environ 300 €), je me dis que ça vaut pas le coup. 

Modifié par Zopen
Posté
il y a 2 minutes, dob250 a dit :

Figure toi que je me pose la question en ce moment. D'après ce que j'ai vu c'est qu'un APN est moins sensible et que les poses doivent être de l'ordre de quelques minutes et que le nombre de prises et assez conséquents, il faut aussi ajouter les darks car vu la durée il en faudra plusieurs.

La contrainte d'une table c'est une heure grand max avant de devoir remettre la table au début donc peut être trop fastidieux. 

+1 👍:)

avec un dobson (goto ou sur table équatoriale,) aujourd'hui, pour avoir des résultats qui ne découragent pas,

je vois plutôt la solution de la caméra numérique (refroidie ou non) en mode astrophoto à temps de pose rapide, ou en VA (visuel assisté)

Posté
il y a 3 minutes, Zopen a dit :

C'est pour ça que je voulais partir sur une caméra, mais quand je vois que le champ apparent est mince pour le prix que je veux mettre (environ 300 €), je me dis que ça vaut pas le coup. 

effectivement, le budget parait un peu juste 😕 peut-être patienter et économiser un peu , tout en surveillant les petites annonces.

mais avec un APN, tu vas sincèrement galérer 😕

Posté
il y a 1 minute, martial_julian a dit :

effectivement, le budget parait un peu juste 😕 peut-être patienter et économiser un peu , tout en surveillant les petites annonces.

mais avec un APN, tu vas sincèrement galérer 😕

Il faudrait essayer. A priori il existe des logiciels qui permettent d'aligner les images automatiquement. Avec des temps de pose courts et un déclencheur qui se charge de faire les clichés, ça me semble jouable.

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Zopen a dit :

Il faudrait essayer. A priori il existe des logiciels qui permettent d'aligner les images automatiquement. Avec des temps de pose courts et un déclencheur qui se charge de faire les clichés, ça me semble jouable.

certes ça coute rien d'essayer :p

Révélation

mais même en multipliant les poses courtes avec ton APN, tu vas vite le flinguer 😕

les nouvelles caméras (chez ZWO, Altair, ...) sont tout de même bien plus sensibles qu'un APN tel que tu l'envisages.

tu peux très bien commencer avec une "simple" caméra , sans le refroidissement, donc moins cher, et commencer ainsi

je me souviens de David (shaihulud sur le fofo d'en face) qui avait expérimenté ainsi et sortait (et sort encore ! ) de très bon résultats :)

tu peux appliquer la methode VA (visuel assisté) :

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

https://www.webastro.net/forums/forum/131-matériel-pour-le-visuel-assisté/

(ou sur leur forum dédié)

Modifié par martial_julian
Posté

Avec une petite camera sur sharpcap tu peux faire du live stack, le logiciel additionne automatiquement les photos prises, il gère aussi le dark pris avant la pause et le le flat. 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Intéressant. Que me conseillez vous pour un budget de 300 euros ? Je pense à la Caméra couleur ASI385MC ZWO. Elle me permet d'être à 0,32 seconde-arc/pixels pour le planétaire avec une barlow x2 et à 1,29 seconde-arc/pixels pour le CP avec un réducteur 0,5x. Ce qui d'après mes recherches coïncide bien avec le XT10 et sa focale. Idem avec la Caméra ZWO ASI 224 MC, moins chère, un peu moins de champ et de résolution. Mais si ça fait de la merde je serai moins déçu d'avoir claqué 250 € que 400 € xD

Modifié par Zopen
Posté
il y a une heure, Zopen a dit :

Intéressant. Que me conseillez vous pour un budget de 300 euros ? Je pense à la Caméra couleur ASI385MC ZWO. Elle me permet d'être à 0,32 seconde-arc/pixels pour le planétaire avec une barlow x2 et à 1,29 seconde-arc/pixels pour le CP avec un réducteur 0,5x. Ce qui d'après mes recherches coïncide bien avec le XT10 et sa focale. Idem avec la Caméra ZWO ASI 224 MC, moins chère, un peu moins de champ et de résolution. Mais si ça fait de la merde je serai moins déçu d'avoir claqué 250 € que 400 € xD

La 385 sera plus polyvalente à cause de son champ supérieur ce qui n'est pas un mal vu la focale du mak. C'est le rolls des premiers prix en camera ensuite il faut mettre la main au porte monnaie 700 mini. Souvent en va on commence avec cette cam. En planétaire elle est equivalente à la 224 mais avec le champ en plus. Par contre 300 euros ce n'est pas dans les magasins français c'est plutot 400.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.