Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Il y a une année, j'ai acheté un petit Sky Watcher Mak102 et j'ai commencé mes observations en quasi total autodidacte.

Suite à une nuit ou j'ai découvert le problème de la buée et que j'ai eu le mauvais reflex de vouloir essuier l'extérieur de la lentille avec un mouchoir, j'ai recherché des vidéos décrivant l'entretien de ce genre de téléscope. 

Étant assez maniaque de nature, j'ai tendance à vouloir nettoyer régulièrement la lentille afin de gsrder la meilleure définition possible lors de mes observation, mais à ce que je comprends, la tâche est relativement délicate et ne devrait être effectuée que dans le cas ou cette dernière est vraiment recouverte de poussière.

Étant donné que j'ai à plusieurs reprises tenté un nettoyage avec les moyens du bord (lingettes pour lunettes, mouchoirs et sèche cheveux), j'ai peur d'avoir endomagé l'optique (les bords de la lentille présentent des traces de nettoyage, voir la photo jointe) et je peine à comprendre si les vidéos chirurgicales que l'on peut trouver sur internet représentent une vision réaliste de ce que font les astronomes amateurs.

Quelles sont vos expériences? Avez vous déjà expérimenté un mauvais traitement ou ses conséquences sur un téléscope?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre 😊

20201221_124640.jpg

Posté

Bonjour,

Un peu de poussière ne gêne en rien l'observation.Il ne sert à rien de nettoyer à tout bout de champ.Si buée,laisser sécher à l'intérieur de la maison sans le cache avant du tube,et sans fermer la sortie arrière.On n'essuie pas la buée,on utilise soit un sèche cheveux à faible puissance et pas trop près de la lame de fermeture,soit une résistance chauffante(faire une recherche pour ces deux méthodes).Si traces,il y a plusieurs méthodes éprouvées décrites dans le lien que je donne.Personnellement  j'utilise du Purosol pour la lame de mon C11 avec lingettes micro fibres.Le lien,mais il suffit de faire des recherches "nettoyage lame de fermeture télescope" pour d'autres réponses et avis.

Jean Louis

• J'aime 1
Posté

Salut,

Si tu es "maniaque" de l'optique (t'en fais pas t'es pas le seul, perso, je préfère le terme "méticuleux"...), c'est Purosol et microfibres adapté comme signalé par Jean-Louis pour le ménisque de ton instrument et les oculaires. Tu ne pulvérises pas le Purosol sur les optiques directement (le liquide risque de pénétrer à l'intérieur), mais uniquement sur le chiffon.

Bonnes observations !

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, astrocg a dit :

vraiment pas grave d'après ce qu'on voit et rien de détérioré

Ça me rassure merci! 😊

il y a 18 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

Si tu es "maniaque" de l'optique (t'en fais pas t'es pas le seul, perso, je préfère le terme "méticuleux"...), c'est Purosol et microfibres adapté comme signalé par Jean-Louis pour le ménisque de ton instrument et les oculaires. Tu ne pulvérises pas le Purosol sur les optiques directement (le liquide risque de pénétrer à l'intérieur), mais uniquement sur le chiffon.

Bonnes observations !

Je vais me trouver un flacon 😁

Merci!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.