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Posté

Voici ma contribution à un grand classique de l'hiver dans la magnifique constellation d'Orion.

Pour réaliser cette image avec ma lunette TS102/520 Photoline, j'ai utilisé une ASI183MM Pro pilotée par l'ASIAir...

Les prises de vues servant à composer l'image sont les suivantes (gain=111 systématiquement) :

* 28 poses de 180s avec le filtre CLS-CCD pour la luminance

* 13 poses de 180s sur chacun des filtres R V B

* 30 poses de 300s avec le filtre Ha

 

Je propose 2 versions de l'image. La première résulte de la composition en L(CLS)+HaVB (donc sans utiliser les images avec le filtre rouge).

 

La deuxième est en combinant le Ha et le filtre rouge sur la couche rouge...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

final_IC434_CLS-HaGB.jpg

final_IC434_CLS-HaRGB.jpg

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  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Au passage une petite dédicace spéciale à Elon Musk qui m'a obligé à écarter mes premières prises de vue avec le filtre CLS...

 

 

 

 

EMusk.jpg

  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Merci pour vos réponses... je préfère aussi la douceur de la deuxième mais mon fils préfère celle où le rouge ressort davantage.

 

Par contre j'ai deux halos ou taches sur la droite de la tête de cheval qui n'ont pas été supprimés avec les flats qu j'ai réalisé le lendemain dans la matinée. D'où cela peut-il provenir ? Des gouttes de condensation sur le hublot de la caméra qui aurait disparu entre temps ?

 

Posté
il y a 14 minutes, Titophe a dit :

Des gouttes de condensation sur le hublot de la caméra qui aurait disparu entre temps ?

Oui probable.

D'où l'intérêt de faire les DOF à la suite de la prise de vue, histoire d'être dans les mêmes conditions.

Posté
il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Oui probable.

D'où l'intérêt de faire les DOF à la suite de la prise de vue, histoire d'être dans les mêmes conditions.

 

Oui c'est pour cela qu'il faut que je me fabrique un écran à flat, car pour l'instant je suis obligé d'attendre le ciel bleu du lendemain matin pour faire mes flats...

 

Posté
il y a une heure, Titophe a dit :

Par contre j'ai deux halos ou taches sur la droite de la tête de cheval qui n'ont pas été supprimés avec les flats qu j'ai réalisé le lendemain dans la matinée. D'où cela peut-il provenir ? Des gouttes de condensation sur le hublot de la caméra qui aurait disparu entre temps ?

 

Hello,

je suis en train de traiter la mienne, grosso modo le même champ, et j'ai aussi des halos très semblables aux tiens, qui ne se "déflattent" pas non plus.

J'avais déjà un sérieux doute, mais le fait que tu aies le même souci, avec la même camera et le même champ me fait très fortement penser à un mauvais reflet d'Alnitak.

 

Et je préfère ta V2 perso 😉

Posté
il y a 27 minutes, tazdevil71 a dit :

Hello,

je suis en train de traiter la mienne, grosso modo le même champ, et j'ai aussi des halos très semblables aux tiens, qui ne se "déflattent" pas non plus.

J'avais déjà un sérieux doute, mais le fait que tu aies le même souci, avec la même camera et le même champ me fait très fortement penser à un mauvais reflet d'Alnitak.

 

Et je préfère ta V2 perso 😉

 

Si c'est un reflet, il n'existe quasiment pas avec le filtre rouge et le Ha mais commence à apparaitre sur le vert et devient très visible sur le bleu et le CLS-CCD... mais comment combattre ce phénomène ?

 

Posté
Il y a 5 heures, Titophe a dit :

 

Si c'est un reflet, il n'existe quasiment pas avec le filtre rouge et le Ha mais commence à apparaitre sur le vert et devient très visible sur le bleu et le CLS-CCD... mais comment combattre ce phénomène ?

 

Alors moi je l’ai surtout sur le Ha, et un peu sur les R/G/B

sachant que j’ai shooté sur 4 nuits différentes et que je l’ai à chaque fois, et jamais vu sur d’autres cibles dans les mêmes conditions, je crois dur comme fer a cette explication.

 

Posté
Il y a 8 heures, Titophe a dit :

j'ai deux halos ou taches sur la droite de la tête de cheval qui n'ont pas été supprimés avec les flats qu j'ai réalisé le lendemain dans la matinée. D'où cela peut-il provenir ?

 

Superbes images, merci ! Très dur de choisir entre les deux, même si j'aime bien aussi la V2, la 1 a des détails de finesse intéressants aussi...

 

Et sinon, les reflets proviennent du hublot de la fusée, évidemment - on a deviné que tu avais dû t'approcher quand même beaucoup, pour réaliser une aussi belle photo !!! ;)

Posté

Merci a tous pour vos encouragements...

il me reste donc à bien me caler contre le hublot de la fusée pour la prochaine image, histoire d’éviter les reflets parasites...🤭

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Salut !

les deux versions sont jolies, c’est une questions de goûts et couleurs ☺️

par contre vu que tu as une belle série en Ha je te conseille vivement de l’utiliser comme luminance 

quel logiciel utilises tu ? 
pour l’image avec la traînée satellite normalement tu dois pouvoir la garder en réglant bien les paramètres de réjection 

Posté

Merci pour vos conseils, je vais tenter d’autres traitements pour voir si je peux faire ressortir le rouge plus rouge tout en gardant une belle luminosité sur la flamme et les nuages de gaz éclairés par les étoiles. 
Je vais donc essayer de satisfaire la demande de @hotrock

 

Posté (modifié)
il y a 42 minutes, Titophe a dit :

Merci pour vos conseils, je vais tenter d’autres traitements pour voir si je peux faire ressortir le rouge plus rouge tout en gardant une belle luminosité sur la flamme et les nuages de gaz éclairés par les étoiles. 
Je vais donc essayer de satisfaire la demande de @hotrock

 

 

si tu y parviens , j'aurai trouvé mon fond d'écran , je t'en remercie d'avance ! 😊

 

d'un point de vue technique , la déconvolution, c'est le retournement de l'image qui fait passer de la position de ta brute "satellisée" a la position de ton image finale?

Modifié par hotrock
Posté

@hotrock, le retournement de l’image se fait lors de l’opération « Étalonnage par photométrie » sous SiriL. 

Par contre, je suis à la recherche de conseil technique pour le traitement de la balance des couleurs et de compositions des couches R V B (et luminance) à partir de mes bruts empilées (CLS - Ha - R - V - B). 
Pour l’instant je me contente de le faire via SiriL suivi de légers ajustements sous Lightroom. 
J’évite autant que possible déconvolution et retrait du gradient qui ajoutent du bruit dans le fond du ciel. 

Posté (modifié)

Voici une nouvelle version V3 avec en luminance l'addition des images avec les filtres CLS & Ha, pour le rouge : filtres Ha & rouge et enfin les filtres Vert & Bleu pour les 2 dernières couches...

 

final_IC434_CLSHa-HaRVB.jpg

 

 

J'ai par ailleurs essayé d'utiliser les images en Ha seules pour la luminance mais j'obtiens une image très peu colorée.

 

Modifié par Titophe
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  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

je la préfère , la partie basse est plus dynamique , la couleur rosée de la nébuleuse est plus intense. et la partie haute est moins rouge sang , l'ensemble est pour moi plus équilibré.

 

je prends :)

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