Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Je me trouve confronté à une problématique pour laquelle je n’arrive pas à trouver de solution rationnelle, malgré tous les tests que j’ai pu effectuer. Peut-être que l’un (ou l’une) d’entre vous aura la solution.

Dans le domaine de l’astrophotographie en ciel profond, mon équipement était (jusqu’à ces derniers temps) constitué par un newton de 300 équipé d’un focuser FLI PDF, d’une caméra Moravian G2-8300 avec RAF LRGBHa ou d’une QHY10L avec une RAF StarLight Xpress et des filtres sélectifs.

Tout ce matériel était connecté à un PC type tour avec Windows 7 et fonctionnait sans problème. Par la suite, j’ai remplacé ce PC par un mini-PC ayant un processeur N3160 fonctionnant sous Windows 10. Là également, le matériel fonctionnait sans problème. Concernant ASCOM, c’était la version 6.3 qui était installée.

Étant passé d’un système 32 bits à un système 64 bits, il a été nécessaire de mettre à jour les différents drivers. A cette occasion, la RAF Starlight, qui présentait un fonctionnement erratique en 64 bits a dû repartir chez le constructeur pour mise à jour du firmware interne qui n’était pas compatible avec un driver 64 bits.

Voulant faire du planétaire de temps à autre et ayant acheté une ASI224MC, je me suis dit qu’un nouveau mini-PC plus costaud (à base de i7 8550U - 16Go de RAM et 1To de SSD) pourrait apporter un plus pour l’acquisition vidéo, sachant qu’en CP, nous ne sommes pas dans des cadences "infernales" et qu’un "petit" processeur est suffisant.

J’ai donc réinstallé tous les logiciels astro que j’utilisais précédemment pour les acquisitions/contrôle (SGP, CCDInspector, SharpCap, Pixinsight, ...) sur ce nouveau mini-PC ainsi que tous les utilitaires permettant de piloter directement certains accessoires (monture, focuser, RAF, …).

Entre temps, j’ai également fait l’acquisition d’une ASI2400. L’installation des drivers de cette caméra nécessitant l’installation de la version 6.5 d’ASCOM.

Bilan : tout fonctionne correctement à l’exception du focuser FLI PDF, qui fonctionne d'une manière farfelue. Il lui arrive de ne pas effectuer de déplacement, voire de se déplacer en sens inverse de ce qui est demandé. Il est quasiment impossible de faire la MAP en manuel et encore moins en automatique (ex : courbes en V).

J’ai contacté FLI aux Etats-Unis pour les questionner sur ce problème. La réponse a été très rapide, mais fort désagréable. Le gars me répond "Le PDF n’étant plus fabriqué, nous n’assurons plus aucun suivi de ce matériel. Le mieux est de revenir à l’ancienne configuration". Pétard. Pour un matériel qui certes, n’est plus fabriqué, mais qui coûte la peau des fesses, répondre ainsi est vraiment du fouttage de gueule. Honte à FLI. Pour moi, il est dorénavant hors de question de refaire confiance à une société comme celle-là.

J’ai effectué un certain nombre de tests et j’en arrive à une conclusion, mais qui n’est peut-être, voire probablement pas la bonne :

• J’ai essayé avec 2 PC différents (tous les 2 avec un i7 et Win10), j’ai désinstallé ASCOM 6.5 et j’ai installé la version 6.4, puis 6.3. Echec sur toute la ligne, le focuser ne fonctionne pas correctement.
  • J’ai installé Win 7 sur un PC équipé d’un i7. Le focuser fonctionne. Mais bon, avec Win7, on perd certaines fonctionnalités, notamment lorsqu’on fonctionne en remote. Et en plus, il y a des problèmes de compatibilité entre Win7 et les processeurs à partir de la génération 7.
  • Sur le même PC, j’ai installé Win 8.1, pas mieux, le focuser déconne aussi.
  • J’ai testé également le focuser sur un PC avec un i5 et Win7. Le focuser ne fonctionne pas correctement.
  • J’ai installé ASCOM 6.5 sur le PC équipé du N3160 (qui était sur 6.3). Le focuser fonctionne toujours.
  • J’ai également testé un PC (tour) à base d’AMD E1-2500 avec Win7 64bits, le focuser fonctionne.

J’aurais tendance à conclure (mais d’une manière totalement arbitraire) que :

• La version d’ASCOM n’a aucune influence sur le fait que le focuser fonctionne ou pas.
  • Le focuser fonctionne avec un processeur « bas de gamme » (N3160, AMD E1 2500) et quel que soit le système (Win7 ou Win10)
  • Le focuser fonctionne également avec un PC équipé i7 mais en Win7, ce qui pose d’autres soucis de compatibilité.
  • Le focuser ne fonctionne pas avec un processeur récent (i7) et Win10.

Le vrai problème est peut-être lié au mode de gestion des USB, ou autre spécificité matériel. En fait, je n’en sais rien du tout.

De ces différents tests, tout n’est pas perdu dans le sens où je peux utiliser le mini-PC équipé du N3160 et fonctionnant sous Win10. Coté planétaire (car c'est pour cette raison que je l’ai remplacé), j’ai fait des tests de débit avec l’ASI224MC.

En comparant les flux images entre le N3160 et un I7-8550U, les débits sont identiques, et conformes aux données ZWO. Il y a juste une légère perte de débit à la résolution maximale avec le N3160. Mais en planétaire (sauf pour la Lune), on a plutôt tendance à réduire la taille de la capture, donc, ça devrait passer sans problème.

Mais bon, j’aimerais quand même bien comprendre ce qui se passe entre ces différentes machines. Si quelqu’un a une idée, je suis à l’écoute.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.