Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, 

Avec mon dob xt10 je possède un oculaire ES 6,7mm 82°et une Barlow x2.

J'aimerais grossir jusqu'au limite de mon instrument, pour cela j'avais comme idée d'acquérir une Barlow x3, ce qui serait moins cher qu'un oculaire grand angle (enfin je crois 😁)

Pensez-vous que cela fonctionnerait ou est-ce une mauvaise idée de partir sur une Barlow 🤔?

PS: mon seul autre oculaire en 1,25" est un 25mm ploss que j'utilise presque toujours avec ma Barlow x2.

Posté

bonsoir,

une barlow 3X , avec le 6,7mm va t'offrir un grossissement à 537x .... tu n'en profiteras pas tous les soirs 😕

je serai plutôt tenter de proposer une vrai bonne barlow ( tu as une 2x achro ) , en partant sur une powermate 2,5x :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/extendeur-25x-televue-powermate-coulant-3175mm-c2x30328737

certes le coeff. semble à peine plus grand, mais tu auras 120x avec ton 25mm & powermate, et 448x avec le 6,7mm & powermate.

je pense aussi que tu verras/constateras un sacré mieux qualitatif qu'avec ta barlow actuelle :)

d'autres avis & suggestions vont certainement suivre :)

• J'aime 1
Posté

Non c'est une mauvaise idée à mon sens, sur un XT10 tu passeras rarement un 4 ou 5 donc garde ton 6,7 et change plutôt tes oculaires au dessus, bien plus utiles. (ton 25 et un intermédiaire genre 12/17) .  

En plus barlowter un plossl 25 cela ne donnera pas grand chose de bon.   

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, martial_julian a dit :

tu n'en profiteras pas tous les soirs 😕

C'est pour cette raison que l'achat d'un oculaire me fait tiquer.

il y a une heure, archange34 a dit :

Non c'est une mauvaise idée à mon sens, sur un XT10 tu passeras rarement un 4 ou 5 donc garde ton 6,7

Et c'est effectivement ce que je craignais car ma Barlow x2 sur le 6,7mm actuelle passe 1 soir sur 3 environ.

barlowter un plossl 25 cela ne donnera pas grand chose de bon

Pourtant c'est ce que je fais à toutes les soirées d'observation, c'est vrai que je n'ai pas le choix non plus avec mes 2 oculaires.

Mmh dilemme dilemme 🤔

Modifié par Tofwech
Posté

Y a pas trop de dilemme à avoir, achète toi un 13 ou 14 selon ton budget, tu en profiteras souvent. (je crois avoir vu un Hyperion 13 à 80 balles sur AS ou ici)

Tu auras plus de champs et de confort que de barlowter un pauvre plossl de base. Si tu n'as pas le budget surveille les annonces.

Encore une fois cela ne sert à rien de barlowter par 3 un 6.7 sur ton tube si ce n'est vouloir regarder de la pâté déjà qu'à 2 ça doit être coton selon ton ciel.

Mieux vaut investir sur des oculaires avec un peu de champs comme ton ES 82 mais il y en a d'autres qui marchent bien à ton FD.

Avoir un étagement avec 3 oculaires suffit dans 90 % des situations.

Ta barlow *2 c'est de qui ?  

Posté

En plus barlowter un plossl 25 cela ne donnera pas grand chose de bon.   

Bonjour: Ne serait ce pas alors un grossissement de 12,5mm?

Mais si c'est le cas un oculaire de 12mm serait mieux ayant moins d'épaisseur de verre si je ne me trompe pas?

Le verbe "barboter" est amusant parce qu'en anglais, il n'y a pas ce verbe que je sache?

Posté (modifié)

On parle d acquérir une barlow 3 ou d'autres oculaires. Et mettre une barlow sur ces plossl il y a mieux à faire.

A mon sens moins on en ajoute dans le champs optique mieux c'est , sauf à prendre des barlows rolls qui reviennent au final à acheter 2 tubes. 

Après si j'ai un conseil à te donner et que tu maîtrises la collim, débride le primaire de ton XT10, cela améliorera la qualité de tes observations en contraignant moins le miroir. Tu dévisses en bas du tube pour sortit le barillet et tu dévisses un poil les vis des cales pour laisser passer l'épaisseur d'une à deux feuilles de papier, le miroir doit pouvoir bouger un peu, tu remets le tout et tu refais la collim.  

https://www.webastro.net/forums/topic/164398-débridage-du-miroir-primaire/page/2/

Modifié par archange34
Posté
il y a 34 minutes, archange34 a dit :

si j'ai un conseil à te donner et que tu maîtrises la collim, débride le primaire de ton XT10

Oui pour la collimation y a pas de soucis, je la vérifie fréquemment et je l'ai refaite entièrement le mois dernier (miroir primaire et secondaire). Par contre je n'avais jamais entendu parler de débrider le primaire.

il y a 40 minutes, VNA a dit :

un oculaire de 12mm serait mieux

il y a 41 minutes, archange34 a dit :

achète toi un 13 ou 14 selon ton budget

Ça c'est prévu, j'achète tout en allant au fur et à mesure

L'idée ici était de pousser l'instrument au max mais j'avais un gros doute avec la Barlow x3.

il y a 44 minutes, archange34 a dit :

Ta barlow *2 c'est de qui ?  

Barlow 2x achro Omegon

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Tofwech a dit :

Et c'est effectivement ce que je craignais car ma Barlow x2 sur le 6,7mm actuelle passe 1 soir sur 3 environ.

ce qui rejoint ce que je t'ai mis plus haut: une barlow 3x , à plus de 500X, tu n'en profiteras pas tous les soirs :p

C'est pour cette raison que l'achat d'un oculaire me fait tiquer.

mais comme les copains, mieux vaut un bon oculaire qui grossit moins , que de courir après les grossissements pâteux.

Il y a 4 heures, Tofwech a dit :

J'aimerais grossir jusqu'au limite de mon instrument, pour cela j'avais comme idée d'acquérir une Barlow x3

L'idée ici était de pousser l'instrument au max mais j'avais un gros doute avec la Barlow x3.

tel que tu avais tourné ta question, plutôt porté sur le choix d'une barlow, à "vouloir grossir aux limites", j'ai répondu dans ce sens, que c'était bien trop,

et qu'au max, une powermate 2,5X serait plus judicieux....

mais j'aurai du préciser et  surtout bien insister que cette utilisation serait très occasionnelle et visuellement rarement au top 😕

je me permet une anecdote , un membre dans mon club a aussi un XT10 (avec goto) et un zoom baader hyperion 8-24mm.

il fait surtout de l'observation lunaire et dessins de cratères , il voulait grossir et investir dans un jeu de barlow ...

je ne lui préconisais qu'une barlow 2X (la télécentrique ES) , il a insisté pour prendre les deux : la 2X et la 3X ...

au bout de 6 mois il a avoué que la 3X sortait presque jamais , car vite déçu visuellement 😕

je ne peux qu’acquiescer dans le sens des avis suivants, proposant plutôt un bon oculaire .

il t'a été proposé l'hypérion 13mm, un des meilleurs de la gamme avec le 8 et le 17mm.

en qualité au dessus, les ES en 82°, tu en as un bon aperçu avec le 6,7mm :)

j'imagine que tu souhaites grossir surtout par rapport aux planètes ... Jupiter et Saturne sont basses sur l'horizon , grossir un objet perdu dans la turbu atmosphérique n'arrangera rien;

idem pour Mars, déjà pas bien grosse, elle va s'éloigner et revenir à son meilleur profil dans 2 ans 😕

même punition à vouloir trop grossir les cratères lunaires : ta vas passer tes observations dans un "flou artistique".

comme il l'a été dit, mettre une barlow te rajoute des lentilles dans le chemin optique, certes grossissant au détriment de la netteté à moins d'y mettre le prix comme je l'ai évoqué en première réponse. 

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Y a pas trop de dilemme à avoir, achète toi un 13 ou 14 selon ton budget

Il y a 2 heures, VNA a dit :

Mais si c'est le cas un oculaire de 12mm serait mieux ayant moins d'épaisseur de verre si je ne me trompe pas?

+1 :)

comme beaucoup, quand on papote de nos observations, finalement je vois qu'on préfère tous nos observations avec une focale autour de 12mm :)

on est 2 à faire de l'astro à la maison, i y a le nagler 12T4 (se trouve d'occasion autour de 250€) sur un tube  et le 12ES92° sur un autre (plus rare en occaz)

dans un budget moindre et plus abordable, le ES11mm82° se défend très bien , ceux qui l'ont essayé l'ont adopté :)

il sera intermédiaire entre ton 25mm (que tu auras certainement envie de remplacer prochainement) et ton 6,7mm

encore en stock là : www.astronome.fr/produit-oculaires-explore-scientific-82%b0-Prix-0-euro-id-1867.html

Modifié par martial_julian
ajout anecdote
  • J'aime 1
Posté

Hé bien tout est dis 🙂

Je vais bien entendu suivre vos conseils et abandonner mon idée saugrenue.

Je vais voir sur les occaz pour trouver qque chose de convenable pour remplacer mon montage 25mm ploss + Barlow x2 que j'utilise tout le temps dans mes sortie.

Bonne fête a tous et et merci de m'avoir éclairci les choses 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.