Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse. 

Vu la météo pluvieuse,  je vais me lancer sur une table équatoriale pour mon Dobson Sky Watcher 200/1200 Flex. Mais je vois des super postes pour la construction...

Par contre, est ce que quelqu'un aurait la technique pour calculer le centre de gravité de l’ensemble pied/tube?

Merci d'avance 

Mikka 

Posté

Xg = somme(Xi * Mi) / somme(Mi)

Ca c’est pour « calculer ».

Pour mesurer, tu suspends ton ensemble à un endroit par un câble, tu prends une photo de profil et tu traces la verticale dans le prolongement du câble. Puis tu attaches le câble à un autre endroit et tu recommences. Le centre de gravité est à l’intersection des deux traits. Plus facile à dire qu’à faire.

Posté
il y a une heure, Fred_76 a dit :

Xg = somme(Xi * Mi) / somme(Mi)

Ca c’est pour « calculer ».

Pour mesurer, tu suspends ton ensemble à un endroit par un câble, tu prends une photo de profil et tu traces la verticale dans le prolongement du câble. Puis tu attaches le câble à un autre endroit et tu recommences. Le centre de gravité est à l’intersection des deux traits. Plus facile à dire qu’à faire.

Je suis pas très doué en math... j’ai pas tout compris. Xi et Mi c’est quoi?  Merci 

Posté
il y a 13 minutes, Mikka30 a dit :

Je suis pas très doué en math... j’ai pas tout compris. Xi et Mi c’est quoi?  Merci 

La méthode ci dessus, je suppose que c'est pour le CG avant/arrière. Mais il me faudrait également la hauteur du CG pour avoir l'axe de mon cône. C'est pour calculer mes secteurs Nord et Sud.

Merci

CG.JPG

Posté

Le calcul du barycentre est au programme de 1ere S, il faut donc avoir un minimum de bagage scientifique pour comprendre cette notion. C'est pour dire que ce n'est pas donné à tous de comprendre les maths qui se cachent derrière ce raisonnement physique...

Xi est la position du barycentre d'un élément noté i et pesant Mi, par rapport à un point qu'on s'est fixé arbitrairement.

Par exemple tu as un objet composé d'une tige homogène (i=1) de 50 cm de long pesant 3 kg au bout de laquelle se trouvent deux sphères de (i=2) 1 kg et de (i=3) 4 kg.

Si on se place au centre de la tige, c'est à dire au centre de gravité de la tige on a :

• X1 = 0 cm, M1 = 3 kg
  • X2 = -25 cm, M2 = 1 kg
  • X3 = +25 cm, M3 = 4 kg

Donc la position du centre de gravité de l'ensemble par rapport à la position d'origine (le centre de la tige) est :

X = (0x3 - 25x1 + 25x4)/(3+1+4)=9.4 cm par rapport au centre de la tige.

Si on s'était placé au centre de la sphère de 1 kg on aurait eu :

• X1 = 25 cm, M1 = 3 kg
  • X2 = 0 cm, M2 = 1 kg
  • X3 = 50 cm, M3 = 4 kg

X=(25x3 + 0x1 +50x4)/(3+1+4)=34.4 cm par rapport au centre de la sphère de 1 kg. On est donc à 9.4 cm du centre de la tige (34.4-25), autrement dit au même endroit que l'autre calcul.

Peu importe ensuite si tu parles de "avant-arrière" ou de "hauteur".

Dans ton cas, tu as 2 objets :

- une base qui pèse Mb et dont le centre de gravité se situe à la hauteur Hb. Tu peux utiliser la méthode de la ficelle pour déterminer cette position, prends une corde assez solide !

- un télescope qui pèse Mt (n'oublie pas d'ajouter le poids de l'oculaire le plus gros que tu as) et dont le centre de gravité se trouve simplement à la hauteur Ht de l'axe autour duquel il tourne sur la base.

Les deux hauteurs sont mesurées par rapport à la base du socle.

La hauteur du centre de gravité de l'ensemble est donc, si tu prends comme référence le bas de ton socle :

H = (Hb x Mb + Ht x Mt) / (Mb + Mt)

Voilà pour l'explication, mais si tu n'es pas doué avec les maths, alors vas-y à tâtons ou va dans un club astro pour te faire aider...

A+

Fred

Posté

Bonjour

Il faut que le centre de gravité de ton télescope soit sur (ou à peine en dessous) l'axe du cône de ta plateforme équatoriale si le poids de la partie qui bouge de ta plateforme est faible par rapport au télescope tu peux le négliger.

S'il est important tu dois le prendre en compte mais en faisant en sorte que le centre de gravité de l'ensemble soit un peu en dessous de l'axe du cône pour éviter que le tout bascule.

C'est à dire qu'il faut que l'ensemble "télescope partie mobile de la plateforme" libre (sans le système d'entrainement) revienne à la verticale si tu l'inclines de côté.

Il faut aussi que le centre de gravité de l'ensemble ne sorte pas du triangle supportant la partie mobile de ta plateforme sinon chute de l'ensemble.

Joyeux Noël.

Luc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.