Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'envisage de faire de la photo grand champ en parallèle de mon Dob sur table équatoriale. 

J'ai besoin de l'avis d'experts. C'est pour le plaisir donc budget limité dison 150 euros donc occasion.

Dans l'absolu pourquoi pas faire un essai sur le dob directement, là le champ sera important donc un capteur à gros pixel je pense 5 micron. Quid du temps mini de prise de vue, je ne pense pas pouvoir dépasser 30 sec sur le dob, par contre en parallèle beaucoup plus avec objectif 135. 

Donc un APN avec gros pixel sortie en fichier raw en 12 ou 14, poids léger mais quel modèle.

En canon 100d, 550d,60d (sur eBay en cours) 

Edit: je précise que je voudrais l'utiliser de jour aussi, pas top car je garde les filtres du coup ! 

Merci pour votre expertise ! 

Posté

je prendrais le plus petit, donc le 100d. ça fera déjà pas mal de poids à équilibrer à l'arrière du tube, plusieurs kg de contrepoids.

Aussi il faudra prévoir un correcteur de coma.

Point important : pas sur qu'il y ait suffisamment de backfocus pour arriver à faire la mise au point avec un Canon reflex : ça demande 55mm avec un adaptateur T2 standard. 44mm de trajet optique dans l'APN plus 11mm dans l'adaptateur pour arriver au standard du T2 plus 2 ou 3mm pour l'adaptateur de coulant. Bref il faut 60mm de backfocus environ pour arriver à faire la mise au point, ce qui n'est pas si courant sur un télescope prévu pour le visuel.

Donc avant tout, vérifier le backfocus du télescope : de combien de mm sort le foyer, quand le focuser est rentré à fond. ça permettra de savoir quel type d'APN tu peux monter.

Si tu as au moins 58mm, tu peux monter un Canon reflex

Mais si tu as 30mm, alors ce n'est pas possible (à moins d'utiliser une barlow ou un autre accessoire optique quo sort le foyer et augmentera probablement la focale). Dans ce cas 2 solutions pour:

- soit raccourcir les tube du sérurier et/ou remonter le primaire afin que le foyer sorte suffisamment

- soit utiliser un APM hybride qui a une distance au capteur beaucoup plus courte. Par exemple les Sony monture E n'ont que 18mm de distance au capteur. Les APM à la norme micro 4/3 ont aussi une distance au capteur de l'ordre de 20mm. Perso j'irais vers ce type d'appareil assez léger plutôt qu'un reflex.

Correcteur de coma : sans correcteur de coma les étoiles seront étirées en bord de capteurs. Après on peut tours débuter comme ça et ne garder que 1/3 ou 1/2 de l'image au centre.

Le correcteur de coma permettra d'avoir des étoiles fines sur tout le capteur. Par contre ça demandera aussi 60mm de backfocus. Certains correcteurs de coma sortent un.peu le foyer, on gratte quelques mm, mais il faut au moins 50mm de backfocus quand même. Si il ne manque que quelques mm, on peut jouer un peu sur les vis de collimation pour remonter le primaire, jusqu'à 5mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.