Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

J'aimerais avoir des avis d'astram confirmés (ou pas d'ailleurs) en ce qui concerne mon projet astro.

J'hesite entre 2 configurations:

1/

Je vis a Londres et je pense de plus en plus de m'initier a l'observation planetaire (pollution oblige) avec un petit mak 127 skymax sur Az-Gti depuis mon balcon.

Je ne suis actuellement pas vehiculé mais c'est pour bientot, ainsi j'envisage par la suite de faire l'acquisition d'une lunette de type 72 ou 80ED sur HEQ5 (pour avoir un champ plus large et eventuellement pouvoir faire de la photo de CP et planetaire et avoir un peu de flexibilite de faire evoluer le materiel vers du plus lourd/plus de diametre).

Je me dis (avis de profane bien sur) que ce setup est:

- plutot simple d'utilisation (pas de collimation) assez leger permettrai enmener ou la lunette ou le mak en vacances regulierement

- flexibles selon les envies du moment et le lieux d'observation/acquisition

- assez leger pour avoir la possibilite d'emmener le matos le plus souvent possible en vacances/week-end

- permet de commencer relativement simplement et d'augmenter graduellement la technicite/difficulté

2/

Ma seconde option consisterait a investir directement sur un tube de type c8 (sur heq5 ou equivalent) avec reducteur de focale pour garder un peu de compacité (un element important a mes yeux) et avoir un peu de polyvalence. Peut-etre plus dur a maitriser pour un debutant mais p-e plus satisfaisant sur le long term.

A votre avis qu'elle est la meilleure config pour commencer dans ma situation ? le Mak 127 est il suffisamment complementaire a la 80ED ?

Question subsidiare : est-il possible d'imager un peu en planetaire avec un mak127 sur az-gti ?

Merci par avance :)

Posté

Salut

et bienvenue

il y a 3 minutes, Salto a dit :

Question subsidiare : est-il possible d'imager un peu en planetaire avec un mak127 sur az-gti ?

oui c'est possible tant qu'on ne dépasse pas la charge max 5 kg de la monture voir dans les caractéristiques https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-sky-watcher-az-gti-go-to-wifi-avec-trepied-nomade-c2x30355713

il y a 10 minutes, Salto a dit :

- plutot simple d'utilisation (pas de collimation) assez leger permettrai enmener ou la lunette ou le mak en vacances regulierement

sur la lunette 80ED il n’y a pas de collimation de mémoire, sur le mak la collimation est assez longue à faire

cdt

Posté
il y a 32 minutes, Salto a dit :

Ma seconde option consisterait a investir directement sur un tube de type c8 (sur heq5 ou equivalent) avec reducteur de focale pour garder un peu de compacité (un element important a mes yeux) et avoir un peu de polyvalence. Peut-etre plus dur a maitriser pour un debutant mais p-e plus satisfaisant sur le long term.

Les astroams qui font de la photo avec ce tube comme moi par ex. le mettent sur une monture bien plus lourde la SW EQ6 j'ai opté pour la CGEM la même sauf de marque celestron et elle est à engrenages pas à courroies

plus dur à maîtriser je ne sais pas, j'ai débuté au C8 sur monture ultima des années 80 je l'ai gardé sur cette monture pendant un an après je l'ai démonté pour le mettre sur la CGEM

mais là aussi la tube demande un certain temps pour que la collimation soit terminée

Posté

Salut

Un C8 sur HEQ5 fait un très bel ensemble, ( visuel et imagerie planétaire ) pour la photo cp, la focale même avec le réducteurx0,63 est assez importante, ( c'est pas le plus simple pour débuter ) si tu souhaite te lancer dans cette discipline dans un avenir plus ou moins proche, une lunette 80ed d'occase pourrait être un bon plan pour aborder la chose

Posté

Merci pour vos retour.

1 hour ago, manu69 said:

sur la lunette 80ED il n’y a pas de collimation de mémoire, sur le mak la collimation est assez longue à faire

en effet, neanmois il me semble avoir lu que les maks tiennent bien la collimation. p-e que je confonds...

56 minutes ago, manu69 said:

Les astroams qui font de la photo avec ce tube comme moi par ex. le mettent sur une monture bien plus lourde la SW EQ6

37 minutes ago, jeap said:

Un C8 sur HEQ5 fait un très bel ensemble, ( visuel et imagerie planétaire ) pour la photo cp, la focale même avec le réducteurx0,63 est assez importante, ( c'est pas le plus simple pour débuter ) si tu souhaite te lancer dans cette discipline dans un avenir plus ou moins proche, une lunette 80ed d'occase pourrait être un bon plan pour aborder la chose

Finalement, p-e que la solution optimale pour moi est de partir sur mak127 + lunette apo sur HEQ5 dans un premier temps et p-e evoluer vers un SC 8 ou + sur monture plus solide quand je serais plus aguerri et que ma situation me permettra de m'eloigner de la pollution lumineuse plus souvent que je ne le peux actuellement.

Je me laisse encore le temps de la reflexion. Merci pour ces premiers retours.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.