Aller au contenu

Bolide sur Tours hier soir (8 avril 2007)

yann74

Messages recommandés

Posté

ben ya une quinzaine d'année jai eu une grosse etoile filante,qui ma laissé une belle trace dans le ciel tellement qu'elle etait flash !, ca devait en etre aussi a mon avis pour que la trace reste quelques secondes dans le ciel.

Posté
Bruno justement je dois dire que ton "tout concorde" me laisse un peu perplexe J'ai du mal à trouver la trajectoire qui satisfasse toutes nos observations ! Euh... tu pourrais nous faire une carte ?

Le bolide a été aperçu à l'ouest de Lille, de l'Essone et de mon site d'observation près de Montargis, et à l'est de Poitiers, des Deux-Sèvres, de Toulouse et de Tours. Trace une ligne Dieppe-Carcassone : ça colle. L'observateur des Deux-Sèvres était assez loin de cette ligne (je crois que c'est un témoignage d'un autre forum) et, justement, l'a vu à faible hauteur.

Pour ceux qui ont précisé la trajectoire, il me semble que ça colle aussi. Pour ma part, je l'ai vu se déplacer parallèlement à un méridien d'ascension droite, donc plein sud par rapport à l'axe de rotation terrestre : sa ligne de fuite allait donc bien vers le sud. Certes, il a disparu vers l'ouest, mais c'est parce que sa trajectoire était située à l'ouest de chez moi - mais son mouvement est bien plein sud.

En tout cas il nous a tous bien fait rêver ce bolide ! Pas sûr qu'on en revoit un dans notre vie. Enfin je l'espère quand même !

Des comme ça, j'ai dû en voir cinq ou six en un peu plus de vingt ans d'observation. Je parle au niveau de la taille et des couleurs, car il est vrai que celui-ci se distinguait par son éclat. Mais en 2003, j'ai vu un bolide qui le surpassait. Il est resté dans le ciel plusieurs secondes, il était énorme, avec une traînée qui s'étendait sur plusieurs constellations, et il a fini par exploser en une cascade de bolides (ça donnait vraiment l'impression d'une cascade). Sa traînée de fumée est restée un moment visible derrière lui. Celui-là, je pense que je n'en verrais qu'un dans ma vie.

Posté

Bonsoir à tous,

je voulais juste apporter ma petite contribution en signalant que j'avais aussi vu ce bolide au dessus de la region parisienne. Je renrais du boulot et il devait être entre 22h00 et 22h25. Je ne pourrais etre tres precis, j'etais en voiture et je n'ai pas pensé a regarder l'heure exacte. J'etais sur la nationale 19 proche des radars automatiques à l'entrée du village "marolles en brie" dans le 94 (proche de creteil).

Le bolide se dirigeait vers le sud ouest et a disparu au bout de 2 à 3 secondes.

C'était la premiere fois que j'assistais à un tel phénomène et j'en suis encore emerveillé :)

Bonne nuit à vous

Posté

proche des radars automatiques à l'entrée du village "marolles en brie" dans le 94 (proche de creteil).

Et tu as vu comme un "flash" toi aussi ?

Ah mais c'était autre chose là, kreol_974.

Tu vas bientôt recevoir un papier dans ta boite aux lettres, tu comprendras :)

Posté

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir vu ce bolide (depuis mon canapé, par la fenêtre, à Alençon) Trajectoire nord sud (chute presque à la "verticale") aspect ressemblant à certains feux d'artifice, comme décrit par d'autre témoins.

J'ai déjà vu des bolides, mais jamais si lumineux. Je regrette de n'avoir pas été dehors avec les yeux bien ouverts dans la bonne direction à ce moment là.

N'y a-t-il pas des organismes "officiels" qui pourraient nous donner plus de précisions sur les trajectoires etc ?

• 2 années plus tard...
Posté
Et tu as vu comme un "flash" toi aussi ?

Ah mais c'était autre chose là, kreol_974.

Tu vas bientôt recevoir un papier dans ta boite aux lettres, tu comprendras :)

LOL,

désolé de réagir 2 ans après.

Je n'ai rien reçu dans ma boite aux lettres :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.